La marque au Scorpion revient faire palpiter le cœur des fans d’Abarth avec une nouvelle « Édition Collector »: l’Abarth 695 Esseesse, un nom qui puise ses racines dans l’histoire de la marque, faisant directement référence à ses débuts lorsque les kits de préparation des années 1960 faisaient la fortune de Carlo Abarth, l’établissant comme l’inventeur du tuning pour les voitures de série.
Produite dans une édition limitée de 1 390 modèles seulement, divisée en 695 « Scorpion Black » et 695 en « Campovolo Grey », l’Abarth 695 Esseesse est la nouvelle star dédiée à ceux qui recherchent l’exclusivité, les meilleures performances et l’âme de la course automobile qui caractérisent tant les Abarth.
Pour sa création, l’équipe d’ingénieurs et de designers d’Abarth s’est inspirée du modèle de 1964, le « Cinquino » réglé en 695 Esseesse avec sa cylindrée portée à 690 cm3 et 38 ch pour atteindre 140 km/h, conçue comme citadine de course pour ceux qui recherchaient les meilleures performances sur les routes de tous les jours, produite en seulement 1 000 exemplaires. De plus, le « méchant petit Scorpion » se distinguait par ses insignes distinctifs avec le monogramme « SS » en majuscules sur le capot et « esseesse », le tout en minuscules sur le tableau de bord. Ce fut un succès immédiat pour les fans de sportives italiennes.
Lors de la conception de la nouvelle Abarth 695 Esseesse, l’objectif était d’améliorer les performances en termes d’accélération et de tenue de route par rapport aux versions les plus performantes de la gamme.
La recherche a donc conduit à une réduction de poids, une meilleure répartition des masses et une attention portée à l’aérodynamisme. En plus de se distinguer esthétiquement, la nouvelle Série Spéciale 695 Esseesse adopte un tout nouveau capot en aluminium à double courbure réduisant son poids de 25% par rapport à un capot normal. Combiné à l’adoption de l’échappement Akrapovič et d’autres interventions ciblées, le poids total de la voiture a été réduit de 10 kg par rapport à une Abarth 595 Competizione. Ce trait distinctif est rejoint à l’arrière par le « Spoiler ad Assetto Variabile ».
En plus de marquer son style, tous ces éléments servent à la performance, par exemple, sur le 400 mètres départ arrêté, la 695 Esseesse parvient à franchir la ligne d’arrivée 1/10e de seconde plus vite que la version Competizione.
Performances de pointe et détails emblématiques entre passé et présent
Disponible uniquement en version berline, la nouvelle Abarth 695 Esseesse impressionne immédiatement avec un becquet arrière en aluminium qui rappellent le monde de la course et l’histoire légendaire de la marque Scorpion. En pleine inclinaison (60°) et à une vitesse de 200 km/h, le « Spoiler ad Assetto Variabile » – réglable de 0 à 60° – permet une augmentation de l’appui vertical jusqu’à 42 kg, résultant en une meilleure stabilité dans les virages et une plus grande réactivité dans les sections mixtes. La Nouvelle Série Spéciale Abarth 695 Esseesse « Edition Collector » est la plus performante de la gamme.
Les caractéristiques esthétiques extérieures rendent la 695 Esseesse résolument exclusive. Les jantes de 17 pouces blanches avec les enjoliveurs rouges, les étriers de freins Brembo rouges, le logo 695 sur le côté et badge 695 Esseesse à l’arrière permettent d’identifier cette Série Spéciale. Il convient de noter la présence de la double sortie d’échappement Akrapovic avec canule en titane, capables de transmettre des émotions pures à la fois sur la route et sur la piste, pour un plaisir sonore unique.
Exclusivité de l’intérieur
La Nouvelle Série Spéciale Abarth 695 Esseesse montre également son côté exclusif à l’intérieur : pour la première fois, le « 695 Esseesse » est gravé au laser sur le tableau de bord en Alcantara, remplaçant ainsi le logo 500. Par ailleurs, de nouveau pour la première fois, « ONE OF 695 » est brodé sur l’appui-tête des sièges. A noter la ceinture de sécurité rouge et la coque de siège. Et pour souligner l’âme de la course, le pilote retrouve des éléments en fibre de carbone, tels que le levier de vitesses, les pédales et les inserts de volant.
Moteurs et spécifications techniques
La Nouvelle Série Spéciale 695 Esseesse est équipée du moteur 1.4 T-jet, développant 180 ch et 250 Nm de couple à 3 000 tr/min, offrant une vitesse de pointe de 225 km/h (sur circuit, avec le becquet réglé à 0°) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. Elle parcourt le 400 m DA en 15,1 secondes, une synthèse parfaite entre les performances du moteur et l’aérodynamisme. Le comportement routier est sublimé par les amortisseurs Koni FSD et le puissant système de freinage avec étriers Brembo rouges à 4 pistons à l’avant et disques ventilés à l’arrière.
La transmission est manuelle, mais la boite de vitesses robotisée Abarth avec palettes au volant est disponible en option. Enfin, sur les version en boîte manuelle uniquement, le différentiel à glissement limité mécanique est de série. Ce système innovant provenant tout droit du monde de la course automobile permet en cas de perte d’adhérence d’une des roues motrices de transférer la totalité de la puissance à la roue opposée ayant le plus d’adhérence.
Performances Abarth
Après avoir connu une croissance de près de 50 % de part de marché en 2020 par rapport à 2019, Abarth a enregistré un excellent début d’année 2021 au cours de ses 4 premiers mois, poursuivant la tendance à la hausse des parts de marché en Europe, en partie grâce au lancement de la nouvelle gamme Abarth 595 avec les 595 Turismo et 595 Competizione.
La nouvelle Abarth 695 Esseesse représente la porte d’entrée d’un univers « super exclusif », caractérisé par un style distinctif, encore plus performant et dédié à ceux qui recherchent des émotions extraordinaires au quotidien.
Lire aussi : Stellantis fait l’acquisition d’aiMotive pour accélèrer ses recherches en conduite autonome