Stellantis et Terrafame signent un accord d’approvisionnement en sulfate de nickel à faible teneur en carbone pour les batteries des véhicules électriques

Terrafame - Stellantis
Terrafame - Stellantis

Stellantis et Terrafame.Ltd. annoncent la signature d’un accord pour l’approvisionnement en sulfate de nickel destiné aux batteries des véhicules électriques. À compter de 2025, l’entreprise finlandaise Terrafame fournira à Stellantis du sulfate de nickel pour la durée de l’accord, qui est fixée à cinq ans.  Cet accord avec Terrafame s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’électrification ambitieuse de Stellantis, et couvrira une part importante des besoins en nickel durable produit à l’échelle régionale.

« Cet accord d’approvisionnement s’inscrit dans le cadre de nos besoins en matières premières pour les batteries de nos véhicules électriques », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous continuons à développer une nouvelle chaîne de valeur mondiale avec des partenaires de premier ordre, afin de soutenir notre stratégie globale et respecter notre engagement : être le champion du secteur en matière de lutte contre les changements climatiques en atteignant la neutralité carbone d’ici 2038, en avance par rapport à la concurrence. » 

Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé son intention d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick up aux États-Unis d’ici 2030. Pour offrir à ses clients une liberté de mouvement propre, sûre et abordable, Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros dans l’électrification et le software jusqu’en 2025, tout en maintenant son objectif d’être 30 % plus efficace que ses concurrents en termes de rapport dépenses en capital et en R&D sur chiffre d’affaires. 

Terrafame exploite en Finlande l’une des plus grandes usines au monde composants chimiques pour batteries de véhicules électriques. Grâce à un processus de production intégré qui commence dans sa propre mine et se termine par des produits pour batteries sur un seul site industriel, la production de Terrafame est entièrement traçable. En outre, grâce à sa technologie de production unique, l’empreinte carbone du sulfate de nickel produit par Terrafame est parmi les plus faibles du secteur.

« Cette collaboration avec un leader du secteur tel que Stellantis renforce la position de Terrafame en tant que partenaire essentiel de l’approvisionnement en composants de batteries pour l’industrie automobile européenne », a déclaré Joni Lukkaroinen, CEO de Terrafame. « La période difficile que nous vivons actuellement entraîne une forte demande en composants de batteries produits de manière transparente et durable en Europe, pour le marché européen. Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation de la mobilité en Europe et d’accroître l’efficience du secteur automobile européen. »