pénétrante autoroute de l'Est-RN 5 El Alia fin juin

Le projet de liaison reliant l’autoroute de l’Est au niveau d’El Alia à la RN 5 permettant de désengorger l’axe routier principal du nord de la capitale aux communes d’El Mohammadia et de Bab Ezzouar sera livré fin juin prochain, a indiqué lundi le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba.

Lors d’une visite de travail et d’inspection au niveau de plusieurs projets en cours de réalisation à Alger, M. Kouraba a expliqué que ce projet a pour but de fluidifier le trafic routier et désengorger l’entrée Est d’Alger, soulignant la nécessité, pour les maitres d’œuvre, de veiller sur la bonne qualité des réalisations.

Ce projet permettra également aux automobilistes d’accéder à la RN 24 sans avoir à emprunter l’échangeur du quartier des Bananiers souvent congestionné. Cela, à travers le réaménagement de l’échangeur RN 24- Autoroute de l’Est avec l’intégration de bretelles et la création de deux giratoires assurant l’ensemble des sens de déplacement.

Le coût total de ce projet est estimé à 700 millions de dinars.

Présent lors de cette visite, le directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya d`Alger, Abderrahmane Rahmani a indiqué que cet axe reliant l’autoroute de l’Est à la commune de Bab Ezzouar permettra aux automobilistes d’éviter la sortie menant au rond point de l’entrée de Bab Ezzouar, habituellement congestionnée près de la ligne de tramway.

Le ministre s’est également rendu au niveau des travaux du projet de radiale entre Oued Ouchaiah, la RN 38 et Benghazi dans la commune de Baraki.

Ce projet répond à un besoin de fluidité du trafic occasionné par la forte intensité de la circulation entre Baraki Oued Ouchaiah, la RN 38 et Benghazi.

Longue de 4,5 km dont 1,2 km de viaduc, cette radiale sera opérationnelle au cours du troisième trimestre 2019 pour le sens vers Alger.

Le second sens desservant Baraki et Blida sera opérationnel entre fin 2019 et début 2020, a fait savoir M. Kouraba.

Cette infrastructure permettra ainsi une liaison rapide entre le centre d’Alger et l’autoroute Est-Ouest au niveau de Baraki et le centre du pays, particulièrement pour les poids-lourds.

Cela contribuera aussi à l’allégement du trafic des autres axes autoroutiers et pénétrantes (rocade sud, pénétrantes de l’aéroport, des Ansasses et de Bir Mourad Rais) ainsi qu’au niveau des communes de Gué de Constantine et de Baraki.

Réalisé par l’entreprise publique ENGOA, le montant de ce projet s’élève à près de 10,8 milliards de dinars.

Par ailleurs, le ministre s’est également enquis de l’avancement des travaux d’extension du côté ouest de la promenade des Sablettes, qui offrira notamment une vue imprenable sur le centre de la capitale.

Plusieurs aménagements sont en cours de réalisation au niveau de la promenade dont un parking supplémentaire, des établissements de restauration ainsi que des ponts d’accostage pour les bateaux de plaisance.


Articles similaires :

Lire aussi : Jaguar Land Rover Oued Smar : offres promotionnelles après-vente de fin d’année Lire aussi : Volkswagen Group renforce son partenariat avec Mobileye dans le domaine de la conduite autonome Lire aussi : Nouveau Fiat E-Doblò : autonomie étendue, des mises à jour technologiques et design renouvelé Lire aussi : DACIA Duster ne sera pas seul : MG prépare un nouveau ZS ! Lire aussi : Nouveau FORD Ranger sera disponible à la commande en Europe fin 2022 Lire aussi : Mercedes-Benz DRIVE PILOT désormais certifié dans l'État de Californie Lire aussi : Signé par Alfa Romeo, le premier épisode de la série docu "Beyond the Visible" est disponible Lire aussi : L'ID. BUGGY récompensé au Concours d'Elégance en Allemagne Lire aussi : Honda CMX1100 Rebel 2021 : infos et photos officielles Lire aussi : AUDI célèbre les 10 ans de son V10 avec la "R8 V10 Decennium" Lire aussi : AG2R CITROEN TEAM : un maillot unique et audacieux ! Lire aussi : L'alliance Renault Nissan Mitsubishi, évolue vers une coopération plus efficace et plus agile, axée sur les projets Lire aussi : Valérie Limoges et Alexandre Fortin lauréats des courses de Coupe Nissan Sentra au Canadian Tire Motorsport Park Lire aussi : Renault réalise un chiffre d’affaires de 11,3 milliards au troisième trimestre 2019 Lire aussi : Lexus et Mark Levinson, à la recherche du son parfait depuis 20 ans Lire aussi : Fiat 500 maintient l'écart avec Dacia Spring Lire aussi : Abarth au Critérium des Cévennes Lire aussi : Maserati Project24 prend le nom de Maserati MCXtrema, la voiture de course la plus puissante de la marque ! Lire aussi : SKODA CITIGOe iV à partir de 21.600€ en France Lire aussi : Double score après un travail d'équipe, Alpine rapporte six points de plus à la maison Lire aussi : DS 9 E-TENSE 4×4 360 & DS 9 E-TENSE 250 : tout ce que vous devez savoir ! Lire aussi : L’Audi RS 6 GTO concept présentée au Salon Top Marques Monaco Lire aussi : Dacia Sandero et Duster : dans le top 10 des modèles les plus vendus en Europe Lire aussi : NISSAN : 50 ANS DE CONCEPT-CARS URBAINS Lire aussi : Alfa Romeo Junior VELOCE : avec 280 ch, l'Électrique Sportif a un Nouveau Visage ! Lire aussi : SPOTICAR – Trust&Go : L’ offre tout compris pour les VO SPOTICAR

Lire aussi : Hyundai IONIQ 5: mise à jour technique

Lire aussi : Ford Kuga hybride : voici les tarifs de toutes les versions

Lire aussi : Dacia dévoile officiellement sa nouvelle identité visuelle

Lire aussi : Volkswagen ID.4 : premières images de l’intérieur révélées