back to top

Alpine eSports double la mise en SimRacing

Alpine Esports a le plaisir de dévoiler son nouveau trio pour la saison 2023 des F1® Esports Series. Celui-ci se compose de :

  • Patrik Sipos, l’un des pilotes préférés du public ;
  • Luke Smith, étoile montante et dauphin de la F1® Esports Exhibition en 2022 ;
  • Rubén Pedreño, transfuge de Race Clutch (organisateur de Simracing et partenaire d’Alpine Esports) au rôle de membre de l’académie. Rubén sera soutenu par l’écurie pour obtenir sa licence F1® Esports Pro via les Challenger Series.

En Endurance, Alpine Esports alignera :

  • Collin Spork, célèbre pour avoir remporté la Formula SimRacing pour seulement trois points en 2022. Depuis, Collin a disputé les Le Mans Virtual Series, où il a contribué à l’excellent résultat de l’équipe sur la plus longue course virtuelle de la planète.
  • Tom Lartilleux. Ancien simracer professionnel, Tom avait terminé deuxième du Championnat du Monde FIA Gran Turismo en 2018 et pilotait déjà pour Alpine Esports l’an dernier.

NOUVEAUX AMBASSADEURS ET INFRASTRUCTURES INÉDITES DE CONTENUS

Créateur de contenu célèbre pour ses lobbies en ligne, ses commentaires et son engagement dans des ligues compétitives, PattyPatt devient Ambassadeur Alpine Esports au même titre qu’AnaonAir et Thomb, reconduits cette année. Outre la production de contenus divertissants destinés aux fans, leur mandat sera étendu au-delà de l’Esport pour se connecter avec la communauté du sport automobile au sens large. Thomb a ainsi animé une présentation en direct du lancement de l’A523, la nouvelle monoplace de BWT Alpine F1® Team.

Réaffirmant son engagement durable envers des contenus plus nombreux, plus diversifiés et des activations auprès de son public, Alpine Esports a également dévoilé l’Alpine Esports Content Room « powered by QAN », son partenaire officiel Blockchain. Construite dans les murs de son usine historique de F1® à Enstone, cette installation ultramoderne dispose de plus de 50 000 £ d’équipements fournis par Trak Racer, Elgato et BenQ. Elle sera notamment utilisée afin de produire des contenus immersifs et des lives des pilotes et Ambassadeurs Alpine Esports.

LES ALPINE ESPORTS SERIES PROPULSÉES PAR BINANCE DE RETOUR EN 2023

Les Alpine Esports Series feront leur retour cette année pour offrir aux joueurs et simracers l’occasion de démontrer toute l’étendue de leur talent et de monter virtuellement sur le podium en pilotant l’Alpine A110 GT4 sur trois circuits différents.

Les qualifications

Organisées sur Assetto Corsa Competizione, les qualifications des Alpine Esports Series se dérouleront du 27 mars au 9 avril 2023.

Toutes les personnes possédant le jeu et le pack d’extension GT4 sont éligibles.

Dates clés

Qualifications : 27 mars – 9 avril

Round 1 : 29 avril
Round 2 : 11 mai
Round 3 : 25 mai

En jeu

Les trente-cinq meilleurs pilotes se qualifieront pour le championnat. Ils s’y affronteront lors de trois rendez-vous pour se disputer 60 000 $ de Fan Tokens Alpine, une expérience de pilotage au volant d’une Alpine A110 GT4, un simulateur Trak Racer Alpine Racing TRX, un moniteur incurvé BenQ Mobiuz EX3410R et des produits exclusifs Alpine Esports.

Alpine Esports mettra également plus de 40 000 $ de Fan Tokens Alpine et des NFT gratuits en jeu pour les téléspectateurs.

UNE NOUVELLE TENUE CONÇUE PAR KAPPA

Les pilotes Alpine Esports revêtiront une nouvelle tenue Kappa, fournisseur officiel de l’équipe. Partenaire de longue date de BWT Alpine F1® Team, d’Alpine Elf Endurance Team et d’Alpine Esports, Kappa a conçu ce maillot inédit incarnant modernité, performance et style tout en favorisant le confort et la respirabilité. Il arborera le logo Alpine Esports avec un nouveau motif symbolisant l’ADN de la marque Alpine, les Alpes.

UN PARTENARIAT AVEC SPECIAL EFFECT POUR SOUTENIR L’ACCESSIBILITÉ DU GAMING

Alpine Esports annonce l’arrivée de Special Effect en tant que partenaire caritatif officiel. Organisation soutenant l’inclusion des personnes touchées par un handicap physique dans le gaming, Special Effect transforme leur quotidien grâce à l’utilisation de technologies innovantes pour rendre les jeux plus accessibles, et ainsi maximiser leur plaisir et leur qualité de vie. Alpine Esports travaillera avec Special Effect à la collecte de fonds et la sensibilisation sur l’accessibilité du gaming à travers des streams caritatifs et en provoquant le débat sur le sujet dans l’industrie. Alpine Esports s’efforcera également de démocratiser l’accès au simracing auprès de tous les gamers.

« Je suis fier de l’incroyable croissance d’Alpine Esports au cours de l’année écoulée et je veux rendre cette saison 2023 encore plus grande et meilleure. Nous sommes particulièrement ravis de travailler avec cette formidable organisation qu’est Special Effect pour apporter plus de joie et de gaming dans le quotidien d’un maximum de personnes. Nous remercions sincèrement nos fans et notre communauté. Ils nous ont permis de développer notre marque, d’innover et de réunir une équipe talentueuse de pilotes, d’ambassadeurs et de partenaires ayant un but commun : faire franchir un nouveau cap au simracing. »

GUILLAUME VERGNAS, DIRECTEUR ESPORTS, GAMING & WEB3 D’ALPINE

QANPLATFORM DEVIENT PARTENAIRE OFFICIEL BLOCKCHAIN AFIN D’ENGAGER LES FANS ET SOUTENIR LES PERFORMANCES ET LES OPÉRATIONS DE L’ÉQUIPE

Alpine Esports et la plateforme blockchain avant-gardiste QANplatform sont ravis d’annoncer leur partenariat stratégique. Alpine Esports tirera profit de cette association dans sa stratégie d’engagement des fans et dans la création de cas pratiques d’utilisation en interne. En parallèle, QANplatform s’appuiera sur cette collaboration pour illustrer comment la technologie blockchain peut être utilisée pour développer des applications pour les entreprises au-delà du simple traitement des paiements.

Partenaire Officiel Blockchain, QANplatform occupera une place de choix sur le nouveau maillot de l’équipe F1 Esports et sera également le partenaire titre de l’Alpine Esports Content Room « powered by QAN ».

LE WEB3, CENTRAL DANS LA STRATEGIE D’ENGAGEMENT DES FANS D’ALPINE ESPORTS

Alpine Esports s’investit dans les activations Web3 depuis 2022. Cet effort a joué un rôle clé dans la stratégie d’engagement envers les fans avec la mise en jeu de 100 000 $ en Fan Tokens Alpine dans le cadre des Alpine Esports Series. Des lots de 10 000 $ de récompenses et NFT Alpine étaient également à gagner durant les retransmissions en direct, avec un impact considérable sur l’audience des épreuves. QANplatform est une plateforme de blockchain hybride, combinant blockchains publique et privée. En tirant profit du cadre convivial pour les développeurs, du stack technologique et des bibliothèques de codes sécurisés mis à disposition par QANplatform, Alpine pourra gamifier et personnaliser ses contenus pour créer instantanément de nouvelles offres destinées à ses fans.

PLUS QU’UN PROCESSUS DE PAIEMENT, LA BLOCKCHAIN ENTRE DANS LE CONCRET

D’un point de vue opérationnel, Alpine Esports bénéficiera des protocoles post-quantiques de QANPlatform. Ceux-ci pérenniseront les applications développées et fourniront une protection complète contre les attaques informatiques les plus sophistiquées. Alpine Esports pourra ainsi créer des smart contracts (contrats intelligents) dans n’importe quel langage de programmation pour automatiser un certain nombre de processus internes, tels que la gestion des réservations des talents de l’Alpine Esports Content Room.

LES TECHNOLOGIES IMMERSIVES AU RENDEZ-VOUS POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES SIMRACING ET LES LIENS AVEC LES FANS

VR/XR AVEC VARJO POUR CRÉER DES EXPÉRIENCES ET CONTENUS IMMERSIFS

Leader mondial de la réalité virtuelle et étendue (VR/XR) avec pour mission la redéfinition de la réalité, Varjo s’associe à Alpine Esports comme fournisseur officiel et partenaire VR. Membre déjà actif de la communauté du simracing, Varjo a développé une série de fonctions destinées aux pilotes. Avec une visibilité cristalline intégrale, une ergonomie avancée, un suivi oculaire intégré et un système de refroidissement dédié, le Varjo Aero réduit les effets du mal des transports. En parallèle, le Varjo XR-3 est le premier et seul casque de son genre à avoir été créé avec une résolution d’œil humain pour plonger les professionnels dans une expérience de pilotage en réalité mixte hautement réaliste.

La technologie XR sera également utilisée par la Business Unit Alpine tandis que les casques Varjo Aero offriront des expériences immersives aux fans et aux pilotes. Varjo fournira notamment le casque Varjo Aero VR, nommé Meilleur Casque VR de l’Année 2022, lors d’événements. Il sera aussi présent au sein de l’Alpine Esports Content Room, une nouvelle infrastructure construite dans les murs de l’usine historique de F1 et dotée de plus de 50 000 £ d’équipements pour délivrer contenus immersifs et retransmissions en direct.

MATÉRIEL D’OCULOMÉTRIE ET ANALYSES DE DONNÉES POUR LES PERFORMANCES DE L’ÉQUIPE

Alpine Esports accueille également Tobii comme fournisseur officiel. Leader mondial du suivi oculaire et pionnier de l’informatique de l’attention, Tobii mettra l’innovant Tobii Eye Tracker 5 à disposition d’Alpine Esports. Grâce à l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle et le traitement avancé des signaux pour décoder les mouvements de la tête et des yeux afin de les traduire en gestes d’une précision microscopique, Tobii révèle ce qui capte l’attention d’une personne et interprète ses intentions. Cette technologie novatrice aidera les pilotes à améliorer leur concentration durant les courses, un outil clé pour les pilotes d’Endurance. Tobii fournira aussi le logiciel Tobii Eye Tracker 5 à l’Alpine Esports Content Room ainsi qu’aux ambassadeurs et pilotes Alpine Esports.

UN NOUVEAU PAS VERS LES JEUX MOBILES

The Tiny Digital Factory devient le partenaire officiel jeu de course mobile d’Alpine Esports. Expert des jeux mobiles de sport automobile, The Tiny Digital Factory a rejoint le marché de la blockchain en 2020 et a développé des expériences inédites sur le Web3. Ce partenariat d’une durée de deux ans se veut ête une véritable réflexion sur l’accessibilité des jeux mobiles et l’élimination de barrières à l’entrée du monde du simracing. Alpine Esports travaillera avec The Tiny Digital Factory sur deux titres, GT Manager et Infinite Drive, avec l’ajout de véhicules Alpine et davantage de contenus en cours de développement au fil de l’année.

« Nous sommes ravis de nous associer à Alpine Esports pour donner vie au monde du simracing grâce à la puissance de notre réalité virtuelle haut de gamme. Ensemble, Varjo et Alpine peuvent plonger les pilotes au cœur de l’action et repousser les limites de ce qui est possible dans l’esport VR/XR. Nous avons hâte de voir les expériences novatrices que nous pouvons réaliser ensemble et nous sommes impatients de créer l’avenir de la course virtuelle avec Alpine Esports. »

RUNE HUSE KARLSTAD, RESPONSABLE SIMRACING DE VARJO

« Chez Tobii, nous sommes toujours à la recherche de partenaires aussi enthousiastes que nous à l’idée d’utiliser des technologies avant-gardistes de suivi oculaire et de la tête pour améliorer leurs prestations. L’investissement d’Alpine Esports dans le simracing et sa conviction que l’utilisation des données et des statistiques peut faire progresser les performances de ses pilotes en font l’allié idéal. Ensemble, nous cherchons à libérer tout le pouvoir des informations de l’attention. »

ULRICA WIKSTROM, VICE-PRÉSIDENTE PC DE TOBII

EN BREF

Alpine Esports accroît son programme en simracing :

  • Nouveaux équipages en F1® Esports Series et Endurance pour 2023.
  • Nouvelle tenue 2023 conçue par Kappa, fournisseur officiel de l’équipe.
  • Dates et format révélés pour les Alpine Esports Series propulsées par Binance.
  • Révélation de l’Alpine Esports Content Room « powered by QAN ».
  • Un nouvel Ambassadeur rejoint l’équipe.
  • Collaboration avec Special Effect, partenaire caritatif officiel d’Alpine Esports.

Alpine Esports dévoile QANplatform en tant que Partenaire Officiel Blockchain

Partenaires technologiques d’Alpine Esports

  • Fournisseur officiel, partenaire VR et spécialiste des casques VR/XR.
  • Fournisseur officiel, leader mondial du suivi oculaire et pionnier de l’informatique de l’attention.
  • The Tiny Digital Factory. Partenaire officiel jeu de course mobile et experts en jeux mobiles de sport automobile.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires