back to top

Alpine eSports s’adjuge la cinquième place des F1 eSports Pro Series grâce à une double entrée dans les points

Alpine Esports a conclu sa campagne en F1 Esports Pro Series de manière satisfaisante avec une nouvelle pole position et deux arrivées dans les points. Deux fois septième, Nicolas Longuet a mené l’équipe à la cinquième position du Championnat Constructeurs, imitant ainsi Alpine F1 Team en Championnat du Monde FIA de Formule 1.

Les résultats de Nicolas ont permis à Alpine Esports d’inscrire des points lors de chaque manche du calendrier. Trois podiums, ses pole positions à Bahreïn, Austin et São Paulo et son meilleur tour en course à Shanghai figurent parmi les moments forts de la saison. Son équipier Fabrizio Donoso a lui fait de gros progrès par rapport à la saison dernière, avec notamment une troisième place sur le circuit de Portimão. Nouveau venu dans l’écurie, Patrik Sipos est progressivement monté en puissance avec deux tops dix après la mi-saison.

Pour ce dernier événement, les concurrents avaient rendez-vous à Imola, un nouveau circuit ajouté au jeu F1 2021 cette année. Patrik, malgré une course chaotique, est parvenu à terminer huitième, tandis que Fabrizio, moins en réussite, se classait quatorzième.

L’étape suivante, au Mexique, voyait Nicolas remplacer Patrik pour épauler Fabrizio. La stratégie était similaire pour les deux pilotes avec un départ en pneus médiums. Nicolas était à la tête d’un train de DRS et le nombre de voitures devant lui faisait qu’aucun dépassement n’était véritablement possible. Nicolas finissait P7 et Fabrizio P17.

Interlagos était le théâtre de la finale des F1 Esports Pro Series 2021. À l’instar de la saison dernière, Nicolas signait une performance à couper le souffle en se montrant imbattable en qualifications ; avec un tour bouclé en 1’05’’890, soit plus d’un dixième d’avance sur tout le plateau. En parallèle, Fabrizio manquait la Q2 pour 20/1000e de seconde et s‘élançait depuis la seizième place.

Nicolas se retrouvait en course dans le duel pour le titre entre la Red Bull de Rasmussen et la Mercedes d’Opmeer. Le Français parvenait à garder son sang-froid pour s’offrir un nouveau podium en franchissant la ligne d’arrivée au troisième rang. Une pénalité infligée pour louvoiements excessifs en piste le rétrogradait toutefois en septième position. La décision a fait l’objet d’un appel, rejeté par les commissaires sportifs. Fabrizio finissait dix-neuvième après avoir été pris dans un incident endommageant son aileron avant.  

Après douze épreuves, Alpine Esports conclut sa campagne à la cinquième position du Championnat Constructeurs. Chez les pilotes, Nicolas se classe huitième, Fabrizio neuvième et Patrik dix-neuvième.

C’est un peu dur à accepter. Je termine cet événement sans le moindre point et je n’ai pas vraiment réussi à trouver les réglages adaptés contrairement aux manches précédentes. J’étais bien parti pour faire une bonne course au Brésil, mais j’ai été pris dans les incidents survenus autour de moi. Je pense tout de même avoir fait un bon retour cette saison et suis fier de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe. Il faut maintenant prendre un peu de repos avant de commencer à se concentrer sur 2022.

FABRIZIO DONOSO

C’était ma dernière course de la saison, donc je voulais tout donner pour l’équipe comme je ne courrais qu’à Imola. Je suis entré en Q3, ce qui est toujours agréable, mais il restait encore un tour rapide à faire et je n’ai pas su concrétiser en touchant le vibreur et en perdant le contrôle de ma voiture. Je préfère retenir que j’ai marqué des points, donc je suis content de finir l’année sur une note positive.

PATRIK SIPOS

Quelle fin de saison ! C’était l’une des finales les plus difficiles de ma carrière en F1 Esports Pro Series. Dans l’ensemble, je suis déçu sur le plan personnel de mes performances dans les deux premières épreuves, mais je pense que j’ai vraiment progressé sur mes stratégies en qualifications et en course en fin d’année. Je suis prêt pour l’an prochain !

NICOLAS LONGUET

Finir cinquième ne correspond pas à nos objectifs. C’est d’autant plus frustrant que cela se joue sur une décision discutable des commissaires. C’était la première année de notre nouveau groupe de pilotes et nous devons retenir les points positifs, continuer à apprendre et à construire. Nous avons affiché un beau potentiel durant la saison, sûrement la plus compétitive de l’histoire des F1 Esports Pro Series. Il est désormais temps de se reposer avant de commencer les préparatifs pour 2022. Nous avons hâte d’être présents aux avant-postes avec les nouvelles voitures l’an prochain !

RICHARD ARNAUD, MANAGER

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires