back to top

Bugatti Rimac : Bugatti et Rimac entament une coopération avec la création d’une nouvelle entreprise

Bugatti se repositionne pour l’avenir. Le projet d’entreprise commune « Bugatti Rimac » débute aujourd’hui, 2 novembre 2021, quatre mois seulement après son annonce initiale. Bugatti, Rimac et Porsche marquent ainsi le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’automobile. En tant qu’actionnaire, le groupe Rimac détient 55 % des parts tandis que Porsche en détient 45 %. Mate Rimac, fondateur et PDG de Rimac Automobili, est désormais PDG de Bugatti Rimac, dont le siège se trouve à Sveta Nedelja. Porsche AG devient un actionnaire stratégique. Oliver Blume, président, et Lutz Meschke, vice-président et directeur financier de Porsche AG, sont membres du conseil de surveillance.

À partir du 31 octobre 2021, Stephan Winkelmann, président de Bugatti depuis le 1er janvier 2018, se concentrera exclusivement sur sa mission de président d’Automobili Lamborghini. Il exerçait la double fonction de président des deux entreprises depuis le 1er décembre 2020. « Je tiens à remercier toute l’équipe de Bugatti et ses clients pour ces trois années et demie incroyables, palpitantes, intenses et riches en réussites. Ensemble, nous avons développé de fantastiques hypersportives et fait entrer Bugatti dans une nouvelle dimension », a-t-il déclaré.

Sous sa direction, Bugatti a redéfini le métier de carrossier avec les modèles Divo, La Voiture Noire et Centodieci. Dans le même temps, l’équipe a agrandi la famille des Chiron. Bien que très différentes, les hypersportives Chiron Pur Sport et Chiron Super Sport offrent le plus vaste « éventail de performances de Bugatti ». De plus, à l’été 2019, la Chiron Super Sport 300+ est devenue la première voiture de série à franchir la barre des 300 mph. Ayant atteint une vitesse de 304,773 mph (soit 490,484 km/h), la Chiron Super Sport 300+ est considérée depuis comme la voiture de série la plus rapide du monde. Avec le Bolide, Bugatti a développé à la fin 2020 le véhicule le plus intransigeant de son histoire, un modèle qui sera produit en petite série en 2024.

Au cours des trois dernières années, le fabricant français a également augmenté ses résultats opérationnels. L’année dernière a été la plus fructueuse de l’histoire de Bugatti. Sur les 500 véhicules de la famille des Chiron prévus, plus de 460 ont été livrés ou inscrits dans le calendrier de production de l’Atelier de Molsheim. « Il est difficile pour moi de quitter l’entreprise, mais je suis certain que Bugatti continuera de développer et de construire des hypersportives extraordinaires dans les prochaines années. Je souhaite adresser à mon successeur et à cette équipe exceptionnelle tous mes vœux de réussite pour l’avenir », déclare Stephan Winkelmann.

Christophe Piochon, auparavant directeur général de la production et de la logistique de Bugatti, deviendra le nouveau président de l’entreprise. Il rejoindra Mate Rimac dans l’équipe de direction de l’entreprise commune Bugatti Rimac, en tant que directeur des opérations. « Je suis impatient de m’atteler à mes nouvelles tâches. C’est une preuve que nous gardons notre indépendance et que nous continuerons de créer les meilleurs véhicules de la plus haute qualité du monde depuis l’Atelier de Molsheim », dit Christophe Piochon.

Hendrik Malinowski, auparavant directeur des ventes et directeur d’exploitation de Bugatti Automobiles, a été nommé au comité de direction en tant que directeur général en charge des ventes et du marketing pour la marque Bugatti. Larissa Fleischer assumera le rôle de nouvelle directrice financière. Afin de prendre ses nouvelles fonctions, elle quitte Porsche AG, où elle était responsable du contrôle pour la numérisation et le développement de nouveaux modèles d’entreprise. Emilio Scervo sera le nouveau directeur de la technologie. Il a auparavant occupé un poste similaire chez McLaren et Rimac Automobili.

« Cette entreprise commune est la solution parfaite pour toutes les parties concernées. Nous avons positionné la marque traditionnelle et charismatique de Bugatti pour le futur de façon à lui permettre de continuer à créer de la valeur. Bugatti incarne la fascination et la passion, tandis que Rimac représente le pouvoir d’innovation et la compétence technique. Ensemble, elles forment une puissante entreprise automobile », déclare Oliver Blume, président de Porsche AG. « Je suis très honoré de diriger cette nouvelle entreprise commune en tant que PDG et de commencer un nouveau chapitre qui sera sans aucun doute riche en succès, révolutionnaire et palpitant pour tous ses acteurs », déclare Mate Rimac. Il y a environ dix ans seulement, Rimac fondait une start-up ; aujourd’hui, il est considéré comme un pionnier et un expert dans le domaine de l’électrification. Les processus de travail dynamiques et les capacités de développement d’avant-garde de Rimac sont le complément idéal à la tradition et à l’artisanat inégalés de Bugatti. « Je suis très curieux de voir l’impact que Bugatti Rimac va avoir sur l’industrie et comment nous allons développer de nouvelles hypersportives et technologies innovantes. Il est presque impossible de trouver meilleure combinaison pour de nouveaux projets stimulants », ajoute Mate Rimac.

Tous les modèles Bugatti continueront d’être fabriqués à la main dans l’Atelier de Molsheim. Les emplois y restent donc assurés sur le long terme. L’entreprise commune Bugatti Rimac commencera avec 435 collaborateurs, dont 300 travailleront à Zagreb et 135 à Molsheim (France). 180 collaborateurs viendront s’y ajouter depuis le site de développement de Wolfsbourg. Bugatti et Rimac continueront d’agir en tant que marques indépendantes et conserveront leurs sites de production à Molsheim et à Zagreb, de même que leurs circuits de distribution respectifs. En tant que marques indépendantes, elles continueront de se développer avec des véhicules extraordinaires distincts.

« Pendant plus de 110 ans, Bugatti a fabriqué les voitures les plus exclusives et de la plus haute qualité au monde », dit Christophe Piochon, président de Bugatti. Ce but n’a pas changé et ne changera pas.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Tesla dépasse Audi en ventes mondiales pour la première fois

Tesla dépasse Audi en ventes mondiales pour la première fois
En 2024, Tesla a réussi à devancer Audi, l’une des marques premium les plus prestigieuses d’Allemagne, malgré des ventes inférieures aux attentes. Avec 1,79 million de véhicules livrés, Tesla a surpassé Audi, qui a enregistré 1,67 million de ventes, en baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette performance marque un tournant dans l’industrie automobile, reflétant les défis auxquels font face les constructeurs traditionnels face à l’essor des véhicules électriques. Tesla : une croissance fulgurante malgré des défis Bien que Tesla ait connu sa première baisse annuelle de livraisons depuis plus de dix ans, la marque d’Elon Musk a...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

AUTOPOLIS fête 25 ans d’innovation et de leadership dans un secteur en pleine mutation

Autopolis Bertrange 2025
Cette année, AUTOPOLIS, acteur incontournable du secteur automobile au Luxembourg, célèbre un quart de siècle d’existence. Depuis sa création en 2000, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes changeantes de ses clients et aux défis d’un marché en pleine transition. Avec une offre multimarque et multitechnologies, AUTOPOLIS continue d’innover pour proposer des solutions de mobilité modernes, durables et adaptées à tous. 25 ans d’engagement et de transformation Intégré au Groupe Van Mossel, AUTOPOLIS a su se positionner comme un leader sur le marché luxembourgeois. Pour marquer cet anniversaire, l’entreprise dévoile plusieurs projets ambitieux qui témoignent de sa volonté d’innover et...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Top Actualité

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires