Concours de dessin SKODA pour la Fondation Théodora: Voici le dessin d’un KODIAQ baptisé Janine

Le partenariat de longue date qui unit SKODA à la Fondation Théodora a récemment été célébré par la présentation de la septième voiture du concours de dessin SKODA, un événement qui parachève merveilleusement l’année. Le concours prisé qui répond au mot d’ordre «Les enfants dessinent pour les enfants» s’est déroulé pour la septième fois. La gagnante du concours de dessin SKODA 2019 s’appelle Janine. Elle donne son nom au nouveau SKODA KODIAQ de la Fondation Théodora. Le SKODA KODIAQ L&K 2.0 TDI 4×4, lui aussi une pièce unique comme tous ses prédécesseurs issus de la flotte de la Fondation Théodora, a été remis à cette dernière devant l’hôpital pédiatrique de Zurich le 18 décembre dernier. Janine, la gagnante du concours qui a personnellement revêtu de sa signature le KODIAQ, était elle aussi présente à l’occasion de la remise du véhicule. Le docteur Rêves de la Fondation Théodora, la Dr Röff de Böff, a félicité l’heureuse gagnante à sa manière.

Environ 100 enfants des quatre coins du pays ont participé cette année au fameux concours de dessin automobile pour enfants qui a été lancé en 2013 par la Fondation Théodora et par SKODA. Si des artistes concevaient le design original du parc de véhicules SKODA de la Fondation Théodora par le passé, ce sont depuis sept ans des «enfants artistes» qui contribuent de manière à la fois originale et frappante à ornementer l’extérieur des véhicules de service de Théodora, conformément à la devise «Les enfants dessinent pour les enfants». Des enfants âgés de moins de seize ans ont le droit de participer au concours. La procédure est simple: demander le modèle de dessin auprès de SKODA ou de la Fondation Théodora, concevoir de manière aussi originale que possible le modèle de la marque qui y est illustré et renvoyer le dessin. Un jury sélectionne ensuite la création la plus originale que des spécialistes reproduisent sur un film qui est ensuite collé sur la «véritable» voiture du concours de dessin.

Cette année, c’est la jeune Janine âgée de 11 ans qui est parvenue à décrocher le prix de la voiture au design le plus original. Le jury a apprécié sa création, un design enchanteur orné de la lune et d’étoiles, de la terre ainsi que d’autres corps célestes sur un fond bleu, qui fait d’ailleurs ressortir le nouveau SKODA KODIAQ, plus que toutes les autres. Le KODIAQ ainsi conçu attirera tout particulièrement l’attention lors de ses déploiements, sensibilisant ainsi encore plus le grand public au sujet de l’engagement social de la Fondation Théodora. Le financement des docteurs Rêves par des donateurs et des partenaires est décisif pour que ces artistes singuliers de la Fondation Théodora puissent continuer à l’avenir dans toute la Suisse, à égayer le quotidien d’enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées, et à les faire sourire.

La gagnante de cette année, Janine, contribue significativement par sa création originale à défendre les intérêts de la Fondation Théodora à l’extérieur. En guise de récompense pour son œuvre, elle et sa famille pourront passer un week-end à l’Europa-Park à Rust (Allemagne). Elle pourra également se réjouir avec fierté que son œuvre d’art soit désormais visible sur le nouveau SKODA KODIAQ de la Fondation Théodora dans toute la Suisse et que les passants puissent l’admirer. L’«enfant artiste» a signé et immortalisé elle-même le KODIAQ.

Le véhicule de service le plus récent de la Fondation Théodora est un SKODA KODIAQ L&K 2.0 TDI 4×4 flambant neuf qui se conduit de manière particulièrement pratique et sûre grâce à sa traction intégrale et à sa boîte automatique (DSG). Grâce à ses dimensions, très compact à l’extérieur et très spacieux à l’intérieur, mais aussi à sa puissance, à sa variabilité et à ses nombreuses propriétés pratiques, le KODIAQ convient particulièrement bien pour les missions de la Fondation Théodora. «L’œuvre d’art montée sur roues» se distingue par ailleurs par son moteur turbodiesel efficace de 190 chevaux muni d’un catalyseur à oxyde d’azote.

SKODA soutient depuis 2003 les activités variées de la Fondation Théodora en tant que partenaire de mobilité. La devise du concours, «Les enfants dessinent pour les enfants», correspond parfaitement à l’engagement de la fondation qui consacre toute son énergie au bien-être d’enfants.

Avec le nouveau KODIAQ «Janine», ce sont sept véhicules, de véritables pièces uniques soit dit en passant, qui sont jusqu’à présent issus du concours de dessin pour enfants. La flotte joyeusement colorée de la Fondation Théodora comprend dorénavant 16 véhicules SKODA.

Depuis 1993, la Fondation Théodora a pour but de soulager par le rire et la joie le quotidien des enfants se trouvant en milieu hospitalier ou dans une institution spécialisée. Tous les ans, les docteurs Rêves de la Fondation Théodora, formés avec professionnalisme, offrent lors de leurs visites des rires et des moments de joie aux jeunes patients dans toute la Suisse. La Fondation Théodora organise chaque semaine la visite de 61 docteurs Rêves, des figures amusantes et magiques et de vrais maîtres dans leur domaine, dans 35 hôpitaux et 29 institutions spécialisées pour enfants handicapés. Ce sont plus de 100’000 visites d’enfants qui sont ainsi organisées chaque année. La fondation reconnue d’utilité publique ne sollicite aucune subvention publique de quelque sorte que ce soit. Pour que les visites hebdomadaires des docteurs Rêves puissent être maintenues, la Fondation Théodora a besoin du soutien de donateurs et de partenaires.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

272 ch : la Škoda Superb devient la plus...

La Škoda Superb, berline hybride rechargeable de 272 chevaux, surpasse la version précédente grâce à une puissance accrue, un couple amélioré et des performances renforcées, séduisant ainsi les familles et amateurs de berlines.

Top Actualité

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Nouveautés

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.
Articles Récents