back to top

CUPRA fête son troisième anniversaire et entame une nouvelle ère avec la CUPRA Born

CUPRA entame une nouvelle ère. Trois ans après ses débuts à Terramar, la marque automobile fait face à une année charnière en 2021. Celle-ci aspire à devenir le moteur de la transformation de l’entreprise, et à prouver qu’électrification et performance vont de pair. Pour ce faire, CUPRA propose ses six variantes hybrides rechargeables, et lance la CUPRA Born, son tout premier modèle 100 % électrique.

Pour fêter le troisième anniversaire de l’entreprise, la tribu CUPRA s’est réunie sur la plateforme virtuelle CUPRA e-Garage, afin de dévoiler ses projets d’avenir à l’occasion d’un événement numérique auquel ont assisté des invités de marque, dont les ambassadeurs Marc ter Stegen et Fernando Belasteguín, les pilotes Mattias Ekström, Jordi Gené et Mikel Azcona, et le coproducteur exécutif de Game of Thrones, Vince Gerardis.

Une marque créée pour durer

Le Président de CUPRA, Wayne Griffiths, a donné le coup d’envoi de l’événement en déclarant « CUPRA a surpris tout le monde au cours de ces trois années, et a même continué à se développer pendant la pandémie. Ces excellents résultats nous rendent optimistes et nous abordons l’année 2021 avec des ambitions encore plus grandes. Cette année, nous avons ainsi pour objectif de doubler le volume des ventes par rapport à l’année dernière, et de représenter 10 % des volumes totaux de l’entreprise (SEAT S.A). ».

Depuis sa création en 2018, CUPRA a dépassé tous les pronostiques avec 65 000 unités vendues, et en affichant un taux de croissance à deux chiffres. Après le lancement d’une nouvelle gamme de produits et avec l’arrivée du Formentor, son premier modèle développé de manière exclusive, CUPRA a accéléré sa croissance. Elle est devenue en janvier 2021 la marque qui a connu la plus forte croissance, en réalisant au passage son deuxième record mensuel consécutif de ventes.

Trois piliers stratégiques en 2021

Afin d’atteindre ses objectifs pour l’année en cours, la stratégie de CUPRA repose sur trois piliers : renforcer l’électrification de la gamme de produits, mettre en œuvre une nouvelle stratégie de distribution pour renforcer sa présence mondiale, et continuer à construire l’univers de la marque au travers de nouvelles expériences.

L’électrification sera la clé de la croissance de CUPRA en 2021. Grâce aux six variantes hybrides des CUPRA Leon et CUPRA Formentor aux côtés de la CUPRA Ateca, la marque vise à renforcer sa présence en Europe, et à accéder aux marchés les plus électrifiés, tels que la Norvège et les Pays-Bas. CUPRA a pour objectif de réaliser 50 % de ses ventes de Formentor avec des versions hybrides rechargeables. De plus, la marque veut également étendre sa présence sur les marchés internationaux tels que le Mexique et la Turquie.

Aux huit motorisations existantes du premier modèle exclusif de la société, vient s’ajouter la CUPRA Formentor VZ5 qui vient tout juste d’être dévoilée. Seules 7 000 unités de cette édition spéciale de 390 ch seront produites. Suite à cette première mondiale, Werner Tietz, le Vice-Président exécutif pour la Recherche et Développement, a déclaré « La CUPRA Formentor VZ5 est l’expression ultime de la performance en matière de motorisation thermique pour les passionnés d’automobile. Avec la VZ5, nous avons réalisé ce que beaucoup croyaient impossible. Cette voiture est notre joyau et l’un des meilleurs exemples du lien entre le circuit et la route, un exploit que nos pilotes Mattias Ekström et Jordi Gené nous ont aidé à réaliser ». En plus des pilotes Mattias Ekström et Jordi Gené, le pilote espagnol Mikel Azcona a été confirmé comme le troisième pilote de l’équipe PURE ETCR.

CUPRA Born : une nouvelle ère commence

Le lancement de la CUPRA Born, le modèle de série dont le nom rend hommage au quartier de Barcelone qui a inspiré sa création, sera le moteur de la transformation de l’entreprise, selon Wayne Griffiths : « La CUPRA Born va changer la donne sur le marché de l’électrique grâce à son design attrayant et à ses performances instantanées. Ce véhicule va contribuer à réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs européens. De plus, il améliorera la rentabilité de l’entreprise, et augmentera la contribution de la marque à la marge. De plus, la CUPRA Born contribuera à réduire les émissions mondiales de CO² et à atteindre les objectifs européens. Avec cette voiture, nous entendons contribuer à l’électrification de l’Espagne et du monde grâce à sa sportivité émotionnelle, et nous voulons que les jeunes participent à cette transformation. C’est pourquoi ce véhicule sera également proposé sur abonnement, avec un forfait mensuel qui comprendra l’utilisation du véhicule et d’autres services connexes ».

Le deuxième pilier stratégique de CUPRA consistera dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de distribution. Celle-ci permettra de répondre aux demandes de la nouvelle génération de clients, et de garantir un modèle de distribution plus efficace et durable de la marque. Le lancement de la CUPRA Born s’accompagnera ainsi d’un système en rupture, avec le renforcement de la présence en ligne du réseau de concessionnaires. En outre, la marque vise à accroître sa visibilité en ouvrant des CUPRA Garage au coeur des grandes villes du monde entier. Après l’ouverture d’espaces exclusifs à Mexico, Hambourg et Barcelone, CUPRA prévoit d’ouvrir un nouveau CUPRA Garage à Münich au cours du second semestre de cette année.

Avec ce nouveau modèle de distribution, CUPRA vise à étendre son réseau mondial, et à atteindre 800 points de vente d’ici la fin 2022. De plus, l’entreprise prévoit de renforcer ses équipes commerciales avec 1 000 CUPRA Masters. Ces derniers seront les ambassasdeurs de la marque, et ils centraliseront la relation client, du premier rendez-vous jusqu’au service après-vente.

Grâce à cette nouvelle stratégie de distribution, la CUPRA Born ouvrira les portes de nouveaux marchés internationaux afin d’accroître la présence de la marque dans les pays les plus électrifiés. Avec une autonomie de 500 kilomètres et un design élégant, le constructeur ambitionne d’élargir sa clientèle, et de séduire les clients qui recherchent la technologie la plus avancée avec un impact environnemental minimal. En effet, certains éléments de ce modèle seront fabriqués à partir de matériaux en plastique recyclés. La CUPRA Born sera produite dans l’usine de Zwickau en Allemagne à partir du second semestre 2021. De plus, à la fin de sa présentation, Wayne Griffiths a annoncé que la marque travaille à la commercialisation d’un nouveau modèle basé cette fois sur le concept électrique CUPRA Tavascan.

L’univers CUPRA s’agrandit

À côté de sa gamme complète de produits et de son réseau de distribution mondial, le troisième pilier de la stratégie de CUPRA consiste à générer de nouvelles expériences, et à s’étendre sur de nouveaux territoires. Le tout avec l’ambition d’être une source d’inspiration pour le reste du monde depuis Barcelone.

Ainsi, Antonino Labate, le directeur de la Stratégie, du Développement Commercial et des Opérations de CUPRA, a présenté une nouvelle raquette de padel. Celle-ci a été créée conjointement avec la marque de sport Wilson, pour Fernando Belasteguín, joueur du World Padel Tour et ambassadeur de CUPRA. Avec cette raquette, que le joueur argentin utilisera lors de certains tournois du circuit professionnel, la firme veut démontrer son implication dans l’expansion du padel, le sport qui connaît la plus forte croissance en Europe.

De plus, M. Labate a annoncé une nouvelle collaboration avec De Antonio Yachts, une société de yachts design hautes performances basée à Barcelone. Les deux marques ont travaillé ensemble à la conception du D28 De Antonio CUPRA, un yacht aux couleurs emblématiques du constructeur automobile. De plus, le dirigeant de CUPRA a annoncé que les deux marques ambitionnaient d’explorer la création d’un yacht à propulsion hybride.

Enfin, pour clôturer l’événement en beauté, CUPRA a dévoilé le teaser de RPM, une production télé de science-fiction se déroulant en 2101, dans un monde dans lequel les émotions sont interdites tandis qu’un groupe de rebelles lutte pour réveiller l’humanité. Le teaser met en scène des acteurs de premier plan tels que Natalia Reyes, star du dernier Terminator, l’acteur espagnol Eduard Fernández de la série 30 Monedas et l’actrice nominée au Goya, Juana Acosta. Vince Gerardis, coproducteur exécutif de Game of Thrones et du teaser de RPM, a fait une apparition lors de l’annonce aux côtés des frères Uria et de Daniel Posada d’Infinito Studios.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires