Partageant la vision du Green Deal d’un transport durable et d’une Europe neutre en carbone en 2050, les deux leaders mondiaux du véhicule industriel, Daimler Truck AG et Volvo Group, ont signé un accord préliminaire non contraignant pour la création d’une nouvelle entreprise commune. 

L’idée est de développer, de produire et de commercialiser des systèmes de piles à combustible pour des véhicules industriels lourds et d’autres applications. Daimler va regrouper toutes ses activités actuelles dans ce domaine dans cette joint venture. Volvo Group va acquérir 50% de cette joint venture pour une somme d’environ 0.6 milliards d’euros en cash et sans emprunt. 

Volvo Group et Daimler Truck AG seront partenaires à 50/50 dans cette joint venture, qui fonctionnera comme une entreprise indépendante et autonome, Daimler Truck AG et Volvo Group restant concurrents dans les autres domaines de leurs activités. L’union des compétences permettra de réduire les coûts de développement pour les deux entreprises et d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de piles à combustible dans les domaines du véhicules industriels lourds et d’autres applications. 

Dans le contexte du ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire pour atteindre les objectifs du Green Deal dans un délai raisonnable. L’objectif commun des deux entreprises est de proposer en série, dans la seconde moitié de la décennie, des véhicules industriels lourds équipés de piles à combustible pour des applications exigeantes sur de longues distances. 

En outre, d’autres possibilités d’utilisation dans le secteur automobile ou non font aussi parties du domaine de compétence de cette nouvelle joint venture. Pour lancer cette joint venture, Daimler Trucks rassemble toutes ses activités liées aux piles à combustible dans une nouvelle unité, Daimler Truck fuel cell. Une partie de ce regroupement est l’attribution des activités de la société « Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH » à Daimler Truck AG, qui possède une longue expérience en matière de conception et de développement dans le domaine de la pile à combustible et du stockage de l’hydrogène sur de nombreux types de véhicules. 

La joint venture englobera les activités de Nabern/Allemagne (actuellement le siège social de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH) et des sites de production en Allemagne et au Canada. L’accord préliminaire signé n’est pas contraignant. Un accord final est attendu d’ici le troisième trimestre et devrait être conclu avant la fin 2020. Toutes les transactions potentielles sont soumises à l’examen et à l’approbation des autorités de compétentes.