Opel Classic propose désormais des visites virtuelles de sa vaste collection qui couvre plus de 120 ans d’automobile et 159 ans d’histoire de la marque. Le constructeur automobile allemand propose un voyage virtuel à travers les moments forts de l’histoire d’Opel. 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année, il est ainsi possible de visiter l’exposition installée dans l’ancien quai de chargement K6 sur le site de l’usine de Rüsselsheim.
Au cours de leur visite à 360 degrés, les visiteurs ont d’abord virtuellement accès au « saint des saints » de la collection Opel Classic. C’est là que la marque au Blitz abrite de véritables trésors, puisque le lieu regroupe plus de 600 voitures et prototypes d’anthologie. Mais il n’y a pas que des automobiles, puisque l’on y trouve aussi exposés 300 autres objets, allant des machines à coudre Opel à un moteur d’avion. Des points d’information jaunes s’allument sur les véhicules qui appartiennent à la visite thématique sélectionnée. Cela permet aux visiteurs intéressés de zoomer sur l’objet d’exposition concerné – un vélo, une moto, une voiture ou un concept car. Un clic sur le point d’information ouvre de nouvelles perspectives : des profils décrivent l’importance historique de l’objet exposé et donnent ses caractéristiques techniques.
« La collection automobile virtuelle permettra aux gens de découvrir dans le confort de leur salon la riche histoire d’Opel, » déclare Stephen Norman, Senior Vice President Sales, Aftersales and Marketing. « C’est une expérience qui ne s’adresse pas seulement aux « fondus de l’automobile », comme moi, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire sociale d’une marque. On se souvient parfaitement de l’importance qu’avait son Opel au sein de la famille. Partir en vacances. Week-end en famille. Nous sommes la marque allemande fière d’être bienveillante et accessible – plus que toute autre, nous faisons passer le client en premier. La Collection automobile virtuelle en administre une nouvelle fois brillamment la preuve. »
« C’est une équipe du marketing et des communications qui a eu l’idée de monter une version numérique d’Opel Classic en plein milieu de la crise Covid, » ajoute Harald Hamprecht, Vice President of Communications. « Nous voulions rester visibles et accessibles pour nos fans et nos clients. L’équipe a mis tout en œuvre pour créer la collection virtuelle de voitures en un temps record. Félicitations à toutes les personnes impliquées et bonne visite à tous les internautes ! »
La visite thématique « Propulsion alternative » évoque toutes ces Opel qui sortent de l’ordinaire. On y découvrira – ou redécouvrira – la RAK 2 de 1928, dont la propulsion par fusée à l’arrière avait permis de battre de nombreux records. Dans cette section aussi, on verra qu’Opel travaille depuis longtemps sur l’électrique, puisqu’on y trouve les premiers prototypes électriques comme l’Opel Impuls I de 1990. Sans oublier tout le travail effectué sur la pile à combustible, avec les Opel HydroGen 1 à 4, des véhicules à hydrogène basés sur le Zafira qui ont permis de tester avec succès ce type de propulsion.
Dans la section « Rallye », Opel Classic présente virtuellement des voitures de rallye légendaires. Les voitures victorieuses de Walter Röhrl – champion d’Europe 1974 sur Opel Ascona et champion du monde 1982 sur Opel Ascona 400 – et de Jochi Kleint, champion d’Europe 1979 également sur Opel Ascona, sont les grands moments de la visite. En outre, on peut y découvrir l’unique Opel Kadett 4×4 : elle avait été développée pour le championnat du monde des rallyes et utilisée dans le rallye Paris-Dakar. L’Opel ADAM R2 – quatre fois championne d’Europe junior de 2015 à 2018 – et la toute nouvelle Opel Corsa-e Rally, première voiture de rallye électrique au monde, illustrent les dernières actualités du monde de la compétition.
Le troisième parcours thématique nous emmène ensuite dans les « Années folles », cette période d’inventivité débridée où il était de bon ton de battre des records mondiaux dans toutes les disciplines. Opel est présent partout : vélos de course, motos-fusées et même avions. Par ailleurs, la production à la chaîne devient la nouvelle méthode efficace de construction des véhicules. Ainsi, enfin, le prix des véhicules peut chuter et des voitures comme l’Opel Laubfrosch (la Rainette) deviennent abordables pour beaucoup.
La suite de cette histoire se trouve dans la visite n°4 : l’« Automobile pour tous ». Après la Doktorwagen et la Laubfrosch, premières tentatives de démocratisation, Opel investit la catégorie des compactes. Rüsselsheim va permettre à des millions de personnes d’avoir accès à l’automobile. La première Kadett prenait ainsi la route il y a 85 ans. Dix générations de Kadett et d’Astra suivront. A la fin de cette année, Opel poursuivra dans cette voie en présentant la prochaine Astra, qui bénéficiera pour la première fois d’une version électrifiée.