La marque DR ne vous dit probablement rien, néanmoins c’est une marques qui conquiert le marché italien et enregistrent d’excellentes ventes. Tout cela pour trois raisons : elle propose des véhicules bon marché, bien équipés et le GPL.
Pour comprendre ce phénomène, appelé DR Automobiles & EVO, l’analyse des statistiques des ventes de voitures en Italie peut apporter de nombreuses surprises. Lancia est toujours au top, même avec un seul modèle. Les marques italiennes réalise des chiffres satisfaisants, mais les Italiens sont également de grand amateurs de voitures françaises. Parmi ces marques prisées auprès des automobilistes en Italie figure DR Automobiles, cette marque -née d’un accord entre l’entreprise DR Motor Company et le géant chinois Chery a pu devancer de grands constructeurs automobiles, à l’instar de Mazda, Volvo, Jaguar, Land Rover et même Honda.
Quel est son secret ?
Pour comprendre cela, il faut remonter à 2006, lorsque DR a fait son entré sur le marché. C’est dans la région de Molise en Italie, ou Massimo di Risio a fondé une société appelée DR (ou plus précisément dR). En 2006, il a eu une idée qui avait semblé être une pure folie à l’époque : il avait commercialisé des voitures qui ont été importées de Chine sous une nouvelle marque. Le réseau de vente n’existait pas, sans parler des sites internet. Massimo di Risio a donc décidé de contracter divers petits ateliers de réparation automobile et a confié la vente de voitures aux supermarchés. C’est là que les premiers modèles DR ont été exposés. La première année, 6 personnes ont été tentées d’acheter ces véhicules. Un an plus tard – déjà 595. En 2008, les ventes ont dépassé les 2.000 unités, atteignant un pic en 2010, lorsque plus de 5.000 voitures ont été remises aux clients.
En 2018, la gamme de modèles DR a été entièrement mise à jour et l’entreprise a établi son propre réseau de concessionnaires. Cela a facilité l’accès à ces voitures et a mis en place un solide réseau de service et de pièces de rechange. Les nouveaux modèles ne plaisent pas seulement à l’œil, mais offrent également un équipement très riche. De plus, l’intégralité de la gamme propose une version GPL, ce qui consiste un véritable atout.
L’année 2018, a été également marquée par la réalisation d’un chiffre de vente plus que satisfaisant : 1 506 voitures remises aux clients. Un an plus tard, 3.795 voitures ont été écoulées. Bien sûr, la pandémie 2020 a entraîné un léger ralentissement, mais en 2021, 8.363 unités a été vendues.
Cette année, 7.601 voitures ont été immatriculées au premier trimestre 2022, et ce grâce à des modèles entièrement renouvelés. La gamme DR se compose des modèles : 3, 35, 4.0, 5.0 et 6.0. Ces voitures sont toutes basées sur les voitures Chery chinoises commercialisé sous ma marque dR.
Une petite idée sur les prix
Le modèle de base, DR 3, finition entrée de gamme coûte 16.400 EUR. La version équipée du GPL coute 1.000 euros de plus. Pour ce prix, on a droit à une liste d’équipement complète, tels qu’un écran multimédia moderne et un moteur atmosphérique de 116 ch.
La DR 4.0 légèrement plus grand coûte 18.900 euros dans la version avec transmission manuelle et 19.900 euros dans la version avec GPL. Son grand frère, le DR 5.0, est cédé à partir de 20.900 euros. Seul le nouveau DR F35 est animé par un bloc essence turbo de 1,5 litre, ce dernier est proposée à partir de 24.900 euros.
Il convient de mentionner également que la firme italienne a dévoilé la semaine passée, lors de l’exposition MIMO 2022, les nouvelles marques haute gamme Sportequipe et ICKX.
DR Automobiles en France
Depuis le lancement de sa première génération, actuellement commercialisée en France à partir de 18.900 euros, le DR 5.0 est considéré comme le port étendard de la marque italienne. DR Automobiles peut réellement élargir son champ d’action, en créant un réseau de distribution important aux quatre coins de l’hexagone.
Articles similaires :
- Nouvelle Dacia Sandero 2021 : une version RS à 130ch pour l’Amérique latine ?
- Dacia Duster vs Opel Mokka : lequel choisir en 2022 ?
- Pourquoi le nouveau Dacia Jogger n’a-t-il pas eu droit au nouveau logo de la marque ?
- Citroen C1 vs Dacia Sandero : la française est désormais cédée à 11.490 €
- DACIA rappelle ses voitures en France : Nouveau problème !