Ducati clôture l’année 2021 en déclarant le meilleur chiffre d’affaires et le meilleur bénéfice d’exploitation jamais enregistrés qui s’ajoutent à l’excellente performance des ventes.
Le constructeur de Bologne a livré le chiffre record de 59 447 motos à des clients passionnés du monde entier, réalisant une augmentation des ventes de + 24% par rapport à 2020 (48 042) et de + 12% par rapport à 2019 (53 183).
Un record est enregistré également en termes de revenus, qui sont égaux à 878 millions d’euros avec une croissance de + 30 % par rapport à 2020 (676 millions d’euros) et de + 23 % par rapport à 2019 (716 millions d’euros), et en termes de résultat opérationnel, qui a atteint 61 millions d’euros avec une croissance de + 154 % par rapport à 2020 (24 millions d’euros) et de + 18 % par rapport à 2019 (52 millions d’euros). La marge opérationnelle de 7 % (2020 : 4 % ; 2019 : 7 %) est conforme aux niveaux pré-pandémiques.
En outre, Ducati a pu sécuriser tous les investissements futurs autofinancés en matière de développement technologique, d’innovation de produits et de processus.
Tous ces résultats ont été obtenus malgré les difficultés rencontrées dans la crise de l’approvisionnement et la pénurie de composants, sur lesquelles Ducati travaille en permanence également avec le soutien du groupe VW.
Claudio Domenicali, CEO de Ducati : » Il est difficile de commenter les résultats économiques sans tenir compte du conflit en cours en Ukraine. J’espère vraiment que les hostilités prendront fin le plus rapidement possible, avec une cessation de la violence et un retour à la diplomatie pour résoudre les différends. Nous sortons d’une année déjà particulièrement complexe, au cours de laquelle, comme tous les acteurs de l’industrie de la production, nous avons été confrontés à des difficultés liées à la crise d’approvisionnement en cours. Cependant, grâce à une grande flexibilité et à un dialogue constant avec nos partenaires et le syndicat, chez Ducati nous avons pu satisfaire un nombre record de clients passionnés, tout en réalisant d’excellents chiffres en matière de performances financières. Ces résultats sont le fruit d’un travail d’équipe qui a impliqué chaque employé travaillant chez Ducati à Borgo Panigale, dans les filiales et chez les distributeurs du monde entier. Je tiens à tous les remercier pour leur passion et leur engagement, ainsi que tous les Ducatistes qui nous ont fait confiance en choisissant nos motos. »
Henning Jens, CFO de Ducati : « Il est impossible de commenter les résultats de 2021 ces jours-ci sans parler de la guerre actuelle en Ukraine, qui pourrait avoir un impact significatif sur plus que l’économie européenne, y compris toutes sortes de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et sur les marchés. Au-delà de toutes les considérations liées aux affaires, ce conflit représente une catastrophe humaine insupportable à notre porte. Et nous soutenons tous les efforts internationaux afin de trouver un chemin de retour à la paix dans cette région. »
Pour renforcer encore plus sa présence dans le monde, Ducati a ouvert au cours de l’année dernière 84 nouveaux concessionnaires dans des lieux clés, contribuant ainsi à l’extension d’un réseau de vente mondial qui compte désormais 790 concessionnaires dans plus de 90 pays.
En 2021, le nombre d’employés de l’entreprise a dépassé les 1 900 pour la première fois. Les excellentes conditions de travail, la mise en valeur de l’environnement de plus en plus hétérogène et inclusif, ainsi que le modèle organisationnel efficace de télétravail que Ducati offre à ses employés, ont accordé au constructeur la certification Top Employer Italy pour la huitième fois consécutive.
Ducati participe à nouveau au Championnat du Monde MotoGP qui a débuté le 6 mars au Qatar, en s’appuyant sur la deuxième victoire consécutive du Titre Mondial des Constructeurs MotoGP obtenu en 2020 et 2021. Ducati participera également au Championnat du Monde Superbike, qui débutera début avril.
À la fin de 2021, Ducati a annoncé le début de son ère électrique. Suivant ses habitudes d’utiliser la compétition de course comme un laboratoire pour les technologies qui deviennent ensuite une réalité pour tous les motocyclistes, l’entreprise entre dans le monde des motos électriques par la catégorie électrique du Championnat du Monde MotoGP. À partir de la saison 2023, Ducati sera le fournisseur exclusif des motos de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™.
Avec les révélations des modèles 2022, Ducati a présenté la DesertX, faisant son entrée dans le nouveau segment des motos d’enduro de milieu de gamme. En même temps, avec la mise à jour de 2022, la Panigale V4 devient le véhicule le plus proche d’une moto de MotoGP jamais fabriquée, comme preuve de la façon dont la marque peut élargir ses horizons sans perdre ses racines et son identité sportive.
Pour les années à venir, l’entreprise investit dans une voie de croissance ambitieuse afin d’élargir encore plus sa gamme, toujours dans le respect de ses valeurs fondamentales : Style, Sophistication, Performance et Confiance. L’objectif est de proposer à ses clients passionnés des produits et des expériences de plus en plus représentatifs d’un mélange unique de beauté, de technologie et de performance associé à un inimitable style italien.
Articles similaires :
- DUCATI : Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d’affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d’euros
- Ducati présente l’édition limitée et numérotée de la XDiavel Nera
- Ducati Multistrada V4 : les accessoires Akrapovic accentuent son caractère sportif !
- La production de la nouvelle SuperSport 950 démarre à Borgo Panigale
- #WeRideAsOne : des milliers de Ducatisti ont coloré les rues de chaque ville du monde entier
Lire aussi : Ducati lance une Monster 30° Anniversario, édition limitée et numérotée de 500 unités
Lire aussi : La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini : une combinaison extrême de sportivité, d’exclusivité et d’attrait