Ducati célèbre les 30 ans de la 916 avec un modèle en série limitée et numérotée. La Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 est l’hommage de Ducati à une moto qui a représenté une étape importante dans l’histoire de l’entreprise. Une véritable icône du design et de la course, exposée au MoMA de New York, qui même aujourd’hui, 30 ans plus tard, est toujours considérée comme l’emblème de la beauté appliquée aux deux-roues.
Les caractéristiques uniques et le caractère supersportif de la Ducati 916 se retrouvent sur la Panigale Anniversaire, qui conserve l’ADN de son design. Les gènes de la 916 se retrouvent dans la masse concentrée à l’avant, dans son aspect proéminent et dans des éléments tels que le phare, la tête de fourche, les prises d’air, le V du carénage, le réservoir sculptural en forme de diamant, l’arrière court et agile, le mono-bras oscillant.
L’hommage à la 916 sur cette moto unique est célébré par une livrée, créée par le Centre de Style Ducati, qui rend hommage à l’un des plus beaux graphiques de course dans l’histoire sportive de Ducati, celui de la moto qui a remporté le Championnat du Monde Superbike avec Carl Fogarty en 1999.
L’emblématique tricolore sur le carénage, les plaques porte-numéros blanches et le numéro 1 de Fogarty ont été revisités dans une tonalité moderne, tandis que la partie noire de la moitié supérieure rappelle les conduits d’air de la 916. La partie inférieure du réservoir, également noire, rappelle fortement le monde de la course. Enfin, le cache du réservoir reprend le logo en forme de laurier, en or comme sur la 916, et même le logo sur le carénage, qui était de grande taille sur la version de 1994, en argent avec un contour en or, est ici revisité et mis à jour, presque avec un effet 3D.
La Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 est produite en série numérotée et limitée à 500 exemplaires. Comme la moto de course dont s’inspire la livrée, elle est proposée uniquement en configuration monoplace et s’enrichit d’un té supérieur de fourche en aluminium usiné avec gravure au laser du nom du modèle et du numéro de la moto.
L’équipement technique combine les spécifications de la SP2 avec une série de détails raffinés qui rendent cette moto unique. En effet, la Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 est équipée d’un bouchon de réservoir racing usiné en aluminium*, d’écopes de refroidissement des freins, d’un bouclier thermique pour l’échappement, d’ailerons à double profil et d’un garde-boue avant en fibre de carbone.
Les roues à cinq bâtons dédoublés sont également en fibre de carbone, ce qui réduit le poids des roues de 1,4 kg par rapport aux Marchesini forgées de la V4 S et de 3,4 kg par rapport à celles de la Panigale V4. L’inertie est réduite d’environ 26% à l’avant et de 46% à l’arrière, ce qui rend la moto plus agile, moins fatigante et plus précise à l’accélération.
Le système de freinage est le meilleur de sa catégorie : grâce aux étriers Brembo Stylema R et aux écopes de refroidissement, il offre une grande efficacité au freinage et une course constante du levier, même pendant les longues sessions sur piste. Le maître-cylindre Brembo MCS avec réglage à distance permet d’adapter simplement et intuitivement la sensation du levier, qu’il soit doux ou agressif, et de régler la distance par rapport au guidon sans avoir à s’arrêter.
L’embrayage à sec STM EVO offre une plus grande fluidité dans toutes les phases de décélération, comme l’entrée en virage, et permet au pilote de personnaliser le niveau de freinage mécanique du moteur en changeant les ressorts secondaires du plateau de pression. Sur circuit, avec le cache-embrayage ouvert, les passionnés peuvent apprécier le son classique de claquement qui caractérise toutes les Ducati de course.
Les repose-pieds réglables en aluminium usiné permettent d’adapter la position de conduite et d’utiliser le DQS de série, qui peut être configuré comme une boîte de vitesses traditionnelle ou avec un schéma de course (shifter). Enfin, le Ducati Data Analyser+ permet de suivre les performances du pilote.
La moto est également livrée avec un kit racing, qui comprend des bouchons en aluminium usiné pour retirer les rétroviseurs*, un kit pour retirer le support de plaque d’immatriculation, un couvercle d’embrayage ouvert en carbone* et le système d’acquisition de données Ducati Data Analyser+
La Panigale V4 30th Anniversary 916 a été dévoilée le jour de l’ouverture de l’EICMA 2023, avec un événement international sur le stand Ducati où, jusqu’au dimanche 12, il sera possible de voir en direct toute la gamme 2024 du constructeur de Borgo Panigale.
La Panigale V4 30th Anniversary 916 sera disponible à partir de courant février 2024 au prix de 44000 euros TTC.
Au cours de l’événement, Ducati a officiellement annoncé les dates de la World Ducati Week 2024. Le rendez-vous, pour tous les fans, est fixé au week-end du 26 au 28 juillet, comme toujours au circuit mondial de Misano « Marco Simoncelli ».
Principaux équipements de série
– Livrée commémorative « 30° Anniversario »
– Té de fourche supérieur usinée dans la masse avec le nom du modèle et le numéro du vélo progressif (XXX/500)
– Réservoir visible en aluminium brossé
– Selle dédiée avec logo « 30th »
– Ailettes en fibre de carbone
– Garde-boue avant en fibre de carbone
– Écopes d’étrier de frein en fibre de carbone
– Bouclier thermique d’échappement en fibre de carbone
– Embrayage à sec STM-EVO SBK
– Transmission finale avec chaîne de 520 mm, pignon et couronne spécifiques
– Jantes en fibre de carbone à 5 bâtons dédoublés
– Étriers de frein avant Brembo Stylema R
– Maître-cylindre de frein avant Brembo MCS 19.21 (Multiple Click System) avec rattrapage de garde à distance
– Leviers de frein et d’embrayage avant ajourés aux extrémités
– Repose-pieds réglables en aluminium brossé avec protège-talon en carbone
– Configuration monoplace
– Kit Ducati Data Analyser+ (DDA+) avec module GPS
– Couvercle d’embrayage ouvert en fibre de carbone
– Cache de retrait de la plaque d’immatriculation
– Bouchon de fixation de rétroviseur en aluminium brossé
– Bouchon de réservoir en aluminium brossé
– Certificat d’authenticité et housse dédiée à la moto
Articles similaires :
- Ducati présent la nouvelle Panigale V4
- Première mondiale Ducati 2023 : Les présentations des nouveaux produits de Ducati commenceront à partir du 2 septembre
- La Diavel V4, avec son design distinctif Ducati, séduit des passionnés à l’échelle mondiale
- Ducati Unica : le programme pour ceux qui veulent réaliser la Ducati de leurs rêves
- Ducati enflamme Misano avec la World Ducati Week 2024 : Un festival de passion mécanique