Ford Motor Company a aujourd’hui déclaré qu’elle repousse le lancement des futurs véhicules électriques de son usine de montage à Oakville en Ontario tout en continuant de construire un système industriel évolué pour produire ses véhicules électriques de prochaine génération, y compris la construction de sites verts et la conversion d’usines de montage existantes.

La Compagnie continue d’investir dans un vaste éventail de programmes pour les VE en s’efforçant de proposer une gamme de VE complète. Ces initiatives soutiennent le développement d’un secteur de VE différencié et de plus en plus rentable au fil du temps. Ford propose pendant ce temps l’assortiment approprié de véhicules à essence, hybrides et électriques en fonction de la demande d’aujourd’hui. En parallèle, Ford élargit ses offres de véhicules électriques hybrides. Avant la fin de la décennie, la Compagnie prévoit offrir des groupes motopropulseurs hybrides pour sa gamme Ford Blue complète en Amérique du Nord. Au premier trimestre de 2024, les ventes de véhicules électriques Ford ont augmenté de 86 % et les ventes de véhicules hybrides ont augmenté de 42 % par rapport à il y a un an.

« En tant que deuxième marque de VE aux É.-U. au cours des deux dernières années, nous nous engageons à mettre en place un secteur des VE rentable en utilisant judicieusement le capital et en proposant sur le marché les véhicules à essence, hybrides et entièrement électriques appropriés au moment opportun », déclare Jim Farley, président et chef de la direction de Ford. « Nos tout nouveaux VE d’avant-garde de nouvelle génération seront entièrement prêts pour les logiciels grâce à des expériences numériques en constante amélioration et à une multitude de services possibles. »

Usine de montage d’Oakville en Ontario

La transformation de l’usine de montage d’Oakville – remise en état de l’usine de montage de véhicules à essence pour en faire un complexe de fabrication de VE – devrait commencer au deuxième trimestre comme prévu. 

Les préparations continuent en vue du lancement sur le marché des tout nouveaux véhicules électriques à trois rangées Ford au complexe de montage d’Oakville en Ontario, lancement que la Compagnie repousse de 2025 à 2027. Ce report permettra au marché grand public des VE à trois rangées de croître davantage et à Ford de tirer profit des technologies de batterie émergentes en vue de proposer aux clients une durabilité et un rapport qualité-prix supérieurs. 

« Nous apprécions nos collègues canadiens et savons que ce délai aura une incidence sur cette excellente équipe », mentionne Farley. « Nous sommes entièrement engagés envers la fabrication au Canada et croyons que cette décision nous aidera à concevoir des activités en croissance et profitables à long terme. »

La Compagnie collaborera avec Unifor pour atténuer les effets du délai de lancement sur les travailleurs à Oakville.

« Nous nous engageons à veiller sur nos précieux employés d’Oakville durant cette transition », déclare Bev Goodman, présidente et chef de la direction de Ford Canada. « Bien que ce changement se traduise par une révision du calendrier, il favorisera un avenir viable et fructueux pour notre Compagnie, nos employés et nos concessionnaires. »

BlueOval City

La création du campus de BlueOval City – nouveau complexe de production automobile évolué de Ford qui englobe l’usine de montage du Centre de véhicules électriques du Tennessee – progresse comme prévu. En plus de l’équipement de l’atelier de peinture et de montage de véhicules, l’installation de près de 4 000 tonnes d’équipement d’emboutissage qui produira l’emboutissage des tôles pour le tout nouveau camion électrique de Ford est en cours.

Ford prévoit commencer la livraison du nouveau camion aux clients en 2026 et accélérera graduellement la production pour garantir la qualité. Le Centre de véhicules électriques du Tennessee sera la première usine de l’industrie 4.0 de Ford, alliant automatisation et connectivité pour contribuer à accroître la qualité et l’efficacité.

Les employés potentiels pourront rencontrer les représentants de Ford au nouveau Centre de découverte du Tennessee de Ford à Brownsville au Tennessee, lorsqu’il ouvrira. L’équipe de gestion de l’usine groupera des chefs de file réputés à la grandeur du monde, y compris des vétérans de Ford ainsi que des employés talentueux de Tesla, Amazon, Meta, Toyota, FedEx et plus. Les membres de la communauté pourront aussi découvrir des méthodes de fabrication de pointe au Centre de découverte grâce à des simulations en réalité virtuelle.

Usine de montage de l’Ohio

Ford poursuit de plus l’expansion de son usine de montage de l’Ohio à Avon Lake afin de produire un tout nouveau véhicule commercial électrique pour les clients de Ford Pro au milieu de la décennie.

La moitié de l’acier structurel est érigé sur place, les dalles intérieures sont coulées, les murs en béton sont en cours de fabrication et les travaux de maçonnerie commencent sur les murs intérieurs. Ford s’attend à commencer l’installation des outils à l’usine de l’Ohio au printemps de 2025.

Les employés à l’usine, comme à toute autre installation de fabrication de Ford, se serviront de technologies portables pour assurer une fabrication efficace de grande qualité.

Les VE de l’avenir

Les travaux de conception se poursuivent sur les VE de prochaine génération de Ford. Un groupe parallèle en Californie développe une plus petite plateforme de VE à la fois souple, rentable et abordable pouvant servir de base à de multiples véhicules à volumes élevés. Alan Clarke dirige l’équipe en croissance, qui comprend du personnel d’Auto Motive Power (AMP) après l’acquisition par Ford de la jeune pousse de gestion de l’énergie des VE à la fin de 2023.

Pendant ce temps, la construction se poursuit à l’usine de batteries BlueOval du Michigan, à Marshall au Michigan, et aux usines de batteries en coentreprise BlueOval SK au Tennessee et au Kentucky.