Renault renouvelle son portfolio dans le segment des SUV avec un modèle ambitieux : le Nouveau Renault Austral. Celui-ci se positionne comme un des piliers de la reconquête du segment C, cœur du marché automobile mondial. L’Austral s’inscrit dans la dynamique lancée par l’Arkana et la Mégane E-TECH Electric, perpétuant la tradition des « voitures à vivre » avec une approche résolument moderne. Cette approche s’aligne sur la « Nouvelle Vague » de Renault, visant à positionner la marque comme une référence en termes de technologie, d’énergie propre et de services.

Modèles, spécifications et concurrents du Renault Austral

Il est étonnant de voir à quelle vitesse le segment des SUV évolue; il y a quelques années seulement, les offres de Renault étaient au top de ce segment, mais elles commencent déjà à se sentir dépassées face à la concurrence de Kia, Hyundai et Peugeot.

La marque française rectifie cela avec une série de nouveaux modèles électrifiés qui a commencé avec la nouvelle Megane E-Tech 100% électrique, et maintenant : le SUV de taille moyenne Renault Austral. Remplaçant du vieillissant Renault Kadjar, l’Austral partage de nombreuses pièces avec le Nissan Qashqai et rivalise avec le Hyundai Tucson et le Peugeot 3008.

Ne vous laissez pas tromper par le badge bleu ‘E’ sur le coffre de l’Austral – ce n’est pas un SUV entièrement électrique. Au lieu de cela, Renault propose uniquement l’Austral avec un groupe motopropulseur hybride auto-rechargeable. Cela offre une meilleure autonomie par rapport aux rivaux à essence et diesel standard, bien que nous aurions souhaité qu’il y ait l’option d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable, comme on peut le trouver dans le Toyota RAV4 et le Honda CR-V.

À l’intérieur, l’Austral bénéficie de la dernière suite de technologies d’infodivertissement ‘OpenR’ de Renault qui comprend un grand écran tactile en mode portrait. La qualité des matériaux a été amélioré par rapport au Kadjar ; il y a beaucoup de matériaux solides et le design est bien plus sympatique que ce que vous trouverez dans un Volkswagen Tiguan.

La Renault Austral propose un tout nouveau niveau de finition en lien avec la marque sport de du Groupe français, appelée ‘Esprit Alpine’. Cependant, bien que les touches de style supplémentaires apportées par la spécification Esprit Alpine donnent à l’Austral un aspect un peu plus déterminé, elle s’affirme rapidement comme tout sauf sportive, quel que soit le niveau de finition que vous choisissez. La gamme commence avec la finition Techno, qui est probablement le point fort – des jantes en alliage de 19 pouces, des phares adaptatifs et une caméra de recul sont tous inclus. Au-dessus de cela, se trouve la Techno Esprit Alpine, avec Iconic Esprit Alpine comme modèle phare. Cette voiture bénéficie d’une transmission intégrale « 4Control » et de fonctionnalités telles qu’un système stéréo à 12 haut-parleurs et un toit ouvrant panoramique.

Consommation & CO2

Dans l’univers des SUV familiaux de taille moyenne, le Renault Austral se distingue par sa motorisation hybride conçue pour réduire les coûts d’exploitation. Avec son moteur essence hybride de 1,2 litre, Renault annonce une consommation exceptionnelle de 60,1 mpg selon le cycle d’essai WLTP combiné. Une performance qui surpasse la consommation officielle du Nissan Qashqai e-Power hybrid, estimée à 53,3 mpg.

L’Austral E-Tech présente de nombreux avantages, notamment une autonomie annoncée jusqu’à 683 miles avec un plein d’essence, ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire le plein trop souvent. Renault affirme également qu’il peut fonctionner jusqu’à 80% du temps en mode électrique complet en milieu urbain, permettant ainsi une économie de carburant d’environ 40%.

Motorisation, Conduite et Performance

Bien que Renault aimerait vous faire croire que l’Austral est un SUV sportif, particulièrement dans les versions Esprit Alpine, qu’il excelle plutôt dans une conduite citadine confortable, ce qui répond parfaitement aux besoins de la plupart des conducteurs de SUV.

Les finitions haut de gamme de l’Austral peuvent être équipés d’un système de transmission intégrale, appelé 4CONTROL. Habituellement réservé aux voitures de luxe haut de gamme, cela permet à l’Austral de faire pivoter ses roues arrière dans le sens opposé à celles de l’avant pour réduire le rayon de braquage. L’Austral peut également orienter son essieu arrière dans le même sens que l’avant pour augmenter la stabilité à haute vitesse. Tout cela signifie que l’Austral équipé du 4CONTROL se comporte beaucoup plus comme une berline familiale lors des manœuvres serrées, plutôt qu’un grand SUV.

Afin de proposer une expérience de conduite premium alliant dynamisme et efficience, Renault a développé sur Nouvel Austral une motorisation E-TECH Full Hybrid de nouvelle génération, de 160 ou 200 chevaux. Véritable concentré de technologie, cette motorisation comprend un nouveau moteur thermique 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 96 kW (130ch) et 205 Nm de couple. Il est associé à un nouveau moteur électrique, une batterie lithium-ion (2 kWh / 400V) et une boîte de vitesses intelligente multimodes proposant 15 combinaisons, dont 2 sont en mode 100 % électrique. Sa consommation, à partir de 4,6 l/100 km et ses émissions de CO2 à partir de 104 g/km sont sans équivalent dans sa catégorie et sans compromis sur le plaisir de conduite.

Deux motorisations Mild Hybrid pour compléter la gamme de motorisation 100 % hybridée :

  • La motorisation Mild Hybrid advanced, proposée pour la première fois dans la gamme Renault, associe le nouveau moteur essence 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé à injection directe à une batterie lithium-ion de 48V et à un alterno-démarreur. Avec cette motorisation de 130 chevaux dotée d’une transmission manuelle, Nouvel Austral présente un agrément de conduite sans faille avec une consommation et des émissions de COau meilleur niveau de sa catégorie à partir de 5,2 l/100 km et 118 g/km. Cette motorisation se positionne ainsi comme une alternative aux Diesel de dernière génération.
  • la motorisation Mild Hybrid 12V développant 160 chevaux s’appuie sur un moteur essence 4 cylindres 1,3 litre turbocompressé à injection directe. Offrant une consommation à partir de 6,2 l/100 km, et des émissions de CO2 débutant à 140 g/km, il est disponible avec une boîte de vitesses automatique.

Habitacle et Confort

Renault a conçu la suspension de l’Austral pour privilégier le confort. En conduite, on note peu de bruit de vent, bien que certains conducteurs pourraient trouver le bruit du moteur amplifié légèrement irritant.

Ce qui rend vraiment l’Austral agréable à conduire est l’abondance de technologies disponibles. Le système d’infodivertissement OpenR de dernière génération de Renault, propulsé par Google Software, est au cœur de l’intérieur de l’Austral. Il comprend un tableau de bord digital de 12 pouces et un écran tactile vertical central de 12,3 pouces. Tous deux sont extrêmement configurables et réactifs à vos commandes. De plus, un grand affichage tête haute vous permet de consulter des informations telles que votre vitesse actuelle sans quitter la route des yeux.

La finition globale de l’habitacle s’est améliorée par rapport au Kadjar. Si l’Austral n’est pas aussi luxueuse qu’une BMW X1, par exemple, presque tout semble bien assemblé.

La gamme de Nouvel Austral s’articule autour de 3 niveaux d’équipements : equilibretechno et iconic. Les deux niveaux supérieurs peuvent se décliner en finition esprit Alpine.

La finition esprit Alpine, présente pour la première fois dans la gamme, puise son style unique dans l’ADN sportif de la marque Alpine. Son design distinctif renforce l’attractivité de Nouvel Austral : bouclier avant avec lame sport gris satin, jantes alliage daytona 20”, entourage des vitres noir brillant, feux arrière à effet moiré 3D, sellerie tissu Alcantara® avec surpiqûres bleues, volant en cuir nappa avec coutures bleu / blanc / rouge.

Dès le premier niveau d’équipement, equilibre, Nouvel Austral propose un design chic et attractif aussi bien à l’extérieur avec une large calandre chromée, des arches de roues et un bas de caisse noir brillant qu’à l’intérieur avec une planche de bord valorisante et un écran central 9’’ et large écran conducteur 12,3’’. Cette finition dispose d’un équipement complet incluant l’aide au parking arrière, la carte accès et démarrage mains-libres et le feux LED pure vision.

La finition techno est réhaussée par des éléments de style valorisants : jantes alliage 19“ Komah diamantées noir, sellerie mixte simili cuir/tissu et lumière d’ambiance personnalisée. Elle offre de série des équipements de pointe, tels que le système OpenR Link sur un écran de 12,3’’ avec la connectivité et les services Google, dont la navigation Google Maps. La finition techno offre une habitabilité au meilleur niveau de sa catégorie, grâce à la banquette coulissante 1/3 – 2/3 avec accoudoir central et la fonction easy break.

La finition  iconic s’enrichit des jantes alliage 20’’ Effie diamantées noir, de la peinture bi-ton avec toit noir, de barres de toit chromées et des feux arrière à LED à effet moiré 3D. A ce design valorisant s’ajoutent de série des équipements de confort : siège conducteur électrique avec fonction massage, sièges avant chauffants et hayon motorisé. Pour une expérience premium, la finition iconic est également équipée de la caméra 3D vision 360 et du régulateur de vitesse adaptatif stop & go.

Au total, Nouveau Renault Austral propose jusqu’à 32 aides à la conduite réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité.

Praticité & espaces de rangement

À l’image des voitures à vivre qui ont marqué l’histoire de Renault, Nouvel Austral a été pensé pour accueillir confortablement toute la famille. Les passagers arrière profitent d’une habitabilité parmi les meilleures de la catégorie avec un rayon au genou de 27,4 cm.

De nombreux espaces pratiques sont répartis dans l’habitacle à l’usage de tous les occupants. Au total, Nouvel Austral propose jusqu’à 35 litres de rangement.

Modulable, Nouvel Austral dispose, selon les versions, d’une banquette arrière rabattable en deux parties 2/3-1/3, coulissant indépendamment sur 16 cm.

Son coffre généreux, proposé avec un hayon motorisé mains libres, affiche, en version Mild Hybrid et Mild Hybrid Advanced, un volume de 500 dm3 VDA. Avec la banquette coulissante, il progresse jusqu’à 575 dm3 VDA. En rabattant la banquette, le volume disponible atteint 1 525 dm3 VDA.

Sécurité avant tout

Sur une note positive, l’Austral a obtenu une note de sécurité maximale de cinq étoiles de l’Euro NCAP. Le résultat n’est pas une surprise, les modèles Renault ayant obtenu de très bons scores dans ce domaine depuis des années. L’Austral a obtenu plus de 80% dans trois des quatre principaux critères de test pour l’Occupant Adulte, l’Occupant Enfant et l’Assistance à la Sécurité. Comme pour de nombreux SUV, son score n’était pas aussi bon dans la catégorie des Usagers de la Route Vulnérables, bien qu’il se soit toujours situé dans le haut du classement des indicateurs « satisfaisants ».

Renault prétend également que l’Austral peut être équipé de jusqu’à 32 différentes technologies d’assistance à la conduite et de sécurité, incluant le freinage d’urgence autonome, la surveillance des angles morts et un système de caméra à 360 degrés. La mise à niveau vers la finition intermédiaire Techno Esprit Alpine ajoute la reconnaissance des panneaux de signalisation avec la prévention de sur-vitesse et le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage de voie.

Verdict :

Le Renault Austral est un SUV de taille moyenne entièrement hybride qui se positionne dans un segment fortement prisé. Sa transmission automatique et son assistance électrique en font une voiture relaxante et agréable à conduire, notamment en milieu urbain. Avec un intérieur spacieux, l’Austral est un choix solide pour les acheteurs à la recherche d’une voiture familiale high-tech et efficace. Cependant, l’absence de version plug-in ou 100% électrique, limite son attrait pour certains.