back to top

Ford prépare son usine d’Oakville, en Ontario, pour la construction des véhicules électriques de prochaine génération

Ford Motor Company investit 1,8 milliard de dollars canadiens pour transformer son usine d’assemblage d’Oakville en plaque tournante de la fabrication à grande échelle de véhicules électriques au Canada – un élément clé de la stratégie de la Compagnie pour accroître la production de véhicules électriques et les rendre plus accessibles à des millions de clients.

Le remaniement et la modernisation du site, qui sera renommé « usine d’assemblage de véhicules électriques d’Oakville », commenceront au deuxième trimestre de 2024 pour préparer la production de VE de prochaine génération. Il s’agit de la première fois qu’un constructeur automobile à large gamme annonce des plans pour la production au Canada de VE grand public pour le marché nord-américain.

« Le Canada et l’usine d’Oakville joueront un rôle essentiel pour notre transformation dans le cadre du programme Ford+. Il s’agira d’un site moderne, ultra efficace et verticalement intégré pour l’assemblage de batteries et de véhicules, a déclaré Jim Farley, président et chef de la direction de Ford. Je suis impatient de présenter au monde les incroyables véhicules électriques de prochaine génération, entièrement connectés au numérique, qui seront produits à Oakville. »

L’investissement permet à Ford de modifier les bâtiments existants et de les transformer en installations à la fine pointe de la technologie qui mettra à profit la main-d’œuvre qualifiée et expérimentée de Ford Canada. L’approche stratégique distincte qu’adopte Ford pour transformer son système industriel et accroître la production de VE vise la construction de nouveaux sites verts ainsi que la transformation de sites de fabrication existants comme ceux d’Oakville et de Cologne, en Allemagne.  

« L’engagement de Ford à investir dans le réoutillage et la mise à niveau de l’usine d’assemblage d’Oakville présage un avenir radieux pour la production canadienne de VE et pour l’emploi dans le secteur automobile canadien, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Cette transformation est un pas important vers une industrie plus forte et témoigne du travail acharné, des compétences et du dévouement des membres d’Unifor à l’usine d’assemblage d’Oakville. »

« Depuis sa fondation il y a 119 ans, Ford Canada a été un chef de file de l’industrie automobile du pays grâce au travail acharné et au dévouement de ses employés, a déclaré Bev Goodman, présidente et chef de la direction de Ford Canada. À titre de marque automobile la plus vendue au Canada pendant 14 années consécutives, réussir la transition à la production de VE à Oakville nous aidera à offrir des emplois stables au Canada et sera l’occasion d’acquérir les nouvelles compétences et l’expertise qui permettront de propulser l’industrie vers l’avant. »

Le site actuel de 487 acres d’Oakville comprend trois ateliers de carrosserie, un bâtiment pour la peinture et un bâtiment d’assemblage. Le site transformé comprendra une nouvelle usine de batteries de 407 000 pieds carrés qui utilisera des cellules et des matrices de l’usine de batteries BlueOval SK au Kentucky. Avec ces composants, les travailleurs d’Oakville assembleront les blocs-batteries qui seront ensuite installés dans les véhicules construits sur place.

« La transition de Ford des véhicules à essence aux véhicules électriques est déjà bien engagée. Une fois qu’elle sera terminée, l’usine d’assemblage de véhicules électriques d’Oakville assurera des milliers d’emplois payants pour les vaillants travailleurs de l’industrie au Canada et stimulera la compétitivité du secteur canadien de l’automobile. Le partenariat entre Ford et le Canada contribuera pendant les décennies à venir à notre positionnement à titre de chef de file mondial pour ce qui est de la chaîne d’approvisionnement pour les VE », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.

En plus des améliorations à l’usine d’assemblage de véhicules électriques d’Oakville, Ford a également fait les annonces ci-dessous :

  • La création d’un écosystème de fabrication entièrement nouveau dans l’ouest du Tennessee – appelé BlueOval City – où se trouve une usine de batteries et où sera construit le camion électrique de prochaine génération de Ford. Avec les deux usines de batteries au Kentucky, qui font partie d’un programme conjoint avec SK On, ces sites, dont la production devrait commencer en 2025, permettront la création de 11 000 nouveaux emplois aux États-Unis.
  • Ford, par l’intermédiaire d’une filiale en propriété exclusive, construit une usine de batteries au phosphate de fer lithié à Marshall, au Michigan. La production devrait commencer en 2026 avec 2 500 employés. Ford est le premier constructeur automobile qui s’engage à fabriquer des batteries au phosphate de fer lithié et des batteries au nickel-manganèse-cobalt aux États-Unis, aidant ainsi la deuxième entreprise de VE la plus importante au pays à diversifier sa chaîne d’approvisionnement aux États-Unis en 2022.
  • Ford modernise son site d’assemblage de véhicules de Cologne, en Allemagne, et le transforme pour qu’il devienne le centre d’électrification de Ford à Cologne – le premier centre d’excellence en matière de VE de l’entreprise en Europe. Le site accueillera la production du Ford Explorer électrique pour les clients européens; la production commencera plus tard cette année.
  • Ford, LG Energy Solution et Koç Holding ont signé un protocole d’entente non contraignant pour construire les plus importantes installations de production commerciale d’éléments de batteries de véhicules électriques dans le marché européen. Le projet est en voie d’être inauguré près d’Ankara, en Turquie, et le démarrage de la production est prévu en 2026.
  • Cette année, Ford étend la production du F-150 Lightning au centre de véhicules électriques Rouge, à Dearborn, et de la Mustang Mach-E à son usine de Cuautitlan, au Mexique.

« L’investissement de Ford pour réoutiller son usine d’Oakville permettra de soutenir des milliers d’emplois payants et est une étape importante de notre plan pour devenir un chef de file de la révolution des véhicules électriques, a pour sa part déclaré Doug Ford, premier ministre de l’Ontario. En collaboration avec les acteurs de l’industrie et les partenaires syndicaux, nous sommes en train de mettre sur pied localement une chaîne d’approvisionnement de classe mondiale pour les véhicules électriques, de l’extraction minière à la fabrication, pour que les véhicules de l’avenir soient construits ici même en Ontario par des travailleurs ontariens. »

« L’investissement de Ford pour transformer les installations d’Oakville pour la fabrication de véhicules électriques grand public renforcera d’un bout à l’autre notre chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques et permettra d’assurer que les véhicules de l’avenir seront construits ici en Ontario, a ajouté Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. Dans le cadre de notre plan pour bâtir un Ontario fort, nous continuons à créer des conditions favorables pour que les entreprises et les travailleurs connaissent du succès, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires