Schumacher CLRT Djeddah GT4 European Series 2024
Schumacher CLRT Djeddah GT4 European Series 2024

Au soir de la cinquième manche de la GT4 European Series à Monza, Laurent Hurgon et Pascal Huteau étaient assurés du titre chez les pilotes Am. Mais il manquait deux petits points pour que Schumacher CLRT Racing Team ne puisse être rejoint au classement des équipes. Ces deux petits points, il a fallu aller les chercher à 5546,7 km de Taluyers, au bord de la Mer Rouge, sur le circuit urbain mais permanent de Djeddah. Rassurez-vous, ils n’y sont pas allés par la route ! Mais le voyage n’a pas été vain et le team a atteint son objectif tout en ajoutant une septième victoire européenne en catégorie Am à un parcours émaillé également de sept pole positions.

Le bilan 2024 des Alpine A110 GT4 EVO noir et or est décidément éclatant car il ne faut pas oublier les trois victoires, les cinq pole positions et l’autre titre par équipe qu’elles ont glané en championnat de France FFSA GT. Pour bien finir l’année, régalons-nous du récit des moments incomparables vécus par Laurent et Pascal sur la Corniche de Djeddah.

Pascal Huteau : « Le travail effectué d’un bout à l’autre de l’année a pris tout son sens avec ce titre par équipes. A Djeddah, l’expérience a été féérique, nous étions dans un autre monde ! J’ai abordé le meeting de façon sereine et professionnelle car la mission n’était pas à prendre à la légère. Il s’agissait d’une découverte totale à l’exception de l’entrainement sur simulateur. J’aime bien les circuits rythmés comme celui-là. Entre ces murs et sous ces projecteurs, j’ai eu l’impression d’évoluer dans un tunnel sans fin, avec l’envie constante de repousser les limites et parfois, ça m’a rappelé mon boulot, dans un karting indoor ! Mais je me suis efforcé de progresser à mon rythme. Le départ de la course 1 a été houleux et un pilote m’a mis en tête-à-queue à la première chicane. Heureusement, j’ai eu le réflexe de prendre l’embrayage, je n’ai pas calé et j’ai pu repartir tout de suite, en mode furie ! Je suis revenu P2 dans le sillage du leader et Laurent a foncé vers la victoire… »

Laurent Hurgon : « On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais l’accueil a été hyper chaleureux, l’organisation top et le décor unique. La piste fait maintenant partie de mes coups de cœur. Le danger n’est pas absent, mais en termes de plaisir, on a été servis. En fait, risques et sensations sont souvent liés ! C’est comme quand tu découvres le Nürburgring, après un tour tu te dis que ça va être fou. On a été assez perfo, notamment en course. Le titre a vite basculé dans notre camp car nos adversaires n’ont marqué le point de la pole position dans aucune des deux séances qualificatives. Le lendemain de notre victoire nocturne en course 1, j’ai pris le départ de la course 2 et j’ai subi un contact qui sur le coup n’avait pas l’air méchant. Mais le passage de roue a été endommagé et s’est mis à frotter sur la roue. Avec les murs et les vitesses atteintes, ce n’était pas l’endroit idéal pour éclater un pneu alors je suis rentré pour réparer et nous avons pu finir 4e. Nous pouvons être satisfaits de nos résultats en Am mais aussi de nos places au général dans des courses de fous furieux. J’ai pris beaucoup de plaisir. La saison a été forte en émotions avec une voiture performante et une équipe au top ! »

Avant de terminer la saison par quelques remises de prix bien mérités, le directeur sportif Gilles Zaffini a tenu à ajouter sa voix à l’enthousiasme de ses pilotes : « J’ai été très agréablement surpris par l’atmosphère, la gentillesse des gens sur place et le circuit qui est magique. Les pilotes ont vécu une belle expérience. Un tel déplacement est aussi un défi logistique à l’image de la préparation du container qui ne nous ramènera la voiture qu’à la mi-janvier. Nous regardons maintenant vers 2025 ! »