« Nous sommes très fiers d’engager ce partenariat avec Handicap International en Inde dans un nouveau territoire d’implantation du Groupe PSA et de la marque Citroën. La particularité de ce programme réside dans son objectif : il s’agit, via la sensibilisation des enfants d’écoles pilotes et de leurs parents, la formation des enseignants et la mise en place de « safety school zones », de transmettre les meilleures pratiques en matière de sécurité routière afin que ces pratiques éprouvées puissent être ensuite essaimées par les acteurs institutionnels sur tout le territoire de Chennai puis du Tamil Nadu » déclare Karine Hillaireau Déléguée Générale de la Fondation PSA.

Xavier du Crest, Directeur de Handicap International France, déclare : « Avec notre partenaire local ATSWA Trust, nous souhaitons non seulement sensibiliser les jeunes mais à travers ce projet nous aimerions avec les institutions promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité routière comme nous le faisons depuis plus de 15 ans en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Pour Handicap International de telles actions sont essentielles, car les accidents de la route constituent l’une des principales causes de handicap dans le monde. Chaque année, plus de 50 millions de personnes sont blessées dans les accidents de la route. »

La Marque Citroën et PCA Motors Ltd en Inde se félicitent de ce partenariat. « Ce projet est très important pour l’Inde, nous montrons ainsi que nous avons à cœur la sécurité et le bien-être de la population indienne. Je m’engage personnellement dans ce projet pour soutenir cette cause. » déclare Augustin Justin Senior Director HR du Groupe PSA à PCA Motors Ltd et parrain du projet.

Le Groupe PSA développant ses activités en Inde dans la région du Tamil Nadu, la Fondation PSA a décidé de concrétiser l’engagement sociétal du Groupe dans cette nouvelle région d’implantation en menant un projet de Prévention Routière jusqu’à décembre 2020. « Ensemble pour des routes plus sûres au Tamil Nadu en Inde » se décline en plusieurs volets :

  • le premier volet consiste à mener des actions « safety schools zones » auprès de 1 500 élèves et 60 enseignants afin de sécuriser les abords de 2 établissements scolaires de Chennai. Ces actions s’opéreront en concertation avec les écoles, les enseignants et les parents ;
  • le deuxième volet est la mise en œuvre d’une campagne de communication large notamment sur les réseaux sociaux menée avec les organes territoriaux et ATSWA Trust afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Les messages clés cibleront 200 000 adolescents et jeunes en fonction des tranches d’âges et seront adaptés aux comportements les plus à risques observés en Inde.

Le taux de mortalité et de blessés de la route devient un sujet majeur de santé publique en Inde. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 300 000 personnes perdent la vie en Inde suite à des accidents de la route. Près de la moitié concerne les usagers de la route les plus vulnérables – deux roues motorisés, piétons, cyclistes. D’autres études montrent que les accidents de la route sont la cause principale de décès des enfants et jeunes âgés de 5 à 25 ans. Le Tamil Nadu affiche l’un des plus forts taux de mortalité sur les routes dans le pays (65 562 personnes ont été tuées sur les routes du Tamil Nadu en une seule année). La ville de Chennai détient après Delhi le deuxième plus fort taux de tués de la route, et est la première ville pour le nombres de blessés graves.