back to top

Hyundai dévoile ‘Uni Wheel’, un système d’entraînement de roue totalement disruptif appelé à révolutionner les concepts de mobilité de demain

Hyundai Motor Company et Kia Corporation ont présenté leur système d’entraînement de roue universel baptisé « Uni Wheel » à l’occasion de l’événement ‘Uni Wheel Tech Day’ à Séoul. Ce système d’entraînement de roue totalement disruptif est appelé à révolutionner les futurs concepts de mobilité.

Uni Wheel est un système d’entraînement de roue fonctionnellement intégré qui permet d’accroître sensiblement l’habitabilité d’un véhicule électrique (VE) en transférant les principaux organes de propulsion dans l’espace vide présent dans le moyeu de roue. Pour ce faire, Hyundai et Kia ont totalement repensé l’architecture du système d’entraînement.

Dans un véhicule thermique, la puissance du moteur est transmise à la boîte de vitesses, puis aux roues par le biais de demi-arbres de transmission et de joints homocinétiques. Sur les VE, le moteur thermique et la boîte de vitesses sont remplacés par un moteur électrique et un réducteur, mais le principe de transmission de la puissance aux roues reste le même.

Uni Wheel ouvre de nouvelles perspectives et autorise l’adoption d’une architecture à plancher plat en transférant le réducteur dans le moyeu de roue, et en positionnant un moteur électrique compact à proximité de chaque roue, favorisant ainsi une réduction de la longueur des demi-arbres de transmission.

Ce système permettra de libérer nettement plus d’espace à l’intérieur du véhicule que les systèmes de propulsion classiques, et donc d’optimiser les futures solutions de mobilité pour toutes sortes d’applications, à l’instar des véhicules à usage spécial (PBV).

Nous nous réjouissons de présenter des idées innovantes susceptibles de changer la donne sur le futur marché de la mobilité. Nous perfectionnerons cette technologie afin que les clients puissent expérimenter la mobilité d’une manière totalement nouvelle et différente. 

Jongsool Park, Chercheur principal à l’Institut du développement des technologies avancées de Hyundai Motor Group

Faire évoluer la mobilité du futur grâce aux nouvelles technologies

Les récentes avancées technologiques réalisées dans les domaines de l’électrification, de la conduite autonome et de la connectivité visent à transformer les produits de mobilité en véritables espaces de vie. En s’attachant à optimiser l’utilisation de l’espace dans l’architecture de leurs futurs véhicules, Hyundai et Kia réussiront à apporter nettement plus de valeur à leurs clients et donc à leur proposer des expériences utilisateurs plus riches.

Uni Wheel fait appel à un train épicycloïdal spécifique composé d’un planétaire central, de quatre satellites et d’une couronne entourant cet agencement de pignons. La puissance générée par le moteur électrique est transmise au planétaire qui, à son tour, met en rotation les satellites pour faire tourner la couronne. Le système Uni Wheel est monté solidaire de la roue pour entraîner le véhicule.

Ses différents pignons sont reliés les uns des autres pour former deux tringleries, ce mécanisme multibras permettant au système Uni Wheel de se déplacer sur plusieurs axes et d’assurer ainsi un large débattement de la suspension.

Les systèmes de transmission classiques à joints homocinétiques sont exposés à une diminution de leur efficacité et de leur durabilité car l’angle d’inclinaison des arbres de transmission augmente lorsque le véhicule évolue sur une chaussée bosselée et irrégulière. Le système Uni Wheel est capable de transmettre la puissance sans quasiment aucune perte d’efficacité, indépendamment du mouvement de la roue, offrant ainsi une extrême durabilité et un excellent confort de conduite.

En associant ce système à une suspension pneumatique électronique, il est possible d’adapter la hauteur d’assiette du véhicule aux conditions de conduite. Ainsi, elle peut être augmentée pour stabiliser le véhicule sur route accidentée, ou diminuée à vitesse élevée afin d’améliorer la motricité et la stabilité de conduite.

Le réducteur ayant été transféré dans le moyeu de roue, le rapport de réduction élevé du système Uni Wheel assure un couple généreux tout en permettant l’intégration d’un moteur électrique plus compact. En étant capable de contrôler indépendamment jusqu’à quatre unités de propulsion électrique efficientes, le système Uni Wheel permet également d’atteindre des niveaux de vectorisation du couple sans précédent pour optimiser les qualités dynamiques du véhicule et garantir une excellente stabilité de la direction et du comportement du véhicule.

Plus d’efficience, plus d’espace intérieur

Le concept Uni Wheel permet de libérer de l’espace à bord qui n’était auparavant pas accessible aux occupants. En transférant de nombreux organes du système d’entraînement dans le moyeu de roue et en réduisant la taille du moteur électrique sans limiter pour autant ses performances, il est possible d’utiliser l’espace ainsi libéré dans l’habitacle comme espace de chargement supplémentaire, par exemple en agrandissant le coffre arrière ou en ajoutant un coffre à l’avant.

Il devient également possible de s’affranchir des agencements de sièges traditionnels, qui sont conçus autour du conducteur, pour créer de nouvelles configurations intérieures parfaitement adaptées à l’ère de la conduite 100 % autonome. L’utilisation de cet espace pour implanter une batterie de plus grande capacité permettra également de gagner en autonomie. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de l’autonomie d’un véhicule électrique de grand gabarit mais sans les contraintes liées à sa taille.

Les évolutions permises par le système Uni Wheel contribueront également à accroître l’espace disponible pour les passagers. Le fait que les batteries soient généralement positionnées en partie basse sur les VE, nécessite d’augmenter la hauteur de suspension, ce qui a souvent pour effet de réduire l’espace intérieur en raison du volume de la batterie. En revanche, le système Uni Wheel permet d’optimiser les proportions de la batterie, minimisant ainsi la perte d’espace dans l’habitacle.

Cette caractéristique s’avérera particulièrement utile pour les PBV, qui doivent garantir une habitabilité maximale en offrant un plancher surbaissé et totalement plat. Le système Uni Wheel permet ainsi d’adopter une plateforme à plancher plat gage d’une flexibilité et d’une évolutivité de tout premier ordre pour les PBV, d’où la possibilité de concevoir divers types de carrosserie en fonction de l’utilisation prévue du véhicule.

Le système Uni Wheel est hautement flexible et facilement adaptable à tous les types de VE, depuis les simples véhicules de tourisme jusqu’aux VE hautes performances, sachant qu’il permet d’intégrer les mêmes fonctions de motorisation et de réducteur que celles requises pour les VE traditionnels.

En plus d’être compatible avec des véhicules de divers gabarits, le concept Uni Wheel peut également être transposé à d’autres appareils de mobilité, tels que des fauteuils roulants, des vélos et des robots de livraison. En fonction des exigences définies pour ces différentes formes de mobilité, Uni Wheel peut être dimensionné pour s’adapter aussi bien à des petites roues de 4 pouces qu’à des grandes roues de 25 pouces et plus. En outre, la capacité d’Uni Wheel à déplacer l’axe de rotation de la roue permet de créer de nouvelles formes de mobilité individuelle capables de monter des escaliers avec une grande fluidité, à l’instar d’un escalator.

Hyundai et Kia continuent de vérifier la stabilité, l’efficience et la durabilité d’Uni Wheel à travers toute une série de tests afin de perfectionner son développement, et poursuivront leurs efforts pour améliorer son efficience en ajustant le rapport de réduction et en optimisant le système de lubrification et de refroidissement.

Hyundai et Kia ont déposé et enregistré huit brevets relatifs à Uni Wheel en Corée du Sud ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires