back to top

Hyundai Santa Fe 2021 : découvre les nouvelles motorisations et les technologies intégrées

Nouveau Santa Fe, dévoilé il y a moins d’un mois, intègre de nouvelles technologies haut de gamme et des équipements de sécurité de pointe inédits, ainsi que de nouvelle motorisations.

En effet, le nouveau Santa Fe est le premier modèle Hyundai en Europe à être commercialisé avec la nouvelle motorisation ‘Smartstream’, disponible en versions hybride et hybride rechargeable.

Nouveau moteur Smartstream’ T-GDi 1,6 litre

La version hybride du nouveau Santa Fe, disponible dès le lancement, se compose du nouveau moteur thermique ‘Smartstream’ T-GDi (suralimentation et injection directe d’essence) 1,6 litre et d’un moteur électrique de 44,2 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. Le système présente une puissance combinée de 230 ch pour un couple de 350 Nm, offrant de faibles émissions sans pour autant compromettre l’agrément de conduite.

La version hybride rechargeable, qui sera lancée début 2021, se dote du même moteur thermique ‘Smartstream’ T-GDi 1,6 litre, associé à un moteur électrique de 66,9 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Cette version sera disponible en quatre roues motrices. Elle développe une puissance totale de 265 ch. pour un couple combiné de 350 Nm.

Les deux versions hybride et hybride rechargeable sont disponibles avec une nouvelle transmission automatique à 6 rapports (BVA6). Par rapport à sa devancière, cette transmission offre un passage des rapports optimisé et un meilleur rendement énergétique.

Le nouveau moteur ‘Smartstream’ T-GDi 1,6 litre est également le premier moteur à intégrer la nouvelle technologie de régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD) de Hyundai. Il se dote par ailleurs du système de recyclage des gaz d’échappement à basse pression (LP EGR) afin d’accroître encore son rendement énergétique. La technologie CVVD régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite. Cela permet d’obtenir un gain de performances tout en améliorant le rendement énergétique et les émissions.

Le système LP EGR renvoie une partie des gaz brûlés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant ainsi un effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. Le bloc 1.6 T-GDi bénéficie également d’un circuit basse pression qui redirige les émissions de gaz brûlés vers l’avant du compresseur de suralimentation, plutôt que vers le circuit d’admission, afin d’accroître le rendement en cas de forte charge moteur.

Nouveau bloc Diesel avec transmission DCT à bain d’huile à 8 rapports

Les clients pourront également opter pour le nouveau bloc diesel ‘Smartstream’ 2,2 litres, qui a été optimisé pour offrir un meilleur rendement énergétique et des performances supérieures.

Nouveau bloc diesel ‘Smartstream’ 2,2 litres

Par rapport à la précédente génération de moteur, ce nouveau bloc est réalisé en aluminium, et non plus en fonte, gage d’un allègement de 19,5 kg. Différentes parties du moteur ont été améliorées, à l’instar par exemple de l’arbre à cames, afin de réduire les frottements internes et d’améliorer le rendement énergétique global.

En outre, ce moteur a été équipé d’un nouveau système d’injection sous 2 200 bars (contre 2 000 sur le précédent moteur), améliorant ses performances générales. Ce moteur quatre cylindres développe une puissance de 202 ch pour un couple de 440 Nm, et est disponible en versions deux et quatre roues motrices.

Lire aussi : Le nouveau Hyundai Santa Fe 2021 : Tout une série d’innovations premium

Ce nouveau moteur est associé à une nouvelle transmission à double embrayage à bain d’huile à 8 rapports (DCT-8). Cela permet les passages de rapport souples et propres aux transmissions automatiques classiques tout en optimisant le rendement par rapport à une transmission à double embrayage à sec. Par rapport à une transmission à double embrayage à 7 rapports, la capacité de couple maximum est accrue de 58 % grâce à des performances de refroidissement de l’embrayage optimales, résultant d’une pompe à huile électrique dédiée. Le système de commande hydraulique se compose d’une pompe à huile électrique à commande à la demande et d’un accumulateur. Le rendement énergétique est accru de 3 % grâce à la réduction des pertes de puissance du moteur et à une meilleure efficacité hydraulique, par rapport aux modèles à transmission automatique à 8 rapports. La nouvelle transmission DCT-8 contribue à offrir une expérience de conduite plus dynamique et à optimiser les performances à l’accélération de 9 %, par rapport aux modèles à boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. *

Une nouvelle plate-forme, gage de performances et d’une sécurité accrues

Nouveau Santa Fe est le premier modèle Hyundai en Europe et le premier SUV de la marque à l’échelle mondiale reposant sur sa nouvelle plate-forme modulaire de troisième génération. Cette nouvelle plate-forme contribue à améliorer les performances, la tenue de route, le rendement énergétique et la sécurité.

Grâce à des rideaux d’air multicanaux, les écoulements d’air autour des roues sont améliorés. En outre, la force aérodynamique sous le véhicule a été nettement réduite grâce à la configuration efficace du soubassement sur la nouvelle plate-forme. La stabilité du véhicule est rehaussée par le repositionnement des équipements lourds au sein de la plate-forme. Ils sont désormais placés plus bas, ce qui réduit le poids et abaisse le centre de gravité. L’aérodynamique a également été améliorée de manière à réduire la résistance afin de garantir un rendement énergétique, une puissance et des performances de conduite de tout premier ordre.

Les points fixes des leviers de direction ont été positionnés plus près du centre des roues avant, garantissant un comportement plus agile. Dans un même temps, les niveaux de bruits et vibrations ont été améliorés par le recours à des systèmes d’insonorisation renforcés dans les pièces soumises aux vibrations.

La nouvelle plate-forme contribue également à améliorer nettement la sécurité anticollision, grâce à une ingénierie optimisée. Par l’adoption d’une structure à chemins de charge multiples, le recours à l’estampage à chaud et l’intégration d’une tôle d’acier à ultra haute résistance, la plate-forme permet au véhicule de mieux absorber l’impact en cas de collision tout en minimisant la déformation de l’habitacle.

Transmission intégrale et Terrain Mode

Comme sur la précédente génération, nouveau Santa Fe intègre la technologie de transmission intégrale HTRAC emblématique de Hyundai. Le système HTRAC, dont la dénomination résulte de la combinaison des mots « Hyundai » et « traction », vise à garantir un comportement plus agile et une meilleure répartition du couple en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse du véhicule.

Pour la première fois, Nouveau Santa Fe se dote d’un sélecteur Terrain Mode : une molette située sur la console centrale permet de basculer aisément entre les différents modes de conduite. Ces différents modes optimisent les performances de conduite et les paramètres du système HTRAC pour s’adapter à différentes situations. Le système intègre des modes de conduite exclusifs pour le sable, la neige et la boue ainsi que les modes Eco, Sport et Confort. Par ailleurs, le mode conduite intelligente permet au véhicule de reconnaître automatiquement le style de conduite et de sélectionner le mode en conséquence sans intervention du conducteur.

La combinaison des différents modes de conduite avec le système HTRAC contribue à améliorer l’accélération, la stabilité et le rendement énergétique. Sur les surfaces telles que la neige, le gravier et la boue, le système optimise la motricité pour garantir de meilleures performances en virage. Sur routes glissantes, la puissance est automatiquement répartie entre les quatre roues. En mode sport, le système HTRAC garantit une meilleure accélération transférant jusqu’à 50 % du couple sur les roues arrière. En mode confort, il améliore la stabilité en transférant jusqu’à 35 % du couple sur les roues arrière. En mode eco, le système améliore le rendement énergétique en n’ayant recours qu’aux roues avant motrices.

Des équipements de connectivité améliorés et Hyundai Bluelink

De nouvelles technologies haut de gamme privilégiant le confort et la fonctionnalité placent Nouveau Santa Fe au sommet de sa catégorie. Outre les compteurs digitaux de 12,3 ’’ et le grand écran 10.25’’ du système multimédia, Nouveau Santa Fe propose le système télématique Hyundai LIVE et les services connectés Bluelink. Avec l’application Bluelink, les clients peuvent localiser leur véhicule, le verrouiller et le déverrouiller à distance, ou afficher ses paramètres tels que le niveau de carburant. Les services Hyundai LIVE incluent des informations de circulation en temps réel, des informations actualisées sur les places de stationnement, les emplacements des stations-service avec les prix des carburants ainsi que les prévisions météorologiques. Les destinations ou les points d’intérêt peuvent être envoyés de l’application au système de navigation embarqué. Si le conducteur doit stationner son véhicule dans un rayon de 200 mètres à 2 kilomètres de sa destination, la fonction « Guidage fin de trajet » peut être activée pour reprendre l’itinéraire dans l’application Bluelink sur le smartphone du conducteur.

Apple CarPlay et Android Auto, désormais accessibles sans fil en combinaison avec le système multimédia, permettent aux clients de reprendre en miroir les fonctionnalités de leur smartphone iOS ou Android. Le socle de charge sans fil sur la console centrale a également été amélioré, permettant une recharge rapide jusqu’à 15 watts. En outre, un port de charge USB est mis à la disposition des passagers arrière.

Comme sur la précédente version, Nouveau Santa Fe est également équipé d’un affichage tête haute, qui projette les informations de conduite directement sur le pare-brise (format 8 pouces). Cela permet au conducteur d’accéder à des informations importantes, notamment la vitesse, la navigation, le carburant et les alertes de sécurité, tout en gardant un œil sur la route en amont.

Des équipements de sécurité active de pointe encore plus nombreux

Nouveau Santa Fe est équipé du pack de sécurité active Hyundai SmartSense et répond aux normes de sécurité européennes les plus strictes. Les améliorations apportées aux équipements de sécurité active permettent au Santa Fe de rivaliser avec ses concurrents premium.

Pour la première fois, Nouveau Santa Fe se dote du système d’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA). Cette fonction est une combinaison de l’assistance active au suivi de voie et du régulateur de vitesse intelligent, et utilise des capteurs et des données cartographiques pour garantir la sécurité de conduite et régler automatiquement la vitesse dans les zones avec limitation. Un bouton spécial sur le volant permet au conducteur d’activer le système HDA d’une simple impulsion.

Autre nouveauté, le système d’alerte de circulation transversale arrière avec fonction freinage (PCA-R) utilise une caméra de recul et des capteurs à ultrasons arrière pour détecter les obstacles en marche arrière, émet un avertissement et freine automatiquement le véhicule si nécessaire, en cas de risque de collision. Le système d’assistance active au stationnement à distance (RSPA) permet au conducteur de déplacer le nouveau Santa Fe vers l’avant ou vers l’arrière à l’aide de la clé, depuis l’extérieur du véhicule. Parmi les autres équipements de sécurité du nouveau Santa Fe, figurent le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton (FCA), le système de surveillance des angles morts (BCW), le système anticollision avec détection des angles morts (BCA), l’assistance à la sortie en sécurité (SEA), l’affichage caméra des angles morts (BVM) et l’assistance active au suivi de voie (LFA).

Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite Hyundai SmartSense disponibles :

  • Freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton et fonction intersection (FCA) [NOUVEAU : fonction intersection]
  • Régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation (NSSC) [NOUVEAU : à l’aide des données de navigation]
  • Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) [NOUVEAU]
  • Alerte de circulation transversale arrière avec fonction freinage (PCA) [NOUVEAU]
  • Assistance active au stationnement à distance (RSPA) [NOUVEAU]
  • Surveillance active des angles morts voie (BCA)
  • Assistance à la sortie du véhicule via système de surveillance des angles morts (SEA)
  • Affichage caméra des angles morts (BVM)
  • Assistance active au suivi de voie (LFA)

Lire aussi : Le nouveau Hyundai Santa Fe 2021 : Tout une série d’innovations premium

Lire aussi : Hyundai Santa Fe 2021 : une image teaser publiée !

Lire aussi : Le nouveau Hyundai Santa Fe 2021 : Tout une série d’innovations premium

Lire aussi : Hyundai Santa Fe 2021 : une image teaser publiée !

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires