back to top

Il y a 25 ans : le premier « 3 en ligne » Opel apparaissait sur le MAXX

La demande croissante des consommateurs pour une faible consommation de carburant et les réglementations de plus en plus strictes en matière d’émissions de CO2 sont à la base des succès rencontrés par les trois-cylindres à haut rendement. Opel propose de tels moteurs dans toute sa gamme de voitures particulières, essence ou diesel. La nouvelle Astra est même championne du CO2 dans sa catégorie.

« La nouvelle Astra est la plus efficiente Astra jamais construite, offrant jusqu’à moins 21% de baisse des émissions de CO2 », déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel. « Cinq de ses sept groupes motopropulseurs sont sous la barre fatidique des 100 g de CO2 au kilomètre en cycle NEDC. Avec ses moteurs et ses transmissions de nouvelle génération, l’Opel Astra est une référence en matière d’émissions ». Opel revient sur ses 25 ans de développement de moteurs trois cylindres. La première apparition de ce type de moteur remonte à 1995, au Salon de l’automobile de Genève, dans l’Opel MAXX.

Il y a vingt-cinq ans, les moteurs à trois cylindres – même atmosphériques – étaient encore assez rares, malgré leurs avantages indéniables par rapport aux moteurs à quatre cylindres : par construction, ils offrent un meilleur rendement, un poids plus faible et des pertes par frottement moins importantes. Cette suprématie a commencé à vaciller au salon de Genève, lorsqu’Opel a dévoilé le MAXX, un concept novateur de citadine futuriste propulsé par un moteur à essence trois cylindres très évolué.

Le MAXX et son groupe motopropulseur high tech ont étonné les visiteurs du salon de Genève. Moins de 12 mois plus tard, Opel surprenait de nouveau tout le monde en annonçant son intention de produire en série son « 3 en ligne ». Cette décision faisait d’Opel le premier constructeur automobile européen à se lancer dans la production en grande série d’un trois-cylindres.

Le MAXX était un concept de citadine de demain. En lieu et place de panneaux en acier embouti, la carrosserie recourait à l’aluminium extrudé. Il était simple de produire en grande série des profilés de sections et de formes diverses.

Les profilés étaient soudés ensemble de manière à former une cage. La structure était ainsi partiellement ouverte, une idée que l’on retrouvait tant dans le traitement extérieur que celui de l’intérieur.

Au cœur de MAXX : une structure en alu extrudé pour une conception modulaire

La structure en cage offrait non seulement une sécurité optimale, mais constituait également la base d’une construction modulaire à la base du concept MAXX. Cette idée allait faire son chemin puisque la plateforme du MAXX a été le précurseur des plates-formes modulaires des véhicules modernes. Cabriolet, pick-up, tout-terrain, fourgonnette ou taxi : tout devenait possible grâce à cette unique plate-forme. Au client de choisir lors de la commande du véhicule.

Bien que les clients ne puissent pas modifier les dimensions, ils pouvaient changer l’apparence extérieure et l’équipement intérieur, même après avoir pris livraison du véhicule.

Avec une longueur de 2.975 mm, une largeur et une hauteur de 1.575 mm, le MAXX offrait déjà beaucoup d’espace malgré des dimensions réduites.

Si le client souhaitait transporter beaucoup de bagages, il pouvait opter pour une configuration à deux sièges plus un espace de chargement à peu près de la même taille que celui d’une Astra break. Une banquette arrière installée dans la structure en aluminium permettait d’accueillir quatre personnes.

La sécurité était tout aussi importante que la polyvalence. En plus de la robuste structure en aluminium, le MAXX était équipée d’un airbag conducteur et d’un système de freinage antiblocage (ABS). Dans le cadre d’un transfert de technologie des segments de marché des moyennes et des moyennes supérieures, le MAXX était dotée d’une suspension avant à jambes de force McPherson basée sur le principe de sécurité dynamique (DSA) de l’Opel Vectra et de l’Omega. Les ingénieurs avaient implanté le réservoir de carburant entre les roues arrière pour une sécurité optimale. La structure en aluminium extrudé protégeait la partie arrière tandis que la partie avant bénéficiait d’une structure déformable.

High-tech : un 3-en-ligne double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre

Un autre objectif important d’Opel avec ce prototype était de parvenir à une meilleure compatibilité avec l’environnement. Si l’aluminium est léger, il est aussi très facile à recycler. Le MAXX ne pesait qu’environ 650 kg, ce qui permettait de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.

Le trois-cylindres du MAXX se montrait aussi particulièrement efficient. Compact, léger et économique, raffiné et puissant, le nouveau bloc essence a été le premier à être mis au point par un constructeur automobile européen en vue de sa production en série. D’une cylindrée de 973 cm3, avec deux arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, ce moteur high tech a effectué ses premiers kilomètres monté dans deux prototypes du concept-car MAXX.

Avec une cylindrée d’environ 330 cm3 par cylindre, le nouveau membre de la famille de moteurs ECOTEC présentait un rapport alésage-course optimal, dont les avantages se traduisaient par un couple maximal impressionnant de 90 Nm à seulement 2.500 tr/mn, et une puissance de 37 kW (50 ch) à 5.000 tr/mn.

Grâce à ces chiffres, le moteur de 1,0 litre dépassait ses contemporains à quatre cylindres et donnait au MAXX des performances très intéressantes : le zéro à 100 km/h était franchi en 12,1 secondes et la vitesse de pointe était de 151 km/h. Le plus remarquable était la bonne exploitation de l’énergie : avec son taux de compression de 10,1 à 1, le moteur trois cylindres du MAXX ne consommait que 3,9 l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h, selon le cycle d’essai Euromix de l’époque.

Plus de 25 ans après les débuts du MAXX, le rendement élevé caractéristique des moteurs trois cylindres reste un gros atout de la gamme de groupes motopropulseurs Opel. C’est le cas en particulier dans la Corsa, le premier modèle équipé en 1997 de l’innovant 3-cylindres en ligne 1,0 litre d’Opel. Aujourd’hui, elle continue de disposer de trois-cylindres bénéficiant des derniers progrès de la technologie.

Lire aussi : Stellantis renforce sa position de leader sur le marché automobile français au cumul des 7 mois 2024

Lire aussi : L'Opel Mokka raffiné célèbre la Journée internationale du café

Lire aussi : Opel enregistre une deuxième année consécutive de croissance en France

Lire aussi : Concessionnaire de l’Année 2019 : Michael Lohscheller, CEO d’Opel, distingue 33 concessionnaires dans 20 pays

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Tramarossa Abarth
Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer une collection capsule exclusive qui célèbre le style, l’artisanat et la passion pour la performance. Présentée en avant-première à Pitti Uomo 107, du 14 au 17 janvier 2025, la collection Tramarossa x Abarth marie l’élégance du denim italien haut de gamme à l’esprit sportif et innovant de la marque automobile. Une fusion entre artisanat et design innovant La collection Tramarossa x Abarth incarne les valeurs partagées par les deux marques : qualité, innovation et esthétique audacieuse. Conçue pour des hommes dynamiques et sûrs d’eux, chaque pièce rend hommage à ceux qui aiment...

Peugeot Sport accueille Point S comme partenaire clé pour le Team Peugeot TotalEnergies en FIA WEC

Peugeot Sport - Point S 2025
Peugeot Sport annonce un partenariat stratégique avec Point S, leader mondial des services indépendants de pneumatiques et d’entretien automobile, pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le Team Peugeot TotalEnergies, avec le logo de Point S qui ornera la PEUGEOT 9X8 Hypercar tout au long de la saison 2025. Une alliance stratégique pour l’excellence en endurance Ce partenariat met en lumière l’engagement commun de Peugeot Sport et de Point S en faveur de l’innovation et de la performance, sur la piste comme en dehors. La saison 2025 du WEC débutera le 28 février...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

AUTOPOLIS fête 25 ans d’innovation et de leadership dans un secteur en pleine mutation

Autopolis Bertrange 2025
Cette année, AUTOPOLIS, acteur incontournable du secteur automobile au Luxembourg, célèbre un quart de siècle d’existence. Depuis sa création en 2000, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes changeantes de ses clients et aux défis d’un marché en pleine transition. Avec une offre multimarque et multitechnologies, AUTOPOLIS continue d’innover pour proposer des solutions de mobilité modernes, durables et adaptées à tous. 25 ans d’engagement et de transformation Intégré au Groupe Van Mossel, AUTOPOLIS a su se positionner comme un leader sur le marché luxembourgeois. Pour marquer cet anniversaire, l’entreprise dévoile plusieurs projets ambitieux qui témoignent de sa volonté d’innover et...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Ram 1500 RHO
Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19 janvier 2025, deux nouveaux modèles emblématiques de Ram Trucks : le Ram 1500 RHO, présenté pour la première fois au public européen, et le Ram 1500 Laramie Night Edition. Ces pick-ups allient performance, design et technologies de pointe, renforçant ainsi l’offre de Ram sur le marché européen. Ram 1500 RHO : la puissance au service de l’aventure Le Ram 1500 RHO est conçu pour conquérir les terrains les plus exigeants. Propulsé par un moteur 3.0 litre Hurricane High Output (H/O) Straight-Six Turbo, il délivre une puissance impressionnante de 540 chevaux et un...

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

BMW Group renforce son engagement dans l’économie circulaire avec le recyclage des batteries haute tension

BMW Group - recyclage
Alors que la mobilité électrique connaît une croissance exponentielle, BMW Group intensifie ses efforts pour développer des solutions durables de recyclage des batteries haute tension. Après avoir lancé un système de recyclage en circuit fermé en Chine en 2022, le constructeur allemand a franchi une nouvelle étape majeure en signant un partenariat paneuropéen avec SK tes, un leader des solutions innovantes pour le cycle de vie des technologies. Ce partenariat vise à récupérer et réutiliser des matériaux précieux comme le cobalt, le nickel et le lithium, tout en renforçant la résilience des chaînes d’approvisionnement. Un partenariat stratégique pour une économie...

Top Actualité

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires