back to top

Il y a 25 ans : le premier « 3 en ligne » Opel apparaissait sur le MAXX

La demande croissante des consommateurs pour une faible consommation de carburant et les réglementations de plus en plus strictes en matière d’émissions de CO2 sont à la base des succès rencontrés par les trois-cylindres à haut rendement. Opel propose de tels moteurs dans toute sa gamme de voitures particulières, essence ou diesel. La nouvelle Astra est même championne du CO2 dans sa catégorie.

« La nouvelle Astra est la plus efficiente Astra jamais construite, offrant jusqu’à moins 21% de baisse des émissions de CO2 », déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel. « Cinq de ses sept groupes motopropulseurs sont sous la barre fatidique des 100 g de CO2 au kilomètre en cycle NEDC. Avec ses moteurs et ses transmissions de nouvelle génération, l’Opel Astra est une référence en matière d’émissions ». Opel revient sur ses 25 ans de développement de moteurs trois cylindres. La première apparition de ce type de moteur remonte à 1995, au Salon de l’automobile de Genève, dans l’Opel MAXX.

Il y a vingt-cinq ans, les moteurs à trois cylindres – même atmosphériques – étaient encore assez rares, malgré leurs avantages indéniables par rapport aux moteurs à quatre cylindres : par construction, ils offrent un meilleur rendement, un poids plus faible et des pertes par frottement moins importantes. Cette suprématie a commencé à vaciller au salon de Genève, lorsqu’Opel a dévoilé le MAXX, un concept novateur de citadine futuriste propulsé par un moteur à essence trois cylindres très évolué.

Le MAXX et son groupe motopropulseur high tech ont étonné les visiteurs du salon de Genève. Moins de 12 mois plus tard, Opel surprenait de nouveau tout le monde en annonçant son intention de produire en série son « 3 en ligne ». Cette décision faisait d’Opel le premier constructeur automobile européen à se lancer dans la production en grande série d’un trois-cylindres.

Le MAXX était un concept de citadine de demain. En lieu et place de panneaux en acier embouti, la carrosserie recourait à l’aluminium extrudé. Il était simple de produire en grande série des profilés de sections et de formes diverses.

Les profilés étaient soudés ensemble de manière à former une cage. La structure était ainsi partiellement ouverte, une idée que l’on retrouvait tant dans le traitement extérieur que celui de l’intérieur.

Au cœur de MAXX : une structure en alu extrudé pour une conception modulaire

La structure en cage offrait non seulement une sécurité optimale, mais constituait également la base d’une construction modulaire à la base du concept MAXX. Cette idée allait faire son chemin puisque la plateforme du MAXX a été le précurseur des plates-formes modulaires des véhicules modernes. Cabriolet, pick-up, tout-terrain, fourgonnette ou taxi : tout devenait possible grâce à cette unique plate-forme. Au client de choisir lors de la commande du véhicule.

Bien que les clients ne puissent pas modifier les dimensions, ils pouvaient changer l’apparence extérieure et l’équipement intérieur, même après avoir pris livraison du véhicule.

Avec une longueur de 2.975 mm, une largeur et une hauteur de 1.575 mm, le MAXX offrait déjà beaucoup d’espace malgré des dimensions réduites.

Si le client souhaitait transporter beaucoup de bagages, il pouvait opter pour une configuration à deux sièges plus un espace de chargement à peu près de la même taille que celui d’une Astra break. Une banquette arrière installée dans la structure en aluminium permettait d’accueillir quatre personnes.

La sécurité était tout aussi importante que la polyvalence. En plus de la robuste structure en aluminium, le MAXX était équipée d’un airbag conducteur et d’un système de freinage antiblocage (ABS). Dans le cadre d’un transfert de technologie des segments de marché des moyennes et des moyennes supérieures, le MAXX était dotée d’une suspension avant à jambes de force McPherson basée sur le principe de sécurité dynamique (DSA) de l’Opel Vectra et de l’Omega. Les ingénieurs avaient implanté le réservoir de carburant entre les roues arrière pour une sécurité optimale. La structure en aluminium extrudé protégeait la partie arrière tandis que la partie avant bénéficiait d’une structure déformable.

High-tech : un 3-en-ligne double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre

Un autre objectif important d’Opel avec ce prototype était de parvenir à une meilleure compatibilité avec l’environnement. Si l’aluminium est léger, il est aussi très facile à recycler. Le MAXX ne pesait qu’environ 650 kg, ce qui permettait de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.

Le trois-cylindres du MAXX se montrait aussi particulièrement efficient. Compact, léger et économique, raffiné et puissant, le nouveau bloc essence a été le premier à être mis au point par un constructeur automobile européen en vue de sa production en série. D’une cylindrée de 973 cm3, avec deux arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, ce moteur high tech a effectué ses premiers kilomètres monté dans deux prototypes du concept-car MAXX.

Avec une cylindrée d’environ 330 cm3 par cylindre, le nouveau membre de la famille de moteurs ECOTEC présentait un rapport alésage-course optimal, dont les avantages se traduisaient par un couple maximal impressionnant de 90 Nm à seulement 2.500 tr/mn, et une puissance de 37 kW (50 ch) à 5.000 tr/mn.

Grâce à ces chiffres, le moteur de 1,0 litre dépassait ses contemporains à quatre cylindres et donnait au MAXX des performances très intéressantes : le zéro à 100 km/h était franchi en 12,1 secondes et la vitesse de pointe était de 151 km/h. Le plus remarquable était la bonne exploitation de l’énergie : avec son taux de compression de 10,1 à 1, le moteur trois cylindres du MAXX ne consommait que 3,9 l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h, selon le cycle d’essai Euromix de l’époque.

Plus de 25 ans après les débuts du MAXX, le rendement élevé caractéristique des moteurs trois cylindres reste un gros atout de la gamme de groupes motopropulseurs Opel. C’est le cas en particulier dans la Corsa, le premier modèle équipé en 1997 de l’innovant 3-cylindres en ligne 1,0 litre d’Opel. Aujourd’hui, elle continue de disposer de trois-cylindres bénéficiant des derniers progrès de la technologie.

Lire aussi : Stellantis renforce sa position de leader sur le marché automobile français au cumul des 7 mois 2024

Lire aussi : L'Opel Mokka raffiné célèbre la Journée internationale du café

Lire aussi : Opel enregistre une deuxième année consécutive de croissance en France

Lire aussi : Concessionnaire de l’Année 2019 : Michael Lohscheller, CEO d’Opel, distingue 33 concessionnaires dans 20 pays

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires