France Hydrogène, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole organisent la 11e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 25 au 27 juin 2024 au Parc des expositions et congrès de Dijon, avec une idée directrice pour ces journées nationales : quand décarbonation rime avec réindustrialisation.
Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site dédié pour les acteurs de la filière et ceux qui souhaitent les rejoindre pour initier une démarche hydrogène : https://www.jh2t.fr/
Plus de 800 participants sont attendus à Dijon pour ce rendez-vous annuel national incontournable pour prendre le pouls du déploiement de l’hydrogène en France.
Lieu de synergies, d’échanges, de partage de bonnes pratiques mais aussi des freins rencontrés, cette édition rassemblera élus, industriels, services des collectivités, acteurs de la recherche et de l’innovation autour d’un programme de conférences plénières, d’ateliers, d’une exposition, de visites techniques et de nombreux moments dédiés au networking en toute convivialité.
Quand décarbonation rime avec réindustrialisation
Porté par des enjeux impératifs de décarbonation et de réindustrialisation, le développement de l’hydrogène prend tout son sens dans les territoires avec des solutions concrètes de valorisation des énergies et de décarbonation de nombreux secteurs de l’économie. L’hydrogène est également synonyme de réindustrialisation, de création et de reconversion d’emplois. La Stratégie nationale hydrogène et la mobilisation des régions ont permis d’initier les premiers déploiements de capacités manufacturières pour produire en France des équipements clés, des projets de
production massive d’hydrogène pour la décarbonation d’industries fortement émettrices et le développement de plusieurs écosystèmes hydrogène. La création de valeur dans les territoires et les perspectives de retombées économiques seront-elles au rendez-vous ? L’hydrogène peut-il et doit-il tout décarboner ? Le volontarisme politique est-il une condition nécessaire à l’aboutissement d’un projet hydrogène ? Autant de questions qui feront l’objet d’échanges entre élus des territoires, industriels de la filière et représentants de l’Etat durant cette 11ème édition.
Une thématique phare qui s’illustre particulièrement sur le territoire :
le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles au service de la réindustrialisation des territoires
La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait du développement de la filière hydrogène renouvelable et bas carbone une de ses priorités. A travers une feuille de route hydrogène construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la Région a engagé 100 millions d’euros pour accompagner le développement de cette technologie sur l’ensemble des territoires. La Bourgogne-Franche-Comté accompagne aujourd’hui les entreprises présentes sur toute la chaîne de valeur industrielle, ainsi que la R&D et la formation dans la filière, bénéficiant d’un écosystème dense, notamment dans le Nord Franche-Comté. C’est dans ce contexte que McPhy et Gen-Hy ont récemment décidé d’implanter leurs gigafactories d’électrolyseurs, FORVIA son usine de réservoirs composites, ou encore INOCEL pour les piles de forte puissance.
Forte de cette dynamique industrielle, la Région – qui a été la première région de France à officialiser une commande de trois trains à hydrogène, à hauteur de 51,9 M€ – est aujourd’hui également reconnue pour son développement d’écosystèmes de mobilités : à Auxerre, avec la station AUX’HYGEN pour la circulation de bus urbains et de trains régionaux ou encore à Belfort avec la station bus de Danjoutin en construction.
A travers la création en 2019 de la société Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE), l’écosystème de Dijon repose quant à lui sur la construction de 2 stations de production locale par électrolyse, de stockage et de distribution d’hydrogène renouvelable. L’objectif de la métropole dijonnaise et de ses partenaires (Inthy, Engie, Ademe Investissement) est l’un des plus ambitieux d’Europe : déployer progressivement dès 2024 aux côtés des délégataires respectifs Suez et Keolis une flotte de véhicules propres avec 22 bennes à ordures ménagères converties à l’hydrogène vert et une cinquantaine de bus en service d’ici 2026 sur le réseau Divia.
Cette édition mettra ainsi en avant l’écosystème local d’un territoire engagé dans les projets de décarbonation de la mobilité et pourvu d’un tissu industriel dense et moteur dans le développement de travaux de recherche et d’innovation.
Plusieurs visites de sites seront organisées afin de donner de la visibilité au tissu industriel du territoire et de témoigner de réalisations concrètes dans le secteur de l’hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté.
Au programme : la visite de la station DMSE de production et de distribution de Dijon ainsi que des Ateliers André Gervais, centre d’exploitation et de maintenance tram-bus-vélos Diviamobilités.
Deux industriels locaux, Suntec et Sundyne proposeront également d’ouvrir leurs portes aux congressistes. La recherche sera par ailleurs représentée avec la visite du laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne qui partagera son expertise des matériaux pour les piles à combustible au sein d’un réseau de chercheurs consacré à l’hydrogène. Enfin, une dernière visite sera organisée sur le site Inovyn de Dole-Tavaux.
Les sessions de conférences plénières seront complétées par des ateliers permettant de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience sur des projets de déploiement. Le programme laissera la place aux moments de networking conviviaux entre les participants et une exposition rassemblant les solutions déjà disponibles permettra de rendre compte de la maturité et de l’offre technologique de la filière.