back to top

Inscriptions ouvertes pour la 11ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Dijon du 25 au 27 juin 2024

France Hydrogène, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole organisent la 11e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 25 au 27 juin 2024 au Parc des expositions et congrès de Dijon, avec une idée directrice pour ces journées nationales : quand décarbonation rime avec réindustrialisation.

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site dédié pour les acteurs de la filière et ceux qui souhaitent les rejoindre pour initier une démarche hydrogène : https://www.jh2t.fr/

Plus de 800 participants sont attendus à Dijon pour ce rendez-vous annuel national incontournable pour prendre le pouls du déploiement de l’hydrogène en France.

Lieu de synergies, d’échanges, de partage de bonnes pratiques mais aussi des freins rencontrés, cette édition rassemblera élus, industriels, services des collectivités, acteurs de la recherche et de l’innovation autour d’un programme de conférences plénières, d’ateliers, d’une exposition, de visites techniques et de nombreux moments dédiés au networking en toute convivialité.

Quand décarbonation rime avec réindustrialisation

Porté par des enjeux impératifs de décarbonation et de réindustrialisation, le développement de l’hydrogène prend tout son sens dans les territoires avec des solutions concrètes de valorisation des énergies et de décarbonation de nombreux secteurs de l’économie. L’hydrogène est également synonyme de réindustrialisation, de création et de reconversion d’emplois. La Stratégie nationale hydrogène et la mobilisation des régions ont permis d’initier les premiers déploiements de capacités manufacturières pour produire en France des équipements clés, des projets de 

production massive d’hydrogène pour la décarbonation d’industries fortement émettrices et le développement de plusieurs écosystèmes hydrogène. La création de valeur dans les territoires et les perspectives de retombées économiques seront-elles au rendez-vous ? L’hydrogène peut-il et doit-il tout décarboner ? Le volontarisme politique est-il une condition nécessaire à l’aboutissement d’un projet hydrogène ? Autant de questions qui feront l’objet d’échanges entre élus des territoires, industriels de la filière et représentants de l’Etat durant cette 11ème édition.

Une thématique phare qui s’illustre particulièrement sur le territoire : 

le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles au service de la réindustrialisation des territoires

La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait du développement de la filière hydrogène renouvelable et bas carbone une de ses priorités. A travers une feuille de route hydrogène construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la Région a engagé 100 millions d’euros pour accompagner le développement de cette technologie sur l’ensemble des territoires. La Bourgogne-Franche-Comté accompagne aujourd’hui les entreprises présentes sur toute la chaîne de valeur industrielle, ainsi que la R&D et la formation dans la filière, bénéficiant d’un écosystème dense, notamment dans le Nord Franche-Comté. C’est dans ce contexte que McPhy et Gen-Hy ont récemment décidé d’implanter leurs gigafactories d’électrolyseurs, FORVIA son usine de réservoirs composites, ou encore INOCEL pour les piles de forte puissance. 

Forte de cette dynamique industrielle, la Région – qui a été la première région de France à officialiser une commande de trois trains à hydrogène, à hauteur de 51,9 M€ – est aujourd’hui également reconnue pour son développement d’écosystèmes de mobilités : à Auxerre, avec la station AUX’HYGEN pour la circulation de bus urbains et de trains régionaux ou encore à Belfort avec la station bus de Danjoutin en construction.

A travers la création en 2019 de la société Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE), l’écosystème de Dijon repose quant à lui sur la construction de 2 stations de production locale par électrolyse, de stockage et de distribution d’hydrogène renouvelable. L’objectif de la métropole dijonnaise et de ses partenaires (Inthy, Engie, Ademe Investissement) est l’un des plus ambitieux d’Europe :  déployer progressivement dès 2024 aux côtés des délégataires respectifs Suez et Keolis une flotte de véhicules propres avec 22 bennes à ordures ménagères converties à l’hydrogène vert et une cinquantaine de bus en service d’ici 2026 sur le réseau Divia.

Cette édition mettra ainsi en avant l’écosystème local d’un territoire engagé dans les projets de décarbonation de la mobilité et pourvu d’un tissu industriel dense et moteur dans le développement de travaux de recherche et d’innovation.

Plusieurs visites de sites seront organisées afin de donner de la visibilité au tissu industriel du territoire et de témoigner de réalisations concrètes dans le secteur de l’hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté. 

Au programme : la visite de la station DMSE de production et de distribution de Dijon ainsi que des Ateliers André Gervais, centre d’exploitation et de maintenance tram-bus-vélos Diviamobilités. 

Deux industriels locaux, Suntec et Sundyne proposeront également d’ouvrir leurs portes aux congressistes. La recherche sera par ailleurs représentée avec la visite du laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne qui partagera son expertise des matériaux pour les piles à combustible au sein d’un réseau de chercheurs consacré à l’hydrogène. Enfin, une dernière visite sera organisée sur le site Inovyn de Dole-Tavaux.

Les sessions de conférences plénières seront complétées par des ateliers permettant de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience sur des projets de déploiement. Le programme laissera la place aux moments de networking conviviaux entre les participants et une exposition rassemblant les solutions déjà disponibles permettra de rendre compte de la maturité et de l’offre technologique de la filière. 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi maintient le cap malgré un contexte difficile : 1,7 million de véhicules livrés en 2024

Audi S5 Avant
En 2024, Audi a livré près de 1,7 million de véhicules dans le monde, dont plus de 164 000 modèles 100 % électriques. Malgré une baisse globale de 12 % par rapport à 2023, la marque aux anneaux reste déterminée à poursuivre son plan produit ambitieux, malgré un environnement économique complexe et une concurrence accrue. Une année de transition pour Audi L’année 2024 a été marquée par des défis majeurs pour l’industrie automobile, notamment des conditions économiques difficiles, une disponibilité limitée des pièces et un marché hautement concurrentiel. Ces facteurs ont pesé sur les chiffres de livraisons d’Audi, qui enregistre une...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

SelfDrive enrichit son offre d’abonnement avec les nouveaux modèles BMW et Mini Cooper 2025

SelfDrive - BMW
SelfDrive Mobility, plateforme technologique leader dans le domaine de la mobilité au Moyen-Orient, annonce l’ajout des derniers modèles BMW et Mini Cooper 2025 à sa flotte d’abonnement. Cette extension stratégique, directement issue des concessions officielles, renforce l’offre de SelfDrive en proposant un accès inégalé à des véhicules de luxe à des tarifs compétitifs, tout en redéfinissant l’expérience de conduite. Une sélection de véhicules premium pour tous les styles La nouvelle gamme comprend des modèles emblématiques conçus pour répondre à divers besoins et aspirations : BMW 520i : Élégance et performance. BMW 420i Grand Coupe : Style et sophistication. BMW X Series M Sport Version...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Tramarossa Abarth
Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer une collection capsule exclusive qui célèbre le style, l’artisanat et la passion pour la performance. Présentée en avant-première à Pitti Uomo 107, du 14 au 17 janvier 2025, la collection Tramarossa x Abarth marie l’élégance du denim italien haut de gamme à l’esprit sportif et innovant de la marque automobile. Une fusion entre artisanat et design innovant La collection Tramarossa x Abarth incarne les valeurs partagées par les deux marques : qualité, innovation et esthétique audacieuse. Conçue pour des hommes dynamiques et sûrs d’eux, chaque pièce rend hommage à ceux qui aiment...

BMW Group renforce son engagement dans l’économie circulaire avec le recyclage des batteries haute tension

BMW Group - recyclage
Alors que la mobilité électrique connaît une croissance exponentielle, BMW Group intensifie ses efforts pour développer des solutions durables de recyclage des batteries haute tension. Après avoir lancé un système de recyclage en circuit fermé en Chine en 2022, le constructeur allemand a franchi une nouvelle étape majeure en signant un partenariat paneuropéen avec SK tes, un leader des solutions innovantes pour le cycle de vie des technologies. Ce partenariat vise à récupérer et réutiliser des matériaux précieux comme le cobalt, le nickel et le lithium, tout en renforçant la résilience des chaînes d’approvisionnement. Un partenariat stratégique pour une économie...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires