Le premier VE hautes performances de Hyundai N symbolise les trois piliers de la performance du label N : « Agilité en virage », « Aptitudes sur circuit » et « Sportive du quotidien ».
Depuis ses débuts au festival de vitesse de Goodwood en juillet dernier, IONIQ 5 N bat en brèche les idées reçues sur les performances des véhicules électriques (VE).
« C’est la première fois que je pilote un VE capable de drifter, déclare Keiichi ‘DK’ Tsuchiya, pilote de course professionnel japonais de renommée mondiale et ‘roi du drift,’ dans une vidéo produite par le label Hyundai N. « C’est tellement fun. Ce qui m’a le plus surpris, c’est son agilité. Je me suis dit “Waouh, ils font des voitures super joueuses”. Cela a complètement changé ma perception de Hyundai. »
Les premiers pilotes essayeurs de IONIQ 5 N ont vanté à la fois sa remarquable commodité d’utilisation au quotidien et ses exceptionnelles aptitudes sur circuit, mettant tout particulièrement en avant ses fonctionnalités exclusives dérivées de la compétition qui permettent de reproduire la sonorité d’un moteur thermique et d’éprouver un immense plaisir au volant de ce VE.
Cette semaine, un plus grand nombre de médias internationaux auront la chance de tester cette voiture sur le circuit international de Corée à Young-am, là même où elle a vu le jour.
IONIQ 5 N constitue incontestablement une référence dans l’univers des VE hautes performances. Le premier VE hautes performances de Hyundai N exploite la plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) de HMG qui bénéficie des technologies N optimisées pour la compétition et ayant fait l’objet d’un développement intensif sur des « laboratoires sur roues » électrifiés.
Ce nouveau modèle incarne l’essence même de la performance du label N à travers ses trois principaux piliers : « Agilité en virage », « Aptitudes sur circuit » et « Sportive du quotidien », ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de VE agréables à conduire et centrés sur le conducteur qui tirent pleinement parti du nec plus ultra de la technologie tout en affichant des aptitudes sur circuit nettement rehaussées.
Des aptitudes en virage exceptionnelles favorisées par une transmission intégrale à deux moteurs et une tenue de route digne d’une voiture de rallye
IONIQ 5 N porte le plaisir de conduire vers de nouveaux sommets grâce à ses aptitudes en virage hors norme. Il a fait l’objet de nombreuses améliorations au niveau de sa structure de caisse, de sa direction et de son système de pédalier, ce qui en fait un véhicule étonnamment dynamique qui ne manquera pas de séduire tous les conducteurs en quête de sensations de conduite particulièrement grisantes.
La colonne de direction, désormais associée au système N R-MDPS (moteur d’assistance électrique monté sur la crémaillère), offre une remarquable précision de commande. Du fait de sa plus grande rigidité, la direction gagne en réactivité tout en procurant de meilleures sensations. Le système N R‑MDPS a été spécialement calibré pour offrir un rapport de démultiplication supérieur et un retour de couple optimisé, garantissant ainsi une direction plus directe et plus informative.
En outre, la structure de caisse bénéficie de 42 points de soudure supplémentaires et d’un nombre accru d’adhésifs destinés à renforcer sa rigidité. Les fixations de la batterie et du moteur ont été renforcées pour résister au surcroît de couple du groupe propulseur électrique, tandis que les faux-châssis avant et arrière ont été optimisés pour garantir une rigidité latérale accrue, gage d’une meilleure tenue de route. IONIQ 5 N est doté à l’avant et à l’arrière d’essieux moteurs intégrés (IDA) inspirés du Championnat du Monde des Rallyes qui ont été renforcés pour supporter le couple accru des moteurs électriques.
Le logiciel du système N Pedal optimise le comportement du véhicule en virage et la sensibilité de l’accélérateur, favorisant ainsi une tenue de route plus réactive tout en procurant des sensations dignes d’un moteur thermique (ICE). Le système N Drift Optimizer permet de maintenir les angles de dérive en opérant une régulation en temps réel tandis que la fonction Torque Kick Drift est utilisée pour simuler un coup d’embrayage et garantir un déclenchement plus rapide du drift. Le système N Torque Distribution assure une répartition du couple entièrement variable entre les trains avant et arrière – réglable par le biais d’un menu à 11 niveaux – afin d’optimiser les performances en virage. Le différentiel électronique à glissement limité (e-LSD) intégré au train arrière permet d’améliorer les capacités, l’agilité et la maîtrise du véhicule en virage.
IONIQ 5 N hérite de jantes en aluminium forgé de 21 pouces, qui contribuent à réduire les masses non suspendues tout en améliorant les performances générales du véhicule. Enfin, grâce à l’ajout de capteurs de roue supplémentaires et à l’adoption d’amortisseurs surdimensionnés, optimisés et spécialement étalonnés, la suspension à pilotage électronique permet d’élargir l’éventail des performances du véhicule tout en garantissant une conduite à la fois confortable et dynamique.
Des aptitudes sur circuit favorisées par un système de propulsion électrique (PE) plus performant, un refroidissement plus efficace de la batterie et un freinage régénératif N Brake Regen d’une grande efficience
IONIQ 5 N se veut un véhicule électrique hautes performances qui doit ses remarquables aptitudes sur circuit à toute une série d’évolutions techniques. Ses fonctions d’avant-garde visent à offrir au conducteur une expérience de conduite ultime sur circuit.
Le cœur de IONIQ 5 N est constitué par ses moteurs électriques hautement performants qui peuvent atteindre un régime maximal impressionnant de 21 000 tr/min et développent une puissance exceptionnelle de 478 kW / 650 ch. Ces performances s’avèrent encore plus grisantes avec la fonction N Grin Boost qui fournit un surcroît de puissance pendant 10 secondes, optimisant tout à la fois la capacité d’accélération du véhicule et les sensations de conduite.
Pour des démarrages rapides et puissants, IONIQ 5 N bénéficie du système N Launch Control qui offre trois niveaux de motricité différents. Ce système garantit au véhicule une grande vivacité d’accélération, permettant au conducteur d’effectuer tous ses démarrages dans des conditions optimales.
Pour des performances sur circuit encore supérieures, IONIQ 5 N inaugure le Track SOC (state‑of‑charge), un système qui calcule automatiquement la consommation de la batterie à chaque tour. Il s’agit d’une fonction particulièrement utile pour les pilotes qui doivent contrôler et gérer les performances de leur véhicule pendant tout le temps où ils sont en piste.
Afin de conserver un rendement énergétique maximal, IONIQ 5 N est doté d’un système avancé de gestion thermique de la batterie. Ce système est conçu pour pallier toute réduction de puissance due à une chaleur excessive, et intègre à cet effet une surface de refroidissement élargie, un refroidisseur d’huile moteur optimisé et un refroidisseur de batterie. Le fait que la motorisation électrique et la batterie disposent de radiateurs de refroidissement distincts permet au véhicule de faire face à toute perte de performances, même en cas de conditions de conduite exigeantes sur circuit.
Pour tous les conducteurs désireux d’optimiser la consommation d’énergie de leur véhicule, IONIQ 5 N bénéficie du système N Race. En appuyant simplement sur quelques boutons, le conducteur pourra choisir entre le mode Sprint, qui permet au véhicule de délivrer sa pleine puissance, et le mode Endurance qui accroît l’autonomie sur circuit en limitant la puissance maximale. Un tel degré de contrôle permet de gérer précisément la consommation d’énergie tout en bénéficiant de performances optimales.
Les performances de freinage s’avèrent déterminantes sur circuit, c’est pourquoi IONIQ 5 N est doté de freins N optimisés. Le véhicule reçoit à l’avant des disques de frein de 400 mm de diamètre couplés à des étriers monoblocs à quatre pistons, et à l’arrière des disques de frein de 360 mm. Ces disques de frein intègrent des matériaux légers et bénéficient d’un flux d’air optimisé qui leur assure un refroidissement plus efficace.
Il convient également de noter que le système de freinage régénératif, réputé pour son efficience, a été entièrement repensé dans le but d’accroître les performances de freinage du véhicule. Le système de freinage à récupération d’énergie constitue la principale source de freinage, les freins mécaniques fournissant quant à eux une force de freinage complémentaire en cas de besoin, garantissant ainsi au véhicule des capacités d’endurance optimales sur circuit. Le système de freinage régénératif N Brake Regen de IONIQ 5 N déploie à lui seul une force de décélération maximale de 0,6 G, établissant ainsi la référence du secteur en termes de performances de freinage.
Une sportive du quotidien qui procure une expérience de conduite dynamique et gratifiante empreinte d’émotion
IONIQ 5 N est un VE particulièrement agréable à conduire, conçu pour être une authentique sportive du quotidien. Pour ce faire, il hérite de toute une série d’innovations technologiques destinées à rehausser l’expérience de conduite.
L’un de ses principaux atouts est le système N e-shift qui permet de contrôler avec une grande précision le niveau de puissance délivré tout en simulant les changements de rapport. Ce système contribue à créer une expérience plus interactive, reproduisant fidèlement les sensations procurées par la transmission à double embrayage à huit rapports des modèles N à moteur thermique.
Pour une expérience de conduite encore rehaussée, IONIQ 5 N intègre le système N Active Sound +, qui agit en complément du système N e-shift pour délivrer une sonorité de VE résolument futuriste, doublée de bruits à l’échappement dignes d’un moteur thermique. Cette combinaison d’attributs sonores vient ajouter une nouvelle dimension à l’expérience de conduite.
IONIQ 5 N se distingue par sa capacité à offrir trois thèmes sonores distincts grâce à son système N Active Sound +. Le thème ‘Ignition’ reproduit la sonorité du bloc 2,0 l suralimenté des modèles N tandis que le mode ‘Evolution’ diffuse un son hautes performances. Le thème ‘Supersonic’, quant à lui, est directement inspiré de la sonorité des avions de chasse biréacteur, et se caractérise par une variation du volume sonore en virage. Ces différents thèmes contribuent à rendre l’expérience de conduite encore plus enthousiasmante tout en permettant au conducteur de personnaliser son expérience sonore.
Par ailleurs, IONIQ 5 N offre une fonction baptisée N Road Sense, spécialement réservée aux conducteurs européens. Ce système innovant recommande automatiquement l’activation du mode N lorsqu’il détecte des panneaux de signalisation annonçant une succession de virages. Ce mode permet de rehausser l’expérience de conduite en optimisant les réglages du véhicule en fonction de l’état de la route, procurant ainsi des sensations plus dynamiques et gratifiantes au volant.
En outre, IONIQ 5 N conserve la fonction de recharge inversée V2L (Vehicle-to-Load) qui permet au conducteur d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie haute tension du véhicule pour recharger toutes sortes d’équipements électriques, même à l’arrêt. Grâce à cette fonction des plus pratiques, le véhicule peut faire office de source d’alimentation, offrant ainsi une plus grande polyvalence en plus de ses qualités de conduite intrinsèques.
Fort de ces nombreuses innovations technologiques, IONIQ 5 N ne se veut pas un simple VE ; il s’agit d’un véhicule conçu pour offrir à ses clients une expérience de conduite d’exception et totalement interactive.
Un design dévolu à la performance qui accentue la sportivité du véhicule et son potentiel sur circuit
À l’extérieur, IONIQ 5 N se distingue par toute une série d’attributs stylistiques et des proportions exclusives qui révèlent sa personnalité résolument axée sur la performance et son potentiel sur circuit. Ces évolutions le distinguent clairement de la version standard de IONIQ 5 tout en soulignant son caractère sportif.
Les proportions de IONIQ 5 N ont fait l’objet d’ajustements spécifiques. Outre une garde au sol abaissée de 20 mm, il gagne 50 mm en largeur pour accueillir des pneus de plus grandes dimensions, et 80 mm en longueur. À l’avant, il se distingue par sa calandre N-Mask très graphique au maillage fonctionnel et par des rideaux d’air et des volets d’air actifs garants d’un refroidissement encore plus efficace. La lèvre inférieure du bouclier contribue à accentuer l’assise surbaissée du véhicule tout en mettant en avant son design axé sur la performance. Le liseré orange vif qui souligne la partie inférieure du bouclier avant noir se prolonge le long des jupes latérales, conférant à IONIQ 5 N un look d’authentique voiture de course. Il est doté de jantes en aluminium forgé de 21 pouces qui sont chaussées de pneus Pirelli P-Zero 275/35R21 à haute adhérence.
En outre, un becquet de toit exclusif de type aileron et un diffuseur arrière permettent de réguler les écoulements d’air et d’optimiser ainsi l’aérodynamique du véhicule. Un troisième feu stop de forme triangulaire réservé aux modèles N est intégré dans le becquet de toit pour garantir une meilleure visibilité. La face arrière se distingue par un bouclier de couleur noire, spécifique aux modèles N, qui est rehaussé de graphismes réfléchissants en forme de drapeau à damiers tandis que la lunette arrière se dote d’un essuie-glace pour plus de commodité.
À l’intérieur, IONIQ 5 N intègre tout naturellement les éléments de design distinctifs du label N, alliant ainsi style et fonctionnalité en conduite sur circuit.
Le volant N hérite d’un nouveau design et arbore fièrement le logo N pour la toute première fois. Ce volant est flanqué de boutons N permettant au conducteur de sélectionner son mode de conduite préféré, et d’associer les différents modes aux boutons de son choix pour profiter d’une expérience de conduite personnalisée. Directement accessible par le conducteur, le bouton N Grin Boost permet de bénéficier d’une accélération maximale et d’un plaisir de conduite inégalé. Des palettes idéalement positionnées facilitent la sélection des fonctions N e-shift et N Pedal.
La console centrale a été spécialement conçue pour la conduite sur circuit, et dispose à cet effet de renforts destinés à protéger les jambes et les genoux du conducteur. Parmi les commodités disponibles figurent notamment un port USB-C, un socle de recharge par induction et des porte-gobelets. Les sièges N sont dotés de renforts afin d’assurer une parfaite stabilité en virage et en cas de forte accélération latérale.
Les sièges surbaissés sont idéalement conçus pour les clients amateurs de conduite hautes performances. Par ailleurs, des logos N ornent les sièges avant et arrière et un éclairage de bienvenue est disponible aux places avant. Le design bicolore des sièges avant est repris aux places arrière, assurant ainsi l’homogénéité de l’esthétique intérieure. L’intérieur conserve un design directement inspiré de l’univers de la compétition, avec reprise de la thématique du drapeau à damiers au niveau des plaques de seuil, des couvre-pédales métallisés et du repose-pied.
L’habitacle fait la part belle aux matériaux durables, à l’instar des inserts décoratifs de porte en Paperette, des fibres en PET bio-sourcé issues de canne à sucre, des fils en PET recyclé provenant de bouteilles en PET, du TPO bio-sourcé issu de canne à sucre, du cuir tanné de manière écologique, de la peinture pigmentée recyclée à partir de pneus usagés et du tissu de garnissage de siège à base d’alcantara et de polyester recyclé. Ces matériaux contribuent non seulement à améliorer la durabilité de l’intérieur mais également à valoriser son design d’ensemble inspiré de la compétition ainsi que la fonctionnalité de l’habitacle.
Articles similaires :
- Hyundai Motor France a surpassé ses propres records en 2022
- Hyundai Motor Group commercialise sa « chaise » portable « Chairless Exoskeleton »
- Charge myHyundai : plus de 160 000 bornes publiques en Europe
- CIMA Motors : Nouvelles remises sur la gamme Hyundai allant jusqu’à 200.000 DA
- Hyundai lance son offre de rachat en ligne avec ‘Ma reprise connectée’