back to top

JEEP fête ses 80 ans : les 12 moments clés de son histoire

Le 15 juillet 1941, l’ancienne compagnie Willys-Overland Co. a signé un contrat avec le département de la Guerre des États-Unis pour débuter la production du premier véhicule militaire Jeep. Quatre-vingts ans plus tard, la marque Jeep prospère dans le monde entier avec une gamme de produits qui continue de s’étendre dans de nouveaux segments, une communauté dévouée et l’utilisation de la technologie des véhicules électriques 4xe comme évolution naturelle de 80 ans de leadership en matière de capacités tous terrains.

« Nous célébrons notre 80e anniversaire en continuant d’aller de l’avant », a déclaré Christian Meunier, directeur général de la marque Jeep. « Nous élargissons notre gamme à de nouveaux segments, avec le Jeep Grand Cherokee L à 3 rangées, en investissant le marché des SUV Premium, avec nos tous nouveaux Wagoneer et Grand Wagoneer. La prochaine étape de notre expansion de la gamme est l’introduction du tout nouveau Jeep Grand Cherokee, qui sera équipé, pour la première fois, de la technologie 4xe hybride rechargeable. Nous sommes pleinement engagés dans une vision d’un avenir électrifié.

Pour célébrer son anniversaire et honorer cette vision zéro émission, la marque Jeep a publié sur sa chaîne YouTube la vidéo Jeep Life Electrified, dévoilée lors du EV Day 2021 du Groupe Stellantis. La vidéo met en scène le caractère unique de l’électrification de la marque Jeep à travers l’histoire d’amour d’un couple. Elle mélange les véhicules de la marque Jeep, la technologie future et la communauté mondiale Jeep, pour établir la promesse d’un avenir meilleur.

« Nous nous engageons à faire de Jeep la marque de SUV la plus verte et la plus excitante. L’électrification de la gamme Jeep permettra à nos clients de voyager uniquement à l’électricité, offrant une expérience sur route efficace et amusante et offrant la possibilité de profiter encore plus de capacités tout-terrain dans un silence presque complet », a déclaré Christian Meunier.

Cette vision zéro émission est une autre étape importante dans les 80 ans d’histoire d’une marque qui continue d’être définie par un sens de la communauté, la liberté au grand air, un esprit pionnier et des innovations 4×4 révolutionnaires.

Douze « Moments clés » en 80 ans

Rassemblez 100 passionnés de Jeep du monde entier et demandez-leur de nommer les moments les plus mémorables de l’histoire de la marque, il est peu probable que la plupart réponde avec les mêmes moments. Voici une liste de douze “instantanés” de ces huit décennies mémorables parmi les plus importants pour la marque Jeep.

1. 4xe est le nouveau 4×4

L’évolution de la marque Jeep s’est accélérée en cette année du 80e anniversaire avec l’arrivée des modèles 4xe, l’utilisation de l’électrification pour développer et produire les véhicules 4×4 les plus performants, amusants et avancés au monde, y compris le tout nouveau Jeep Grand Cherokee, qui sera présenté au Salon international de l’auto de New York 2021.

Icône de la marque, le Jeep Wrangler 4xe mène l’offensive d’électrification de la marque. La capacité Trail Rated® du Jeep Wrangler est rendue possible par une batterie étanche et des composants électroniques capables de fonctionner dans les conditions les plus difficiles. Propulsé par un moteur essence de 2.0 l associé au système hybride rechargeable, le Wrangler 4xe affiche une impressionnante puissance combinée de 380 chevaux et 637 Nm de couple instantané. Il s’agit du Wrangler le plus performant, le plus puissant, le plus efficace, le plus écologique et le plus avancé techniquement jamais introduit en Europe qui, grâce à son énergie électrique silencieuse, peut désormais immerger complètement ses propriétaires dans la nature.

2. Le nouveau Premium américain

Le 15 juillet 1941, l’ancienne compagnie Willys-Overland Co. a signé un contrat avec le département de la Guerre des États-Unis pour débuter la production du premier véhicule militaire Jeep. Quatre-vingts ans plus tard, la marque Jeep prospère dans le monde entier avec une gamme de produits qui continue de s’étendre dans de nouveaux segments, une communauté dévouée et l’utilisation de la technologie des véhicules électriques 4xe comme évolution naturelle de 80 ans de leadership en matière de capacités tous terrains.Les tout nouveaux Wagoneer et Grand Wagoneer 2022 emmènent le SUV premium dans des territoires de style, de confort et d’aventure. Le Wagoneer et le Grand Wagoneer à huit places représentent une extension haut de gamme de la marque Jeep, enveloppés dans un nouveau design sophistiqué et authentique. Ils s’appuient sur un riche héritage d’artisanat et de raffinement américains haut de gamme, tout en offrant une expérience client de premier ordre avec une suite d’avantages de propriété premium qui vont au-delà du simple service VIP.

3. Expansion mondiale

Au cours de la dernière décennie, la marque Jeep a élargi son offre mondiale de produits avec de nouveaux modèles tels que le Jeep Renegade compact et le tout nouveau Jeep Gladiator, le pick-up Jeep le plus performant jamais conçu. La marque a également étendu son empreinte de production, permettant aux clients de marchés tels que l’Europe, le Brésil, l’Inde et la Chine de profiter de véhicules assemblés localement. Ce portefeuille de produits diversifié et cette large empreinte de production, avec 10 usines dans 6 pays, ont permis à la marque Jeep d’augmenter considérablement ses ventes en l’espace de 10 ans.

4. Le nec plus ultra en matière de traction et de maniabilité

En 1999, deux nouveaux systèmes à quatre roues motrices ont été introduits. Le système Quadra-Trac II offrait un système innovant qui transfère le couple de l’arrière à l’avant et d’un côté à l’autre, ce qui signifie que le couple d’entraînement est immédiatement disponible sur les quatre roues, garantissant une traction et une maniabilité optimales à tout moment et en toutes circonstances sans intervention du conducteur. Lorsque Quadra-Trac a été associé aux nouveaux essieux avant et arrière Vari-Lok, qui fournissent beaucoup plus de couple à la roue avec une meilleure adhérence, le résultat a été le nouveau système Quadra-Drive®.

5. Le Jeep Grand Cherokee perce littéralement à Détroit

Le 7 janvier 1992, au Salon international de l’auto de Détroit (Michigan), le président de Chrysler, Bob Lutz, a conduit le premier nouveau Jeep Grand Cherokee ZJ hors de l’usine de Jefferson, dans les rues de la ville. Arrivé devant le hall d’entrée du Cobo Hall, le Grand Cherokee a brisé la vitre d’entrée pour faire son entrée dans le salon, sous l’œil médusé de centaines de personnes. Modèle révolutionnaire pour l’époque, le Grand Cherokee offrait des aménagements intérieurs haut de gamme, une conduite sur route, une maniabilité et un confort sans rien perdre des capacités tout-terrain qui avaient fait de la marque Jeep une légende.

6. La naissance d’une légende

L’arrivée du Jeep Wrangler en 1986 a répondu au désir du public d’un 4×4 compact plus confortable tout en conservant ses capacités de franchissement. Il présentait un centre de gravité plus bas, une maniabilité améliorée et un intérieur mieux fini et mieux équipé. Il a créé un précédent pour l’un des véhicules Jeep les plus appréciés et les plus performants de tous les temps. Bien que le Wrangler partageait un air de famille avec le CJ-7, il contenait peu de pièces communes avec son célèbre prédécesseur. Mécaniquement, le Wrangler avait plus en commun avec le Cherokee. Le 5 août 1987, un peu plus d’un an après l’introduction du Wrangler, American Motors Corporation a été vendue à Chrysler Corporation et la populaire marque Jeep est devenue une partie de la division Jeep / Eagle de Chrysler.

7. Le premier SUV compact au monde – le Cherokee XJ

La crise énergétique de 1979 a stimulé le développement d’un plus petit 4×4. Le Jeep Cherokee XJ de 1984 a été conçu à partir de zéro et a été le premier SUV compact au monde. Utilisant une structure monocoque, le véhicule était beaucoup plus petit que son prédécesseur tout en conservant 90 % de son espace intérieur. Le véhicule était équipé du système à quatre roues motrices Command-Trac.

8. Wagoneer, à jamais le premier SUV Premium

En 1963, le Jeep Wagoneer était le SUV Premium qui combinait quatre roues motrices et une transmission automatique. Doté d’options qui n’étaient, jusqu’alors, disponibles que dans les voitures de tourisme haut de gamme, le Wagoneer a changé ce que les gens attendaient d’un véhicule à quatre roues motrices. Cela a élargi le marché et l’attrait des véhicules 4×4 et a créé le SUV moderne, celui qui a été annoncé comme « tout nouveau, tout Jeep ». Deux décennies plus tard, la marque Jeep a lancé le Grand Wagoneer, qui a porté l’expérience du 4×4 haut de gamme à un niveau supérieur avec des caractéristiques telles que la sellerie en cuir, la climatisation, la radio AM/FM/CB, l’isolation acoustique et le célèbre plaquage bois à l’extérieur du véhicule.

9. Jeep Jamboree – le « grand-père » de tous les événements automobiles de loisirs

En 1953, le premier Jeep Jamboree a eu lieu au Georgetown Divide en Californie, attirant 55 véhicules et 155 participants. Cet événement, organisé par Mark Smith, a démontré à quel point les propriétaires de véhicules de la marque Jeep aiment se réunir pour le plaisir, la camaraderie et l’aventure en 4×4. Alors que le Jeep Jamboree organise fièrement des événements sur des sentiers partout aux États-Unis, l’un des plus populaires est le Rubicon Trail, qui traverse la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada en Californie – sans doute le plus exténuant de 27,3 km d’aventure hors route. Peu de marques sur terre ont généré autant d’engagement de la part de leur communauté que la marque Jeep. Aux quatre coins du monde, chaque jour, la passion des propriétaires et des fans se manifeste à travers des rassemblements et des événement communautaires.

10. Le premier SUV

En 1946, Willys-Overland a présenté le premier break entièrement en acier de l’industrie – le Willys Wagon – mais la vraie nouvelle révolutionnaire a eu lieu en 1949, lorsque la transmission intégrale a été ajoutée au Wagon pour créer le premier SUV. Capable de transporter sept passagers confortablement, de transporter des marchandises et de s’attaquer même aux sentiers les plus difficiles, le Willys Wagon a changé la donne. Le Wagon conçu par Brooks Stevens est resté en production près de 20 ans, plus longtemps que toute autre automobile américaine contemporaine de son époque.

11. Une Jeep 4×4 pour tout le monde

Le CJ-2A de 1945 est devenu le premier véhicule léger à quatre roues motrices au monde disponible en grande quantité pour le grand public. Alors que le CJ-2A partageait l’architecture de base du MB, il y avait plusieurs améliorations notables. Ceux-ci comprenaient un hayon rabattable, une roue de secours montée sur le côté, des phares plus grands et une unité de prise de force.

12. Une icône est née en temps de guerre

En 1941, Willys-Overland a remporté le contrat pour être le principal fournisseur du nouveau véhicule militaire de 1/4 de tonne voulu par le gouvernement américain. Plus de 350 000 de ces Jeep MB seront produites en 1945 et constitueront la base de la Jeep CJ civile dont la production débuta avant même la fin de la guerre.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires