Jeep élargit la gamme de l’Avenger, voiture européenne de l’année 2023, en introduisant la nouvelle version Avenger e-Hybrid en plus des versions entièrement électriques et à moteur à combustion interne. L’objectif est d’offrir aux clients le choix entre trois types de motorisations : essence, e-Hybrid et 100% électrique.
Par conséquent, tout en assurant une réduction des émissions de CO2, le nouvel Avenger e-Hybrid, propulsé par la technologie de moteur MHEV (Mild Hybrid 48V), prolonge le parcours de Jeep en matière d’électrification.
L’Avenger e-Hybrid sera disponible à la commande à partir de fin novembre 2023.
« L’histoire de Jeep et de ses véhicules polyvalents incarne la liberté de choix pour les clients et reflète l’engagement de la marque en faveur de la diversité au sein de sa large gamme. Le nouvel Avenger e-Hybrid représente dans la gamme la première étape vers l’électrification avec un véhicule respectueux de l’environnement, conçu et décrit comme un choix inclusif pour un large éventail de clients, qui recherchent performance, style, technologie de pointe et confort dans un véhicule de dimensions compactes » a déclaré Eric Laforge, responsable de la marque Jeep en Europe.
Déplacement purement électrique
Le nouveau moteur de l’Avenger e-Hybrid est particulièrement avancé en matière de technologie, offrant à la fois confort et performance. Grâce à cela, le nouvel Avenger e-Hybrid offre une expérience de conduite fluide, permettant d’adopter, dans certaines situations, un déplacement en mode électrique à basse vitesse grâce à la combinaison de la transmission automatique à double embrayage e-DCS6 à 6 rapports et de son moteur électrique intégré.
Ce mode est activé lors de la conduite en ville à une vitesse inférieure à 30 km/h, atteignant jusqu’à 1 km d’autonomie en mode entièrement électrique sur les routes urbaines et extra-urbaines si la conduite régulière est maintenue, ou lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur dans des conditions stabilisées ou en descente même sur autoroute, ce qui permet d’économiser du carburant.
La technologie est également impliquée lors de l’allumage du moteur, facilité par un moteur électrique avec le support de l’alterno-démarreur. Cela permet une transition transparente entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique tout en maintenant un fonctionnement silencieux.
La clé de ses performances réside dans la synergie entre le moteur 3 cylindres de 1.2 litre d’une puissance de 100 chevaux, la batterie lithium-ion de 48 volts et la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports. Cette boîte de vitesses abrite un moteur électrique de 21 kW, un onduleur et l’unité de transmission centrale, travaillant ensemble pour optimiser la compacité et l’efficacité.
La puissance électrique améliore le couple à bas régime et assure un démarrage silencieux et réactif pour le conducteur, avec des transitions fluides et rapides. L’énergie électrique pure est également utile pour la fonction e-creeping, permettant une série de courts mouvements vers l’avant sans action de l’accélérateur, ce qui est bénéfique dans des situations telles que les embouteillages (e-queueing). Le véhicule peut également être garé en mode 100% électrique (e-parking). De plus, cette technologie permet de récupérer de l’énergie pendant la décélération et d’offrir la liberté de la recharge automatique grâce au freinage régénératif, éliminant ainsi le besoin de recharge par branchement.
Dans des circonstances de conduite typiques, le moteur est conçu pour un rendement énergétique optimal, permettant de réduire jusqu’à 15 % les émissions de CO2 par rapport à un moteur à combustion avec une transmission automatique. Ceci est également obtenu grâce au cycle de Miller, ce qui se traduit par des émissions de CO2 estimées allant de 111 à 114 grammes par kilomètre, ce qui le positionne favorablement dans sa catégorie.
Couplée à une transmission de couple quasi instantanée du moteur électrique, cette configuration permet d’optimiser les performances du moteur à combustion, notamment lors des redémarrages, en atténuant l’effet « turbolag » et en assurant une réponse rapide lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée. De même, en mode purement électrique au démarrage, le moteur à combustion n’est enclenché que lorsqu’une puissance supplémentaire est nécessaire.
Nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid : nouveaux équipements
De nouveaux équipements sont disponibles avec le nouvel Avenger e-Hybrid, notamment le toit ouvrant électrique en verre. D’autres améliorations en matière de confort sont offertes avec notamment l’introduction de la sellerie cuir et du siège conducteur à réglages électriques avec fonction massage.
Pour distinguer un Avenger e-Hybrid de la version 100% électrique, il est doté d’un badge spécifique apposé sur la partie gauche du hayon. À l’intérieur, le conducteur a le choix entre un combiné d’instrumentation numérique e-Hybrid de 7 pouces ou d’une version de 10,25 pouces. Dans les deux cas, les informations affichées se réfèrent au fonctionnement comme le mode de conduite, la recharge de la batterie et les relevés du capteur de puissance. Nouveauté, l’Avenger e-Hybrid est doté de palettes au volant qui permettent de prendre le contrôle de la boîte de vitesses DCT à 6 rapports en mode séquentiel.
Parmi les principaux points forts, citons un système 48V qui offre une véritable expérience hybride. La consommation de carburant est également remarquable avec seulement 5,1 l/100 km. Le groupe motopropulseur est équipé d’un moteur 1.2 e-DCT P2 48V à 6 vitesses, générant 74 kW (100 ch) de puissance maximale et 205 Nm de couple, ainsi qu’un moteur électrique de 21 kW délivrant 55 Nm de couple, le tout complété par un réservoir de carburant de 44 litres.
Et pour rendre la conduite encore plus agréable, deux nouveaux packs de services connectés sont disponibles pour la gamme Avenger. Le pack Connect ONE, qui apporte assistance et sécurité en cas de besoin, et le pack Connect PLUS, qui propose une large gamme de services connectés axés principalement sur la navigation. Profitez pleinement des mises à jour cartographiques « over the air », restez informé de la météo, des zones de danger sur votre itinéraire, de l’emplacement des stations-service (et des prix des carburants), des places de parking disponibles en ville. Et surtout, ne prenez aucun risque sur la route, restez concentré en utilisant principalement des commandes de reconnaissance vocale pour poser vos questions ou donner vos instructions.
Liberté de choix
L’engagement de Jeep est de permettre aux clients de choisir le véhicule idéal qui correspond à leurs exigences et à leurs goûts reste inébranlable.
L’incarnation du dévouement à la liberté se reflète dans l’offre de véhicules vaste et diversifiée de Jeep, maintenant plus étendue que jamais. La gamme e-Hybrid annonce une transformation remarquable au sein de la gamme Jeep Avenger, dévoilant des caractéristiques distinctives adaptées à chaque version.
Pour Avenger e-Hybrid, trois versions seront proposées : Longitude, Altitude et Summit.
La version Longitude reçoit des jantes en alliage de 16 pouces, des phares entièrement à LED et des poignées de porte de la couleur de la carrosserie, le tout complété par des skis de protection gris. À l’intérieur, cette version offre un insert de planche de bord et des sièges en tissu noirs, un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces, un régulateur de vitesse et un accoudoir avant pratique. La sécurité et la technologie ne sont pas oubliées : le freinage autonome d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne avec correction et la détection de somnolence sont incluses pour assurer une conduite sûre et efficace.
La version Altitude se pare de jantes en alliage de 17 pouces et des skis de protection argentés. À l’intérieur, on retrouve des sièges haut de gamme en tissu/TEP, une planche de bord peinte en gris et un plancher de coffre modulable et réversible. Des caractéristiques supplémentaires telles que le combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, la climatisation automatique et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go rehaussent encore l’équipement du véhicule.
Enfin, la version Summit dispose de jantes en alliage de 18 pouces, de projecteurs avant et arrière entièrement à LED, ainsi que des vitres arrière surteintées. À l’intérieur, il offre un éclairage d’ambiance multicolore à LED et un rétroviseur électrochrome sans contour. A cela s’ajoute l’ouverture et le démarrage sans clé, le chargeur sans fil, la surveillance des angles morts, la caméra de recul 180° avec vue drone, les radars de stationnement à 360°, la commande automatique des feux de route, les rétroviseurs rabattables électriquement, le hayon électrique mains libres et la conduite autonome de niveau 2.
Par ailleurs, la nouvelle Avenger e-Hybrid dispose également du système Selec-Terrain – de série sur toutes les versions – qui propose six programmes de conduite : Normal pour la conduite quotidienne, Eco pour économiser de l’énergie et Sport pour une conduite dynamique. Et pour les plus spécialisés : Snow pour les routes enneigées, Mud pour la boue et Sand sur le sable. Sans oublier l’aide à la descente (Hill Descent Control).
Articles similaires :
- Stellantis et Samsung SDI associés pour la construction d’une deuxième gigafactory StarPlus Energy sur le territoire américain
- Stellantis annonce un partenariat avec le California Air Resources Board (CARB) pour soutenir les efforts de réduction des émissions de carbone
- Jeep Avenger : le première Jeep 100 % électrique dévoilé au Mondial de Paris
- Jeep Renegade et Compass e-Hybrid et 4xe Upland : voici les prix en France
- Stellantis et Samsung SDI annoncent la construction d’une deuxième gigafactory StarPlus Energy aux Etats-Unis