back to top

La Jeep Avenger élargit sa gamme : la version e-Hybrid disponible en Europe

Jeep élargit la gamme de l’Avenger, voiture européenne de l’année 2023, en introduisant la nouvelle version Avenger e-Hybrid en plus des versions entièrement électriques et à moteur à combustion interne. L’objectif est d’offrir aux clients le choix entre trois types de motorisations : essence, e-Hybrid et 100% électrique.

Par conséquent, tout en assurant une réduction des émissions de CO2, le nouvel Avenger e-Hybrid, propulsé par la technologie de moteur MHEV (Mild Hybrid 48V), prolonge le parcours de Jeep en matière d’électrification.

L’Avenger e-Hybrid sera disponible à la commande à partir de fin novembre 2023. 

« L’histoire de Jeep et de ses véhicules polyvalents incarne la liberté de choix pour les clients et reflète l’engagement de la marque en faveur de la diversité au sein de sa large gamme. Le nouvel Avenger e-Hybrid représente dans la gamme la première étape vers l’électrification avec un véhicule respectueux de l’environnement, conçu et décrit comme un choix inclusif pour un large éventail de clients, qui recherchent performance, style, technologie de pointe et confort dans un véhicule de dimensions compactes » a déclaré Eric Laforge, responsable de la marque Jeep en Europe.

Déplacement purement électrique

Le nouveau moteur de l’Avenger e-Hybrid est particulièrement avancé en matière de technologie, offrant à la fois confort et performance. Grâce à cela, le nouvel Avenger e-Hybrid offre une expérience de conduite fluide, permettant d’adopter, dans certaines situations, un déplacement en mode électrique à basse vitesse grâce à la combinaison de la transmission automatique à double embrayage e-DCS6 à 6 rapports et de son moteur électrique intégré.

Ce mode est activé lors de la conduite en ville à une vitesse inférieure à 30 km/h, atteignant jusqu’à 1 km d’autonomie en mode entièrement électrique sur les routes urbaines et extra-urbaines si la conduite régulière est maintenue, ou lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur dans des conditions stabilisées ou en descente même sur autoroute, ce qui permet d’économiser du carburant.

La technologie est également impliquée lors de l’allumage du moteur, facilité par un moteur électrique avec le support de l’alterno-démarreur. Cela permet une transition transparente entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique tout en maintenant un fonctionnement silencieux.

La clé de ses performances réside dans la synergie entre le moteur 3 cylindres de 1.2 litre d’une puissance de 100 chevaux, la batterie lithium-ion de 48 volts et la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports. Cette boîte de vitesses abrite un moteur électrique de 21 kW, un onduleur et l’unité de transmission centrale, travaillant ensemble pour optimiser la compacité et l’efficacité.

La puissance électrique améliore le couple à bas régime et assure un démarrage silencieux et réactif pour le conducteur, avec des transitions fluides et rapides. L’énergie électrique pure est également utile pour la fonction e-creeping, permettant une série de courts mouvements vers l’avant sans action de l’accélérateur, ce qui est bénéfique dans des situations telles que les embouteillages (e-queueing). Le véhicule peut également être garé en mode 100% électrique (e-parking). De plus, cette technologie permet de récupérer de l’énergie pendant la décélération et d’offrir la liberté de la recharge automatique grâce au freinage régénératif, éliminant ainsi le besoin de recharge par branchement.

Dans des circonstances de conduite typiques, le moteur est conçu pour un rendement énergétique optimal, permettant de réduire jusqu’à 15 % les émissions de CO2 par rapport à un moteur à combustion avec une transmission automatique. Ceci est également obtenu grâce au cycle de Miller, ce qui se traduit par des émissions de CO2 estimées allant de 111 à 114 grammes par kilomètre, ce qui le positionne favorablement dans sa catégorie.

Couplée à une transmission de couple quasi instantanée du moteur électrique, cette configuration permet d’optimiser les performances du moteur à combustion, notamment lors des redémarrages, en atténuant l’effet « turbolag » et en assurant une réponse rapide lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée. De même, en mode purement électrique au démarrage, le moteur à combustion n’est enclenché que lorsqu’une puissance supplémentaire est nécessaire.

Nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid : nouveaux équipements

De nouveaux équipements sont disponibles avec le nouvel Avenger e-Hybrid, notamment le toit ouvrant électrique en verre. D’autres améliorations en matière de confort sont offertes avec notamment l’introduction de la sellerie cuir et du siège conducteur à réglages électriques avec fonction massage.

Pour distinguer un Avenger e-Hybrid de la version 100% électrique, il est doté d’un badge spécifique apposé sur la partie gauche du hayon. À l’intérieur, le conducteur a le choix entre un combiné d’instrumentation numérique e-Hybrid de 7 pouces ou d’une version de 10,25 pouces. Dans les deux cas, les informations affichées se réfèrent au fonctionnement comme le mode de conduite, la recharge de la batterie et les relevés du capteur de puissance. Nouveauté, l’Avenger e-Hybrid est doté de palettes au volant qui permettent de prendre le contrôle de la boîte de vitesses DCT à 6 rapports en mode séquentiel.

Parmi les principaux points forts, citons un système 48V qui offre une véritable expérience hybride. La consommation de carburant est également remarquable avec seulement 5,1 l/100 km. Le groupe motopropulseur est équipé d’un moteur 1.2 e-DCT P2 48V à 6 vitesses, générant 74 kW (100 ch) de puissance maximale et 205 Nm de couple, ainsi qu’un moteur électrique de 21 kW délivrant 55 Nm de couple, le tout complété par un réservoir de carburant de 44 litres.

Et pour rendre la conduite encore plus agréable, deux nouveaux packs de services connectés sont disponibles pour la gamme Avenger. Le pack Connect ONE, qui apporte assistance et sécurité en cas de besoin, et le pack Connect PLUS, qui propose une large gamme de services connectés axés principalement sur la navigation. Profitez pleinement des mises à jour cartographiques « over the air », restez informé de la météo, des zones de danger sur votre itinéraire, de l’emplacement des stations-service (et des prix des carburants), des places de parking disponibles en ville. Et surtout, ne prenez aucun risque sur la route, restez concentré en utilisant principalement des commandes de reconnaissance vocale pour poser vos questions ou donner vos instructions.

Liberté de choix

L’engagement de Jeep est de permettre aux clients de choisir le véhicule idéal qui correspond à leurs exigences et à leurs goûts reste inébranlable.

L’incarnation du dévouement à la liberté se reflète dans l’offre de véhicules vaste et diversifiée de Jeep, maintenant plus étendue que jamais. La gamme e-Hybrid annonce une transformation remarquable au sein de la gamme Jeep Avenger, dévoilant des caractéristiques distinctives adaptées à chaque version.

Pour Avenger e-Hybrid, trois versions seront proposées : Longitude, Altitude et Summit.

La version Longitude reçoit des jantes en alliage de 16 pouces, des phares entièrement à LED et des poignées de porte de la couleur de la carrosserie, le tout complété par des skis de protection gris. À l’intérieur, cette version offre un insert de planche de bord et des sièges en tissu noirs, un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces, un régulateur de vitesse et un accoudoir avant pratique. La sécurité et la technologie ne sont pas oubliées : le freinage autonome d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne avec correction et la détection de somnolence sont incluses pour assurer une conduite sûre et efficace.

La version Altitude se pare de jantes en alliage de 17 pouces et des skis de protection argentés. À l’intérieur, on retrouve des sièges haut de gamme en tissu/TEP, une planche de bord peinte en gris et un plancher de coffre modulable et réversible. Des caractéristiques supplémentaires telles que le combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, la climatisation automatique et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go rehaussent encore l’équipement du véhicule.

Enfin, la version Summit dispose de jantes en alliage de 18 pouces, de projecteurs avant et arrière entièrement à LED, ainsi que des vitres arrière surteintées. À l’intérieur, il offre un éclairage d’ambiance multicolore à LED et un rétroviseur électrochrome sans contour. A cela s’ajoute l’ouverture et le démarrage sans clé, le chargeur sans fil, la surveillance des angles morts, la caméra de recul 180° avec vue drone, les radars de stationnement à 360°, la commande automatique des feux de route, les rétroviseurs rabattables électriquement, le hayon électrique mains libres et la conduite autonome de niveau 2.

Par ailleurs, la nouvelle Avenger e-Hybrid dispose également du système Selec-Terrain  – de série sur toutes les versions – qui propose six programmes de conduite : Normal pour la conduite quotidienne, Eco pour économiser de l’énergie et Sport pour une conduite dynamique. Et pour les plus spécialisés : Snow pour les routes enneigées, Mud pour la boue et Sand sur le sable. Sans oublier l’aide à la descente (Hill Descent Control).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires