Une Mercedes-Benz 540 K Special Roadster (W 29) a remporté le prestigieux titre de « Best of Show » au Concours d’Élégance de Pebble Beach 2023 dimanche 20 août 2023. La voiture de luxe sportive a dominé un peloton de voitures classiques exclusives de premier ordre lors du vote du jury à l’occasion, de l’événement final de la Pebble Beach Automotive Week (du 17 au 20 août 2023). Cette victoire est le dixième titre de « Best of Show » pour un véhicule Mercedes-Benz depuis le début du Concours d’Élégance de Pebble Beach en 1950.
Le 540 K Special Roadster a été commandé en mai 1937 pour Mohammed Zahir Shah, roi d’Afghanistan, et livré en septembre de la même année. Le roi a opté pour un produit particulièrement fascinant de Mercedes-Benz : le Special Roadster, avec une carrosserie de Sindelfingen, est une sculpture très élégante qui respire la performance et la vitesse. Il se caractérise par la ligne latérale haute des portes, les contours incurvés de la carrosserie avec un radiateur encastré et une extrémité arrière fluide avec roue de secours dissimulée. Après seulement cinq changements de propriétaire en sept décennies, le propriétaire actuel a acheté le véhicule aux enchères lors de la Pebble Beach Automotive Week en 2022, pour 9,9 millions de dollars.
« La 540 K Special Roadster remporte le titre « Best of Show » au Concours d’Élégance de Pebble Beach couronnant l’immense engagement de RM Auto Restoration et Mercedes-Benz Heritage dans la restauration de ce véhicule exceptionnel. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette success story avec l’expertise unique de notre Classic Center et des archives. La coopération intensive et efficace avec RM Auto Restoration au cours des derniers mois a rendu ce succès possible. »
Marcus Breitschwerdt, Responsable du Patrimoine Mercedes-Benz
Restauration avec l’expertise unique de Mercedes-Benz Heritage
Dans les mois qui ont suivi la vente aux enchères, la 540 K Special Roadster a été restaurée selon les normes d’authenticité les plus strictes par RM Auto Restoration en étroite collaboration avec le Mercedes-Benz Classic Center. Outre le soutien professionnel des experts de Mercedes-Benz Heritage lors des travaux sur le véhicule, la documentation détaillée de l’histoire de la voiture de sport royale par les archives Mercedes-Benz Classic à Fellbach a joué un rôle particulièrement important.
Ce savoir-faire complet se retrouve également dans les rapports d’experts de Mercedes-Benz Classic, particulièrement appréciés dans le monde entier pour les véhicules historiques particulièrement rares et de haute qualité de la marque : chaque rapport d’expertise est un document unique d’originalité. Il est basé sur des recherches d’archives approfondies ainsi que sur des analyses sur le véhicule lui-même – par exemple les matériaux utilisés. C’est la base d’une description détaillée de la biographie de l’automobile en question et d’une évaluation précise de son authenticité. Dans l’ensemble, cela crée une biographie du classique respectif qui fait autorité de manière unique sur la scène classique.
Biographie fascinante de la voiture
La documentation de commande dans les archives Mercedes-Benz et d’autres documents relatent les premières étapes de cette 540 K Special Roadster : le véhicule exclusif a été commandé par la cour royale afghane en 1937 et livré à l’automne de la même année. De plus, au milieu des années 1940, le monarque éduqué en France a apporté le véhicule à l’ambassade d’Afghanistan à Paris. La voiture de sport suralimentée est arrivée en Grande-Bretagne en 1950 comme cadeau pour son gendre et a été vendue à un collectionneur américain en 1953. Tout au long de sa longue et variée histoire, la 540 K Special Roadster a toujours été entretenue et préservée dans un état authentique. À ce jour, le véhicule n’a que très peu de kilomètres au compteur.
Le propriétaire actuel du véhicule est Jim Patterson. Les lauréats du « Best of Show » au Concours d’Elégance de Pebble Beach en 2015 (Isotta Fraschini Tipo 8A Worblaufen Cabriolet, construit en 1924) et 2010 (Delage D8 S de Villars Roadster, construit en 1933) proviennent également de sa collection. Les automobiles Mercedes-Benz les plus récentes lauréates du prix « Best of Show » étaient la Mercedes-Benz 540 K Autobahnkurier d’Arturo et Deborah Keller en 2021 et la Mercedes-Benz Type S Touring Car de Bruce McCaw en 2017.
L’usine d’Untertürkheim a produit un total de 760 châssis pour les modèles 500 K et 540 K de la série W 29 entre février 1934 et novembre 1939. 354 avaient le moteur de cinq litres et 406 le moteur de 5,4 litres utilisé à partir de 1936. Neuf variantes de carrosserie étaient disponibles ; elles ont été réalisés dans l’atelier spécialisé dans les véhicules de l’usine de Sindelfingen. Environ 60 unités des variantes avec carrosserie roadster ont été produites.