back to top

La minicitadine Microlino débarque en France, voici son prix

Si la mobilité quotidienne se résumait auparavant entre choisir entre sa voiture et les transports en commun, elle a pris un autre visage ces dernières années et s’est singulièrement complexifiée.

À la faveur de l’engagement environnemental des dirigeants et des citoyens, des modes de travail différents (télétravail), et de la diversification de l’offre de transport, les usagers peuvent désormais se tourner vers de nouveaux moyens de locomotion alternatifs et plus doux (marche, vélo, trottinette, mobilité possédée ou partagée…) pour leurs déplacements journaliers.

Il faut dire que, d’un côté les avantages de cette nouvelle mobilité sont nombreux : circulation et stationnement plus faciles, moindre pollution, désengorgement des villes, etc. Et que, de l’autre, les politiques publiques se montrent des plus contraignantes à l’égard des automobilistes, en réglementant les accès, les stationnements dans les zones à forte densité urbaine et en « piétonnisant » au maximum les hypercentres. Plusieurs grandes villes ont même imposé la limitation à 30 km/h comme Paris, Nantes, Lille, Strasbourg …

La marche, les transports publics, le vélo ou le scooter font certainement partie des réponses mais ce ne sont pas les seules. En effet, pour certains d’entre-nous, le besoin d’un coffre, le souhait de se protéger des intempéries, des trajets un peu trop longs pour le vélo matin et soir et des capacités physiques individuelles pas toujours optimales, sont aussi des freins non négligeables à ces alternatives.

Pour autant, beaucoup de nos voitures sont devenues surdimensionnées pour la circulation en ville et en périphérie, surtout lorsqu’on est seul à bord. En effet, d’après de récentes études, l’occupation moyenne d’une voiture est de 1,2 personne qui parcourent environ 35 km par jour. Nos véhicules actuels, de par leur taille notamment sont de moins en moins adaptés à nos réels besoins. 

En d’autres termes, il est peut-être temps d’envisager une nouvelle solution pour la mobilité en ville et inter-villes. C’est précisément l’objectif de MICROLINO, qui arrive sur le marché français cet été.

Soit les avantages de la mobilité douce combinés à ceux d’une voiture électrique dont l’autonomie est amplement suffisante pour la distance parcourue dans la journée, mais aussi qui, vu sa taille, se gare avec aisance dans un espace urbain de plus en plus saturé.

MICROLINO, UNE SUCCESS STORY ANNONCÉE

La Microlino est tout sauf un gadget né dans le cerveau d’un élève ingénieur pour amuser ses camarades… A contrario, elle est l’aboutissement d’une analyse visionnaire poussée des enjeux actuels de la mobilité, une stratégie industrielle élaborée par une famille d’entrepreneurs dont les membres font de leurs intuitions des créations, voire des solutions pérennes, au succès mondial établi. 

En effet, la Microlino, cet hybride qui n’est ni une moto ni une voiture, n’est pas la première invention de la famille Ouboter, originaire de Suisse. 

Wim, le père, n’est autre que celui qui a eu l’idée de réinventer la première trottinette moderne en 1996, la célèbre Trotinette Micro, avec le succès ébouriffant qu’on lui connaît. 

De l’an 2000 pour sa première commercialisation à aujourd’hui, c’est plus de 90 millions d’unités vendues.

Aujourd’hui, ce sont ses deux fils, Oliver et Merlin, qui reprennent le flambeau de la mobilité alternative, avec la Microlino, résultat d’une approche innovante, à la fois plus écologique et moins encombrante que les voitures, mais plus confortable qu’un deux-roues.

La Microlino a été conçue en 2015 par la famille d’inventeurs suisses. D’abord lancée juste comme une idée de mobilité originale pour le salon de l’automobile de Genève, l’intérêt du public s’est avéré si grand que Micro a envisagé de commencer le développement en série. 

Après plusieurs années de travail et de réflexions sur le projet, Micro a décidé de redessiner complètement la Microlino et de prendre la production sous sa propre responsabilité dans une usine à Turin. La Microlino : née en Suisse, élevée en Italie. 

En Suisse, les premiers clients ont déjà reçu leur Microlino dans une édition spéciale appelée «Pioneer Series». Parmi eux, se trouve le PDG de Gucci, Marco Bizzarri.

MICROLINO, EN ROUTE POUR CONQUÉRIR LE CŒUR DES FRANÇAIS

Les Français, quant à eux, ont pu découvrir la version de série au Mondial de l’Automobile fin 2022, ainsi que d’autres innovations de micromobilité Micro, en première mondiale. Devant l’engouement des professionnels comme des particuliers (plus de 35 000 pré-commandes), la société Micro a décidé de nouer des partenariats pour commercialiser la Microlino en France dès la seconde moitié de 2023.

En deux mots, quel est le portrait-robot de la Microlino ? 

  • La Microlino est un véhicule électrique léger Quadricycle lourd à moteur (L7e), conçu comme alternative à la mobilité classique. Pour ce faire, la Microlino vise à être une nouvelle catégorie de produits entre les motos et les voitures. Mais il faut tout de même un permis B. 
  • Elle a une vitesse maximale de 90 km/h et existe en trois versions de batterie, avec une autonomie de 91, 177 ou 230 km. Elle n’a besoin que d’un tiers d’une place de stationnement classique. Malgré sa petite taille, la Microlino offre un espace bluffant et peut accueillir confortablement deux adultes côte à côte. Avec un volume de coffre de 230 litres, elle peut accueillir trois packs de bouteilles d’eau. 
  • La Microlino est disponible en 10 couleurs différentes et offre une facilité de configuration pour l’utilisateur. Elle est également dotée d’un toit ouvrant pour une sensation estivale ultime et d’autres détails intéressants, comme un mode sport, qui en font un véritable véhicule lifestyle.

« Nous voulions que la Microlino soit non seulement pratique, mais aussi amusante à conduire et que vous ne puissiez vous empêcher de sourire en l’utilisant », Oliver Ouboter, Co-fondateur.

Par ailleurs, bien que la Microlino soit une nouvelle catégorie de produits elle utilise des composants de qualité automobile, mais elle est aussi le premier véhicule de sa catégorie à avoir une construction monocoque en acier et en aluminium. Or, une carrosserie unibody est plus sûre et plus durable que les châssis tubulaires normalement utilisés dans cette catégorie. De plus, les panneaux de carrosserie sont également fabriqués en aluminium et en acier plus résistants, alors que la plupart des véhicules électriques légers utilisent du plastique. 

Rechargeable en trois à quatre heures sur une prise conventionnelle (selon le type de batterie), la Microlino longue de 2,5 m trouvera donc un point de ravitaillement pratiquement partout. Grâce à un poids contenu avoisinant les 500 kg, le petit moteur électrique n’aura aucun mal à emmener ses deux occupants et le chargement du coffre de 230 l partout où ils le souhaitent, ni à rendre la conduite de la Microlino agréable. 

Comme le dit le slogan anglais : Microlino, all the car you need !

Pour la France, l’importateur et distributeur de la Microlino, le Belge D’Ieteren, a choisi de s’allier avec des partenaires prestigieux existants et de commencer la commercialisation par des villes stratégiques pour la Microlino : Paris, Lyon et la Riviera (jusqu’à Monaco). 

Les partenaires premium retenus sont : 

  • B-Dock by Bauer pour Paris
  • Jean Lain Mobilités pour Lyon-Grenoble-Annecy (Rhône-Alpes)
  • CLG Motors pour Fréjus-Cannes-Monaco (Côte d’Azur)

Cependant, l’essentiel de la stratégie s’appuie sur le digital, selon le modèle établi par Micro et D’Ieteren. En visitant le showroom, les clients trouveront toutes les informations sur les modèles ainsi que les équipements, recevront les conseils de spécialistes sur l’électro-mobilité et seront accompagnés pour commander leur Microlino sur le site. Plusieurs modèles y seront en exposition et à l’essai.

La majorité des ventes de la marque se fera via le site internet depuis la maison ou le bureau.  Quelques clics suffisent en effet pour configurer sa Microlino et passer commande. Mais ceux qui le souhaitent pourront aussi passer leur commande en ligne à l’occasion de leur visite en showroom.

Simplicité, agilité, efficacité, la Microlino vit avec son temps, de sa conception à son acquisition.

Caractéristiques techniques

Puissance12,5 kW
Vitesse maxi90 km/h
Accélération5 s (0-50 km/h)
Couple maxi89 Nm
Autonomie91 | 177 | 230 km
Batterie6 | 10,5 | 14 kWh
Type de batterieLithium-ion (NMC/NCA)
Capacité de charge (type 2)Batterie de 6 kWh : 1,35 kW
Batterie de 10,5 | 14 kWh : 2,6 kW
Temps de charge (sur une prise classique)6 kWh : 4 h
10,5 kWh : 3 h
14 kWh : 4 h
Poids à vide496 kg (6 kWh)
513 kg (10,5 kWh)
530 kg (14 kWh)
DimensionsLongueur : 2 519 mm
Largeur : 1 473 mm
Hauteur : 1,501 mm
Places assises2
Volume du coffre230 litres
CatégorieL7E (Quadricycle à moteur), permis de conduire B

L’offre Microlino est facilement lisible et transparente. Les trois options possibles sont : l’intérieur, le type de batterie et la couleur pour un design unique. Dès lors, on peut commander facilement sa Microlino de manière digitale.

URBAN

Trim urbain : des détails simples mais élégants et deux couleurs au choix 

Batterie de 6 kWh avec 91 km d’autonomie

Toit coupé : L’édition Urban est équipée de série d’un toit coupé, et peut être configurée avec un toit ouvrant en option

DOLCE

Look rétro : barres lumineuses Infinity à LED, détails chromés et options d’aménagement d’intérieur exclusives  

All you can range : Les trois packs de batterie sont disponibles avec une autonomie de 91, 170 ou 230 km 

Toit ouvrant Pré-équipée d’un toit ouvrant en tissu haut de gamme

COMPETIZIONE

Extérieurs et intérieurs futuristes : Bandes lumineuses Infinity à LED, trois couleurs mates de carrosserie, détails chromés et options d’aménagement intérieur exclusives

Autonomie de 177 km : Livré de série avec le pack de batterie de 10,5 kWh offrant une autonomie de 177 km. 

Toit ouvrant : Le toit ouvrant est de série et permet de profiter d’une agréable brise pendant le trajet. Il est fabriqué dans le même tissu que celui utilisé pour les cabriolets Porsche 911

PIONEER SERIES

Deviens un pionner : Édition limitée aux 999 premières Microlino   

Options uniques : Deux couleurs exclusives, plaque gravée avec le numéro de série n°X/999, batterie d’autonomie moyenne 10,5 kWh, intérieur en cuir végan, et plus encore

Adhésion Pionner (seulement disponible en Suisse) : Rejoins le club exclusif Pioneer et profite d’avantages tels qu’une trottinette électrique Micro Explorer, une livraison prioritaire, des événements réservés aux membres et bien plus encore

Caractéristiques techniques

Puissance12,5 kW
Vitesse maxi90 km/h
Accélération5 s (0-50 km/h)
Couple maxi89 Nm
Autonomie91 | 177 | 230 km
Batterie6 | 10,5 | 14 kWh
Type de batterieLithium-ion (NMC/NCA)
Capacité de charge (type 2)Batterie de 6 kWh : 1,35 kW
Batterie de 10,5 | 14 kWh : 2,6 kW
Temps de charge (sur une prise classique)6 kWh : 4 h
10,5 kWh : 3 h
14 kWh : 4 h
Poids à vide496 kg (6 kWh)
513 kg (10,5 kWh)
530 kg (14 kWh)
DimensionsLongueur : 2 519 mm
Largeur : 1 473 mm
Hauteur : 1,501 mm
Places assises2
Volume du coffre230 litres
CatégorieL7E (Quadricycle à moteur), permis de conduire B
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Foxconn convoite les parts de Renault dans Nissan : Un bouleversement majeur se profile dans l’industrie automobile

Foxconn convoite les parts de Renault dans Nissan - Un bouleversement majeur se profile dans l'industrie automobile
Un nouveau chapitre pourrait s'écrire dans l'histoire de l'Alliance Renault-Nissan. Selon l'Agence de presse centrale de Taïwan (CNA), le géant taiwanais de l'électronique Foxconn serait en négociations avancées avec Renault pour acquérir sa participation dans Nissan, une opération qui pourrait remodeler profondément le paysage automobile mondial. Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement stratégique, alors que Nissan et Honda explorent la possibilité d'une fusion pour mieux répondre à la concurrence chinoise sur le marché des véhicules électriques. Cette perspective a d'ailleurs déjà eu un impact positif sur les marchés, entraînant une hausse significative des actions des deux constructeurs japonais. Pour Foxconn,...

Alfa Romeo Junior Ibrida : L’hybridation à l’italienne fait son entrée sur le marché Suisse

Alfa Romeo Junior Ibrida
L'iconique constructeur italien Alfa Romeo enrichit sa gamme avec l'arrivée du Junior Ibrida, un SUV urbain hybride qui marque une nouvelle ère pour la marque. Déjà disponible dans les concessions suisses à partir de 31'490 francs, ce nouveau modèle combine avec brio l'élégance italienne et l'efficience énergétique. Sous le capot, le Junior Ibrida cache une motorisation hybride innovante. Le trois cylindres turbo essence développe une puissance de 100 kW (136 ch), secondé par un moteur électrique de 21 kW alimenté par une batterie lithium-ion 48V. Cette association permet d'atteindre un couple maximal de 230 Nm dès 1'500 tr/min, garantissant des...

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ? Les rumeurs enflamment l’industrie automobile

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ?
L’industrie automobile est en ébullition. Après le départ de Carlos Tavares du poste de directeur général de Stellantis, des rumeurs surprenantes circulent concernant son éventuel successeur. Un nom en particulier suscite l’émotion : Carlos Ghosn, ancienne figure quasi mythique du secteur, pourrait faire son grand retour. Un retour qui fait polémique Carlos Ghosn, l’homme qui a sauvé Renault et construit l’alliance avec Nissan et Mitsubishi, est considéré comme l’un des leaders les plus influents de l’histoire de l’automobile. Sa carrière a pourtant connu une chute spectaculaire en 2018, lorsqu’il a été arrêté au Japon, accusé de malversations financières. Ghosn, qui dénonce...

Onvo prépare son offensive en Europe : Un nouveau challenger chinois sur le marché des SUV électriques premium

Onvo Nio L60
Une nouvelle marque chinoise s'apprête à faire son entrée sur le marché européen des véhicules électriques. Onvo, filiale du constructeur Nio déjà présent dans certains pays européens, prévoit de lancer son SUV coupé L60 en 2025, un modèle qui pourrait bousculer la domination du Tesla Model Y dans le segment des SUV électriques premium. Le L60 se distingue par des dimensions généreuses, avec une longueur de 4,828 mètres, une largeur de 1,93 mètre et une hauteur de 1,616 mètre. Son empattement de 2,950 mètres promet une habitabilité supérieure à celle de son concurrent américain, bien que le volume de coffre...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Hyundai s’allie à Google pour transformer l’expérience de navigation automobile

Hyundai et Google Collaboration
Hyundai Motor Group franchit une étape décisive dans sa transformation numérique en annonçant un partenariat stratégique avec Google. Cette collaboration d'envergure vise à intégrer l'ensemble des fonctionnalités de Google Maps dans les véhicules du groupe, offrant un accès à plus de 250 millions de destinations à travers le monde. L'intégration de l'API Places de Google Maps représente une avancée majeure pour l'expérience utilisateur. Les conducteurs bénéficieront désormais d'informations enrichies et actualisées en temps réel : horaires d'ouverture détaillés, coordonnées complètes, évaluations d'utilisateurs et avis clients. Cette mise à niveau significative du système de navigation débutera avec les véhicules Kia en...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Comment SEAT a accéléré sa transformation vers la mobilité électrique en 2024

Comment SEAT a accéléré sa transformation vers la mobilité électrique en 2024
L'année 2024 marque un tournant décisif dans la stratégie d'électrification de SEAT S.A., avec des investissements majeurs et des transformations industrielles significatives. Markus Haupt, Vice-Président exécutif chargé de la Production et la Logistique, résume cette année charnière : "2024 a été l'année de la consolidation de notre projet de transformation vers une production intelligente et connectée, avec des processus plus flexibles et optimisés, pour fabriquer des citadines électriques et faire de SEAT S.A. un centre de mobilité électrique en Europe." Au cœur de cette transformation, le futur Workshop 20 représente un investissement stratégique de 300 millions d'euros. Cette usine d'assemblage...

Hyundai Inster 2025 : le SUV électrique compact propose une version 5 places

Hyundai Inster 2025
Le marché des SUV électriques urbains s'apprête à connaître une petite révolution. Hyundai lance l'Inster, un crossover compact qui combine style aventurier et prix accessible, directement positionné pour concurrencer la Dacia Spring et la Citroën ë-C3. Prévu pour début 2025, ce nouveau venu dans la gamme Hyundai se distingue par son design inspiré des véhicules tout-terrain. Avec ses 3,83 mètres de long, ses lignes géométriques et sa garde au sol surélevée, l'Inster revendique un style baroudeur qui tranche avec les codes habituels du segment. La grande nouveauté annoncée par le constructeur coréen concerne la configuration intérieure. Initialement prévu en version 4...

Renault réagi à l’éventuelle alliance Nissan – Honda

Renault réagi à l'éventuelle alliance Nissan - Honda
Dans un contexte automobile en pleine mutation, l'annonce des négociations de fusion entre Nissan et Honda marque un tournant majeur pour l'industrie. Le groupe Renault, acteur clé de cette équation en tant qu'actionnaire principal de Nissan, a réagi ce lundi par un communiqué mesuré, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives stratégiques. La nouvelle configuration qui se dessine pourrait donner naissance au troisième constructeur automobile mondial, derrière Toyota et Volkswagen, avec une finalisation prévue pour août 2026. Cette union 100% nippone vise principalement à accélérer la transition électrique et à faire face à la concurrence de Tesla et BYD, dans...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ? Les rumeurs enflamment l’industrie automobile

L’industrie automobile est en ébullition. Après le départ de...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Fiat Multipla 2025 : Une Renaissance qui se confirme

Dans un contexte de transformation profonde du marché automobile,...

Volkswagen dévoile sa gamme 2025 au Salon de Bruxelles : entre tradition et électrification

Le constructeur allemand Volkswagen s'apprête à marquer les esprits...

DACIA Duster 3 : nouveau rappel, détails !

Certains propriétaires de Dacia Duster 3 ont reçu par courrier un...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Nouveautés

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Articles Récents

Catégories Populaires