back to top

La minicitadine Microlino débarque en France, voici son prix

Si la mobilité quotidienne se résumait auparavant entre choisir entre sa voiture et les transports en commun, elle a pris un autre visage ces dernières années et s’est singulièrement complexifiée.

À la faveur de l’engagement environnemental des dirigeants et des citoyens, des modes de travail différents (télétravail), et de la diversification de l’offre de transport, les usagers peuvent désormais se tourner vers de nouveaux moyens de locomotion alternatifs et plus doux (marche, vélo, trottinette, mobilité possédée ou partagée…) pour leurs déplacements journaliers.

Il faut dire que, d’un côté les avantages de cette nouvelle mobilité sont nombreux : circulation et stationnement plus faciles, moindre pollution, désengorgement des villes, etc. Et que, de l’autre, les politiques publiques se montrent des plus contraignantes à l’égard des automobilistes, en réglementant les accès, les stationnements dans les zones à forte densité urbaine et en « piétonnisant » au maximum les hypercentres. Plusieurs grandes villes ont même imposé la limitation à 30 km/h comme Paris, Nantes, Lille, Strasbourg …

La marche, les transports publics, le vélo ou le scooter font certainement partie des réponses mais ce ne sont pas les seules. En effet, pour certains d’entre-nous, le besoin d’un coffre, le souhait de se protéger des intempéries, des trajets un peu trop longs pour le vélo matin et soir et des capacités physiques individuelles pas toujours optimales, sont aussi des freins non négligeables à ces alternatives.

Pour autant, beaucoup de nos voitures sont devenues surdimensionnées pour la circulation en ville et en périphérie, surtout lorsqu’on est seul à bord. En effet, d’après de récentes études, l’occupation moyenne d’une voiture est de 1,2 personne qui parcourent environ 35 km par jour. Nos véhicules actuels, de par leur taille notamment sont de moins en moins adaptés à nos réels besoins. 

En d’autres termes, il est peut-être temps d’envisager une nouvelle solution pour la mobilité en ville et inter-villes. C’est précisément l’objectif de MICROLINO, qui arrive sur le marché français cet été.

Soit les avantages de la mobilité douce combinés à ceux d’une voiture électrique dont l’autonomie est amplement suffisante pour la distance parcourue dans la journée, mais aussi qui, vu sa taille, se gare avec aisance dans un espace urbain de plus en plus saturé.

MICROLINO, UNE SUCCESS STORY ANNONCÉE

La Microlino est tout sauf un gadget né dans le cerveau d’un élève ingénieur pour amuser ses camarades… A contrario, elle est l’aboutissement d’une analyse visionnaire poussée des enjeux actuels de la mobilité, une stratégie industrielle élaborée par une famille d’entrepreneurs dont les membres font de leurs intuitions des créations, voire des solutions pérennes, au succès mondial établi. 

En effet, la Microlino, cet hybride qui n’est ni une moto ni une voiture, n’est pas la première invention de la famille Ouboter, originaire de Suisse. 

Wim, le père, n’est autre que celui qui a eu l’idée de réinventer la première trottinette moderne en 1996, la célèbre Trotinette Micro, avec le succès ébouriffant qu’on lui connaît. 

De l’an 2000 pour sa première commercialisation à aujourd’hui, c’est plus de 90 millions d’unités vendues.

Aujourd’hui, ce sont ses deux fils, Oliver et Merlin, qui reprennent le flambeau de la mobilité alternative, avec la Microlino, résultat d’une approche innovante, à la fois plus écologique et moins encombrante que les voitures, mais plus confortable qu’un deux-roues.

La Microlino a été conçue en 2015 par la famille d’inventeurs suisses. D’abord lancée juste comme une idée de mobilité originale pour le salon de l’automobile de Genève, l’intérêt du public s’est avéré si grand que Micro a envisagé de commencer le développement en série. 

Après plusieurs années de travail et de réflexions sur le projet, Micro a décidé de redessiner complètement la Microlino et de prendre la production sous sa propre responsabilité dans une usine à Turin. La Microlino : née en Suisse, élevée en Italie. 

En Suisse, les premiers clients ont déjà reçu leur Microlino dans une édition spéciale appelée «Pioneer Series». Parmi eux, se trouve le PDG de Gucci, Marco Bizzarri.

MICROLINO, EN ROUTE POUR CONQUÉRIR LE CŒUR DES FRANÇAIS

Les Français, quant à eux, ont pu découvrir la version de série au Mondial de l’Automobile fin 2022, ainsi que d’autres innovations de micromobilité Micro, en première mondiale. Devant l’engouement des professionnels comme des particuliers (plus de 35 000 pré-commandes), la société Micro a décidé de nouer des partenariats pour commercialiser la Microlino en France dès la seconde moitié de 2023.

En deux mots, quel est le portrait-robot de la Microlino ? 

  • La Microlino est un véhicule électrique léger Quadricycle lourd à moteur (L7e), conçu comme alternative à la mobilité classique. Pour ce faire, la Microlino vise à être une nouvelle catégorie de produits entre les motos et les voitures. Mais il faut tout de même un permis B. 
  • Elle a une vitesse maximale de 90 km/h et existe en trois versions de batterie, avec une autonomie de 91, 177 ou 230 km. Elle n’a besoin que d’un tiers d’une place de stationnement classique. Malgré sa petite taille, la Microlino offre un espace bluffant et peut accueillir confortablement deux adultes côte à côte. Avec un volume de coffre de 230 litres, elle peut accueillir trois packs de bouteilles d’eau. 
  • La Microlino est disponible en 10 couleurs différentes et offre une facilité de configuration pour l’utilisateur. Elle est également dotée d’un toit ouvrant pour une sensation estivale ultime et d’autres détails intéressants, comme un mode sport, qui en font un véritable véhicule lifestyle.

« Nous voulions que la Microlino soit non seulement pratique, mais aussi amusante à conduire et que vous ne puissiez vous empêcher de sourire en l’utilisant », Oliver Ouboter, Co-fondateur.

Par ailleurs, bien que la Microlino soit une nouvelle catégorie de produits elle utilise des composants de qualité automobile, mais elle est aussi le premier véhicule de sa catégorie à avoir une construction monocoque en acier et en aluminium. Or, une carrosserie unibody est plus sûre et plus durable que les châssis tubulaires normalement utilisés dans cette catégorie. De plus, les panneaux de carrosserie sont également fabriqués en aluminium et en acier plus résistants, alors que la plupart des véhicules électriques légers utilisent du plastique. 

Rechargeable en trois à quatre heures sur une prise conventionnelle (selon le type de batterie), la Microlino longue de 2,5 m trouvera donc un point de ravitaillement pratiquement partout. Grâce à un poids contenu avoisinant les 500 kg, le petit moteur électrique n’aura aucun mal à emmener ses deux occupants et le chargement du coffre de 230 l partout où ils le souhaitent, ni à rendre la conduite de la Microlino agréable. 

Comme le dit le slogan anglais : Microlino, all the car you need !

Pour la France, l’importateur et distributeur de la Microlino, le Belge D’Ieteren, a choisi de s’allier avec des partenaires prestigieux existants et de commencer la commercialisation par des villes stratégiques pour la Microlino : Paris, Lyon et la Riviera (jusqu’à Monaco). 

Les partenaires premium retenus sont : 

  • B-Dock by Bauer pour Paris
  • Jean Lain Mobilités pour Lyon-Grenoble-Annecy (Rhône-Alpes)
  • CLG Motors pour Fréjus-Cannes-Monaco (Côte d’Azur)

Cependant, l’essentiel de la stratégie s’appuie sur le digital, selon le modèle établi par Micro et D’Ieteren. En visitant le showroom, les clients trouveront toutes les informations sur les modèles ainsi que les équipements, recevront les conseils de spécialistes sur l’électro-mobilité et seront accompagnés pour commander leur Microlino sur le site. Plusieurs modèles y seront en exposition et à l’essai.

La majorité des ventes de la marque se fera via le site internet depuis la maison ou le bureau.  Quelques clics suffisent en effet pour configurer sa Microlino et passer commande. Mais ceux qui le souhaitent pourront aussi passer leur commande en ligne à l’occasion de leur visite en showroom.

Simplicité, agilité, efficacité, la Microlino vit avec son temps, de sa conception à son acquisition.

Caractéristiques techniques

Puissance12,5 kW
Vitesse maxi90 km/h
Accélération5 s (0-50 km/h)
Couple maxi89 Nm
Autonomie91 | 177 | 230 km
Batterie6 | 10,5 | 14 kWh
Type de batterieLithium-ion (NMC/NCA)
Capacité de charge (type 2)Batterie de 6 kWh : 1,35 kW
Batterie de 10,5 | 14 kWh : 2,6 kW
Temps de charge (sur une prise classique)6 kWh : 4 h
10,5 kWh : 3 h
14 kWh : 4 h
Poids à vide496 kg (6 kWh)
513 kg (10,5 kWh)
530 kg (14 kWh)
DimensionsLongueur : 2 519 mm
Largeur : 1 473 mm
Hauteur : 1,501 mm
Places assises2
Volume du coffre230 litres
CatégorieL7E (Quadricycle à moteur), permis de conduire B

L’offre Microlino est facilement lisible et transparente. Les trois options possibles sont : l’intérieur, le type de batterie et la couleur pour un design unique. Dès lors, on peut commander facilement sa Microlino de manière digitale.

URBAN

Trim urbain : des détails simples mais élégants et deux couleurs au choix 

Batterie de 6 kWh avec 91 km d’autonomie

Toit coupé : L’édition Urban est équipée de série d’un toit coupé, et peut être configurée avec un toit ouvrant en option

DOLCE

Look rétro : barres lumineuses Infinity à LED, détails chromés et options d’aménagement d’intérieur exclusives  

All you can range : Les trois packs de batterie sont disponibles avec une autonomie de 91, 170 ou 230 km 

Toit ouvrant Pré-équipée d’un toit ouvrant en tissu haut de gamme

COMPETIZIONE

Extérieurs et intérieurs futuristes : Bandes lumineuses Infinity à LED, trois couleurs mates de carrosserie, détails chromés et options d’aménagement intérieur exclusives

Autonomie de 177 km : Livré de série avec le pack de batterie de 10,5 kWh offrant une autonomie de 177 km. 

Toit ouvrant : Le toit ouvrant est de série et permet de profiter d’une agréable brise pendant le trajet. Il est fabriqué dans le même tissu que celui utilisé pour les cabriolets Porsche 911

PIONEER SERIES

Deviens un pionner : Édition limitée aux 999 premières Microlino   

Options uniques : Deux couleurs exclusives, plaque gravée avec le numéro de série n°X/999, batterie d’autonomie moyenne 10,5 kWh, intérieur en cuir végan, et plus encore

Adhésion Pionner (seulement disponible en Suisse) : Rejoins le club exclusif Pioneer et profite d’avantages tels qu’une trottinette électrique Micro Explorer, une livraison prioritaire, des événements réservés aux membres et bien plus encore

Caractéristiques techniques

Puissance12,5 kW
Vitesse maxi90 km/h
Accélération5 s (0-50 km/h)
Couple maxi89 Nm
Autonomie91 | 177 | 230 km
Batterie6 | 10,5 | 14 kWh
Type de batterieLithium-ion (NMC/NCA)
Capacité de charge (type 2)Batterie de 6 kWh : 1,35 kW
Batterie de 10,5 | 14 kWh : 2,6 kW
Temps de charge (sur une prise classique)6 kWh : 4 h
10,5 kWh : 3 h
14 kWh : 4 h
Poids à vide496 kg (6 kWh)
513 kg (10,5 kWh)
530 kg (14 kWh)
DimensionsLongueur : 2 519 mm
Largeur : 1 473 mm
Hauteur : 1,501 mm
Places assises2
Volume du coffre230 litres
CatégorieL7E (Quadricycle à moteur), permis de conduire B
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Un début d’année 2025 sous le signe du succès pour Citroën

Citroen e-C3 2025
La Citroën C3 occupe la première place du marché des voitures particulières avec une part de 5,4 % en janvier 2025. La version électrique, ë-C3, se hisse à la deuxième place des ventes de véhicules électriques particuliers avec 1 562 unités. La Citroën C3 est aussi la deuxième meilleure vente sur le marché VP + VUL avec 6 340 unités vendues. Des performances commerciales solides Citroën entame 2025 avec des résultats exceptionnels en France. La Citroën C3 domine les ventes de voitures particulières en janvier, tandis que la ë-C3 confirme la stratégie électrique de la marque. Ces chiffres valident l'engagement de...

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie
L'Australie s'apprête à entrer dans l'histoire ce mois-ci avec les débuts en compétition de la toute nouvelle Yamaha R9 lors du lancement du Championnat du Monde Supersport FIM 2025 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island. Avant le dernier test de deux jours prévu en Australie, Yamaha Motor Europe a dévoilé les couleurs des trois équipes soutenues qui prendront part à cette "nouvelle génération" de Supersport avec la R9 à trois cylindres. Stefano Manzi à la tête de l'effort Yamaha Après avoir terminé vice-champion en WorldSSP lors des deux dernières saisons, l'Italien Stefano Manzi mènera une nouvelle fois les ambitions...

Opel met en avant son trio de SUV électrifiés : Grandland, Frontera et Mokka

Opel Grandland, Frontera et Mokka
Opel renforce sa gamme de véhicules électrifiés avec le lancement de trois nouveaux SUV : le Grandland, le Frontera et le Mokka. Ces modèles, disponibles en versions 100 % électrique et hybride, s’adressent à tous les profils de conducteurs, des citadins aux familles en passant par les amateurs de longues distances. Avec ce trio, Opel confirme son engagement en faveur d’une mobilité plus durable et performante, tout en répondant aux attentes des clients modernes. Le Grandland : l’excellence électrique et hybride rechargeable Le tout nouveau Opel Grandland incarne l’innovation technologique de la marque. Basé sur la plateforme STLA Medium dédiée aux...

Skoda Frappe Fort à Rétromobile : 130 Ans d’Histoire Exposés en Grand !

Skoda au Salon Rétromobile 2025
Skoda revient en force à Rétromobile 2025 pour fêter un anniversaire exceptionnel : 130 ans d'innovation et d'audace ! Avec un espace d'exposition deux fois plus vaste que l'an dernier, la marque tchèque promet un véritable voyage à travers le temps avec 15 modèles emblématiques issus de trois siècles différents. Un Stand Spectaculaire pour un Hommage Mémorable Un modèle mythique par décennie, illustrant l'évolution et la capacité de Skoda à se réinventer sans cesse. La première présentation publique en France du tout nouveau Skoda Enyaq, en version inédite. Une immersion unique avec des activités interactives pour captiver les visiteurs. Une Odyssée Automobile : Des...

Honda Motor Europe inaugure son nouveau Business Centre à Alost

Honda Business Centre - Alost
Honda Motor Europe a officiellement ouvert les portes de son nouveau Honda Business Centre à Alost, marquant une étape majeure dans l’histoire de l’entreprise en Belgique. Ce site stratégique, qui regroupe quatre entités clés de Honda, vise à renforcer la collaboration et à optimiser l’efficacité opérationnelle dans la région Benelux. Avec près de 300 collaborateurs réunis sur un espace de 80 000 m², dont 1 600 m² de bureaux et 40 000 m² d’entrepôts, ce nouveau centre incarne l’engagement de Honda envers l’innovation, la qualité et le développement durable. Un retour aux sources pour Honda Alost occupe une place particulière dans l’histoire...

Alain FAVEY nommé CEO de PEUGEOT, succédant à Linda Jackson

Alain Favey CEO Peugeot 2025
Alain FAVEY est nommé Chief Executive Officer de Peugeot sous la responsabilité de Jean-Philippe Imparato, Enlarged Europe Chief Operating Officer, Stellantis. Diplômé de HEC Paris, Alain FAVEY a passé les 20 premières années de sa carrière au sein du Groupe PSA, où il a dirigé la marque Citroen au Danemark, Belux, Royaume-Uni, Italie, puis en France. En 2009, il rejoint le groupe Volkswagen AG, où il occupera plusieurs fonctions internationales chez Porsche Holding, Skoda et Bentley. Depuis juin 2023, il était CEO Europcar Mobility. Alain FAVEY rejoint le groupe Stellantis pour prendre la Direction de la Marque Peugeot dès le 3...

Kawasaki WorldSBK Team Conclut ses Tests Hivernaux en Europe avec Succès

Kawasaki Ninja ZX-10RR
Garrett Gerloff et l'équipe officielle Kawasaki WorldSBK ont achevé leur dernier test hivernal en Europe sur le circuit de Portimao, les 28 et 29 janvier, après trois sessions précédentes à Jerez. Ce test marque une étape cruciale avant le début de la saison 2025 du Championnat du Monde Superbike (WorldSBK), qui s'ouvrira à Phillip Island, en Australie, fin février. Conditions Météorologiques Mitigées, Résultats Prometteurs Le circuit de Portimao, long de 4,592 km, a accueilli la dernière session de tests en Europe pour l'équipe Kawasaki. Malgré des conditions météorologiques difficiles, avec des zones humides et des vents forts le premier jour, Gerloff...

Alpine A390_β : L’ultime fusion d’innovation et d’audace française

Alpine A390_β
Dans les coulisses de la conception de l’A390_β, le show-car révolutionnaire préfigurant la future Alpine A390, attendue en 2025. La présentation d’un show-car comme l’A390_β, concentré de sportivité et de technologie, est un moment clé pour Alpine. Il symbolise l’excellence qui caractérisera le futur modèle de série. Il représente aussi une opportunité unique pour les designers d’expérimenter de nouvelles matières et méthodes de fabrication. Chaque pièce étant sur-mesure, Alpine s’est entourée de partenaires spécialisés, véritables artisans de la matière, dont l’expertise fait de ce show-car un objet d’exception. Des collaborations de prestige au service de l’innovation Deux acteurs majeurs de l’industrie française...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Dacia 1.8 hybride 2026
Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch, que le Dacia Bigster inaugurera en mars 2025, arrivera aussi sur les Jogger restylé, break Crossover et Duster en 2026. Renault le glissera début 2026 sous le capot de la nouvelle Clio 6, ainsi qu'à bord des Captur et Symbioz dans une version de 160 ch. Fin du 1.6 hybride en 2026 Lancée en 2020 chez Renault puis en 2023 chez Dacia, la motorisation 1.6 hybride de 140/145 ch cessera son cycle de vie courant 2026 pour laisser place à une seconde génération. Ce changement est imposé par l’entrée en vigueur de...

Lancia fait son grand retour en rallye avec le Trofeo Lancia et la Ypsilon Rally4 HF

Lancia Ypsilon Rally4 HF 2025
Lancia, marque mythique du sport automobile, annonce son retour triomphal en rallye avec le lancement du Trofeo Lancia et de la Lancia Ypsilon Rally4 HF. Ce programme ambitieux, qui débutera en mai 2025 dans le cadre du Championnat Italien des Rallyes (CIAR), vise à redynamiser l’ADN sportif de la marque tout en offrant une plateforme de lancement pour les jeunes talents. Le Trofeo Lancia se déroulera sur six épreuves réparties sur cinq rallyes, dont le légendaire Rallye Targa Florio. Avec une cagnotte totale de 360 000 € et un volant en équipe officielle pour le Championnat d’Europe des Rallyes (ERC)...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis renforce sa position de leader sur le marché...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un...

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires