back to top

La Porsche 911 Turbo S : totalement 911, totalement Turbo, totalement nouvelle

Porsche présente la toute nouvelle génération de la 911 Turbo S. Coiffant la gamme 911, cette Turbo S délivre une puissance de 478 kW (650 ch), lui garantissant des niveaux de puissance, de dynamisme et de confort inégalés.

La nouvelle 911 Turbo S est animée par un nouveau moteur 3.8 à plat doté de deux turbocompresseurs à géométrie variable. Ce moteur délivre 51 kW (70 ch) de plus que son prédécesseur. Son couple maximal atteint désormais 800 Newton-mètre, soit 50 Nm de plus. Avec sa transmission à double embrayage et 8 rapports PDK (Porsche Doppelkupplung) spécifique à la Turbo, la nouvelle 911 Turbo S franchit la barre des 100 km/h après seulement 2,7 secondes (0,2 seconde de moins) alors que sa vitesse maximale demeure inchangée à 330 km/h. Disponible en variantes Coupé et Cabriolet, la 911 Turbo S sera commercialisée en Belgique à partir du mois de mars 2020.

En phase avec ses qualités dynamiques rehaussées, les mensurations de la 911 Turbo S ont été sensiblement revues à la hausse puisque sa carrosserie est désormais 45 millimètres plus large au niveau de l’essieu avant (1.840 mm). À hauteur de l’essieu arrière, sa largeur globale est désormais de 1.900 mm (+20 mm). Son agilité et sa sportivité sont renforcées par son aérodynamique optimisée, mais aussi de nouveaux pneus aux dimensions différenciées et des voies plus larges. Ainsi, la voie est augmentée de 42 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Ses appendices aérodynamiques adaptatifs incluent notamment des clapets de refroidissement contrôlés à l’avant, alors que l’aileron arrière, plus vaste, a été spécialement étudié pour offrir encore plus d’appui. Pour la première fois, la 911 Turbo S transmet sa puissance au sol en faisant appel à des roues de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière. Elle est ainsi équipée de roues de 20 pouces garnies de pneus de 255/35 à l’avant et de roues de 21 pouces à l’arrière en 315/30. De nouvelles options illustrent également l’image résolument plus sportive de la 911 à transmission intégrale, notamment le châssis sport PASM (Porsche Active Suspension Management) rabaissé de 10 mm, ainsi que l’échappement sport avec clapets mobiles, qui garantit une sonorité distinctive.

Totalement nouveau, le moteur équipant la 911 Turbo S repose sur la génération de moteur 911 Carrera. Il bénéficie d’un système de refroidissement de l’air de charge tout à fait repensé et de nouveaux turbocompresseurs à géométrie variable agencés de manière symétrique et faisant appel à des soupapes de décharge à commande électrique. Ce moteur intègre aussi des injecteurs piézoélectriques, qui assurent à la nouvelle 911 Turbo S des performances rehaussées en termes de réactivité, de puissance, de couple, d’émissions et de montées en régimes.

Ce nouveau 6-cylindres dispose d’un nouveau système d’admission. Ainsi, les conduits d’air de charge et d’air de processus ont été inversés. Désormais, une partie de l’air de processus passe par les prises d’air caractéristiques de la Turbo au niveau des ailes arrière. En amont des filtres à air, désormais intégrés aux ailes arrière, deux autres conduits d’air ont été intégrés, à travers la grille de ventilation arrière. La nouvelle 911 Turbo S dispose ainsi de quatre prises d’air présentant une section transversale plus grande et une résistance réduite, ce qui contribue à renforcer le rendement du moteur. Deux turbocompresseurs symétriques à géométrie variable (VTG) et de plus grandes dimensions remplacent les turbos de la version précédente, les roues du compresseur et de la turbine tournant désormais dans des sens opposés. Le diamètre de la roue de la turbine a été augmenté de 5 mm pour atteindre désormais 55 mm, la roue du compresseur ayant vu pour sa part son diamètre augmenter de 3 mm pour atteindre 61 mm. Les clapets de la soupape de décharge sont contrôlés par voie électrique à l’aide de moteurs pas-à-pas.

Offrant un équilibre parfait entre plaisir, dynamisme et sportivité, la nouvelle 911 Turbo S se montre autant adaptée à un usage au quotidien qu’aux excursions sur piste. Le bond en avant de la nouvelle génération en termes de performances est particulièrement visible au niveau du sprint de 0 à 200 km/h. Avec un chrono de 8,9 secondes, la nouvelle 911 Turbo S est une seconde pleine plus rapide que sa devancière. Grâce à la transmission intégrale PTM (Porsche Traction Management) optimisée, la boîte de transfert peut gérer une valeur de couple sensiblement plus élevée, jusqu’à 500 Nm pouvant être transmis aux roues avant. La nouvelle génération du châssis PASM de série est également davantage orientée vers la sportivité. Réagissant plus rapidement et contrôlés avec plus de précision, les nouveaux amortisseurs garantissent une réelle avancée au niveau dynamique en termes de contrôle du roulis, de tenue de route, de réaction de la direction et de vitesse de passage en courbe.

Marquée par des prises d’air plus larges, la nouvelle face avant affiche un look Turbo typique, mis en valeur aussi par ses doubles blocs optiques ainsi que ses phares LED matriciels de série dotés d’une finition sombre. Le spoiler avant extensible à commande pneumatique, qui a été redessiné, et l’aileron arrière de plus grandes dimensions assurent un appui augmenté de 15%. Les ailes arrière élargies avec prises d’air intégrées mettent en valeur la ligne élancée de la 911 Turbo S. Le style inédit de la Turbo S est complété par des embouts d’échappement rectangulaires noirs à la finition brillante, typiques de la Turbo.

L’intérieur de la 911 Turbo S se distingue par sa qualité de finition et sa sportivité. La dotation de série inclut une sellerie cuir intégrale et une finition carbone avec des inserts Light Silver. Les sièges sport, ajustables sur 18 axes, disposent de surpiqûres rendant hommage à la première 911 Turbo (type 930). Des éléments graphiques de qualité et les logos ornant la console d’instruments complètent la dotation spécifique de la Turbo S. L’écran central du PCM affiche désormais une taille de 10,9 pouces. Son nouvel agencement permet de le contrôler rapidement et sans risque de distraction. Parmi les autres équipements de série figurent le volant sport GT, le pack Sport Chrono avec la nouvelle application intégrée Porsche Track Precision et le système BOSE® Surround Sound.

Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 ont été déterminées en vertu de la nouvelle procédure de test WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure). Les valeurs NEDC corrélées sur la base de ces mesures doivent encore être déterminées. Ces valeurs ne peuvent être comparées à celles définies conformément à la méthode de mesure NEDC utilisée précédemment.

911 Turbo S Cabriolet : Consommation de carburant combinée 12,5–12,1 l/100 km ; émissions de CO2 combinées 284-275 g/km

911 Turbo S Coupé : Consommation de carburant combinée 12,3-12,0 l/100 km ; émissions de CO2 combinées 271-278 g/km

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires