Lancia accélère son expansion en France avec de nouveaux modèles et une distribution repensée
Lancia accélère son expansion en France avec de nouveaux modèles et une distribution repensée

Lancia fait son retour sur le marché français avec un programme de développement riche en nouveaux modèles et un nouveau réseau de distribution.

Après Lancia Pu+Ra HPE, manifeste de marque présenté en 2023, le développement de Lancia se poursuit avec le lancement d’Ypsilon en 2024. Fidèle à ses appellations, Lancia lancera ensuite Gamma en 2026 (autour de 4,7 mètres) et Delta en 2028 (autour de 4,40 mètres). Chaque modèle aura sa version HF (Ypsilon HF en 2025, Gamma HF Integrale en 2026 et Delta HF Integrale en 2028).

En France, le réseau s’étend progressivement dans toutes les régions. Après une première ouverture à Paris La Défense, une quinzaine de Casa Lancia ouvre en 2024, jusqu’à composer un maillage de 25 showrooms d’ici à la fin de l’année 2025.

Les clients peuvent également être accompagnés dans leur parcours d’achat totalement à distance par des conseillers experts Lancia, joignables par téléphone (00 800 526 242 00) ou via le chat depuis le site internet de la marque www.lancia.fr.

À l’échelle européenne, le lancement de Lancia Ypsilon est déjà un succès avec 10 000 commandes et une clientèle qui évolue grâce à un taux de conquête qui passe de 30 à 60 % et une proportion d’acheteurs de 60 %, contre 70 % d’acheteuses pour la précédente génération d’Ypsilon.

Rouler en Lancia est différenciant

Lancia Ypsilon est une citadine qui se distingue en usage urbain par sa grande facilité de conduite et sa maniabilité : agile en ville, mais aussi très amusante à conduire sur parcours sinueux. Lancia a fait évoluer la plateforme multiénergie CMP2, une structure modulaire référence du segment, parfaite tant pour les moteurs 100 % électriques qu’hybrides. L’équipe de conception et de production a travaillé en profondeur pour obtenir une voiture agile, dynamique et capable d’offrir une adhérence et une stabilité remarquables sur route, tout en offrant un grand confort, digne de la catégorie premium.

Quatre grands domaines d’intervention ont été traités : bien-être à bord, qualité du son, qualité de la production et plaisir de conduire. Pour ce qui concerne le bien-être à bord, un ensemble spécifique d’isolation acoustique a été mis au point pour créer un environnement relaxant et insonorisé quels que soit l’état de la chaussée et la vitesse de la voiture. En outre, un ensemble spécifique de joints a été développé pour les portes, améliorant leur qualité sonore lors de la fermeture, ainsi qu’un nouveau design des poignées pour un degré de robustesse élevé et tangible. L’insonorisation gagne également d’éléments spécifiques sous le capot et dans les passages de roue. Pour la qualité de production, des investissements importants ont été réalisés en termes de formation du personnel, d’équipements et de processus dédiés, afin d’atteindre un niveau digne d’une marque haut de gamme et de garantir au client la meilleure qualité perçue.

Outre ces interventions, une attention particulière a également été accordée au plaisir de conduire : l’équipe est intervenue en élargissant les voies de 24 mm, assurant au nouveau modèle une meilleure répartition des masses et une tenue de route optimisée. La direction a également été calibrée pour une précision de conduite maximale et un travail important a été effectué pour obtenir une suspension spécifique plus dynamique mais jamais trop rigide.

Une technologie de pointe pour une citadine au top de sa catégorie

Lancia Ypsilon concrétise la vision de la marque en matière de technologie et au niveau de l’infodivertissement, grâce notamment à une série d’équipements qui sont au meilleur niveau de leur catégorie, tout en restant facile à utiliser : la technologie Lancia est en effet sans effort et intuitive afin de permettre à l’utilisateur de « se sentir chez lui » où qu’il se trouve.

Le pilier de ce concept est S.A.L.A., une interface intelligente qui regroupe les paramètres essentiels pour créer une expérience de conduite confortable, dans le plus pur style Lancia. En italien, « sala » signifie « salon », mais dans ce cas il s’agit de Sound Air Light Augmentation, un système d’infodivertissement qui centralise les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage, permettant au conducteur et au passager d’adapter l’environnement intérieur en appuyant simplement sur un bouton.

Le système audio de la voiture a été spécialement conçu par un designer sonore de Lancia. La climatisation est équipée d’un filtre à haute efficacité capable d’éliminer jusqu’à 99 % des particules nocives, pour un intérieur plus sain et plus confortable. L’éclairage à l’intérieur de la voiture est entièrement personnalisable par simple pression sur l’écran et il est possible de créer une atmosphère exclusive grâce à la fonction d’éclairage d’ambiance.

Grâce au système S.A.L.A., le « salon » de Lancia Ypsilon s’adapte à l’humeur du moment, en modifiant immédiatement la musique, l’air et la lumière dans l’habitacle.

Le concept de « salon » s’exprime également à travers d’autres éléments, comme les sièges électriques réglables, massants et chauffants qui se transforment en véritables fauteuils. Tout cela est rendu encore plus agréable grâce au confort acoustique de haut niveau qui maximise le bien-être à bord.

La vie à bord de Lancia Ypsilon est rendue encore plus relaxante grâce à différents dispositifs, à l’exemple du système d’accès et de démarrage sans clé ou à l’aide au stationnement qui comprend des caméras avec vue à 180° et des capteurs avant et arrière ainsi que son double écran, le plus grand de sa catégorie avec une diagonale totale de 20,5 pouces et son tableau de bord numérique de 10,25 pouces, personnalisable aussi bien dans sa disposition que sa couleur.

S.A.L.A. est également équipé des systèmes CarPlay et Android Auto sans fil de série, d’un chargeur de téléphone sans fil et de trois prises USB-C. L’infodivertissement est complété par S.A.L.A. HUB, l’assistant virtuel qui renforce la connexion entre la voiture et le conducteur, en soulignant le caractère technologique de la voiture. Enfin, pour compléter l’expérience de conduite, Lancia Ypsilon est équipée de série du système de conduite semi-autonome de Niveau 2, pour une conduite plus sûre dans les environnements extra-urbains et pour simplifier l’expérience de conduite, en permettant au conducteur de profiter pleinement de l’atmosphère à bord. La conduite autonome de niveau 2 ajuste automatiquement la vitesse et la trajectoire grâce au régulateur de vitesse adaptatif et au centrage sur la voie. Activable entre 30 et 150 km/h, elle comprend aussi l’assistance dans les embouteillages avec la fonction Stop&Go qui, en cas d’arrêt dans la circulation, assure un redémarrage autonome pour une conduite encore plus confortable.

Deux moteurs au cœur du segment

Lancia Ypsilon, dans sa version Elettrica, est la première voiture 100 % électrique de la marque dont la stratégie d’électrification claire et ambitieuse s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Stellantis Dare Forward. Ce modèle représente l’entrée dans l’ère de la mobilité électrique pour Lancia, affichant une autonomie, des temps de recharge et une efficience de haut niveau pour des performances à la pointe du marché.

Avec une machine électrique de 115 kW (156 chevaux) et une batterie de 51 kWh utiles, qui en fait la meilleure de sa catégorie dans le segment B premium, Lancia Ypsilon affiche une autonomie allant jusqu’à 403 km en cycle combiné WLTP, qui est même supérieure à 500 km en milieu urbain. Sa batterie se recharge de 20 à 80 % en 24 minutes ou 10 minutes pour parcourir 100 km. Ces caractéristiques permettent à la version électrique d’offrir vélocité et plaisir de conduite tout en respectant l’environnement et donnant accès aux zones de circulation restreinte. La voiture affiche des consommations normalisées comprises entre 14,3 et 14,6 kWh aux 100 km, soit au niveau des meilleurs rendements de la catégorie.

Les spécifications de la version Ibrida, conçue pour ceux qui cherchent à allier polyvalence et respect de l’environnement, sont également remarquables. La voiture est équipée d’un moteur hybride de dernière génération 3 cylindres de 1,2 L développant 100 chevaux (74 kW) et doté de la technologie hybride 48V, qui allie efficience et fiabilité. Avec une vitesse maximale de 190 km/h, une accélération de 0 à 100 en 9 secondes et des émissions extrêmement faibles, comprises entre 103 et 104 g/km selon le cycle WLTP, le modèle se classe au cœur de la catégorie des hybrides en termes d’efficacité et de performances, permettant de parcourir plus de 50 % des trajets grâce à la seule énergie électrique.

La version hybride est équipée d’une transmission automatique e-DCT à 6 vitesses et, grâce à des fonctions électroniques telles que e-Start, e-Parking, e-Queueing et e-Creeping, elle permet d’adapter le style de conduite aux besoins du conducteur.

L’élégance intemporelle Lancia

L’avant de la Lancia Ypsilon rappelle la calandre historique de Lancia, le calice, avec trois faisceaux à LED qui la rendent iconique et unique, tout comme les feux ronds à LED à l’arrière, en hommage à la Lancia Stratos, légende du rallye, et contenant la lettre Y disposée horizontalement. Les deux feux arrière encadrent également le nouveau lettrage Lancia. Le dialogue entre pureté et radicalité se poursuit avec le lettrage Ypsilon, à l’avant et à l’arrière, dont l’écriture s’inspire des modèles historiques de Lancia telles que Fulvia, Flavia et Flaminia. Un autre détail précieux est l’écusson Lancia, serti sur le pilier C de la voiture comme un véritable bijou. Les dimensions (4,08 x 1,76 x 1,44 m.) sont contenues avec un important volume de coffre allant jusqu’à 352 litres.

L’habitacle donne la sensation d’être dans une maison élégante et durable, dans un style Lancia parfait. Le partenariat avec Cassina, marque d’excellence italienne dans le secteur de l’ameublement haut de gamme, se reflète dans l’attention portée aux détails stylistiques, du choix des matériaux à celui des couleurs : chaque détail a été soigné pour créer un environnement hospitalier et accueillant. L’italianité, l’iconicité, l’innovation, la recherche et le respect de la tradition, ainsi que l’attention portée aux questions environnementales, sont les valeurs qui ont guidé les deux marques. Le principal élément distinctif est représenté par le tavolino multifonctionnel Cassina, un élément de design sans précédent, utilisé pour la première fois à l’intérieur d’une voiture et réalisé en plastique biosourcé, grâce auquel Lancia crée un espace accueillant et hospitalier. D’autres éléments contribuent à ce sentiment de bien-être, comme le revêtement raffiné des panneaux de porte et du tableau de bord de Lancia Ypsilon LX, réalisé par Limonta et la Startup FILI PARI in MARM \ MORE, un matériau innovant, un tissu recyclé, réalisé avec des couleurs naturelles, doux au toucher et imperméable à l’eau. Lancia transforme ainsi l’habitacle en un véritable salon, en accord avec les valeurs du plan stratégique décennal de la marque, avec 50 % des surfaces tactiles réalisées en matériaux éco-durables.

L’élégance intemporelle de Lancia se reflète également dans la palette de couleurs disponibles pour l’extérieur de Lancia Ypsilon. Une sélection de tons qui souligne le lien profond entre la marque et le territoire, en jouant à la fois sur les valeurs historiques de Lancia et sur le raffinement et l’excellence typiques d’une marque premium.

Six teintes sont disponibles pour les deux premiers niveaux de finition, plus les variantes bicolores qui se distinguent par leur combinaison avec un toit noir : Gris Granito, Noir Ardesia, Blanc Marmo, Bleu Lancia, Vert Giada et Or. Lancia Ypsilon Edition Cassina, en revanche, se caractérise uniquement par la teinte exclusive Bleu Lancia, couleur emblématique et traditionnelle de la marque. Chaque coloris rappelle immédiatement un matériau distinctif, précieux et caractéristique du territoire italien, tel un voyage idéal le long de la péninsule italienne.

Un positionnement prix / équipements pertinent et compétitif

Dotés d’un équipement particulièrement riche dès le premier niveau de finition (feux Full LED, climatisation automatique, cockpit digital, déverrouillage et démarrage sans clé…) et d’une boîte de vitesses automatique, Lancia Ypsilon profite d’un positionnement prix / équipements particulièrement pertinent.

Dans sa version Ibrida, le tarif de Lancia Ypsilon débute à 24 500 euros. Avec le bonus 2024, Elettrica est proposée aux clients particuliers dès 30 800 euros.

Les loyers s’avèrent également extrêmement compétitifs avec des LOA proposées aux clients particuliers à 195 euros / mois (garantie incluse et ePro Wallbox offerte pour Elettrica) après apport de 3 675 euros sur 36 mois (Ibrida) ou 5 850 euros avec bonus sur 24 mois (Elettrica).

Pour les professionnels, un crédit-bail est proposé dès 300 euros / mois (36 mois / 30 000 km), sans apport, avec garantie et entretien pour Ibrida et dès 390 euros / mois (36 mois / 30 000 km), avec un apport de 3 500 euros, avec garantie, entretien et ePro Wallbox offerte pour Elettrica. En LLD, le tarif débute dès 365 euros / mois (36 mois / 45 000 km), sans apport, avec garantie, entretien et assistance pour Ibrida et dès 495 euros / mois (36 mois / 45 000 km), sans apport, avec garantie, entretien, assistance et ePro Wallbox offerte pour Elettrica.

Une version HF et un retour en rallye

Prévue pour le début d’année 2025, Lancia Ypsilon HF exprime l’esprit le plus compétitif et le plus performant de la marque. Lancia s’inspire à nouveau de son passé, le revisite pour se tourner vers l’avenir avec beaucoup d’ambition. Propulsée par un moteur 100 % électrique de 280 chevaux, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, la Lancia Ypsilon HF sera dotée de suspensions abaissées, de voies élargies et de formes affirmées et musclées, inspirées des voitures emblématiques les plus radicales qui ont marqué l’histoire de la marque, avec des formes et un design au service de la performance.  La voiture sera commercialisée au printemps de l’année prochaine. Après la Lancia Ypsilon HF, les Gamma et Delta seront également disponibles en version HF Integrale.

En outre, le logo HF, qui revient sur la Lancia Ypsilon HF, est la signature historique des modèles Lancia à hautes performances, introduite à l’origine lors du Salon de Genève 1960, lorsqu’un groupe de propriétaires passionnés de Lancia fonda le club « Lancia Hi-Fi » (Haute-Fidélité), un point de rencontre exclusif pour les clients les plus fidèles de la marque et en particulier pour les personnes qui avaient acheté au moins six Lancia neuves. Le logo HF est ensuite devenu la marque de fabrique de la HF Squadra Corse Lancia, fondée en 1963 par Cesare Fiorio avec des pilotes et des propriétaires passionnés de Lancia, et a été utilisé comme signature pour de nombreuses victoires de la marque. Le logo historique était composé de HF en lettres capitales blanches sur fond noir, avec quatre éléphants rouges en course soulignés par la mention « SQUADRA CORSE » en blanc sur rouge. Le petit éléphant a été choisi comme porte-bonheur, selon la légende qui veut qu’une fois lâchées, ces créatures soient inarrêtables, ce qui en fait un symbole de performance et de plaisir de conduire. Dévoilé en mars dans sa version revisitée, le nouveau logo HF réinterprète son homologue historique avec une touche contemporaine : tous les éléments constitutifs de la marque symbolisent la tradition Lancia et sont désormais simplifiés en termes de lignes et de formes dans un nouvel équilibre qui exprime l’innovation, le haut de gamme et l’esprit italien, avec une touche d’éclectisme dans le respect des géométries uniques de la marque.

Lancia fait également son retour en rallye avec Lancia Ypsilon Rally 4 HF, un concentré de puissance et d’agilité, né de la collaboration entre Lancia et Stellantis Motorsport. Modèle de la catégorie Rally 4, elle facilitera la progression des jeunes pilotes grâce à une puissance de 212 chevaux et à des équipements de compétition conçus en collaboration avec des partenaires de premier plan.

En 2025, Lancia crée le Trofeo Lancia Rally en Italie. Le vainqueur bénéficiera d’un volant officiel dans la nouvelle équipe Lancia Corse HF en 2026 pour participer au Championnat d’Europe des Rallyes.

Le plein de récompenses pour Lancia en France

En 2024, Lancia a remporté la plus haute distinction de Chantilly Arts & Élégance, le plus grand concours d’élégance en France, avec Lancia Pu+Ra HPE. Le manifeste avait déjà reçu un prix Révélation aux Automobile Awards. Lancia Ypsilon a également reçu un Prix du style au Grand Prix Auto Moto.