« Lancia présente aujourd’hui Lancia Pu+Ra HPE, la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l’ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile. À partir de la nouvelle Ypsilon, nos voitures du futur s’inspireront de la Lancia Pu+Ra HPE « , a déclaré Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia.
Une voiture 100% électrique, avec une vision en termes d’autonomie de plus de 700 km.
La Lancia Pu+Ra HPE est la première voiture inspirée par le monde du meuble, grâce à la collaboration avec Cassina, pour une expérience » home feeling » typiquement italienne.
Lancia Pu+Ra HPE est la première voiture équipée de l’interface virtuelle S.A.L.A. que l’on retrouvera sur la nouvelle Ypsilon. Grâce à S.A.L.A., Lancia sera la première marque de Stellantis à adopter les technologies Chameleon et TAPE (Tailored Predictive Experience), qui centralisent les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage, permettant d’adapter l’environnement à l’intérieur de la voiture par simple pression d’un bouton ou par le son de la voix.
Design extérieur pour une carrosserie profilée
Lancia Pu+Ra HPE est l’évolution naturelle de Lancia Pu+Ra Zero, reprenant de nombreuses caractéristiques de la sculpture tridimensionnelle dévoilée en novembre dernier.
Le nouveau concept-car Lancia incarne pleinement les principes du nouveau langage stylistique de la marque, un langage pur et radical où les volumes des voitures sont créés à partir de l’intersection de formes élémentaires et emblématiques telles que le cercle et le triangle, combinées à quelques détails éclectiques. Le nouveau concept-car Lancia devient ainsi l’expression du design intemporel italien, avec une approche durable et innovante qui va au-delà du langage automobile typique.
Le concept car s’appelle Lancia Pu+Ra HPE : « Pu+Ra » fait référence au nouveau langage stylistique pur et radical de la marque, tandis que HPE signifie High Performance Electric, pour une voiture à la fois éco-durable, excitante et évoluée. L’acronyme HPE a été utilisé pour la première fois dans les années 70 par la Lancia Beta, et signifiait « High Performance Estate », un symbole de sportivité et de praticité.
Progressive Green (Vert Progressif) est le nom de la couleur de la Lancia Pu+Ra HPE, « progressive » pour sa vision de l’avenir de la marque et de ses clients, et « verte » pour sa valeur en termes de durabilité. La couleur vert bleuté – avec une teinte dorée chaude, produite en utilisant du métal liquide avec des pigments de dernière génération – rend hommage à l’historique et intemporelle Lancia Flaminia Azzurro Vincennes.
Le dialogue constant entre le passé et le futur s’exprime dans les lignes latérales fluides qui descendent vers l’arrière de la voiture, rappelant l’Aurelia et la Flaminia avec un design épuré, basé sur l’aérodynamisme, la durabilité et la fluidité des volumes.
Les écussons latéraux reprennent le nouveau logo Lancia, expression de la nouvelle identité visuelle de la marque. Il reprend tous les éléments historiques de l’écusson (le volant, la bannière, le bouclier, la lance et le lettrage), en les réinterprétant avec une touche de modernité, pour exprimer l’innovation, le haut de gamme, l’italianité et l’éclectisme.
Le dialogue entre le passé et le futur se retrouve également à l’arrière, où l’on retrouve les iconiques feux ronds, inspirés de l’esprit le plus brutal et le plus radical de la marque, tandis qu’une référence claire est faite à la légendaire Lancia Stratos, avec le nouveau lettrage iconique Lancia placé entre les feux.
L’avant réinterprète la calandre historique de Lancia, désormais portée vers l’avenir par trois rayons de lumière qui la rendent iconique, mémorable et visible de loin. Au-dessus du calice (la calandre historique) se détache la nouvelle écriture Lancia, réalisée avec une police de caractères originale qui s’inspire du monde de la mode.
Le toit circulaire innovant offre une large vue panoramique, avec une référence claire aux éléments architecturaux, si caractéristiques du nouveau langage stylistique de Lancia.
La lunette arrière rappelle également la Lancia des années 70, la Beta HPE, avec des lignes horizontales enveloppantes qui revisitent la célèbre structure du store, avec une touche de modernité. Les grandes fenêtres mettent l’accent sur la lumière naturelle, pour rappeler le concept de « home feeling ».
Le sentiment d’être chez soi à l’intérieur
L’intérieur de la Lancia Pu+Ra HPE est en parfaite cohérence avec le nouveau langage stylistique de la marque, pur et radical, grâce à l’utilisation de formes iconiques et simples qui s’écartent du langage automobile typique.
À l’intérieur du concept car, un espace éclectique inspiré du design intérieur, de l’atmosphère des maisons italiennes, d’une architecture fluide avec une grande attention aux détails dans une composition globale de formes pures.
L’inspiration du mobilier italien est évidente dans le tapis rond et dans les sièges avant, inspirés des fauteuils Cassina et traités comme deux fauteuils iconiques, uniques et indépendants, avec des proportions uniques et un traitement coloré audacieux.
Les formes géométriques pures s’expriment également dans les nouvelles tables rondes, dans la console centrale et même dans le tableau de bord, qui subvertit l’approche automobile et est basé sur une seule pièce iconique de verre rond, traversée par des coupes claires.
Les grandes fenêtres contribuent à inonder l’habitacle de lumière naturelle. Le résultat est la création d’un environnement accueillant, un espace de vie qui transmet le sentiment typique d’une maison italienne chaleureuse.
Les stores renouent avec l’icône Lancia Beta HPE et le monde de l’architecture, en projetant des lumières naturelles et de l’ombre dans l’habitacle, tandis que dans la partie centrale, ils deviennent un élément technologique lumineux qui interagit avec S.A.L.A. et ses fonctions.
Lancia et Cassina
Le partenariat se poursuit entre Lancia et Cassina, deux marques d’excellence du Made in Italy dans leurs domaines respectifs, qui se tournent désormais vers l’avenir en prêtant attention à la durabilité et au bien-être à bord.
Fort de son expérience, fruit de près de 100 ans d’histoire, d’innovation et de recherche, Cassina transfère aujourd’hui son expérience au secteur automobile, en se concentrant sur les valeurs partagées avec Lancia, telles que l’esprit italien, l’innovation, la tradition et le respect de l’environnement.
Le design italien de l’ameublement est appliqué à la conception de la voiture, ce qui donne lieu à une fusion culturelle qui s’appuie sur certaines pièces de mobilier qui donnent le ton à une maison, en les transférant au concept car Lancia et en créant de véritables espaces domestiques.
Le parcours commun entre Lancia et Cassina s’inspire de « The Cassina Perspective« , c’est-à-dire de la vision de l’entreprise qui consiste à associer les produits les plus innovants aux icônes de la modernité pour créer des environnements accueillants et éclectiques, selon un code unique d’excellence en matière de design.
Nous sommes partis de certains éléments d’ameublement qui donnent le ton d’une maison et nous les avons transférés à la Lancia Pu+Ra HPE : la centralité des meubles rembourrés dans le salon ; la fonctionnalité de la table basse, un élément central « multifonctionnel » ; la chaleur du tapis qui rappelle immédiatement un environnement familial, avec une grande importance accordée à la couleur et à l’uniformité des matériaux.
Durabilité par Lancia
Sustainability by Lancia, c’est la durabilité avec du style, Sustylenability, un mot composé de « sustainability » et de » style « .
La Lancia Pu+Ra HPE est en fait la première expression complète de cette » Sustainability by Lancia « , un manifeste 100% électrique qui définit la vision de la marque pour les 10 prochaines années, où chaque élément reflète l’idée d’une » sensation de maison » élégante et simultanément durable dans l’habitacle, dans un style Lancia parfait.
Grâce à des partenariats avec d’excellentes marques Made in Italy, des matériaux durables ont été utilisés dans l’intérieur raffiné de la voiture, conformément aux valeurs énoncées dans le plan stratégique décennal de Lancia, avec 70 % des surfaces tactiles réalisées avec des matériaux éco-durables.
Quatre valeurs ont guidé la marque sur la voie de la durabilité : la réinterprétation de la tradition, l’esprit italien, l’éclectisme et le » home feeling « .
Réinterpréter la tradition signifie trouver des matériaux durables dans le but de redessiner la tradition Lancia, en utilisant des matériaux innovants, recyclés et recyclables, produits selon des processus durables. Ce concept s’exprime dans la réinterprétation du tissu de laine panno Lancia utilisé pour nos sièges en collaboration avec Cassina, qui présentent le nouveau velours ocre avec la certification GreenGuard®, basée sur les faibles émissions de produits chimiques et l’impact environnemental GWP.
L’esprit italien qui fait partie des racines de Lancia se traduit par l’utilisation de matériaux qui symbolisent l’excellence italienne et expriment un patrimoine unique en termes de beauté, d’authenticité et d’artisanat. Les panneaux de porte de la Lancia Pu+Ra HPE sont recouverts de MARM \ MORE, un matériau dont le nom provient de marmore, le mot latin pour » marbre « , tandis que » MORE » indique comment le marbre ajoute de la valeur au matériau, dans la mesure où son traitement crée une perception nouvelle et différente du marbre lui-même. De lourd et statique qu’il était, il devient léger et portable, un matériau innovant composé à 50 % de déchets de poussière de marbre. Il s’agit d’un tissu recyclé, produit à partir de couleurs naturelles, doux au toucher et imperméable, fabriqué par Limonta et la startup FILI PARI.
L’éclectisme, c’est la capacité à puiser dans des domaines qui ne sont pas strictement liés à l’automobile, dans le plus pur style italien. Ce concept se retrouve dans la table iconique fabriquée en M49 BioAcetate Renew™, de l’acétate de cellulose. L’acétate de cellulose est largement utilisé dans le monde de la mode, en particulier dans la production de lunettes, pour sa capacité à couvrir une large gamme de styles, de couleurs, d’effets et de graphiques. Cette caractéristique spécifique fait partie de la table basse innovante incluse dans la Lancia Pu+Ra HPE.
L’expression « Home feeling » signifie créer un environnement confortable qui s’inspire des maisons italiennes pour que nos clients se sentent chez eux à chaque fois qu’ils montent dans la voiture.
La plage arrière de la voiture enveloppe les sièges d’une marqueterie de bois, chaleureuse et contemporaine, réalisée à partir d’une « matière première recyclée » en partenariat avec Tabu et sa collection de marqueterie de bois « Biodiversity ». Un produit innovant et circulaire qui utilise les déchets de traitement d’une gamme de bois massifs de haute qualité, en les récupérant et en les reformant habilement entre les mains d’ébénistes experts, pour en faire un nouveau matériau original et éclectique.
La star incontestée de cette atmosphère « familiale » est le tapis en laine naturelle, un article fait à la main sans aucun déchet. Sa forme circulaire accompagne le style du tableau de bord et de la table iconique ; le processus de sculpture en 3D rappelle des éléments du capot, enveloppant l’intérieur comme s’il s’agissait d’un salon à la maison.
Tout l’arrière de la voiture et la partie inférieure de l’habitacle sont recouverts d’un nubuck velouté chaud et confortable (de Poltrona Frau), produit en Italie dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement certifiée sans tannage au chrome.
La stratégie d’électrification
Conformément à la stratégie d’électrification de Stellantis, Lancia lancera la Nouvelle Ypsilon en 2024, en version hybride et électrique, et à partir de 2026, seules des voitures 100% électriques seront commercialisées, et à partir de 2028, concomitamment à l’arrivée de la nouvelle Delta, la marque ne vendra exclusivement que des modèles électriques.
La Lancia Pu+Ra HPE, un modèle pratique et agile avec une carrosserie profilée, efficace et aérodynamique, constitue le manifeste 100% électrique. Il définit la vision de la marque pour les 10 prochaines années, en termes d’autonomie, de temps de charge et d’efficacité, pour des performances à la pointe du marché.
Lancia a toujours produit des modèles qui ont réécrit l’histoire de trois segments automobiles majeurs : les citadines, les flagships et les berlines compactes. Il en sera de même à l’avenir, lorsque les nouvelles voitures Lancia offriront le meilleur des trois segments et bénéficieront des spécialités gagnantes des plates-formes Stellantis. Compacts, agiles et agréables à conduire, les nouveaux modèles Lancia séduiront une clientèle européenne, les « progressive classic influencers », qui recherchent l’élégance intemporelle, l’esprit italien et l’innovation, ainsi qu’une expérience confortable et agréable à bord.
Réalisé avec des modules technologiques (moteur, batterie, suspension, freins, etc.) issus de la Nouvelle Ypsilon, le concept-car Lancia Pu+Ra HPE est le manifeste des 10 prochaines années de la marque, offrant une vision des voitures du futur en termes de. :
– une autonomie de plus de 700 km
– une série de caractéristiques aérodynamiques : toit bas, rétroviseurs digitaux minces, jantes aérodynamiques*, trois plaques de protection avant et aérodynamiques/
*Goodyear a fabriqué les pneus de la Lancia Pu+Ra HPE, avec un design unique et des flancs personnalisés pour une adaptation parfaite à la roue, ce qui confère un aspect premium au véhicule.
Les pneus sont dotés d’un flanc aérodynamique qui garantit le plus haut niveau de performance et améliore l’efficacité énergétique.
« Effortless Technology by Lancia », facile à utiliser, au service des personnes
La vision future de la Lancia Pu+Ra HPE prévoit une technologie simple, sans effort et intuitive qui facilite la vie à bord de ses clients, en les accueillant et en les faisant se sentir » comme à la maison « .
S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation) est le pilier de l’Effortless Technology by Lancia.
S.A.L.A. est une interface virtuelle minimale et intelligente qui regroupe les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage. Le conducteur et les passagers peuvent donc régler l’environnement intérieur de la voiture en appuyant simplement sur un bouton, ou même avec le son de leur voix.
S.A.L.A. offre au client le choix entre trois modes de fonctionnement à bord :
Immersif, pour amplifier l’expérience de conduite grâce à la technologie Stellantis Chameleon qui fera ses débuts pour la première fois sur une voiture et qui est capable d' »adapter » l’atmosphère de l’habitacle en fonction de l’environnement extérieur, en ajustant le son, l’air et la lumière en conséquence.
Bien-être : grâce à l’intelligence artificielle Stellantis, TAPE (Tailored Predictive Experience) anticipe les différentes humeurs du conducteur et des passagers, en réagissant pour améliorer leur bien-être grâce à une meilleure atmosphère à bord.
Le divertissement, pour profiter des temps d’attente, offre la possibilité de regarder un film en streaming, de jouer à un jeu vidéo ou de naviguer sur les réseaux sociaux.
La Nouvelle Ypsilon sera le premier modèle Lancia à être équipé de l’interface S.A.L.A..
Pour créer une expérience immersive toujours plus complète et inédite, la progression de S.A.L.A. suivra pas à pas l’évolution des plateformes technologiques Stellantis, afin que chaque marque puisse personnaliser les fonctionnalités de ses différents modèles.
Avant -première du court-métrage « Donner forme à l’avenir »
À l’occasion de l’événement presse » Emozione Pu+Ra » a été présentée en avant-première la bande-annonce du court-métrage » Giving Shape to the Future « , que l’on peut visionner ici et qui sera diffusé en intégralité sur les réseaux sociaux de la marque à partir du début du mois de mai.
Il s’agit du deuxième épisode de la web-série » New Lancia Renaissance « , qui en compte trois et qui célèbre le parcours de renaissance de la marque pour devenir une marque désirable, crédible et respectée sur le marché européen du haut de gamme. Le premier épisode a été mis en ligne en décembre dernier après le Lancia Design Day, le premier événement de la nouvelle ère de la marque.
Dans ce deuxième épisode, Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia, accompagné de toute l’équipe Lancia, emmène les spectateurs à la découverte de Lancia Pu+Ra HPE, un concept car 100 % électrique qui représente la vision de la marque pour les dix prochaines années en termes de design, de sensation intérieure, de durabilité, d’électrification et de technologie.
Tournée dans les bureaux de la marque, au Centro Stile Lancia de Turin et au showroom Cassino de Via Durini, à Milan, la bande-annonce est une succession ininterrompue d’images qui utilisent le langage des documentaires pour montrer ce qui reste habituellement caché au grand public.
Elle donne la parole aux nombreux protagonistes du processus de développement de la Lancia Pu+Ra HPE et permet d’apprécier comment la collaboration avec Cassina a été une source d’inspiration essentielle pour le développement des intérieurs du concept car, les rendant beaucoup plus proches de ceux d’une maison.
Le troisième et dernier épisode de la web-série sera présenté en 2024 à l’occasion du lancement de la Nouvelle Ypsilon.