back to top

Lancia : révélation du nouveau logo avec la présentation de Lancia Pu+Ra Design

« La nouvelle ère de Lancia commence aujourd’hui avec un nouveau Logo et une vision claire du design », a déclaré Luca Napolitano, CEO de Lancia. « En prévision de la nouvelle Ypsilon, le premier modèle de la nouvelle Lancia, nous présentons Lancia Pu+Ra Zero, une sculpture, un manifeste tridimensionnel qui inspire les véhicules qui seront lancés entre 2024 et 2028. Une œuvre d’art dans laquelle le passé et l’avenir sont en contact continu, dans laquellel’élégance est équilibrée avec l’esprit radical des formes. Aujourd’hui, c’est le début de notre Renaissance qui émerveillera les fans de Lancia du monde entier. Lancia sera une fois de plus une marque désirable, respectée et fiable sur le marché premium européen. Aujourd’hui, c’est le début de la nouvelle Lancia ! »

Le nouveau logo marque l’ère de la mobilité électrique de Lancia

En 116 ans d’histoire, sept logos Lancia ont été créés, tous partageant des valeurs uniques inhérentes à l’ADN de la marque en termes d’élégance, de « puissance graphique » et de sophistication. 

Aujourd’hui, le temps d’un nouveau logo est venu : il est le symbole de la nouvelle ère de Lancia et marque son entrée dans la mobilité électrique. Ce nouveau logo sera affiché sur la nouvelle Ypsilon, sur le nouveau vaisseau amiral, et sur la nouvelle Delta. Il fait partie intégrante de la nouvelle identité de marque qui impliquera les concessionnaires européens, tous renouvelés en termes d’image d’ici début 2024, et de toutes les activités de communication, en ligne et hors ligne.

Principalement inspiré du logo de 1957, introduit pour la première fois sur la Lancia Flaminia, le nouveau logo représente un bijou authentique, très classique dans son esthétique, où les éléments de simplicité et de pureté graphique rencontrent les éléments de préciosité, en termes de couleurs, de matériaux et de traitements. Fabriqué en aluminium et expression des nouveaux codes graphiques de la Marque, le nouveau logo est « enveloppé de lumière » et est le résultat de technologies utilisées dans l’industrie automobile, et pas seulement, comme le démontre le brossage circulaire typique des cadrans de montres.

Le nouveau logo Lancia est « Progressive Classic » car il revisite tous les éléments distinctifs du logo historique, la roue, le drapeau, le bouclier, la lance et le lettrage, réinterprétés pour les rendre modernes et les projeter dans l’avenir. Tous ces éléments constitutifs de la marque sont les symboles de la noblesse et de l’héritage Lancia qui sont maintenant simplifiés, tant en termes de lignes que de formes, et positionnés dans un nouvel équilibre, capable d’exprimer l’innovation, l’esprit Premium et l’italianité avec une touche d’éclectisme, symbolisée par la lance asymétrique.

Autre nouveauté, le lettrage Lancia avec une police originale qui s’inspire de l’une des excellences italiennes les plus étroitement liées à l’histoire de la marque, la Mode. Ce nouveau lettrage signe l’avenir de la marque et la rend désirable, durable et toujours contemporaine.

Pour créer le nouveau logo, l’équipe de designers de Lancia a étudié les sept versions utilisées depuis plus d’un siècle. Ils sont partis du logo très simple et minimaliste de 1907, où le nom « Lancia » est en italique et en couleur or, parfaitement cohérent avec le style Liberty de l’époque. Plus tard, le logo de 1911 a été analysé : c’est celui conçu par le comte Carlo Biscaretti di Ruffia, qui comportait quelques éléments, qui sont restés inchangés au fil du temps -le volant à quatre branches, la commande des gaz à main, le drapeau rectangulaire et le poteau en forme de lance. Par la suite, le logo de 1929 a été scruté, un logo avec son bouclier triangulaire encadrant le cercle du volant, qui rappelle les géométries universelles et une pureté graphique. Ensuite, le célèbre logo de 1957 a été étudié avec son look minimaliste et finalement la recherche s’est terminée sur les emblèmes les plus récents comme la version simple et raffinée de 1974, ou celle de 1981 créée par le designer Massimo Vignelli, qui a stylisé le bouclier, la lance, la direction et le drapeau, et enfin le logo actuel introduit en 2007.

Lancia Pu+Ra Design, le nouveau « Design Language » de la marque fait ses débuts

Né de la contraction des mots « Pure » et « Radical », Lancia Pu+Ra Design est le nom du nouveau langage de Lancia, qui a inspiré les futures Lancia, et qui sera unique et destiné à durer. Tout cela est le résultat du fier passé de la marque et d’une certaine excellence typique du style italien dans le monde.

En effet, les formes douces, pures et sensuelles de l’Aurelia et de la Flaminia se retrouveront dans les futurs modèles Lancia, combinées aux expressions les plus modernes de radicalité et de simplicité, inspirées par le langage du mobilier, de l’architecture et de la mode, ainsi que par l’histoire sportive de la marque incarnée par les célèbres Stratos et Delta.

Avec Lancia Pu+Ra Design, les volumes des nouveaux véhicules sont créés par layering successif, ajoutant et croisant des formes élémentaires et iconiques, telles que le cercle, le rectangle et le triangle, et les combinant avec des détails éclectiques. Le résultat est un langage global qui n’est pas typiquement automobile.

En ce qui concerne les intérieurs, Lancia Pu+RA Design s’inspire du design de mobilier italien, une excellence italienne d’attention aux détails, de recherche de matériaux et d’innovation. Lancia s’inspire de cet univers pour créer un espace unique, généré par des géométries simples avec une perspective radicale, pour accueillir le client dans un espace enveloppant capable d’assurer ce même sentiment de maison vécu dans des salons italiens raffinés et éclectiques. Tout cela est enrichi par une approche de « color blocking » et par le choix de matériaux fins et durables, qui définissent l’esprit futur de la marque.

Lancia Pu+Ra Zero, le manifeste tridimensionnel représentant l’essence de Lancia Design du futur

Lancia Pu+Ra Zero est un manifeste tridimensionnel qui contient l’essence du nouveau Design de Lancia et la vision de ce à quoi ressembleront la nouvelle Ypsilon, le nouveau vaisseau amiral et la nouvelle Delta. Combinant design, art et innovation, la sculpture est la meilleure expression du concept de « classique progressif ».

Lancia Pu+Ra Zero est la synthèse d’éléments opposés : Beauté et Technicité, Grâce et Caractère. Il mélange harmonieusement les formes primaires, iconiques et typiques de la tradition Lancia dans un dialogue continu entre les deux âmes différentes mais complémentaires de la marque, entre passé et futur.

La face avant de la Lancia Pu+Ra Zero présente une réinterprétation de la calandre historique de Lancia, le « calice », maintenant projetée dans le futur à travers trois rayons de lumière pour la rendre emblématique et mémorable. Ce nouveau « calice » pur, technologique et avec une identité unique sera sur les trois nouveaux modèles Lancia, les rendant instantanément reconnaissables de jour comme de nuit.

Au-dessus du « calice », le nouveau lettrage Lancia. Sa double signature, le lettrage calice, signera l’avant des trois nouvelles Lancia : un « calice of light » qui embrasse virtuellement le nom de la marque et identifie clairement l’identité graphique de la Renaissance de Lancia, la transportant dans l’ère de la mobilité électrique.

Lancia Pu+Ra Zero est composée de lignes douces et fluides qui rappellent le design d’Aurelia B20 et Flaminia, avec un toit circulaire qui inonde la cabine de lumière, dans un jeu d’équilibre entre extérieurs et intérieurs.

À l’arrière, les feux arrière ronds se distinguent. Ils rappellent ceux de la Stratos et seront utilisés sur la nouvelle Ypsilon avec le nouveau lettrage Lancia positionné entre les phares. Enfin, dans une vue latérale, le nouveau logo se démarque.

Lancia Pu+Ra Zero est en bleu micalisé avec des nuances subtiles qui jouent avec la lumière sous le signe de l’élégance italienne, de la fluidité et de la légèreté.

Lancia Renaissance est une feuille de route solide, ambitieuse et accélérée

Lancia Renaissance déploie un plan stratégique décennal qui comprend une gamme efficace de trois nouveaux modèles – un tous les deux ans à partir de 2024 – pour couvrir 50 % du marché. Il s’agit d’une feuille de route solide et efficace qui évolue rapidement dans le cadre du plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis. En témoigne le processus d’électrification qui conduira la marque à ne vendre que des véhicules 100 % électriques en 2028. L’autre pilier de la Renaissance de Lancia est la durabilité : dans l’habitacle de la nouvelle Ypsilon, 50 % des surfaces tactiles seront écologiques. En outre, la création d’un modèle de distribution efficace et innovant est en cours, avec 100 nouveaux showrooms exclusifs en Europe et au moins 15% de partenaires en moins en Italie. En outre, le nouveau système permet une utilisation maximale des ventes en ligne.

L’objectif final est de faire de Lancia une marque crédible, respectée et désirable dans le segment premium en Europe.

Lancia

Avec 116 ans d’histoire, Lancia représente l’élégance italienne intemporelle ; une marque qui a fait rêver les gens du monde entier, grâce à ses véhicules emblématiques : les élégantes Flaminia et Aurelia B24 Spider, la performante Delta, l’éclectique Fulvia et bien d’autres.

Lancia est maintenant prête à débuter sa Renaissance avec un plan stratégique de 10 ans qui avance très rapidement.

L’innovation et le design intemporel ont toujours été les principes fondateurs de la marque. Désormais, la durabilité, l’orientation client et la responsabilité sociale sont également devenues essentielles, car Lancia est déterminée à regarder vers l’avenir avec beaucoup d’engagement et d’ambition.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA et BYD se partagent le marché européen !

DACIA & BYD
Dacia Sandero devance Tesla Model Y en tant que best-seller européen 2024, BYD surpasse Alfa et Subaru. L'industrie automobile européenne est réputée pour ses berlines et SUV haut de gamme et ses supercars à prix cassés, mais la liste des voitures les plus vendues dans la région en 2024 révèle que les Européens eux-mêmes préfèrent quelque chose de plus modeste. Le véhicule le plus acheté l'année dernière était la Dacia Sandero. Dacia a vendu 268 101 Sandero, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Renault – propriétaire de la marque économique Dacia – a également pris la deuxième place avec...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires