back to top

Lancia : révélation du nouveau logo avec la présentation de Lancia Pu+Ra Design

« La nouvelle ère de Lancia commence aujourd’hui avec un nouveau Logo et une vision claire du design », a déclaré Luca Napolitano, CEO de Lancia. « En prévision de la nouvelle Ypsilon, le premier modèle de la nouvelle Lancia, nous présentons Lancia Pu+Ra Zero, une sculpture, un manifeste tridimensionnel qui inspire les véhicules qui seront lancés entre 2024 et 2028. Une œuvre d’art dans laquelle le passé et l’avenir sont en contact continu, dans laquellel’élégance est équilibrée avec l’esprit radical des formes. Aujourd’hui, c’est le début de notre Renaissance qui émerveillera les fans de Lancia du monde entier. Lancia sera une fois de plus une marque désirable, respectée et fiable sur le marché premium européen. Aujourd’hui, c’est le début de la nouvelle Lancia ! »

Le nouveau logo marque l’ère de la mobilité électrique de Lancia

En 116 ans d’histoire, sept logos Lancia ont été créés, tous partageant des valeurs uniques inhérentes à l’ADN de la marque en termes d’élégance, de « puissance graphique » et de sophistication. 

Aujourd’hui, le temps d’un nouveau logo est venu : il est le symbole de la nouvelle ère de Lancia et marque son entrée dans la mobilité électrique. Ce nouveau logo sera affiché sur la nouvelle Ypsilon, sur le nouveau vaisseau amiral, et sur la nouvelle Delta. Il fait partie intégrante de la nouvelle identité de marque qui impliquera les concessionnaires européens, tous renouvelés en termes d’image d’ici début 2024, et de toutes les activités de communication, en ligne et hors ligne.

Principalement inspiré du logo de 1957, introduit pour la première fois sur la Lancia Flaminia, le nouveau logo représente un bijou authentique, très classique dans son esthétique, où les éléments de simplicité et de pureté graphique rencontrent les éléments de préciosité, en termes de couleurs, de matériaux et de traitements. Fabriqué en aluminium et expression des nouveaux codes graphiques de la Marque, le nouveau logo est « enveloppé de lumière » et est le résultat de technologies utilisées dans l’industrie automobile, et pas seulement, comme le démontre le brossage circulaire typique des cadrans de montres.

Le nouveau logo Lancia est « Progressive Classic » car il revisite tous les éléments distinctifs du logo historique, la roue, le drapeau, le bouclier, la lance et le lettrage, réinterprétés pour les rendre modernes et les projeter dans l’avenir. Tous ces éléments constitutifs de la marque sont les symboles de la noblesse et de l’héritage Lancia qui sont maintenant simplifiés, tant en termes de lignes que de formes, et positionnés dans un nouvel équilibre, capable d’exprimer l’innovation, l’esprit Premium et l’italianité avec une touche d’éclectisme, symbolisée par la lance asymétrique.

Autre nouveauté, le lettrage Lancia avec une police originale qui s’inspire de l’une des excellences italiennes les plus étroitement liées à l’histoire de la marque, la Mode. Ce nouveau lettrage signe l’avenir de la marque et la rend désirable, durable et toujours contemporaine.

Pour créer le nouveau logo, l’équipe de designers de Lancia a étudié les sept versions utilisées depuis plus d’un siècle. Ils sont partis du logo très simple et minimaliste de 1907, où le nom « Lancia » est en italique et en couleur or, parfaitement cohérent avec le style Liberty de l’époque. Plus tard, le logo de 1911 a été analysé : c’est celui conçu par le comte Carlo Biscaretti di Ruffia, qui comportait quelques éléments, qui sont restés inchangés au fil du temps -le volant à quatre branches, la commande des gaz à main, le drapeau rectangulaire et le poteau en forme de lance. Par la suite, le logo de 1929 a été scruté, un logo avec son bouclier triangulaire encadrant le cercle du volant, qui rappelle les géométries universelles et une pureté graphique. Ensuite, le célèbre logo de 1957 a été étudié avec son look minimaliste et finalement la recherche s’est terminée sur les emblèmes les plus récents comme la version simple et raffinée de 1974, ou celle de 1981 créée par le designer Massimo Vignelli, qui a stylisé le bouclier, la lance, la direction et le drapeau, et enfin le logo actuel introduit en 2007.

Lancia Pu+Ra Design, le nouveau « Design Language » de la marque fait ses débuts

Né de la contraction des mots « Pure » et « Radical », Lancia Pu+Ra Design est le nom du nouveau langage de Lancia, qui a inspiré les futures Lancia, et qui sera unique et destiné à durer. Tout cela est le résultat du fier passé de la marque et d’une certaine excellence typique du style italien dans le monde.

En effet, les formes douces, pures et sensuelles de l’Aurelia et de la Flaminia se retrouveront dans les futurs modèles Lancia, combinées aux expressions les plus modernes de radicalité et de simplicité, inspirées par le langage du mobilier, de l’architecture et de la mode, ainsi que par l’histoire sportive de la marque incarnée par les célèbres Stratos et Delta.

Avec Lancia Pu+Ra Design, les volumes des nouveaux véhicules sont créés par layering successif, ajoutant et croisant des formes élémentaires et iconiques, telles que le cercle, le rectangle et le triangle, et les combinant avec des détails éclectiques. Le résultat est un langage global qui n’est pas typiquement automobile.

En ce qui concerne les intérieurs, Lancia Pu+RA Design s’inspire du design de mobilier italien, une excellence italienne d’attention aux détails, de recherche de matériaux et d’innovation. Lancia s’inspire de cet univers pour créer un espace unique, généré par des géométries simples avec une perspective radicale, pour accueillir le client dans un espace enveloppant capable d’assurer ce même sentiment de maison vécu dans des salons italiens raffinés et éclectiques. Tout cela est enrichi par une approche de « color blocking » et par le choix de matériaux fins et durables, qui définissent l’esprit futur de la marque.

Lancia Pu+Ra Zero, le manifeste tridimensionnel représentant l’essence de Lancia Design du futur

Lancia Pu+Ra Zero est un manifeste tridimensionnel qui contient l’essence du nouveau Design de Lancia et la vision de ce à quoi ressembleront la nouvelle Ypsilon, le nouveau vaisseau amiral et la nouvelle Delta. Combinant design, art et innovation, la sculpture est la meilleure expression du concept de « classique progressif ».

Lancia Pu+Ra Zero est la synthèse d’éléments opposés : Beauté et Technicité, Grâce et Caractère. Il mélange harmonieusement les formes primaires, iconiques et typiques de la tradition Lancia dans un dialogue continu entre les deux âmes différentes mais complémentaires de la marque, entre passé et futur.

La face avant de la Lancia Pu+Ra Zero présente une réinterprétation de la calandre historique de Lancia, le « calice », maintenant projetée dans le futur à travers trois rayons de lumière pour la rendre emblématique et mémorable. Ce nouveau « calice » pur, technologique et avec une identité unique sera sur les trois nouveaux modèles Lancia, les rendant instantanément reconnaissables de jour comme de nuit.

Au-dessus du « calice », le nouveau lettrage Lancia. Sa double signature, le lettrage calice, signera l’avant des trois nouvelles Lancia : un « calice of light » qui embrasse virtuellement le nom de la marque et identifie clairement l’identité graphique de la Renaissance de Lancia, la transportant dans l’ère de la mobilité électrique.

Lancia Pu+Ra Zero est composée de lignes douces et fluides qui rappellent le design d’Aurelia B20 et Flaminia, avec un toit circulaire qui inonde la cabine de lumière, dans un jeu d’équilibre entre extérieurs et intérieurs.

À l’arrière, les feux arrière ronds se distinguent. Ils rappellent ceux de la Stratos et seront utilisés sur la nouvelle Ypsilon avec le nouveau lettrage Lancia positionné entre les phares. Enfin, dans une vue latérale, le nouveau logo se démarque.

Lancia Pu+Ra Zero est en bleu micalisé avec des nuances subtiles qui jouent avec la lumière sous le signe de l’élégance italienne, de la fluidité et de la légèreté.

Lancia Renaissance est une feuille de route solide, ambitieuse et accélérée

Lancia Renaissance déploie un plan stratégique décennal qui comprend une gamme efficace de trois nouveaux modèles – un tous les deux ans à partir de 2024 – pour couvrir 50 % du marché. Il s’agit d’une feuille de route solide et efficace qui évolue rapidement dans le cadre du plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis. En témoigne le processus d’électrification qui conduira la marque à ne vendre que des véhicules 100 % électriques en 2028. L’autre pilier de la Renaissance de Lancia est la durabilité : dans l’habitacle de la nouvelle Ypsilon, 50 % des surfaces tactiles seront écologiques. En outre, la création d’un modèle de distribution efficace et innovant est en cours, avec 100 nouveaux showrooms exclusifs en Europe et au moins 15% de partenaires en moins en Italie. En outre, le nouveau système permet une utilisation maximale des ventes en ligne.

L’objectif final est de faire de Lancia une marque crédible, respectée et désirable dans le segment premium en Europe.

Lancia

Avec 116 ans d’histoire, Lancia représente l’élégance italienne intemporelle ; une marque qui a fait rêver les gens du monde entier, grâce à ses véhicules emblématiques : les élégantes Flaminia et Aurelia B24 Spider, la performante Delta, l’éclectique Fulvia et bien d’autres.

Lancia est maintenant prête à débuter sa Renaissance avec un plan stratégique de 10 ans qui avance très rapidement.

L’innovation et le design intemporel ont toujours été les principes fondateurs de la marque. Désormais, la durabilité, l’orientation client et la responsabilité sociale sont également devenues essentielles, car Lancia est déterminée à regarder vers l’avenir avec beaucoup d’engagement et d’ambition.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

VDL Groep dévoile un camion à pile à combustible destiné à la logistique de Toyota en Europe

Après l’annonce de leur collaboration en mai dernier, Toyota...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires