back to top

l’Audi SQ2 arrive avec un design encore plus abouti, disponible à partir de 45.700€ (en Allemagne)

Audi renouvelle l’Audi SQ2, grâce en partie aux nouveaux phares et pare-chocs, son apparence est encore plus sportive et plus frappante, et les nouveaux services et systèmes d’assistance Audi connect rendent la conduite encore plus facile. Elle offre également de bonnes performances : le 2,0L TFSI de 300ch (221 kW) de la nouvelle Audi SQ2 effectue le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Grâce à la transmission intégrale quattro et à la suspension sport S, la puissance est appliquée en douceur.
 
Depuis ses débuts il y a deux ans, l’Audi SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) s’est fait un nom en tant que voiture de caractère. C’est un SUV compact dynamique pour les clients qui apprécient un design distinctif, une grande fonctionnalité et une tenue de route dynamique. Les chiffres clés parlent d’eux-mêmes : de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, une vitesse maximale de 250 km/h et une consommation moyenne de 7,7 litres aux 100 km (selon la norme NEDC).
 
Un moteur sportif polyvalent en pleine forme : le 2,0L TFSI
Le 2,0L TFSI est un moteur sportif polyvalent et tire sa puissance de ses 1 984 cm3 de cylindrée. Il est présent sur de nombreux modèles Audi – dans l’Audi SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176), il délivre 300ch (221 kW) et un couple constant de 400 Nm sur une large plage comprise entre 2 000 et 5 300 tr/min. Le quatre cylindres turbocompressé a une excellente réponse à l’accélération et sa sonorité devient plus ample à mesure que la vitesse augmente. Cela est dû en partie aux volets du système d’échappement.
 
Le 2,0L TFSI (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) dispose de quelques technologies d’avant-garde en matière de puissance et d’efficacité à bord. Le système Audi de levage des soupapes (Audi Valvelift System) commute la course des soupapes de sortie entre deux niveaux selon les besoins, optimisant ainsi le cycle de charge dans la plage inférieure du régime moteur : l’amélioration du flux des gaz d’échappement vers le turbocompresseur permet une réponse agile et une montée en puissance du couple. Une gestion thermique sophistiquée contrôle le débit du liquide de refroidissement et le collecteur d’échappement intégré dans la culasse aide le moteur à se réchauffer rapidement, ce qui permet d’activer très tôt le post-traitement des gaz d’échappement. Il va sans dire que l’Audi SQ2 est conforme aux limites de la nouvelle norme d’émission Euro 6 AP.
 
Plaisir et sécurité : la boîte S tronic à sept rapports et la transmission quattro
La boîte S tronic à sept rapports est de série sur le modèle haut de gamme Q2. Ses rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que le septième rapport est long pour réduire la consommation de carburant. Les conducteurs peuvent utiliser la transmission à double embrayage rapide comme l’éclair en mode D ou S, ou passer eux-mêmes les rapports. Si le système Audi drive select est en mode « efficiency », l’embrayage se désengage en roue libre, ce qui permet au SUV sport compact de se mettre en roue libre.
 
La transmission intégrale quattro apporte à l’Audi SQ2 un dynamisme et une stabilité supplémentaires indispensables. Son embrayage multidisque électro-hydraulique distribue le couple en douceur entre les essieux. Si les roues avant perdent de l’adhérence, l’embrayage la redirige complètement vers l’arrière en quelques millisecondes. L’Audi SQ2 est équipée de la dernière génération de l’embrayage multi-plaques, qui comporte de nombreuses améliorations, par exemple au niveau des roulements et de l’alimentation en huile, qui augmentent son efficacité. La pompe est alimentée par un moteur électrique sans balais et à faible usure. L’embrayage entier est un peu moins d’un kilogramme plus léger que celui du modèle précédent. Cela est dû en partie au fait que l’unité de commande est intégrée dans le carter d’embrayage.
 
Le plaisir de conduite procuré par le système quattro à commande électronique est resté à un niveau élevé. Lors d’une conduite sportive, l’embrayage peut diriger une partie du couple vers l’essieu arrière et ainsi augmenter le dynamisme dès que le conducteur tourne le volant. Le système de gestion permet un braquage précis lors de l’inversion de la charge, et offre un contrôle et une fiabilité maximum lors de la dérive sur une surface à faible frottement. Le contrôle du couple par roue complète la tenue de route par des interventions mineures sur les roues délestées à l’intérieur du virage.
 
Caractère dynamique : suspension et direction dans l’Audi Q2
La suspension sport S de l’Audi SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) abaisse la carrosserie de 20 millimètres. La direction progressive standard est réglée de telle manière que son rapport de braquage devient plus direct à mesure que l’angle augmente. Cela rend l’Audi SQ2 encore plus agile lors des manœuvres, dans le milieu urbain et dans les virages serrés.
 
L’équipement de série du SUV compact sportif comprend également le système de gestion dynamique Audi drive select qui offre les profils « auto », « comfort », « dynamic », « efficiency » et « individual ». Il modifie le caractère de la direction, de la boîte S tronic à sept rapports, du moteur et d’autres systèmes. Le conducteur peut appuyer sur un bouton pour mettre le contrôle de stabilisation électronique (ESC) en mode tout-terrain.
 
L’Audi SQ2 sort de la chaîne de production avec des jantes en alliage de 18 pouces et des pneus de taille 235/45 à l’usine principale d’Audi à Ingolstadt. La gamme proposée par Audi et Audi Sport GmbH comprend également des jantes de 19 pouces avec des pneus de taille 235/40 (de série avec l’ensemble extérieur de la SQ2). Les freins de grande taille ont un diamètre de 340 millimètres sur l’essieu avant et de 310 millimètres sur l’essieu arrière. Leurs étriers de frein portent des plaquettes S et sont peints en rouge en option.
 
Un caractère fort avec des angles et des bords : le design extérieur
Avec ses angles et ses bords, l’Audi SQ2, qui mesure 4,21 mètres de long, est une voiture pleine de caractère. Son design est devenu encore plus expressif. La calandre Singleframe octogonale est maintenant légèrement plus basse, et les lamelles de son insert interprètent également le motif polygonal qui caractérise toute la voiture. Il y a des fentes étroites entre la calandre et le capot. De larges cadres peints en argent sélénite entourent les grandes entrées d’air implicites.
 
Les phares à LED sont de série et Audi installe les nouveaux phares Matrix LED sur demande. Un module commun abrite sept LED individuelles. Les feux de route intelligemment contrôlés éclairent toujours la route de la manière la plus claire possible sans aveugler les autres usagers. Dix autres diodes électroluminescentes installées derrière des composants optiques rhomboïdes génèrent le feu de jour. Sept LED génèrent les clignotants dynamiques de manière indépendante. Les feux à LED arrière sont de série. Lorsqu’ils sont installés avec les phares Matrix LED, ils comportent également des clignotants dynamiques. Dans ce cas, les phares et les feux arrière présentent un séquençage dynamique des feux lorsque la voiture est verrouillée et déverrouillée.
 
Les côtés de l’Audi SQ2 ont été revus, les boîtiers de rétroviseurs avec un aspect aluminium, les bandes le long des seuils de porte, le becquet de bord de toit et les lames argentées du montant C ajoutent des accents. Le pare-chocs arrière avec ses polygones pentagonaux modifie le motif de la jupe et deux sorties d’échappement sont encadrées par le diffuseur. Le compartiment à bagages est situé derrière le hayon et a un volume de 355 à 1 000 litres selon la position des dossiers arrière.
 
La palette de couleurs du modèle haut de gamme Q2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) comprend dix couleurs et les accessoires sont peints en option en Manhattan Gray contrasté. Les lames des piliers C sont disponibles en argent sélénite (de série), couleur du véhicule, Manhattan Gray, Platinium Gray et noir brillant. Avec le pack noir, les grilles d’entrée d’air et le diffuseur sont finis en noir brillant, et les pare-chocs ont une finition de peinture contrastée. L’ensemble extérieur de l’Audi SQ2 applique également un style noir aux boîtiers de rétroviseurs à la lame du montant C et aux garnitures d’échappement. Le becquet de toit présente un contour spécial et des logos quattro sur film ornent les portes.
 
Tons sombres, matériaux spécifiques et haut de gamme : l’intérieur
Comme c’est le cas pour tous les modèles Audi S, l’intérieur de l’Audi SQ2 est dominé par des tons sombres et des surfaces de qualité particulièrement élevée. La garniture de toit est conçue en noir et les panneaux de porte sont réalisés dans un nouveau matériau agréable au toucher. Les pédales et le repose-pieds sont en acier inoxydable et le seuil de porte éclairé a le logo Sport S. L’écran affiche des scénarios de démarrage spécifiques à la catégorie S lorsque le contact est mis.
 
Tous les équipements du modèle Q2 le plus sportif sont regroupés en package ; il y a quatre package pour la sellerie et les couleurs. Les clients peuvent choisir entre une combinaison de tissu et de cuir (de série), du cuir Nappa fin et pur – avec un motif en losange en option – et un mélange de cuir et de microfibre Dinamica, qui remplace l’Alcantara. Il ressemble à du daim au toucher et à l’aspect, mais il est principalement composé de polyester recyclé, provenant par exemple de textiles et de bouteilles en PET. Les sièges sont ornés de rayures et de coutures contrastantes. Ils sont disponibles en gris roche, noir et rouge magma. La bande décorative rétroéclairée en option constitue une exception majeure dans ce segment.
 
Nouvelle structure : fonctionnement et affichage, packages et équipements
L’Audi SQ2 est équipée de série de la climatisation automatique, d’un volant multifonctions sport et de sièges sport. Les fonctions de confort en option sont regroupées dans les packs climatisation, confort, fonction, intérieur, info-divertissement, dynamisme et systèmes d’assistance. En termes de fonctionnement et d’info-divertissement, la gamme s’étend à l’Audi virtual cockpit, qui peut être commuté en vue sportive, et au système de navigation MMI plus (disponible avec le pack navigation). Il est commandé par un bouton poussoir rotatif sur la console centrale.
 
Le système d’info-divertissement haut de gamme apporte à bord des services Audi connect avec la vitesse LTE plus, et un hotspot Wi-Fi intègre les appareils mobiles des passagers. Les services d’Audi connect emergency call & service et Audi connect remote & control sont des nouveautés et font tous deux partie de l’équipement de série. Ils permettent au propriétaire de verrouiller le véhicule à distance ou de vérifier le niveau de carburant, par exemple. Pour ce faire, les propriétaires peuvent utiliser l’application myAudi sur leur smartphone, qui est également gratuite. L’Audi smartphone interface, l’Audi phone box et le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System complètent le programme d’info-divertissement.
 
Encore plus de confiance sur la route : les systèmes d’aide à la conduite
La compacte Audi SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) est également à la pointe de son segment en termes de systèmes d’aide à la conduite. Elle est équipée de série du système de sécurité avant Audi pre sense. Ce système peut contribuer à prévenir les accidents potentiels impliquant des piétons, des cyclistes ou d’autres véhicules devant la voiture ou à en réduire la gravité.
 
L’adaptive cruise assist, qui peut aider le conducteur dans de nombreuses situations d’accélération, de décélération et de direction dans la voie, est une nouveauté liée aux systèmes optionnels. Afin de maintenir le guidage latéral, le conducteur n’a qu’à toucher doucement le volant capacitif, qui fait partie du système, pour prouver qu’il est attentif. Combiné à la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, l’adaptive cruise assist garantit que la voiture décélère dans certaines situations, par exemple à l’approche des limites de vitesse et des panneaux de signalisation urbains. Dès que la zone réglementée se termine, elle accélère de nouveau. Le park assist est un autre système optionnel. Il dirige automatiquement le SUV sportif vers et hors des places de parking.
 
Les préventes de la nouvelle Audi SQ2 ont déjà commencé
Les préventes de l’Audi SQ2 ont déjà commencé en Allemagne et dans d’autres pays européens. Les livraisons devraient commencer au début de l’année 2021. Les prix en Allemagne commencent à partir de 45 700€.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires