back to top

l’Audi SQ2 arrive avec un design encore plus abouti, disponible à partir de 45.700€ (en Allemagne)

Audi renouvelle l’Audi SQ2, grâce en partie aux nouveaux phares et pare-chocs, son apparence est encore plus sportive et plus frappante, et les nouveaux services et systèmes d’assistance Audi connect rendent la conduite encore plus facile. Elle offre également de bonnes performances : le 2,0L TFSI de 300ch (221 kW) de la nouvelle Audi SQ2 effectue le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Grâce à la transmission intégrale quattro et à la suspension sport S, la puissance est appliquée en douceur.
 
Depuis ses débuts il y a deux ans, l’Audi SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) s’est fait un nom en tant que voiture de caractère. C’est un SUV compact dynamique pour les clients qui apprécient un design distinctif, une grande fonctionnalité et une tenue de route dynamique. Les chiffres clés parlent d’eux-mêmes : de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, une vitesse maximale de 250 km/h et une consommation moyenne de 7,7 litres aux 100 km (selon la norme NEDC).
 
Un moteur sportif polyvalent en pleine forme : le 2,0L TFSI
Le 2,0L TFSI est un moteur sportif polyvalent et tire sa puissance de ses 1 984 cm3 de cylindrée. Il est présent sur de nombreux modèles Audi – dans l’Audi SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176), il délivre 300ch (221 kW) et un couple constant de 400 Nm sur une large plage comprise entre 2 000 et 5 300 tr/min. Le quatre cylindres turbocompressé a une excellente réponse à l’accélération et sa sonorité devient plus ample à mesure que la vitesse augmente. Cela est dû en partie aux volets du système d’échappement.
 
Le 2,0L TFSI (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) dispose de quelques technologies d’avant-garde en matière de puissance et d’efficacité à bord. Le système Audi de levage des soupapes (Audi Valvelift System) commute la course des soupapes de sortie entre deux niveaux selon les besoins, optimisant ainsi le cycle de charge dans la plage inférieure du régime moteur : l’amélioration du flux des gaz d’échappement vers le turbocompresseur permet une réponse agile et une montée en puissance du couple. Une gestion thermique sophistiquée contrôle le débit du liquide de refroidissement et le collecteur d’échappement intégré dans la culasse aide le moteur à se réchauffer rapidement, ce qui permet d’activer très tôt le post-traitement des gaz d’échappement. Il va sans dire que l’Audi SQ2 est conforme aux limites de la nouvelle norme d’émission Euro 6 AP.
 
Plaisir et sécurité : la boîte S tronic à sept rapports et la transmission quattro
La boîte S tronic à sept rapports est de série sur le modèle haut de gamme Q2. Ses rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que le septième rapport est long pour réduire la consommation de carburant. Les conducteurs peuvent utiliser la transmission à double embrayage rapide comme l’éclair en mode D ou S, ou passer eux-mêmes les rapports. Si le système Audi drive select est en mode « efficiency », l’embrayage se désengage en roue libre, ce qui permet au SUV sport compact de se mettre en roue libre.
 
La transmission intégrale quattro apporte à l’Audi SQ2 un dynamisme et une stabilité supplémentaires indispensables. Son embrayage multidisque électro-hydraulique distribue le couple en douceur entre les essieux. Si les roues avant perdent de l’adhérence, l’embrayage la redirige complètement vers l’arrière en quelques millisecondes. L’Audi SQ2 est équipée de la dernière génération de l’embrayage multi-plaques, qui comporte de nombreuses améliorations, par exemple au niveau des roulements et de l’alimentation en huile, qui augmentent son efficacité. La pompe est alimentée par un moteur électrique sans balais et à faible usure. L’embrayage entier est un peu moins d’un kilogramme plus léger que celui du modèle précédent. Cela est dû en partie au fait que l’unité de commande est intégrée dans le carter d’embrayage.
 
Le plaisir de conduite procuré par le système quattro à commande électronique est resté à un niveau élevé. Lors d’une conduite sportive, l’embrayage peut diriger une partie du couple vers l’essieu arrière et ainsi augmenter le dynamisme dès que le conducteur tourne le volant. Le système de gestion permet un braquage précis lors de l’inversion de la charge, et offre un contrôle et une fiabilité maximum lors de la dérive sur une surface à faible frottement. Le contrôle du couple par roue complète la tenue de route par des interventions mineures sur les roues délestées à l’intérieur du virage.
 
Caractère dynamique : suspension et direction dans l’Audi Q2
La suspension sport S de l’Audi SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) abaisse la carrosserie de 20 millimètres. La direction progressive standard est réglée de telle manière que son rapport de braquage devient plus direct à mesure que l’angle augmente. Cela rend l’Audi SQ2 encore plus agile lors des manœuvres, dans le milieu urbain et dans les virages serrés.
 
L’équipement de série du SUV compact sportif comprend également le système de gestion dynamique Audi drive select qui offre les profils « auto », « comfort », « dynamic », « efficiency » et « individual ». Il modifie le caractère de la direction, de la boîte S tronic à sept rapports, du moteur et d’autres systèmes. Le conducteur peut appuyer sur un bouton pour mettre le contrôle de stabilisation électronique (ESC) en mode tout-terrain.
 
L’Audi SQ2 sort de la chaîne de production avec des jantes en alliage de 18 pouces et des pneus de taille 235/45 à l’usine principale d’Audi à Ingolstadt. La gamme proposée par Audi et Audi Sport GmbH comprend également des jantes de 19 pouces avec des pneus de taille 235/40 (de série avec l’ensemble extérieur de la SQ2). Les freins de grande taille ont un diamètre de 340 millimètres sur l’essieu avant et de 310 millimètres sur l’essieu arrière. Leurs étriers de frein portent des plaquettes S et sont peints en rouge en option.
 
Un caractère fort avec des angles et des bords : le design extérieur
Avec ses angles et ses bords, l’Audi SQ2, qui mesure 4,21 mètres de long, est une voiture pleine de caractère. Son design est devenu encore plus expressif. La calandre Singleframe octogonale est maintenant légèrement plus basse, et les lamelles de son insert interprètent également le motif polygonal qui caractérise toute la voiture. Il y a des fentes étroites entre la calandre et le capot. De larges cadres peints en argent sélénite entourent les grandes entrées d’air implicites.
 
Les phares à LED sont de série et Audi installe les nouveaux phares Matrix LED sur demande. Un module commun abrite sept LED individuelles. Les feux de route intelligemment contrôlés éclairent toujours la route de la manière la plus claire possible sans aveugler les autres usagers. Dix autres diodes électroluminescentes installées derrière des composants optiques rhomboïdes génèrent le feu de jour. Sept LED génèrent les clignotants dynamiques de manière indépendante. Les feux à LED arrière sont de série. Lorsqu’ils sont installés avec les phares Matrix LED, ils comportent également des clignotants dynamiques. Dans ce cas, les phares et les feux arrière présentent un séquençage dynamique des feux lorsque la voiture est verrouillée et déverrouillée.
 
Les côtés de l’Audi SQ2 ont été revus, les boîtiers de rétroviseurs avec un aspect aluminium, les bandes le long des seuils de porte, le becquet de bord de toit et les lames argentées du montant C ajoutent des accents. Le pare-chocs arrière avec ses polygones pentagonaux modifie le motif de la jupe et deux sorties d’échappement sont encadrées par le diffuseur. Le compartiment à bagages est situé derrière le hayon et a un volume de 355 à 1 000 litres selon la position des dossiers arrière.
 
La palette de couleurs du modèle haut de gamme Q2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) comprend dix couleurs et les accessoires sont peints en option en Manhattan Gray contrasté. Les lames des piliers C sont disponibles en argent sélénite (de série), couleur du véhicule, Manhattan Gray, Platinium Gray et noir brillant. Avec le pack noir, les grilles d’entrée d’air et le diffuseur sont finis en noir brillant, et les pare-chocs ont une finition de peinture contrastée. L’ensemble extérieur de l’Audi SQ2 applique également un style noir aux boîtiers de rétroviseurs à la lame du montant C et aux garnitures d’échappement. Le becquet de toit présente un contour spécial et des logos quattro sur film ornent les portes.
 
Tons sombres, matériaux spécifiques et haut de gamme : l’intérieur
Comme c’est le cas pour tous les modèles Audi S, l’intérieur de l’Audi SQ2 est dominé par des tons sombres et des surfaces de qualité particulièrement élevée. La garniture de toit est conçue en noir et les panneaux de porte sont réalisés dans un nouveau matériau agréable au toucher. Les pédales et le repose-pieds sont en acier inoxydable et le seuil de porte éclairé a le logo Sport S. L’écran affiche des scénarios de démarrage spécifiques à la catégorie S lorsque le contact est mis.
 
Tous les équipements du modèle Q2 le plus sportif sont regroupés en package ; il y a quatre package pour la sellerie et les couleurs. Les clients peuvent choisir entre une combinaison de tissu et de cuir (de série), du cuir Nappa fin et pur – avec un motif en losange en option – et un mélange de cuir et de microfibre Dinamica, qui remplace l’Alcantara. Il ressemble à du daim au toucher et à l’aspect, mais il est principalement composé de polyester recyclé, provenant par exemple de textiles et de bouteilles en PET. Les sièges sont ornés de rayures et de coutures contrastantes. Ils sont disponibles en gris roche, noir et rouge magma. La bande décorative rétroéclairée en option constitue une exception majeure dans ce segment.
 
Nouvelle structure : fonctionnement et affichage, packages et équipements
L’Audi SQ2 est équipée de série de la climatisation automatique, d’un volant multifonctions sport et de sièges sport. Les fonctions de confort en option sont regroupées dans les packs climatisation, confort, fonction, intérieur, info-divertissement, dynamisme et systèmes d’assistance. En termes de fonctionnement et d’info-divertissement, la gamme s’étend à l’Audi virtual cockpit, qui peut être commuté en vue sportive, et au système de navigation MMI plus (disponible avec le pack navigation). Il est commandé par un bouton poussoir rotatif sur la console centrale.
 
Le système d’info-divertissement haut de gamme apporte à bord des services Audi connect avec la vitesse LTE plus, et un hotspot Wi-Fi intègre les appareils mobiles des passagers. Les services d’Audi connect emergency call & service et Audi connect remote & control sont des nouveautés et font tous deux partie de l’équipement de série. Ils permettent au propriétaire de verrouiller le véhicule à distance ou de vérifier le niveau de carburant, par exemple. Pour ce faire, les propriétaires peuvent utiliser l’application myAudi sur leur smartphone, qui est également gratuite. L’Audi smartphone interface, l’Audi phone box et le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System complètent le programme d’info-divertissement.
 
Encore plus de confiance sur la route : les systèmes d’aide à la conduite
La compacte Audi SQ2 (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 7,7-7,7 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 176-176) est également à la pointe de son segment en termes de systèmes d’aide à la conduite. Elle est équipée de série du système de sécurité avant Audi pre sense. Ce système peut contribuer à prévenir les accidents potentiels impliquant des piétons, des cyclistes ou d’autres véhicules devant la voiture ou à en réduire la gravité.
 
L’adaptive cruise assist, qui peut aider le conducteur dans de nombreuses situations d’accélération, de décélération et de direction dans la voie, est une nouveauté liée aux systèmes optionnels. Afin de maintenir le guidage latéral, le conducteur n’a qu’à toucher doucement le volant capacitif, qui fait partie du système, pour prouver qu’il est attentif. Combiné à la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, l’adaptive cruise assist garantit que la voiture décélère dans certaines situations, par exemple à l’approche des limites de vitesse et des panneaux de signalisation urbains. Dès que la zone réglementée se termine, elle accélère de nouveau. Le park assist est un autre système optionnel. Il dirige automatiquement le SUV sportif vers et hors des places de parking.
 
Les préventes de la nouvelle Audi SQ2 ont déjà commencé
Les préventes de l’Audi SQ2 ont déjà commencé en Allemagne et dans d’autres pays européens. Les livraisons devraient commencer au début de l’année 2021. Les prix en Allemagne commencent à partir de 45 700€.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires