Le Groupe Renault annonce aujourd’hui se doter d’une ligne de fabrication de masques pour subvenir à ses besoins et garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs sur l’ensemble de ses sites et son réseau commercial en Europe (sites industriels, tertiaires, et réseau de concessions Renault et privé). Cette unité de production sera implantée à l’usine Renault de Flins (France) et démarrera sa production au mois de juillet prochain. Elle permettra de concevoir jusqu’à 1,5 million de masques de type chirurgical par semaine.
En s’équipant d’une ligne de fabrication de masque de technologie française, le Groupe entend mettre en place une solution pérenne pour sécuriser ses approvisionnements, faire face aux risques de pénurie, de délais et d’inflation des prix, et ainsi contribuer à diminuer la forte pression de la demande sur ce marché.
Cette décision a été prise en concertation avec les médecins et le département HSE (Hygiène, Santé, Environnement) du Groupe, dans le prolongement du référentiel sanitaire déployé localement et dont la priorité absolue demeure la santé des personnes concernées par la reprise d’activité.
La ligne de fabrication réalise en automatique les soudures par ultrasons, en passant par différentes opérations : déroulage des non tissés, découpe et mise en place de la barrette nasale, soudure et découpe, retournement du masque, dépose et soudure des élastiques. Un contrôle par caméra permet de vérifier la production et garantir un très haut niveau de qualité. L’ensemble des machines et matériaux utilisés pour la fabrication seront de provenance française ou européenne.
Une vingtaine de collaborateurs seront formés en juin par le fabriquant de l’unité de production pour être affectés à cette zone de fabrication de masques.
La ligne respectera les standards sécurité du Groupe et les masques produits seront certifiés selon les normes en vigueur.
Le projet prévoit l’aménagement d’un bâtiment de 1000 m2 sur le site de l’usine Renault à Flins, pour accueillir la ligne de production, ainsi que les surfaces logistiques associées. La production sera ensuite envoyée et centralisée sur le site Renault de Saint André de l’Eure (Sofrastock) en France, avant répartition entre les différents établissements français et européens.