L’approche « sans compromis » de Lexus pour créer le tout nouveau SUV compact LBX s’applique tout autant à la motorisation électrifiée sophistiquée de la voiture qu’à son style innovant et à ses prestations luxueuses. Le LBX est équipé d’un nouveau système hybride auto-rechargeable qui bénéficie de technologies de dernière génération plaçant la barre toujours plus haut dans tous les aspects de la performance, depuis l’efficience jusqu’au plaisir de conduire.
Leader et pionnier de l’électrification sur le marché automobile premium, Lexus a utilisé son expérience et son savoir-faire inégalés pour réinventer le système Lexus Hybrid Drive, réduisant le poids et la taille des composants autant que possible et analysant chaque élément pour voir comment l’économie de carburant et la réduction des émissions peuvent être encore améliorées. Dans le même temps, les performances sont plus gratifiantes que jamais pour le conducteur, avec une réactivité, des sensations et un comportement routier qui se combinent pour offrir la Lexus Driving Signature – confort, contrôle et confiance à tout moment.
Un moteur avec de grandes idées
Le moteur trois cylindres possède des caractéristiques techniques impressionnantes qui maximisent à la fois les performances et l’efficience. Certaines d’entre elles trouvent leur origine dans l’univers de la Formule 1, comme par exemple la conception du piston ultra-léger.
Le bloc thermique d’une cylindrée de 1,5 litre est parfaitement adapté au LBX dans le cadre de la motorisation hybride auto-rechargeable. Il répond à toutes les exigences strictes de Lexus en matière de fiabilité à long terme et, étant atmosphérique, n’est pas soumis aux contraintes de fonctionnement d’un turbocompresseur. La tranquillité d’esprit du client en matière de qualité et de durabilité est assurée par la garantie Lexus jusqu’à 10 ans/160 000 km, qui fait référence sur le marché.
La puissance cumulée de la motorisation hybride du Lexus LBX est de 136 ch/100 kW avec un couple maximal de 185 Nm. Elle offre une accélération de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes, tout en permettant de remorquer sereinement des charges allant jusqu’à 750 kg.
Le moteur thermique du Lexus LBX offre un rendement exceptionnel, convertissant en puissance motrice une plus grande partie de l’énergie contenue dans chaque goutte de carburant. Ceci est obtenu grâce à une combustion à grande vitesse et à une réduction des pertes dues aux frictions au sein de la transmission. Un système de refroidissement variable aide le moteur à se réchauffer rapidement en s’adaptant automatiquement à ses conditions de fonctionnement et à la température extérieure.
L’utilisation du système de calage variable électronique des soupapes VVT-iE favorise également l’efficience et la réactivité, y compris à bas régime moteur.
Plus petit et plus léger, c’est mieux !
La conception d’un système hybride plus petit et plus léger parfaitement adapté au LBX – le modèle Lexus le plus compact à ce jour – a entraîné des changements significatifs. Une nouvelle unité de contrôle de la puissance (Power Control Unit, PCU) garantit une gestion optimale de la puissance accrue de la batterie hybride. La PCU a été déplacée au-dessus de l’ensemble boîte-pont pour occuper moins de place. Cette architecture compacte voit également les deux moteurs-générateurs électriques du système positionnés côte à côte sur des arbres séparés.
Les mêmes principes s’appliquent à la batterie hybride. Il s’agit d’une nouvelle unité nickel-hydrure métallique qui, tout en étant plus petite et plus légère, produit plus d’énergie, et peut ainsi contribuer davantage aux performances de la voiture. Le nouveau système hybride permet de conduire en mode 100 % électrique à des vitesses plus élevées et sur de plus longues distances.
Une conduite « feel good »
Une attention particulière a été portée au réglage du système hybride pour qu’il délivre sa puissance d’une manière agréable et rassurante. Le conducteur appréciera ses performances plaisantes, en particulier avec une sensation d’accélération douce et linéaire qui reflète fidèlement l’utilisation de la pédale d’accélérateur.
Sur les finitions supérieures du LBX, le système Shiftmatic offre des commandes séquentielles au volant pour piloter la boîte de vitesses selon 6 rapports, donnant ainsi la sensation d’utiliser une transmission manuelle.
Confiance totale grâce à la transmission intégrale Lexus E-Four
La transmission intégrale E-Four de Lexus est disponible en option sur le LBX. Forte d’un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière, elle améliore automatiquement l’adhérence et la stabilité sur les surfaces glissantes, et lors des démarrages ou dans les virages, optimisant ainsi la confiance du conducteur.
Une réduction optimale du niveau sonore
Le Lexus LBX est conçu pour minimiser le bruit et les vibrations du moteur, notamment grâce à l’utilisation d’un arbre d’équilibrage sur le bloc lui-même et à la généralisation de matériaux insonorisant à des points stratégiques du véhicule.
La nouvelle batterie hybride a également un impact dans ce domaine : en fournissant davantage de puissance électrique, elle permet au moteur thermique de tourner à un régime jusqu’à 20 % inférieur. En plus de contribuer à économiser le carburant, cela permet au son du moteur d’être plus étroitement corrélé à la pression que le conducteur applique sur l’accélérateur.
Articles similaires :
- Lexus Safe Exit Assist : nouveau système au service de la sécurité des cyclistes !
- Lexus Award 2021 : une équipe de designers prestigieux comme jurés et mentors
- Toyota Occasions et Lexus Préférence : Le marché de l’occasion accueille deux nouveaux labels
- Pourquoi le design extérieur du Lexus RZ s’inspire-t-il du Guepard et ose ainsi étre différent ?
- Le Lexus LBX joue le rôle principal au 80ème Festival International du Film de Venise