back to top

Le ‘Macaron’ de Bugatti, l’emblème de la marque : Plus de dix heures de travail exclusivement à la main

Depuis toujours Bugatti parie sur un artisanat exclusif. comment est fabriqué le macaron, l’emblème de Bugatti, entièrement réalisé à la main et présent sur le radiateur de chaque véhicule.

150 grammes d’argent sterling. un estampage extrêmement fin, un émail brillant et un effet 3d. depuis l’année de la fondation de la marque, le logo bugatti, un macaron apposé sur le radiateur en forme de fer à cheval, témoigne de l’exclusivité, du luxe, du design et d’un artisanat hors du commun de la marque.

Depuis plus de 110 ans, ce logo est le symbole de la marque BUGATTI

Dès la fondation de la marque basée à Molsheim, vers la fin de l’année 1909, Ettore Bugatti, fondateur de la marque, a fixé une plaque ovale en métal émaillé sur le radiateur de la Bugatti Type 13, première Bugatti officielle. L’idée de la forme ovale avec lettres blanches sur fond rouge a germé dans l’esprit d’Ettore Bugatti lui-même. Il avait développé un logo semblable chez son ancien employeur Deutz à Cologne. Bugatti se décide volontairement lorsqu’il produit ses propres véhicules pour un emblème plat, mais de haute valeur. Selon les instructions de fabrication, le modèle devait être construit à partir de la découpe d’un cylindre d’un diamètre de 45 mm et selon un angle de 30 degrés. Les mascottes de radiateurs appréciées à l’époque et utilisées à foison n’auraient que brouillé le design de ses véhicules. Seule exception à cette règle, l’éléphant dansant sur la Bugatti Type 41 Royale de 1926 – copie d’une sculpture et hommage à Rembrandt, son frère décédé.

Le logo de Bugatti comprend, en plus du logotype bien lisible en lettres blanches sur fond rouge, les initiales EB (pour Ettore Bugatti) de couleur noire placées au-dessus, ainsi que 60 points rouges sur une bande blanche formant une bordure. Le rouge symbolise la force et la passion, le blanc l’élégance et la noblesse, le noir l’excellence et le courage. Selon la légende, les 60 points symbolisent des perles ou des fils de style « Art nouveau ». À l’époque, ces points faisaient office de goupilles, symbolisant la liaison durable entre les pièces mécaniques – sa vie durant, Ettore Bugatti a fait de la fiabilité et de la durabilité de ses véhicules, une affaire de cœur. Au fil des ans, Bugatti n’a que légèrement modifié l’aspect du macaron.

Un effet 3D grâce à l’émail

Depuis plus de 15 ans, les logos de l’époque moderne de Bugatti sont fabriqués à la main dans l’atelier « Poellath GmbH & Co. KG Münz- und Prägewerk » dans la ville bavaroise de Schrobenhausen. L’entreprise fabrique elle-même les outils et le processus de fabrication s’effectue à la main. La moindre petite étape de fabrication s’effectue par un travail manuel précis. Poellath est en fait la seule entreprise capable de fabriquer ce logo en émail avec effet 3D. Un champion caché dans la Bavière profonde, spécialisé dans les logos de métal de haute qualité.

L’entreprise Poellath a été fondée à Schrobenhausen en 1778 et a toujours été une entreprise familiale. Dès 1825, le roi de Bavière distingue l’entreprise artisanale pour sa technique d’estampage, et en 1873, une autre distinction lui est attribuée à l’exposition universelle de Bruxelles. En 1884, l’entreprise quitte la vieille ville de Schrobenhausen pour emménager sur son site actuel. En 1895, l’énergie de la vapeur cède la place à l’électronique dans la production, puis l’entreprise opte pour son propre procédé de galvanisation. Forte de sa compétence clé, l’emboutissage du métal, l’entreprise fabrique aujourd’hui encore, outre les logos de Bugatti, des médaillons commémoratifs, des plaquettes, des insignes et des médailles pour les associations et les entreprises.

Depuis 2003, l’entreprise fabrique les logos de Bugatti, d’abord pour la Veyron 16.4, puis en 2014, pour la Chiron. Les logos de la Chiron sont de taille supérieure à ceux de la Veyron, de 14 millimètres en largeur et de 8 millimètres en hauteur. L’estampage est, quand on le regarde de près, net et précis. Aujourd’hui la plupart des logos sont livrés en rouge. Seuls quelques rares véhicules, comme la Chiron Noire ou la Super Sport 300+* reçoivent un macaron noir. En plus du macaron à placer sur la grille du radiateur, Poellath fabrique de plus petits logos, par exemple pour la clé du véhicule.

Plus de dix heures de travail exclusivement à la main

L’emblème pèse tout de même 159 grammes, y compris les émaux et les vis de fixation. Environ 20 ouvriers spécialisés de différents services de Poellath travaillent près de dix heures, réparties sur plusieurs jours, sur la pièce exclusive. Dans un processus à plusieurs étapes, le matériau de base en argent 970 est estampé plusieurs fois avec un poids allant jusqu’à 1 000 tonnes. Le lettrage de Bugatti se détache de 2,1 millimètres du fond du macaron, au même niveau que la couronne. Contrairement au procédé de moulage, les contours formés par estampage sont nettement plus clairs et de meilleure qualité – à condition d’avoir les bons outils. Après l’estampage, le logo subit le processus d’émaillage.

L’émail est formé de verre fondu sur un support en fer, un processus de fabrication vieux de plus de cent ans. Un des défis les plus difficiles à relever lors de la fabrication du macaron réside dans le fait que l’émail utilisé doit être totalement exempt de substances nocives. Les émaux les plus utilisés autrefois étaient en moyenne constitués pour moitié de plomb. Les émaux utilisés aujourd’hui comprennent des composés inorganiques, tels que les silicates et les oxydes, ce qui rend le traitement nettement plus exigeant, car ceux-ci se combinent à l’argent lors du processus de fonte. À une chaleur très élevée, comprise entre 750 et 900 degrés, les grains vitreux du granulat fondent et se combinent durablement en une liaison difficilement amovible avec le matériau support qu’est l’argent. Particularité : le bombement typique du logo se forme de lui-même. Il est dû au fait que les émaux durcissent dès 600 degrés alors que l’argent situé en dessous continue de se contracter. La très fine couche d’émail d’environ 0,5 millimètre du fond durcit donc nettement avant le métal, formant automatiquement ce léger bombement de l’ensemble du macaron. C’est aussi ce qui produit l’effet 3D.

Le composé vitreux en relief est ensuite poncé, affûté, poli à la main et naturellement, constamment contrôlé. Enfin, les boulons de fixation fabriqués spécialement à partir d’une seule pièce sont soudés et la surface est à nouveau contrôlée. Les pores fins et inévitables dans les émaux ne sont pas des imperfections, mais ils attestent de la singularité du processus de fabrication et font de chaque logo une pièce véritablement unique.

Articles similaires :

Lire aussi : Bugatti et Master & Dynamic dévoilent leur collection d’accessoires audio

Lire aussi : Premiers trajets en Bugatti Chiron Pur Sport

Lire aussi : La toute nouvelle collection de lunettes Bugatti est présentée à Silmo Paris 2023

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires