La voiture la plus vendue de Porsche, le Macan, sera retirée du marché Européen dès 2024. La décision de la firme allemande de retirer ce SUV à moteur à combustion de taille moyenne de sa gamme européenne résulte de craintes liées à la cybersécurité !

Selon la réglementation WP.29 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, une nouvelle norme exige que toutes les voitures vendues dans l’Union européenne respectent un certain niveau de « Systèmes d’aide à la conduite avancés, de Systèmes de conduite automatisée et de dispositions en matière de cybersécurité ». Ces dispositions visent à protéger la voiture non seulement après sa vente au client, mais également pendant le développement et la production. Tout modèle ne répondant pas à ces exigences ne sera pas éligible à l’immatriculation dans l’UE après le 1er juillet 2024.

Porsche a annoncé que le Macan ne sera pas mis à jour pour respecter la régulation WP.29, ce qui signifie que le modèle sera retirée de la vente dans l’Union européenne au courant du premier trimestre de 2024.

Les ventes du Macan ont augmenté de 15 % à l’échelle mondiale en 2023 jusqu’à présent. Il s’agit d’un modèle extrêmement réussi sur le marché européen, donc la décision de Porsche de mettre fin aux ventes du Macan pourrait avoir des répercussions. Jusqu’à présent, nous savons que ce problème concerne le Macan à moteur à combustion interne, bien que les réglementations s’appliquent également aux véhicules électriques. Le nouveau Macan entièrement électrique prévu en 2024 repose sur une nouvelle plateforme PPE et ne devrait probablement pas rencontrer de problèmes pour respecter la régulation WP.29. Porsche pourrait envisager d’accélérer le processus de développement de cette voiture pour remplacer plus tôt le Macan à moteur à combustion interne.

Le Macan actuel partage également de nombreux composants et la plateforme MLB avec l’Audi Q5, bien qu’il ne soit pas encore clair si d’autres véhicules sous la bannière du groupe Volkswagen ne sont pas conformes à la régulation.