Leasys, la joint-venture détenue à parts égales par Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, a fêté son premier anniversaire depuis la consolidation avec l’entité Free2Move Lease, affichant de solides résultats pour l’année 2023.
Les actifs ont augmenté de 2 milliards d’euros, pour atteindre 7,5 milliards d’euros (+32% par rapport à l’année précédente), avec un chiffre d’affaires total en hausse, à 1,9 milliards d’euros (+15% par rapport à l’année précédente). La marge brute d’exploitation atteint 347 millions d’euros (+11%). Le coût du risque est bien maîtrisé à 0,33% (- 4 bps vs. 2022). Le résultat d’exploitation s’établit en clôture à 201 millions d’euros.
Les prises de commandes de Leasys ont augmenté de 45%, pour atteindre 177 000 dossiers, améliorant de manière significative sa pénétration sur le canal Stellantis de la location longue durée de 9 pts, à 43%. Le Groupe a également enregistré des performances en forte progression sur les contrats Multimarques (+62%), LEV (+40%) et VUL (+115%). La flotte gérée a atteint 870 000 véhicules (+5% vs. Avril 2023), cette tendance étant en ligne avec l’objectif d’un million de véhicules fixé pour 2026.
Rolando D’Arco, CEO du groupe, a déclaré : « 2023 a été une année clé pour Leasys. Nous avons en effet réussi à obtenir des résultats positifs dans un contexte de mutation historique, liée à l’achèvement du processus de consolidation entre Leasys et Free2Move Lease. Dans un environnement macro-économique plutôt changeant, ces résultats très positifs témoignent de nos capacités, et constituent une étape concrète vers nos ambitions futures.
Je tiens à remercier toute notre équipe pour sa résilience et son dévouement continu : son engagement envers l’excellence est l’élément clé qui contribue à la poursuite de notre croissance. Nous avons déjà abordé 2024 dans le même esprit, prêts à marquer les esprits et à poursuivre notre quête de création de valeur pour toutes les parties prenantes. »
Les résultats financiers et commerciaux de Leasys sont une conséquence directe de sa stratégie « Go to Market », articulée autour des 5 piliers suivants :
PROMOUVOIR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
La stratégie de Leasys a été fortement soutenue par d’importants investissements en termes de transformation numérique, dans le but d’optimiser les systèmes et les processus, ainsi que d’améliorer le parcours client. Deux activités clés allant dans ce sens ont été le lancement de la plateforme de commerce électronique Leasys, pilotée aux Pays-Bas et qui sera bientôt déployée sur le reste de son territoire, et les améliorations de My-Leasys, la passerelle numérique dédiée aux gestionnaires de flotte, dans le but de les aider à réaliser des économies d’échelle et à optimiser le coût total de possession (TCO).
UN ENGAGEMENT CONTINU POUR LA QUALITÉ
L’une des pierres angulaires de la stratégie de Leasys réside dans l’engagement de ses équipes à la satisfaction de sa clientèle. Leasys supervise tous les points de contact avec ses clients, surveille leurs commentaires, évalue leur taux de satisfaction et acquiert des informations précieuses sur la meilleure façon de répondre à leurs besoins futurs. En 2024, Leasys prévoit de continuer à investir dans des technologies de pointe pour promouvoir l’innovation et enrichir son catalogue de produits et services dans le but d’offrir une expérience client « best in class ».
DIVERSIFICATION DES FINANCEMENTS ET OPTIMISATION DES OPEX
Pour faire face à la situation du maintien de taux d’intérêt élevés et de pressions inflationnistes, Leasys a poursuivi sa diversification, en renouvelant, prolongeant et ouvrant des lignes de crédit auprès de banques tierces pour un montant d’environ 3 milliards d’euros.
En outre, le Groupe a émis environ 1,4 milliard d’euros dans le cadre de son premier programme EMTN et a reconduit et étendu jusqu’à 1,1 milliard d’euros son programme de titrisation existant (LABIRS-1) adossé à des contrats de location italiens.
En 2024, l’objectif premier de Leasys sera de continuer à protéger ses marges, en recherchant des opportunités d’amélioration de son coût de financement, et d’optimisation de ses charges d’exploitation, consolidant ainsi sa solidité financière.
FER DE LANCE DE LA DURABILITÉ DANS LA MOBILITÉ
Leasys estime que l’industrie de la mobilité a la responsabilité de mener la transition vers un système plus durable, en minimisant son empreinte carbone. Depuis avril 2023, Leasys s’est fixé une mission concrète : d’ici 2026, 50 % des nouveaux contrats financeront des Véhicules à Faibles Émissions (LEV : < 50 g/Km d’émissions de CO2 à l’échappement), sur l’ensemble de ses zones géographiques. Cet objectif ambitieux sera atteint en combinant l’innovation en matière de produits et de services à des prix abordables, afin de faire de l’électrification une option viable et accessible pour tous les clients existants et potentiels.
GÉRER LE CHANGEMENT EN FAVORISANT LE TALENT ET L’ENGAGEMENT
Suite au processus de consolidation, Leasys peut désormais compter sur plus de 1 300 employés, répartis dans 11 pays. Pour assurer une intégration réussie, la principale priorité de 2023 a été d’identifier et de déployer une structure organisationnelle adaptable, favorisant une dimension européenne multiculturelle. La mission a été accomplie, avec la création d’une équipe unique, motivée, regroupant un ensemble diversifié de compétences et de talents.
En 2024, Leasys continuera à diffuser ses valeurs d’entreprise, à promouvoir l’intégration et l’engagement au sein de toutes les équipes et de tous les pays : ses collaborateurs, avec leur expertise et leur dévouement, seront le levier qui lui permettra d’atteindre ses futurs objectifs ambitieux.
Articles similaires :
- Stellantis et Ample signent un partenariat pour utiliser la technologie de remplacement des batteries modulaires d’Ample dans les véhicules électriques de Stellantis
- Stellantis élargit son offre leasing électrique aux Ludospaces
- Stellantis est leader en France sur le marché automobile VP+VUL, VP, VUL et BEV, au cumul du premier trimestre et sur le mois de mars
- Les Stellantis Startup Awards mettent à l’honneur sept partenaires et innovations technologiques de pointe
- Stellantis signe un protocole d’accord avec GME pour l’achat futur de sulfate de nickel et de cobalt de qualité batterie
Lire aussi : Détails du projet grEEn-campus pour la transformation du site de Stellantis Rüsselsheim