back to top

Leasys réalise un CA de +15% en 2023

Leasys, la joint-venture détenue à parts égales par Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, a fêté son premier anniversaire depuis la consolidation avec l’entité Free2Move Lease, affichant de solides résultats pour l’année 2023.

Les actifs ont augmenté de 2 milliards d’euros, pour atteindre 7,5 milliards d’euros (+32% par rapport à l’année précédente), avec un chiffre d’affaires total en hausse, à 1,9 milliards d’euros (+15% par rapport à l’année précédente). La marge brute d’exploitation atteint 347 millions d’euros (+11%). Le coût du risque est bien maîtrisé à 0,33% (- 4 bps vs. 2022). Le résultat d’exploitation s’établit en clôture à 201 millions d’euros.

Les prises de commandes de Leasys ont augmenté de 45%, pour atteindre 177 000 dossiers, améliorant de manière significative sa pénétration sur le canal Stellantis de la location longue durée de 9 pts, à 43%. Le Groupe a également enregistré des performances en forte progression sur les contrats Multimarques (+62%), LEV (+40%) et VUL (+115%). La flotte gérée a atteint 870 000 véhicules (+5% vs. Avril 2023), cette tendance étant en ligne avec l’objectif d’un million de véhicules fixé pour 2026.

Rolando D’Arco, CEO du groupe, a déclaré : « 2023 a été une année clé pour Leasys. Nous avons en effet réussi à obtenir des résultats positifs dans un contexte de mutation historique, liée à l’achèvement du processus de consolidation entre Leasys et Free2Move Lease. Dans un environnement macro-économique plutôt changeant, ces résultats très positifs témoignent de nos capacités, et constituent une étape concrète vers nos ambitions futures.
Je tiens à remercier toute notre équipe pour sa résilience et son dévouement continu : son engagement envers l’excellence est l’élément clé qui contribue à la poursuite de notre croissance. Nous avons déjà abordé 2024 dans le même esprit, prêts à marquer les esprits et à poursuivre notre quête de création de valeur pour toutes les parties prenantes. »

Les résultats financiers et commerciaux de Leasys sont une conséquence directe de sa stratégie « Go to Market », articulée autour des 5 piliers suivants :

PROMOUVOIR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
La stratégie de Leasys a été fortement soutenue par d’importants investissements en termes de transformation numérique, dans le but d’optimiser les systèmes et les processus, ainsi que d’améliorer le parcours client. Deux activités clés allant dans ce sens ont été le lancement de la plateforme de commerce électronique Leasys, pilotée aux Pays-Bas et qui sera bientôt déployée sur le reste de son territoire, et les améliorations de My-Leasys, la passerelle numérique dédiée aux gestionnaires de flotte, dans le but de les aider à réaliser des économies d’échelle et à optimiser le coût total de possession (TCO).

UN ENGAGEMENT CONTINU POUR LA QUALITÉ
L’une des pierres angulaires de la stratégie de Leasys réside dans l’engagement de ses équipes à la satisfaction de sa clientèle. Leasys supervise tous les points de contact avec ses clients, surveille leurs commentaires, évalue leur taux de satisfaction et acquiert des informations précieuses sur la meilleure façon de répondre à leurs besoins futurs. En 2024, Leasys prévoit de continuer à investir dans des technologies de pointe pour promouvoir l’innovation et enrichir son catalogue de produits et services dans le but d’offrir une expérience client « best in class ».

DIVERSIFICATION DES FINANCEMENTS ET OPTIMISATION DES OPEX
Pour faire face à la situation du maintien de taux d’intérêt élevés et de pressions inflationnistes, Leasys a poursuivi sa diversification, en renouvelant, prolongeant et ouvrant des lignes de crédit auprès de banques tierces pour un montant d’environ 3 milliards d’euros.
En outre, le Groupe a émis environ 1,4 milliard d’euros dans le cadre de son premier programme EMTN et a reconduit et étendu jusqu’à 1,1 milliard d’euros son programme de titrisation existant (LABIRS-1) adossé à des contrats de location italiens.
En 2024, l’objectif premier de Leasys sera de continuer à protéger ses marges, en recherchant des opportunités d’amélioration de son coût de financement, et d’optimisation de ses charges d’exploitation, consolidant ainsi sa solidité financière.

FER DE LANCE DE LA DURABILITÉ DANS LA MOBILITÉ
Leasys estime que l’industrie de la mobilité a la responsabilité de mener la transition vers un système plus durable, en minimisant son empreinte carbone. Depuis avril 2023, Leasys s’est fixé une mission concrète : d’ici 2026, 50 % des nouveaux contrats financeront des Véhicules à Faibles Émissions (LEV : < 50 g/Km d’émissions de CO2 à l’échappement), sur l’ensemble de ses zones géographiques. Cet objectif ambitieux sera atteint en combinant l’innovation en matière de produits et de services à des prix abordables, afin de faire de l’électrification une option viable et accessible pour tous les clients existants et potentiels.

GÉRER LE CHANGEMENT EN FAVORISANT LE TALENT ET L’ENGAGEMENT
Suite au processus de consolidation, Leasys peut désormais compter sur plus de 1 300 employés, répartis dans 11 pays. Pour assurer une intégration réussie, la principale priorité de 2023 a été d’identifier et de déployer une structure organisationnelle adaptable, favorisant une dimension européenne multiculturelle. La mission a été accomplie, avec la création d’une équipe unique, motivée, regroupant un ensemble diversifié de compétences et de talents.
En 2024, Leasys continuera à diffuser ses valeurs d’entreprise, à promouvoir l’intégration et l’engagement au sein de toutes les équipes et de tous les pays : ses collaborateurs, avec leur expertise et leur dévouement, seront le levier qui lui permettra d’atteindre ses futurs objectifs ambitieux.

Articles similaires :

Lire aussi : Détails du projet grEEn-campus pour la transformation du site de Stellantis Rüsselsheim

Lire aussi : Stellantis lance l'offre "Electric As You Go" : le nouveau programme LLD dédié aux véhicules électriques à batterie (BEV)

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires