back to top

Les initiatives du Groupe Renault face à la crise du Covid-19

Dons, mise à disposition de véhicules, fabrications de visières et contribution à la fabrication de respirateurs : partout dans le monde, les équipes du Groupe Renault se mobilisent.

Face à la crise du COVID-19, un élan de solidarité fort a rapidement pris forme au sein du Groupe Renault. De l’Espagne au Maroc, de la Roumanie à la France, l’entreprise dans son ensemble s’est engagée au travers d’actions concrètes de dons ou prêts de véhicules, tout en initiant des projets de fabrication de matériel essentiels pour lutter contre la propagation du virus ou venir en aide aux malades.

DES ACTIONS UTILES AUX SOIGNANTS

Dès la semaine du 13 mars, plusieurs sites industriels en France mais aussi en Espagne, au Portugal ou en Slovénie ont ainsi fait le don d’environ 120 000 masques à destination des soignants. Ces masques proviennent des stocks des usines initialement prévus pour des opérations de maintenance.

A Flins (France), ce sont 300 combinaisons utilisées normalement en peinture qui ont été offertes aux équipes de l’Hôpital Mignot de Versailles, principal établissement de réanimation de l’Ouest parisien.

Alors que l’activité hospitalière connaît un rythme sans précédent, les prêts de véhicules permettent également de soulager ceux qui sont engagés aux côtés des malades. En Suisse, 100 Renault ZOE ont été mises à disposition de plusieurs organisations d’urgence (Croix-Rouge, Spitex et Pro-Senectute) par le réseau de distributeurs. Le Ministère de la Santé Roumain s’est vu confier une centaine de voitures Dacia ou Renault, au bénéfice des personnels hospitaliers. Au moment même où dans d’autres pays, des services d’autopartage partenaires du Groupe proposent au corps médical d’utiliser leurs flottes : c’est le cas au Danemark avec le prêt de 400 véhicules électriques du service Green Mobility.

Les besoins peuvent également être forts sur le front du transport de malades. Au Maroc, 50 Lodgy, Trafic ou Master ont été spécialement transformés en ambulances pour faire face à la pandémie.

DES TASKS FORCE POUR DECUPLER L’IMPACT DES INITIATIVES DE SOLIDARITE

Si les dons sont essentiels et ont pu être activés très rapidement, d’autres initiatives, dans le domaine de l’ingénierie notamment, ont vu le jour.

En Espagne, 120 employés du Groupe Renault ont créé le mouvement “Renault al rescate” (Renault à la rescousse). Une chaîne de solidarité s’est ainsi créée afin de réaliser des masques à l’aide d’imprimantes 3D. En seulement quatre jours, plus de 4000 d’entre eux ont été distribués aux hôpitaux et aux résidences de personnes âgées à Valladolid, Palencia, Malaga et Jerez. Une action similaire a depuis vu le jour au sein des équipes Renault au Brésil.

Les imprimantes 3D sont également mises à contribution en France : l’hôpital Mignot à Versailles a reçu une vingtaine de prototypes de visières fabriquées à partir de ce matériel professionnel. Dès validation technique, 2000 visières seront fabriquées pour une distribution auprès de différents centres hospitaliers en France.
Ce type de projet a été communiqué aux équipes roumaines, brésiliennes mais aussi de la région Afrique Moyen-Orient afin d’être rapidement répliqué partout où le Groupe est implanté. Et où les besoins sont criants.

L’usine Alpine de Dieppe (France), dont la production est stoppée depuis le 16 mars, a tenu à s’associer à cette solidarité nationale pour faire face à la crise sanitaire COVID-19. Elle a fait don de 300 masques et de 1000 paires de gants à différents services hospitaliers de la région : l’hôpital de Dieppe, le centre hospitalier Henri Becquerel de Rouen, les infirmières d’Offranville ou encore la Croix Rouge locale. Alpine a renforcé son aide en concevant également des visières de protection sur imprimante 3D.

Ce partage de « best practices » en interne est aujourd’hui un levier essentiel : il est coordonné à travers des tasks-forces qui permettent de décupler l’impact d’une initiative locale. Les connaissances sont mises en partage, les avancées interne et externe exposées avec un seul objectif : gagner du temps dans la mise en œuvre opérationnelle des projets et favoriser un dimensionnement plus large.

La même démarche est à l’œuvre pour la fabrication de respirateurs. La perspective d’une pénurie de ce matériel essentiel en milieu hospitalier touche aujourd’hui un certain nombre de pays. Elle est au cœur des préoccupations du Groupe.
Renault a ainsi rejoint, aux côtés d’autres entreprises, l’initiative “Makers for Life”, implantée à Nantes. Objectif : fabriquer à très court terme 500 respirateurs. Des projets similaires voient le jour en Espagne ou en Roumanie. Le plus souvent collectifs, ils témoignent de l’importance d’une complémentarité des savoirs-faires et de l’intérêt du partage de données en open-souce. Le projet MUR “Minimal Universal Respirator », dans lequel Renault est investi, l’illustre-lui aussi pleinement. A chaque fois pour le Groupe, une même préoccupation : apporter son expertise industrielle au plus près des besoins concrets du terrain.

300 ZOE DE ZITY A DISPOSITION DU PERSONNEL SOIGNANT EN ILE-DE-FRANCE

Une étape importante a été franchie cette semaine en France pour venir en aide au personnel soignant parisien, particulièrement en première ligne.

300 ZOE de la flotte du service ZITY ont ainsi été allouées au personnel de l’APHP, en partenariat avec celui-ci. Les véhicules, garés à proximité de neuf hôpitaux parisiens, sont prêtés gratuitement aux soignants. Cette offre nominative a été rendue possible grâce à la création d’une plateforme de réservation intitulée « Hoptisoins » et qui compte déjà plus de 4000 inscrits.

Les neuf hôpitaux bénéficiaires

  • Hôpital Avicenne à Bobigny 
  • Hôpital Beaujon à Clichy 
  • Hôpital Bicêtre à Kremlin Bicêtre 
  • Hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris 
  • Hôpital Cochin à Paris 
  • Hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris  
  • Hôpital Lariboisière à Paris 
  • Hôpital Saint-Louis à Paris 
  • Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière – à Paris  

20 ZOE supplémentaires vont également être déployées pour aider la Croix Rouge sur les secteurs de Paris et des Hauts-de-Seine.

LES CONCESSIONNAIRES S’ENGAGENT AUSSI : 1000 véhicules pour le personnel de santé

Le réseau de concessionnaires du Groupe Renault s’est lui aussi mobilisé pour faire face à la pandémie. 1000 véhicules de remplacement sont prêtés au personnel médical. Pour emprunter une voiture, la démarche est simple : remplir un formulaire en ligne, confirmer son identité et entrer en relation avec l’une des 150 concessions mobilisées en France.Ces véhicules particuliers, habituellement utilisés comme véhicules de remplacement ou de location courte durée, sont disponibles sur 150 sites Renault Rent répartis sur l’ensemble du territoire national. Renault Retail Group, filiale de distribution du constructeur, et le Groupement des Concessionnaires Renault s’engagent au côté du Groupe Renault dans cette opération.Un formulaire, disponible en ligne à l’adresse https://www.renault-rent.com/contact/pret-vehicule-personnel-soignant, est mis en place pour recueillir les demandes. Chaque demande est transmise à la concession Renault participante la plus proche du domicile du personnel soignant sollicitant un prêt. 
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires