back to top

Les Mercedes-Benz CLA Coupé, CLA Shooting Brake et GLA sont à présent équipés du système EQ Power

Mercedes‑Benz Cars étend en permanence sa gamme de véhicules hybrides rechargeables sous le label EQ Power. Avec les modèles CLA 250 e Coupé, CLA 250 e Shooting Brake et GLA 250 e. Mercedes-Benz complète sa gamme EQ Power de la famille des véhicules compacts hybride de troisième génération. Les nouveaux modèles pourront être commandés dès le printemps 2020. Leur lancement sur le marché aura lieu quelques semaines plus tard.

Sur les nouveaux véhicules compacts avec EQ Power, le plaisir de conduire (en mode électrique notamment) et la fonctionnalité au quotidien ont été placés au centre des préoccupations. Les points forts des modèles en sont la meilleure illustration :

  • Autonomie électrique de 71-79 km (NEDC)
  • Puissance électrique de 75 kW (102ch)
  • Puissance combinée de 160 kW (218ch)
  • Couple combiné de 450 Nm
  • Système de recharge à courant alternatif (charge CA) jusqu’à 7,4 kW
  • Système de recharge à courant continu (charge CC) avec 24 kW maxi
  • Quasiment aucune restriction en termes d’espace de chargement.

Les véhicules compacts Mercedes-Benz sont animés par des moteurs à implantation transversale. Un train hybride compact qui fonctionne selon les mêmes principes techniques que le composant correspondant des véhicules à moteur en position longitudinale a été développé pour la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT. Il s’agit d’une pièce synchrone sollicité en permanence. Le stator est intégré dans le logement du train. Le refroidissement du stator et du rotor en fonction des besoins permet d’utiliser sans problème la puissance de pointe et la puissance continue de l’alternateur.

Pour la première fois chez Mercedes-Benz, le moteur thermique est exclusivement mis en route par le moteur électrique. Les modèles hybrides compacts ne possèdent pas de démarreur 12 V séparé.

La puissance combinée élevée garantit un plaisir de conduire maximal

Le moteur électrique délivre 75 kW (environ 102ch). En liaison avec le moteur quatre cylindres de 1,33 litre, le véhicule développe une puissance combinée de 160 kW (environ 218 ch) et un couple combiné de 450 Nm. Grâce à l’EQ Power du moteur électrique, il réagit de manière particulièrement spontanée à l’actionnement de la pédale d’accélérateur. Les performances routières sont exceptionnelles : la Classe A 250 e se contente ainsi de 6,6 secondes pour accomplir le sprint de 0 à 100 km/h, et sa vitesse maxi est de 235 km/h.

Le stockage d’énergie électrique est assuré par la batterie haute tension lithium-Ion d’une capacité totale d’env. 15,6 kWh. Les nouveaux modèles compactes peuvent être rechargés par un courant alternatif ou continu. Une prise de charge correspondante est implantée sur le flanc droit du véhicule. Les modèles hybrides rechargeables compacts peuvent ainsi être rechargés par du courant alternatif (CA) de 10 à 100 % SoC (Status of Charge, français : état de charge) sur un boîtier mural de 7,4 kW en 1 h 45 min. Le temps de charge en courant continu (CC) avec 24 kW est d’environ 25 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge (SoC).

Les batteries sont fabriquées par la filiale de Daimler Deutsche ACCUMOTIVE. La batterie est refroidie par eau et pèse environ 150 kg.

Un conditionnement bien pensé

Un système d’échappement innovant permet un conditionnement particulièrement bien pensé. Pour faire en sorte que le volume du coffre ne soit que faiblement diminué par rapport aux modèles similaires non hybrides, le pot d’échappement débouche en effet de manière centrale sous le soubassement du véhicule et le silencieux arrière a été logé dans le tunnel central. L’intégration du réservoir de carburant dans l’espace de montage de l’essieu libère de l’espace sous les sièges arrière pour la batterie haute tension.

Les véhicules compacts utilisent la technologie hybride rechargeable de troisième génération. Parmi leurs fonctions figurent en particulier la stratégie de marche intelligente basée sur le trajet, qui tient entre autres compte des données de navigation, des limitations de vitesse et du profil du parcours. La stratégie de marche prend en compte le trajet total prévisionnel et prévoit le mode de conduite électrique pour les portions de route les plus adaptées.

Avec l’introduction de MBUX (Mercedes-Benz User Experience), les modes de fonctionnement hybrides proposés jusqu’à présent sur tous les modèles EQ Power ont été intégrés dans des programmes de conduite. Chaque modèle Mercedes-Benz hybride rechargeable est ainsi doté des nouveaux programmes de conduite « Electric » et « Battery Level ». C’est le cas pour les modèles compacts. Le mode « Electric » permet d’expérimenter la performance électrique à son maximum. Le moteur thermique prend uniquement le relais lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur (kickdown). Dans le programme « Electric », l’intensité de la récupération peut être sélectionnée via les palettes situées derrière le volant. Les palettes de commande au volant autorisent la sélection de cinq niveaux de récupération différents (DAUTO, D+, D, D et D).

Les modes Confort, ECO et Sport sont également disponibles. Le conducteur peut ainsi prioriser si nécessaire une conduite électrique, mettre l’accent sur la dynamique de marche grâce à une propulsion combinée ou favoriser la conduite par moteur thermique pour préserver notamment l’autonomie électrique.

La préclimatisation du véhicule avant le départ, qui peut également être activée en toute simplicité via un smartphone, constitue un équipement de confort important. La charge remorquée des modèles hybrides compacts est imposante. Elle atteint 1 600 kg (freinée).

Les caractéristiques principales

 A 250 eA 250 e Berline1B 250 e1CLA 250 e1 CoupéCLA 250 e1 Shooting BrakeGLA 250 e5
Nombre de cylindres/disposition4 en ligne
Cylindrée (cm3)1 332
Puissance nominale du moteur à essence (kW/ch à tr/min)118/160 à 5 500 +/- 1,5 %
Couple nominal du moteur essence (Nm à tr/min)250 à 1 620
Puissance nominale du moteur électrique (kW)75
Couple nominal du moteur électrique (Nm)300
Puissance combinée (kW/ch)160/218
Couple combiné (Nm)450
Accélération de 0 à 100 km/h (s)6,66,76,86,86,97,1
Vitesse maxi (km/h)235240235240235220
Vitesse maxi en mode électrique (km/h)140
Consommation en cycle mixte(l/100 km), à partir de1,5-1,41,41,6-1,41,5-1,41,6-1,41,8-1,6
Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km), à partir de34-3333-3236-3235-3137-3342-38
Capacité totale de la batterie (kWh)15,6
Consommation électrique en cycle mixte (kWh/100 km)15,0-14,814,8-14,715,4-14,715,1-15,015,5-14,816,1-15,5
Autonomie en mode électrique, NEDC (km)74-7675-7770-7772-7969-7664-71
Autonomie en mode électrique, WLTP (km)60-6861-6956-6760-6958-6853-61

90 % des trajets quotidiens peuvent être effectués en mode 100 % électrique

A l’aide de l’application EQ Ready, disponible gratuitement, Mercedes-Benz a déterminé la distance moyenne des trajets effectués en mode électrique par les conducteurs. Le résultat montre que

  • 90 % des trajets font moins de 50 kilomètres,
  • 96 % des trajets font moins de 100 kilomètres et
  • 99 % des trajets font moins de 400 kilomètres.

La plage de distance moyenne par trajet des conducteurs concernés varie sur les différents marchés. Elle va d’un peu plus de 8 kilomètres à Hong-Kong à un peu plus de 27 kilomètres aux Pays-Bas particulièrement adeptes de l’électromobilité. En d’autres termes, 90 % des trajets quotidiens peuvent être effectués en mode 100 % électrique avec les modèles hybrides rechargeables actuels de Mercedes-Benz.

Mercedes me Charge vous aide à recharger votre véhicule lors de vos déplacements

La recharge peut s’effectuer en tout confort et sans complication non seulement sur une prise secteur domestique sur une Wallbox, mais aussi en chemin. En effet, le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) vous aide à trouver les bornes de recharge. La compréhension naturelle du système MBUX permet de lancer la recherche par « Hey Mercedes, trouve les bornes de recharge les plus proches ».

Via Mercedes me Charge, les conducteurs d’un modèle hybride rechargeable se voient accorder en option l’accès à l’un des plus grands réseaux de recharge du monde avec sur le seul territoire européen plus de 300 opérateurs différents de bornes de recharge publiques (ville, parkings, autoroutes, centres commerciaux, etc.). Grâce au système de navigation, les clients Mercedes-Benz peuvent trouver aisément ces bornes de recharge et y accéder facilement, que ce soit par l’intermédiaire de la carte de recharge Mercedes me Charge, par le biais de l’Application Mercedes me ou directement depuis le véhicule. Pour bénéficier de cette solution, il n’est pas nécessaire de conclure différents contrats. Après authentification et définition unique du mode de règlement, les clients profitent d’une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifié. Chaque recharge est débitée automatiquement. Pour un maximum de transparence, le client reçoit une facture mensuelle dans laquelle sont listées les différentes recharges effectuées durant le mois.

Articles similaires :

Lire aussi : Mercedes-Benz présente un camper van 100% électrique

Lire aussi : Mercedes-Benz Cars vise à réduire les émissions de CO2 de plus de 50 % d'ici la fin de la décennie

Lire aussi : Mercedes-Benz inaugure une nouvelle usine de batteries aux États-Unis

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires