Tous les ans, la cérémonie des Oscar organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Science, tient les cinéphiles du monde entier en haleine à l’occasion d’une nuit hollywoodienne. L’édition 2021 est l’occasion de revenir sur l’un des figurants incontournables : la voiture.

Que seraient Doc et Marty McFly sans leur DeLorean dans Retour vers le futur, ou Batman sans sa célèbre Batmobile ? Voilà pourquoi SEAT fête les Oscars à sa manière, en présentant les modèles de sa gamme qui ont fait partie de l’hsitoire du grand et du petit écran.

La meilleure apparition. Cette catégorie n’existe pas réellement aux Oscars, mais nous pouvions difficilement faire l’impasse sur ces SEAT apparues brièvement à l’écran, à l’instar de Stan Lee dans les films Marvel. Qu’ils soient sur le côté du cadre ou qu’ils traversent l’écran à toute vitesse, les modèles suivants de SEAT sont en lice pour le meilleur caméo :

• L’Alhambra garée en plein milieu d’une scène d’action dans Bourne Legacy (2012).
• L’Ibiza garée à proximité d’un incendie dans Jason Bourne (2016).
• L’Ibiza en plein milieu de la rue dans Notting Hill (1999).
• La Leon garée dans la rue alors que les méchants sont sur le point de lui tirer dessus dans 3 days to kill (2014).
• La Leon aperçue en train de foncer dans une scène de Men in Black: International (2019).

Le meilleur second rôle. Les voitures sont plus qu’un simple moyen de transport, elles apportent un vrai caractère et un contexte. Des attributs qui permettent de préciser le cadre dans lequel se déroulent les films : il serait par exemple étrange de voir une Leon de dernière génération dans un film censé se dérouler dans les années 60. En raison de leur importance dans la mise en scène, ou parce qu’elles ont été utilisées par un personnage secondaire, voici les nominés pour le prix du meilleur second rôle dans les films et les séries :

• Les 124 et 124 D que conduisent Pierce Brosnan et Colin Firth dans Mamma Mia ! (2008).
• L’Ibiza impliquée dans un accident spectaculaire dans Terminator : Dark Fate (2019).
• La Sport Bocanegra conduite par les acteurs principaux de Veneno (série de 2020).
• La Leon qui joue un élément crucial dans une scène de la première saison de Dark (série diffusée entre 2017 et 2020).
• La Leon au premier plan devant le château dans Sherlock (série diffusée entre 2010 et 2017).

La meilleure voiture dans un rôle principal. Mais au-delà de faire de la simple figuration, il arrive parfois que les voitures jouent un rôle majeur, en accompagnant le protagoniste en plein coeur de l’action. Il est d’ailleurs courant d’associer le caractère du véhicule à celui du personnage, de sorte à donner encore plus de crédibilité à la performance de l’acteur, et identifier les valeurs de l’un au travers de l’autre. Les voitures SEAT suivantes sont en lice pour le prix du meilleur rôle principal :

• La Ronda conduite pendant la majeure partie du film par le personnage principal de La muerte de Mikel (1984).
• La 131 que conduit régulièrement le personnage principal Antonio Alcántara dans Cuéntame cómo pasó (série diffusée depuis 2001). Mention spéciale également pour la belle 850 Sport conduite par son frère Miguel.
• L’Ibiza conduite par « le Professeur » lorsqu’il recrute Tokyo dans La Casa De Papel (série diffusée sur Netflix depuis 2017).
• La 124 D conduite par un jeune Donald Sutherland dans The trouble with spies (1987).
• L’Ibiza conduite par les personnages principaux de la comédie Colpi di fulmine (2012).

Prix pour l’ensemble de sa carrière. La SEAT Ibiza est sans aucun doute le modèle qui mérite le plus ce prix honorifique. La compacte la plus populaire a accumulé plus de 500 apparitions à l’écran tout au long de ses 37 ans de carrière, avec ses cinq générations. En plus des films et des séries mentionnés ci-dessus, il convient d’ajouter entre autres Sin identidad (2006), Adiós, pequeña (1987), Carne trémula de Pedro Almodovar (1997), Historias del Kronen (1995), Polly Blue Eyes (2005) ou Hotel Paradies (série de 1990).

La voiture d’une « James Bond Girl »

La relation de SEAT avec le cinéma va bien au-delà de ses apparitions dans les films. Peu de gens le savent, mais Ursula Andress, la légendaire « James Bond Girl » qui accompagnait 007 dans Dr. No (1962), a acheté la première SEAT 133 lors de sa commercialisation en 1974. L’actrice qui vivait à Ibiza à l’époque, était l’ambassadrice de ce modèle. Elle eut donc l’occasion de la conduire à de nombreuses reprises sur les routes de l’île.