back to top

Les secrets high tech du nouvel emblème de la Peugeot 308

Un nouveau blason frappé d’une tête de Lion : l’emblème de calandre de la nouvelle PEUGEOT  308 est né de la convergence des dernières technologies et de l’inspiration des designers de la Marque. Il ne fait pas que définir la physionomie du dernier modèle de PEUGEOT ; il dissimule aussi le radar qui alimente en informations les processeurs de son arsenal d’aides à la conduite. Le secret ? Le blason PEUGEOT reçoit sur sa face postérieure une fine couche d’indium, un métal rare supraconducteur qui ne perturbe pas les ondes du radar, et offre un aspect chromé ainsi qu’une haute résistance à la corrosion.

La nouvelle PEUGEOT 308 est le premier véhicule de la gamme à arborer, dans une calandre qui lui est entièrement dédiée, le blason à tête de Lion dévoilé en Février 2021. La présence de cet emblème de nouvelle génération est mise en valeur par le dessin et le motif de la grille, caractérisés par une myriade d’éléments chromés qui convergent vers son centre. L’ensemble calandre-blason définit un nouveau visage, tout en affirmant la personnalité et le caractère de la 308 et, de manière générale, exprime la stratégie de montée en gamme de la marque.

La plaque d’immatriculation a été déplacée dans la partie inférieure du bouclier avant, afin de laisser au design toute son expressivité, et le radar d’aide à la conduite disparaît derrière le blason, de manière à ne pas ne pas perturber l’esthétique de la calandre.

LA CONCEPTION DE L’EMBLEME DE LA NOUVELLE 308

Sur la nouvelle 308, le nouvel emblème PEUGEOT existe en 2 versions, d’aspect identique, mais techniquement différentes. L’une se trouve sur les versions Active Pack et l’autre, novatrice, est spécifique aux versions Allure et GT équipées du radar d’aide à la conduite.

En effet, pour que les aides à la conduite fonctionnent parfaitement, les ondes émises par le radar ne doivent pas subir de perturbations. La conception du blason situé devant le radar a donc été entièrement repensée par les ingénieurs de PEUGEOT, en prenant en compte deux contraintes :

  • L’épaisseur de la surface doit être constante
  • Les composants ne doivent pas comporter de particules métalliques

La fabrication du nouveau blason se décompose en plusieurs étapes :

  • Production d’une face avant lisse et d’épaisseur constante en Polycarbonate injecté.
  • Production d’une face arrière en indium. Cet alliage rare est utilisé spécifiquement pour la version de l’emblème dédiée aux modèles équipés du radar, car c’est la seule matière qui répond aux besoins techniques et visuels : Il a un aspect naturellement chromé et possède des propriétés qui ne perturbent pas les ondes du radar.
  • Opération du grattage au Laser : Pour faire apparaitre le lion du nouveau logo PEUGEOT, la surface d’indium est grattée au laser pour laisser apparaître le lion au travers du polycarbonate.
  • Peinture noire : Elle est appliquée à l’arrière du blason et constitue le fond du logo.
  • Application d’un vernis de protection en surface antérieure : afin de protéger des éléments extérieures (chocs, soleil, changements de températures…), une protection par vernis est appliquée sur la face avant du blason.
  • Fixation : L’emblème est ensuite collé sur une pièce technique de fixation, l’ensemble étant fixé et vissé sur la calandre.

Ce procédé de fabrication est une première pour la marque PEUGEOT.

QUELLES AIDES A LA CONDUITE SONT DISSIMULEES DERRIERE CE NOUVEL EMBLEME ?

Le radar, protégé par le nouvel emblème PEUGEOT, donne accès aux systèmes d’aides à la conduite de dernière génération :

  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go – associé à la boîte de vitesse automatique EAT8 –  avec consigne de distance inter-véhicules ajustable,
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h – associé à la boîte manuelle – avec consigne de distance inter-véhicules ajustable,
  • Le freinage automatique d’urgence, qui détecte les piétons et les cyclistes de jour comme de nuit à partir de 7 km/h jusqu’à 140 km/h selon version, et alerte le conducteur en cas de risque de collision.

En 2022, ce radar sera aussi utilisé pour le nouveau pack Drive Assist 2.0, qui franchit encore une étape vers la conduite semi-autonome. Sur les versions à boîte automatique EAT8, il associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go à l’aide au maintien de la position dans la voie. De plus, cette nouvelle version du Drive Assist ajoute 2 nouvelles fonctions disponibles sur les voies à chaussés séparées :

  • Changement de voie semi-automatique : à partir de 70 km/h et jusqu’à 180 km/h, il propose au conducteur le dépassement du véhicule le précédant, puis propose de se rabattre.
  • Préconisation anticipée de la vitesse : le système propose au conducteur d’adapter sa vitesse (accélération ou ralentissement) en fonction des panneaux de limitation de vitesse.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires