Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Renault Twingo E-Tech transformée en œuvre d’art : le résultat est bluffant

15 avril 2026

Nouveau Mercedes-Benz EQS : 925 km d’autonomie, steer-by-wire et recharge à 350 kW

15 avril 2026

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
jeudi 16 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Nouveau CHOC chez Renault : Gilles Vidal quitte le groupe et revient chez Stellantis !
Actualité Automobile International

Nouveau CHOC chez Renault : Gilles Vidal quitte le groupe et revient chez Stellantis !

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala26 juillet 2025
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Gilles Vidal revient chez Stellantis !
Gilles Vidal revient chez Stellantis !
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

C’est un choc pour Renault : Gilles Vidal, figure emblématique du design automobile français, quitte le Losange pour rejoindre Stellantis. Un départ qui intervient quelques jours à peine après celui de son ancien patron, Luca de Meo.

Sommaire

Toggle
  • Un retour stratégique et symbolique
  • Un palmarès impressionnant
  • Une vision claire, un défi immense
  • Une recomposition silencieuse

Le timing est saisissant. Stellantis a officialisé aujourd’hui la nomination de Gilles Vidal comme Directeur du Design pour les marques européennes du groupe à partir du 1er octobre 2025. Il succèdera à Jean-Pierre Ploué, qui quitte ses fonctions après une carrière marquante au sein du constructeur.

Gilles Vidal ne débarque pas en terrain inconnu. Il retrouve Stellantis après cinq années passées chez Renault, où il occupait un rôle central dans la refonte stylistique de la marque. Son départ soudain surprend. D’autant plus qu’il intervient dans un contexte délicat pour Renault, encore marqué par le départ récent de Luca de Meo, PDG du groupe, figure majeure de son repositionnement stratégique.

Un retour stratégique et symbolique

Ce retour de Vidal chez Stellantis, où il a passé près de 25 ans (Citroën puis Peugeot), résonne comme un retour aux sources. Il travaillera en étroite collaboration avec Ralph Gilles, Directeur du Design de Stellantis, et reportera directement à Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations pour l’Europe élargie.

Son champ d’action s’annonce vaste : des citadines aux utilitaires, sur toutes les marques européennes du groupe.

 » Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Gilles, à ce poste clé. Sa profonde compréhension de la culture automobile européenne et sa vision du design tournée vers l’avenir seront essentielles alors que nous continuons à redéfinir la mobilité et à renforcer l’identité de nos marques  », a déclaré Jean-Philippe Imparato. Il a également salué « l’esprit d’équipe et les contributions inestimables » de Jean-Pierre Ploué, son prédécesseur.

Un palmarès impressionnant

Gilles Vidal, 52 ans, est l’un des designers les plus reconnus de sa génération. Entré chez Citroën en 1996, il a marqué de son empreinte les lignes de plusieurs modèles iconiques. À la tête du design de Peugeot, il a orchestré la transformation stylistique de la marque à partir de 2010.

Sous sa direction, les Peugeot 208, 3008 et 308 ont toutes été élues Voiture Européenne de l’Année entre 2015 et 2019. Au total, dix prix majeurs jalonnent son parcours, dont cinq sacres européens, un fait rare dans l’industrie.

📖 Lire aussi :

Renault Twingo E-Tech transformée en œuvre d’art : le résultat est bluffant

« L’expérience de Gilles sera déterminante pour Stellantis. C’est un expert du design de tout premier plan. Il a su concevoir des véhicules récompensés à cinq reprises par le titre de Voiture européenne de l’année « , a déclaré Ralph Gilles. Il a également tenu à saluer  » le travail remarquable de Jean-Pierre Ploué, artisan de la renaissance de nombreuses marques du groupe  « .

Une vision claire, un défi immense

Dans un monde automobile bouleversé par l’électrification, la technologie embarquée et les exigences environnementales, le rôle du design évolue vite. Et Gilles Vidal le sait mieux que quiconque.

« Je suis enthousiaste à l’idée de revenir chez Stellantis. Dans un monde où la technologie et le design doivent avancer de concert pour transformer l’expérience client, je suis motivé par les défis et les opportunités qui m’attendent. J’ai hâte de les relever aux côtés de Jean-Philippe, Ralph et de leurs équipes  », a-t-il déclaré.

Une recomposition silencieuse

Ce retour chez Stellantis, aussi soudain qu’emblématique, s’inscrit dans une recomposition en profondeur du paysage du design automobile européen. Le départ quasi simultané de Luca de Meo et de Gilles Vidal affaiblit symboliquement Renault, tandis que Stellantis récupère une figure clé dans sa stratégie de différenciation stylistique.

Le design devient plus que jamais un levier stratégique pour les grands groupes automobiles. Avec Vidal, Stellantis frappe un grand coup. Renault, lui, devra vite rebondir.

Gilles Vidal Renault STELLANTIS
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Renault Twingo E-Tech transformée en œuvre d’art : le résultat est bluffant

15 avril 2026

Assemblée générale Stellantis 2026 : comptes approuvés, dividende suspendu, cap sur le 21 mai

15 avril 2026
TOP

Renault Twingo E-Tech transformée en œuvre d’art : le résultat est bluffant

15 avril 2026

Assemblée générale Stellantis 2026 : comptes approuvés, dividende suspendu, cap sur le 21 mai

15 avril 2026

Stellantis écrase le marché utilitaire : chiffres impressionnants en 2026

14 avril 2026
à lire

Renault Twingo E-Tech transformée en œuvre d’art : le résultat est bluffant

Renault Twingo E-Tech devient une œuvre d’art sous les traits de Joshua Vides. Exposée à Paris, cette création en noir et blanc brouille les frontières entre design automobile et art contemporain.

Nouveau Mercedes-Benz EQS : 925 km d’autonomie, steer-by-wire et recharge à 350 kW

15 avril 2026

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026

Top Marques Monaco 2026 : hypercars de 2 000 ch, premières mondiales… le show s’annonce énorme

15 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.