Lexus LC 2020
Lexus LC 2020

En août 1983, lors d’une réunion confidentielle au Japon, Eiji TOYODA, président de Toyota, lance un défi à une équipe responsable de la stratégie, de l’ingénierie et du design : construire « une voiture meilleure que la meilleure voiture au monde ».

Plus de 1.400 ingénieurs, 60 designers et 2.300 techniciens relèvent le défi de Toyoda-san.

Chaque détail est pensé avec minutie : les tolérances de fabrication sont au minimum deux fois plus strictes que celles de la concurrence. En mai 1987, le design de la future LS est validé. En 1988, le nom Lexus est choisi pour désigner la marque et incarner le luxe associé à une technologie haut de gamme (les noms Alexis et Lexis avaient aussi été envisagés).

Des valeurs affirmées dès l’origine

En 1989, la berline LS400 est lancée aux Etats-Unis. Un an plus tard, sa commercialisation débute en France et en Europe. Le succès est immédiat, la LS400 marque les esprits et annonce la philosophie et les valeurs de Lexus…

-Technologie : la tradition de l’innovation. Lexus fait preuve d’une approche dynamique de l’innovation au profit d’une amélioration continue au service de nos clients. La technologie Hybride auto-rechargeable de Lexus en est l’une des meilleures illustrations.

-Performances : la passion de la conduite. Il existe d’autres critères que la seule vitesse : la sensation d’être véritablement connecté au véhicule, à la route et à ses sens. Chez Lexus, nous faisons de cet objectif notre mission.

Design : de l’audace nait la différence. Un style instantanément identifiable, suscitant toujours des émotions.

-Omotenashi : l’art de l’hospitalité japonaise. Que ce soit dans nos concessions, ou dans l’habitacle même de nos véhicules, chaque client est traité comme un invité dans notre propre maison.

Takumi : l’exigence de l’excellence. Nos maitres-artisans Takumi, détenteurs d’un savoir-faire unique et ancestral, veillent à l’exceptionnelle qualité de réalisation des Lexus.

Lexus en France

Lexus est aujourd’hui le leader de la technologie Hybride sur le marché des véhicules premium. En 30 ans de présence en France, Lexus a commercialisé 59 712 véhicules. Le réseau Lexus, qui compte aujourd’hui 41 concessionnaires dans l’hexagone, a réalisé un record de ventes en 2019 avec 7159 autos, dont 99% d’Hybrides. La gamme de Lexus en France compte aujourd’hui 12 modèles et s’enrichira d’ici à la fin de l’année 2020 de la première voiture 100% électrique produite par la marque, le SUV UX 300e.

Les grandes dates de l’histoire de Lexus en France

-1990 : lancement de la marque en France avec la LS 400

-1993 : lancement de la berline GS

-1999 : lancement de la berline IS

-2000 : lancement du SUV RX

-2005 : lancement du 1er SUV Hybride RX 400h

-2010 : lancement de la berline compacte CT et de la supercar LFA

-2017 : lancement du coupé LC

-2018 : lancement du SUV compact UX et de la berline ES

-2020 : lancement du SUV UX 300e, première Lexus 100% électrique

Quelques-unes des innovations de Lexus

-Le premier SUV premium

Lancé en 1998 aux Etats-Unis, le Lexus RX 300 est le tout premier SUV premium au monde. Il marque la naissance d’un nouveau segment de marché, aujourd’hui disputé par tous les grands constructeurs.

La première voiture Hybride premium

En 2005, le Lexus RX 400h devient la première voiture Hybride premium au monde équipée d’une motorisation révolutionnaire qui combine un V6 essence 3,3 litres à un moteur électrique puissant. Ensemble, ils développent 204 ch. et assurent une conduite souple, agréable et silencieuse, idéale pour un véhicule haut de gamme.

Le premier système de navigation par satellite en série

La version européenne de la LS 400 de 1998 a été la première voiture au monde à être équipée en série d’un système de navigation par satellite.

-La première transmission automatique huit rapports

La Lexus LS 460 a inauguré la première transmission automatique huit rapports au monde en 2006. Cette transmission a ensuite été adaptée à d’autres modèles Lexus à propulsion.

-Les premiers rétroviseurs extérieurs digitaux

En 2019, la nouvelle berline Lexus ES a été la première voiture de série à recevoir des rétroviseurs extérieurs digitaux sur le marché japonais. Des caméras remplacent les miroirs et sont reliés à des écrans situés à la base des montants de pare-brise.

Articles similaires :

Lire aussi : Lexus RZ 300e 2024 : Jusqu'à 478 km d'Aventure Électrique sans Recharger Lire aussi : Lexus exposant et partenaire automobile officiel du salon Design Miami/