back to top

MAZDA CELEBRE 100 ANS DE DEFIS

Le courage de remettre en question les pratiques usuelles et d’ouvrir de nouvelles voies via une technologie que d’autres considèrent comme vouée à l’échec : voilà ce qui, depuis 1920, est l´élément moteur chez Mazda. Aujourd’hui, la société a commémoré son 100e anniversaire au cours d’une cérémonie au siège d’Hiroshima, lors de laquelle Mazda s’est penchée sur son passé, tout en tournant son regard vers l’avenir.

« Dans l’optique des prochaines 100 années à venir, nous continuerons à nous surpasser pour créer les produits, les technologies et les expériences uniques qu’aiment nos clients », a déclaré le président et directeur général, Akira Marumoto.

La célébration se poursuivra au Salon de l’automobile de Genève en mars 2020. Mazda se penchera également sur plus d’un demi-siècle d’activités en Europe. Le constructeur automobile a fait le grand saut en 1967 en proposant des véhicules étonnants comme la Mazda Luce, un modèle de taille moyenne conçu par l’Italien Bertone. Ce sont des voitures comme celle-ci qui ont valu à Mazda la réputation d’être la plus européenne des marques automobiles japonaises. En 1990, la société a ouvert un centre de recherche et de développement de pointe près de Francfort, comprenant un studio de design moderne –  au nombre de trois dans le monde. Bon nombre de concepts Kodo primés pour des véhicules Mazda actuels y ont vu le jour.

Du liège aux voitures

Le chemin parcouru par Mazda est à tous points de vue remarquable : il y a 100 ans, l’entreprise locale produisait des produits de substitution du liège, jusqu’à ce que l’industriel Jujiro Matsuda prenne la direction de la Toyo Cork Kogyo en 1921 et la transforme, d’abord pour la production de machines-outils, puis pour la construction d’automobiles.

Le premier modèle était un véhicule à trois roues – le Mazda-Go – commercialisé en 1931. Bénéficiant d’une grande popularité, il fit l’objet d’améliorations constantes, recevant par exemple une transmission à quatre vitesses moderne en 1938, permettant de réduire de 20 % la consommation de carburant. L’entreprise construisit même une voiture particulière, présentée en 1940, mais la Seconde Guerre mondiale allait en entraver la production. La fabrication de véhicules commerciaux reprit cependant en 1945, quelques mois seulement après le largage de la bombe atomique sur Hiroshima.

La société continua à se consacrer aux véhicules utilitaires après la guerre, la première voiture de tourisme ayant été lancée en 1960. La Mazda R360 fut  une belle réussite dans le segment neuf des kei-car au Japon, ouvrant la voie à une gamme à succès de berlines, de breaks et de coupés familiaux.

Entre-temps, grâce à une approche aussi audacieuse que peu conventionnelle, Tsuneji Matsuda – le fils de Jujiro et son successeur – réussissait à faire opposition à une fusion forcée avec de plus gros concurrents dans le cadre d’une consolidation industrielle initiée par le gouvernement. En 1961, la société signa un accord de licence avec le constructeur automobile allemand NSU dans le but de développer et de produire ses nouveaux moteurs rotatifs Wankel, compacts et légers. Cette technologie unique permit à la marque Mazda de se démarquer et de rester indépendante.

Les ingénieurs japonais réussirent ce que beaucoup croyaient impossible. En 1967, la futuriste Mazda Cosmo Sport/110S fut le premier modèle de série au monde à être équipé d’un moteur à double rotor. Ce fut le début d’une remarquable histoire à succès qui allait voir la marque lancer de nombreux modèles, dont la sportive RX-7, et vendre près de 2 millions de véhicules à moteur rotatif au fil des ans. Mazda allait également démontrer ses prouesses technologiques sur la piste, devenant le premier constructeur asiatique à remporter les éprouvantes 24 heures du Mans en 1991 avec la Mazda 787B à quatre rotors – à ce jour, la seule voiture avec moteur sans piston à avoir remporté la course.

Identité propre

Les graines d’une nouvelle légende étaient semées au moment même où le nom de la société était officiellement changé, en 1984, en Mazda Motor Corporation. Un roadster de faible poids, le Mazda MX-5, voyait le jour. Conçu suivant les principes du Jinba Ittai, qui décrit le lien entre le conducteur et la voiture, fut officiellement lancée en 1989, à une époque où les cabriolets deux places avaient pratiquement disparu. Mazda était cependant convaincu qu’il y aurait toujours un marché pour des véhicules abordables et procurant un véritable plaisir de conduire. Aujourd’hui, quatre générations plus tard, le MX-5 reste le roadster le plus vendu de l’histoire, ayant dépassé la barre du million d’unités en 2016.

Le moteur rotatif de Mazda s’est également révélé crucial dans le développement de transmissions à carburant alternatif, telles celle de la HR-X, un concept de moteur rotatif à hydrogène de 1991 qui a conduit à des modèles prototypes comme la Mazda RX-8 Hydrogen RE et la Mazda5 Hydrogen RE Hybrid. Ce concept a également jeté les bases de la technologie révolutionnaire Skyactiv de Mazda et de sa gamme de moteurs, de transmissions, de plates-formes et de carrosseries automobiles, optimisée dans l’optique d’une efficacité maximale et du plaisir de la conduite fidèle à l’esprit du Jinba Ittai.

Depuis son lancement en 2012, la technologie Skyactiv est synonyme d’innovation permanente, une longue tradition chez Mazda. L’une des meilleures illustrations de cet esprit pionnier est le moteur révolutionnaire Skyactiv-X, premier moteur au monde à combiner les avantages des moteurs essence et Diesel. Le modèle tout électrique Mazda MX-30, récemment dévoilé, avec le système e-Skyactiv drive, en est un autre. Automobile d’avenir, elle renoue également avec le passé de Mazda, avec des portes arrière à ouverture antagoniste et un comportement routier qui s’inspire de la RX-8 et de l’héritage des voitures de sport de la marque. De plus, son habitacle aux matériaux écologiques comme le liège, rappelle les débuts de la société sous le nom de Toyo Cork Kogyo.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires