Il s’agit de la nouvelle McLaren Elva, le plus léger roadster ‘Ultimate Series’ de la marque, ainsi que du premier véhicule routier à cockpit ouvert sorti de Woking.

La puissance de ce nouveau bolide provient d’un V8 bi-turbo de 4,0 litres produisant 804 ch et un couple de 590 lb-pi (800 Nm), ce dernier est associé à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports .McLaren affirme que la nouvelle Elva peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, tandis qu’une vitesse de 0 200 km/h) ne prend que 6,7 secondes, ce qui signifie un rendant plus rapide que le Senna.

McLaren Elva 2021 rend hommage aux fameuses voitures de sport classiques des années 1960, M1A, M1B et M1C, qui incarnaient des modèles de série des voitures de course du groupe 7 de la marque, à cette époque. La production de la McLaren Elva sera limitée à 399 exemplaires, elle sera proposée ainsi au prix de 1.690.000 dollars.

La nouvelle McLaren Elva est la première à intégrer le système de gestion active de l’air (AAMS). Le système permet à air de s’infiltrer à travers le nez du ‘speedster’ pour sortir de la coque avant à grande vitesse, créant ainsi une sorte de de pare-brise virtuel. McLaren proposera également le choix d’avoir un pare-brise fixe de l’Elva.

Au niveau de l’arrière la nouvelle McLaren Elva reçoit un aileron actif sur toute la largeur, dont la hauteur et l’angle sont réglés de manière à optimiser l’équilibre aérodynamique. Le diffuseur arrière est équipé de clôtures verticales guidant le flux d’air sans réduire la vitesse de son évacuation.

“La McLaren Elva est un vrai roadster Ultimate; elle a été conçue uniquement pour le plaisir de conduire, pour offrir une expérience captivante et immersive née du lien ultime entre la voiture, le conducteur et les éléments », a déclaré Andy Palmer, directeur de la gamme de véhicules – Ultimate Series, McLaren Automotive.

Les premières livraisons de la nouvelle McLaren Elva à la clientèle débuteront vers la fin de 2020.