En 1995, Mercedes-Benz présentait un tout nouvel utilitaire devenu rapidement la référence sur le segment des grands volumes. Dès le début de son développement, il était évident que la sécurité serait un des éléments essentiels. Depuis, le Sprinter n’a cessé de jouer un rôle pionnier dans la sécurité passive et active.

C’est tout d’abord grâce à sa maniabilité, qui est proche de celle d’une voiture particulière, mais aussi à ses technologies très affûtées comme l’ABS et les airbags, ainsi que la toute dernière génération de systèmes d’aide à la conduite. Aujourd’hui, la troisième génération de Sprinter continue à montrer la voie à tous les utilitaires.

1995 : sécurité très avancée pour le premier Sprinter

En 1995, aucun autre utilitaire ne propose plus de dispositifs de sécurité. Cela inclut des freins à disque sur les quatre roues, un système de freinage antiblocage ABS de série, un répartiteur électronique de la force de freinage, un airbag conducteur (en option), des ceintures de sécurité trois points réglables en hauteur et des boucles de ceinture de sécurité ancrées à même le siège. Le confort suspension et la maniabilité, semblables à ceux d’une voiture particulière sont également caractéristiques. Les conducteurs de Sprinter sont donc plus détendus et restent alertes plus longtemps ; ils conduisent donc de manière plus sûre. Le Sprinter a ainsi gagné sa réputation sans pareille en matière de confort de conduite et de sécurité.

Le développement ne s’arrête pas là : en 2000, le Sprinter reçoit des phares encore plus puissants dans le cadre d’un important lifting. Outre la sécurité active, Mercedes-Benz continue également à faire progresser la sécurité passive. L’airbag conducteur est désormais de série et l’airbag passager disponible en option. Le double airbag, particulièrement grand, protège également le passager occupant le siège gauche de la banquette passager en version 3 places. Le poste de conduite est également repensé pour faciliter le quotidien du chauffeur et présente désormais l’aspect d’une voiture particulière. Le levier de vitesse façon joystick sur la console centrale, en haut à gauche, facilite le maniement et améliore encore l’ergonomie et donc la sécurité. Un autre élément de sécurité arrive en 2001 avec les airbags rideaux, disponibles en option.

ESP® de série en 2002

En 2002, le Sprinter est encore amélioré. Les nouvelles fonctionnalités comptent notamment un servofrein plus puissant et l’antidérapage ESP®, de série sur tous les Sprinter fourgons jusqu’à 3,5t de PTAC. L’ESP® est une révolution pour la sécurité des utilitaires, aidant le conducteur de manière active dans les situations de conduite critiques. En 2004, l’ESP® arrive de série sur les Sprinter châssis jusqu’à 3,5t de PTAC. Une mesure qui s’est révélée efficace : au cours des années qui ont suivi, les statistiques ont montré une baisse spectaculaire des accidents provoqués par les sorties de route du véhicule. Un an plus tard, le « Van Training on Tour » complète les aspects techniques avec une formation pour les conducteurs allemands.

ADAPTIVE ESP® sur le Sprinter de deuxième génération en 2006

L’intégration constante d’innovations se poursuit. La seconde génération de Sprinter n’affiche pas seulement une capacité de chargement sensiblement accrue, des ressorts avant transversaux à lame en GFRP (plastique renforcé en fibre de verre) et de nouveaux ressorts paraboliques au niveau de l’essieu arrière, rapidement complétés par une suspension pneumatique en option, améliorent à la fois le confort et la sécurité. Le Sprinter est désormais encore plus confortable, ce qui se préserve le chauffeur sur longs trajets.

Comme son nom le suggère, l’ADAPTIVE ESP®, inauguré par le Sprinter, s’adapte à la charge du véhicule en détectant la masse et le centre de gravité. Le contrôle est donc plus précis en situation critique. Le système s’adapte également à différentes carrosseries. L’ESP® peut être amélioré avec l’assistance au démarrage en option : elle empêche le véhicule de reculer malencontreusement lors d’un démarrage en côte.

Un rétroviseur grand angle réglable supplémentaire parmi les nouveaux rétroviseurs extérieurs offre la meilleure rétrovision possible ; la fonction d’éclairage en virage des phares est également disponible, en option. Egalement disponibles, les détecteurs de pluie et de luminosité déclenchent pour leur part les essuie-glaces et allumant les phares. Tous les Sprinter fourgon sont équipés de roues de 16 pouces adaptées aux disques de frein majorés. Toujours plus sûr, le Sprinter est également disponible avec des airbags thorax, en plus des airbags frontaux.

En 2009, l’ESP® reçoit une autre fonction : la stabilisation de remorque et cette même année sont lancés les feux arrière adaptatifs au freinage. Avec les rétroviseurs extérieurs chauffants, le rétroviseur grand angle est désormais désembué et les feux antibrouillard avant sont repositionnés plus bas pour mieux éclairer la route. La transmission automatique en option inclut maintenant l’assistance au démarrage.

2013 : restylage de la seconde génération de Sprinter et systèmes d’assistance révolutionnaires

Au cours de l’été 2013, le nouveau Sprinter apporte également de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite ; certains sont inédits sur des utilitaires comme le Crosswind Assist. Dans la mesure de ce qui est physiquement possible, ce système compense presque totalement les effets des bourrasques sur le véhicule. Fourni de série sur toutes les versions fermées, il est rapidement disponible pour les Sprinters dotés de carrosseries séparées, comme les caisses ou les camping-cars.

Le COLLISION PREVENTION ASSIST comprend les fonctions de contrôle des distances de sécurité, le système d’assistance au freinage adaptatif Brake Assist Pro et un autre stade d’avertissement en cas de risque aigu de collision. Blind Spot Assist avertit les conducteurs de la présence de véhicules dans la voie adjacente ou dans l’angle mort lors du changement de voie. Lane Keeping Assist avertit le conducteur d’une sortie de voie par inadvertance en surveillant la route devant le véhicule, ainsi que les marquages au sol. High Beam Assist garantit un éclairage optimal de la voie par une activation et une désactivation des feux de route en fonction de la situation. Il est donc pratiquement impossible d’éblouir les véhicules en approche ou ceux qui vous précèdent.

Avec ces systèmes d’assistance à la conduite, Mercedes-Benz ne fait que confirmer son rôle de pionnier en termes de technologie de sécurité pour les utilitaires. Avantage déterminant des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite : ils favorisent la prévention des accidents. Tout comme l’abaissement de la suspension de 30 mm, qui augmente le dynamisme et la précision de direction du fait du centre de gravité plus bas et rend la conduite du Sprinter encore plus sûre.

2018 : la troisième génération du Sprinter améliore encore la sécurité

La connectivité et la diversité sont au cœur de la troisième génération de Sprinter. Mais la sécurité n’est bien sur pas oubliée. Bien au contraire, elle donne au véhicule une nouvelle dimension. Le système Active Distance Assist DISTRONIC peut notamment soulager le conducteur en maintenant automatiquement une distance suffisante avec le véhicule précédent à partir d’une vitesse de 20 km/h. Un capteur radar dans le pare-chocs avant détermine pour cela les données nécessaires. Le système détecte les changements de voie ou les manœuvres de freinage des autres usagers de la route et peut réagir immédiatement. En cas d’urgence, le système d’assistance au contrôle actif des distances de sécurité peut freiner le Sprinter jusqu’à son immobilisation.

Les autres systèmes d’assistance à la conduite intégrés au nouveau Sprinter comprennent une caméra de recul avec une image incrustée dans le rétroviseur intérieur et une aide au stationnement moderne, offrant une visibilité à 360 degrés. Un détecteur de pluie et des essuie-glaces à jet intégré Wet Wiper System fournissent une visibilité optimale, même pendant le nettoyage du pare-brise.

Mieux vaut prévenir que guérir

Depuis 1995, le développement du Sprinter respecte la règle suivante : mieux vaut prévenir que guérir. Il est préférable de prévenir les accidents que d’en limiter les conséquences. Le Sprinter profite à la fois de son style de conduite semblable à celui d’une voiture particulière et du développement de systèmes d’assistance à la conduite pour les véhicules particuliers Mercedes-Benz. Leur technologie de sécurité a également été intégrée au Sprinter et adaptée aux conditions et exigences spéciales des utilitaires.