back to top

Nouveau Ford Explorer hybride rechargeable désormais commercialisé au Maroc

Le tout nouveau Ford Explorer Hybride Rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid), SUV sept places capable de rouler en 100% électrique, doté d’un confort de premier plan et véritable baroudeur, est désormais disponible au Maroc.

L’Explorer PHEV combine le puissant moteur essence Ford EcoBoost V6 3.0l bi-turbo avec un moteur électrique, un générateur et une batterie lithium-ion de 13,6 kWh qui peut être rechargée à partir d’une source d’énergie externe et par recharge régénérative en roulant – produisant une puissance combinée de 457 ch et un couple de 825 Nm, ce qui fait de l’Explorer le véhicule hybride le plus puissant chez Ford.

La transmission intégrale Intelligent All-Wheel Drive (i-AWD), combinée à la boîte automatique 10 rapports, permet d’accéder à 7 modes de conduite sélectionnables (Normal, Eco, Sport, Trail, faible adhérence, Remorquage et Pente Raide) pour s’adapter parfaitement à tous les scénarios de route et météo. L’Explorer PHEV peut transporter sept passagers, mais il est également capable de remorquer jusqu’à 2 500 kg et dispose d’une autonomie de 42 km en conduite 100% électrique, affiche une consommation de 3,1l/100 km et des émissions à partir de 71 g/km de CO2 (WLTP).

Grâce à un ensemble complet de technologies d’aide à la conduite et à un confort de premier plan, le tout nouvel Explorer PHEV offre une expérience de voyage exceptionnelle pour tous ses occupants, quel que soit le scénario de conduite.

Des technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le maintien au centre de la voie, ainsi que la nouvelle aide au freinage d’urgence en marche arrière, contribuent à rendre la conduite plus intuitive et moins stressante.

Conduite 100% électrique

Le moteur hybride de l’Explorer combine l’autonomie et les performances d’un moteur à essence moderne avec l’efficacité et le silence d’un véhicule électrique.

Ce moteur électrique permet au SUV d’offrir une capacité de conduite 100% électrique sans émission, et le conducteur peut choisir quand et comment déployer la puissance de la batterie en utilisant les modes EV Auto, EV Now, EV Later et EV Charge. Lorsque la batterie atteint son état de charge le plus bas, le moteur passe automatiquement en mode EV Auto – complétant la puissance du moteur à essence par l’assistance du moteur électrique en utilisant l’énergie récupérée pour optimiser le rendement énergétique.

Pour recharger complètement la batterie à partir d’une prise traditionnelle, il faut moins de6 heures, et à partir d’une Ford Wallbox ou d’une station de recharge compatible, il faut moins de 4 heures 30 minutes.

La transmission intégrale intelligente (iAWD) optimise la motricité toutes les 10 millisecondes en analysant les données fournies par des dizaines de capteurs, notamment la vitesse, la température de l’air ambiant, l’adhérence des roues et l’état de remorquage. Une toute nouvelle boîte de transfert à embrayage de couple électromécanique peut optimiser en continu la transmission du couple entre les roues avant et arrière en moins de 100 millisecondes pour une meilleure répartition de la puissance motrice. 

Tout comme la transmission automatique à 10 rapports, qui favorise encore davantage le rendement énergétique et le confort, le système de transmission intégrale intelligente (iAWD) utilise des algorithmes d’apprentissage adaptatif pour ajuster continuellement les rapports.

Le système de gestion des scénarios de route de l’Explorer hybride rechargeable s’appuie sur les modes de conduite sélectionnables pour permettre au conducteur d’adapter à la demande leur expérience de conduite aux conditions de la route, de la météo et du terrain. Chaque mode de conduite est doté d’un affichage graphique unique dans le tableau d’instrumentation numérique de 12,3 pouces. Le contrôle de la descente en pente permet également d’assister le conducteur dans ces phases plus techniques sur les terrains difficiles. 

La technologie au service de la sécurité

L’Explorer est doté de nombreuses technologies d’aide à la conduite de série, conçues pour faciliter la conduite d’un grand véhicule, que ce soit en milieu urbain ou sur l’autoroute.

L’Active Park Assist 2 permet des manœuvres entièrement automatisées dans des places de stationnement parallèles et perpendiculaires en appuyant sur un seul bouton. Cette technologie peut également aider les conducteurs à sortir des places de stationnement parallèles grâce à l’assistance au stationnement entièrement automatisée.

Le système de surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale avertit les conducteurs qui sortent d’une place de stationnement en marche arrière des véhicules qui pourraient passer derrière eux. Introduite pour la première fois, la technologie d’assistance au freinage en marche arrière utilise un radar, des caméras et des capteurs à ultrasons pour détecter un objet sur la trajectoire du véhicule, et peut appliquer les freins automatiquement pour éviter une collision imminente lorsque le véhicule fait marche arrière à une vitesse comprise entre 1,5 km/h et 12 km/h. Une caméra 360° est également disponible de série.

Le système de prévention de collision avec freinage automatique d’urgence, incluant la détection piétons, même la nuit, peut détecter les personnes et les cyclistes qui se trouvent sur la route ou à proximité, ou qui peuvent couper la trajectoire du véhicule, et appliquer automatiquement les freins si elle détecte une collision potentielle et que le conducteur ne réagit pas aux différents avertissements.

L’expérience à bord est enrichie par le pack d’aides à la conduite Co-Pilot360, dont le Régulateur de vitesse Adaptatif avec Stop & Go, la reconnaissance des panneaux de circulation ou encore le maintien au centre de la voie.

« Il ne s’agit pas de remplir le véhicule avec de la technologie pour le plaisir de la technologie », a déclaré Torsten Wey, directeur des technologies d’aide à la conduite et de la sécurité chez Ford Europe. « Il s’agit d’améliorer l’expérience client, de rendre la conduite moins stressante et d’aider le conducteur à se sentir plus confiant au volant ».

Ces technologies sont destinées à aider le conducteur à éviter ou à atténuer les effets d’un accident et ont contribué à l’obtention de la note de sécurité maximale de 5 étoiles attribuée à l’Explorer par l’autorité indépendante de crash test Euro NCAP.

Fabriqués selon un procédé breveté par Ford, les longerons en acier à ultra haute résistance s’étendent sous le plancher du véhicule pour offrir une protection supplémentaire aux occupants et à la batterie lithium-ion de 13,6 kWh. Chaque élément est créé à partir d’une seule pièce d’acier laminé au dessin breveté, repliée sur elle-même avant d’être soudée.

De l’espace pour toute la famille

L’Explorer dispose de sièges confortables et spacieux pouvant accueillir jusqu’à sept adultes. Chaque passager peut notamment profiter des cinq prises de courant, deux ports USB pour les première et deuxième rangées et un système de climatisation tri-zones.

La disposition des sept places est également synonyme de flexibilité maximale, avec un espace de chargement pouvant atteindre 2 274 litres en mode deux places. Les sièges rabattables avec commande électrique pour la troisième rangée permettent de convertir l’espace pour qu’il s’adapte à n’importe quelle configuration, tandis que la cabine elle-même offre 123 litres d’espace de rangement.

L’Explorer peut également être doté de sièges avant chauffants et climatisés à réglage électrique 10 positions avec mémoire et la fonction massage ; des sièges chauffants à la deuxième rangée ; un socle de recharge sans fil pour les appareils compatibles ; un volant chauffant ; des pare-soleil rétractables pour la deuxième rangée de sièges ; des vitres teintées aux deuxième et troisième rangées et un système audio premium B&O de 980 watts à 14 haut-parleurs.

L’écran tactile central de 10,1 pouces en mode portrait utilise un verre comparable à celui utilisé dans les smartphones et les tablettes, ce qui permet une interaction plus rapide et plus réactive avec le système SYNC 3.6. L’ensemble des fonctionnalités de confort et de réglage du véhicule sont paramétrables intuitivement à partir de l’écran tactile.

Caractère distinctif

L’Explorer Platinum hybride rechargeable offre une interprétation distinctive de l’extérieur imposant que peut avoir un SUV et de son design intérieur contemporain.

Les modèles Platinum sont dotés d’une calandre monobloc satinée ainsi qu’une finition satinée pour les barres du toit, l’applique du hayon et les garnitures des portes. A l’intérieur, le tableau de bord comprend des appliques en bois véritable.

« Un charisme énorme et une présence sur la route sans précédent sont la norme pour notre tout-nouveau Explorer hybride rechargeable, » a déclaré Matthias Tonn, ingénieur en chef des programmes Explorer pour l’Europe « Nos clients peuvent trouver l’option qui convient à leur personnalité. Nous n’avons jamais proposé un véhicule capable de s’attaquer à des terrains difficiles, de remorquer un bateau avec facilité et de conduire en ville à l’énergie électrique – et le tout dans un confort luxueux. »

Prix de vente conseillé :
Ford Explorer Platinum Hybride Rechargeable – 800 000 MAD

Articles similaires :

Lire aussi : Ford s'inspire des Gamers pour créer une voiture de course inédite pour son équipe eSport

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires