back to top

Nouveau Nissan NOTE dévoilé au Japon

Nissan dévoile aujourd’hui le nouveau Nissan NOTE, réservé au marché Japonais. Pour la première fois, il sera proposé exclusivement avec la motorisation électrique e-POWER. Cette motorisation se trouve au cœur de la stratégie d’électrification de la marque. Ce type de propulsion arrivera en Europe sur la prochaine génération du crossover Nissan QASHQAI.

Motorisation e-POWER, le cœur de l’électrification par Nissan

Nissan a dévoilé aujourd’hui la troisième génération de Nissan NOTE, véhicule citadin dédié au marché japonais. La génération précédente de Nissan NOTE a inauguré la motorisation électrique Nissan e-POWER, qui a rencontré un succès phénoménal au Japon, propulsant le véhicule à la première place des ventes, tous segments confondus.

Et cette nouvelle génération du best-seller japonais de Nissan va encore plus loin, puisque seule la motorisation e-POWER sera proposée. Cette motorisation est au cœur de la stratégie d’électrification dévoilée par Nissan dans son plan de transformation Nissan NEXT.

 « En 2016, le précédent Note e-POWER a connu un succès fulgurant au Japon dès son lancement » indique Ashwani Gupta, Nissan’s chief operating officer. « Avec cette toute nouvelle génération, nous souhaitons rendre la motorisation Nissan e-POWER encore plus accessible. Essayer une motorisation e-POWER fait comprendre instantanément les raisons de son succès. Elle procure les accélérations linéaires, le plaisir de conduite et l’agrément absolu d’une motorisation 100% électrique, mais sans contrainte : cette motorisation électrique n’a pas besoin d’être rechargée. C’est toute la force de Nissan e-POWER. »

« Grâce à notre stratégie d’électrification, nous voulons à la fois promouvoir cette évolution de l’automobile, mais aussi développer toujours plus le véritable plaisir de conduite pour nos clients » a affirmé Ashwani Gupta.

Motorisation e-POWER améliorée : en détail

La motorisation e-POWER est constituée d’un moteur électrique, qui seul entraîne le véhicule. Mais pour ne pas avoir à le recharger sur le réseau électrique, le véhicule embarque un générateur thermique, qui produit l’électricité nécessaire. Agrément, accélérations linéaires et plaisir de conduite sans contrainte de recharge : cette motorisation a connu un succès immédiat lors de son lancement au Japon en 2018.

Le nouveau Nissan NOTE reçoit exclusivement une motorisation Nissan e-POWER. Celle-ci est toute nouvelle et reçoit de nombreuses améliorations par rapport à sa devancière.

Le nouveau NOTE e-POWER voit sa puissance augmenter de 6% et son couple moteur de 10%, tandis que les paramétrages rendent ses accélérations et reprises plus fluides qu’auparavant, le tout dans un silence accru. Les composants évoluent également, comme l’onduleur qui est par exemple 30% plus léger et 40% plus compact qu’auparavant. Le couple optimal du générateur thermique est obtenu à plus bas régime, permettant une conduite plus silencieuse lorsque le générateur fonctionne.

Enfin, le nouveau Nissan NOTE inaugurera une version à transmission intégrale, avec un moteur électrique par essieu.

Nouvelle plateforme, nouveau design

Le tout nouveau Nissan NOTE repose sur une plateforme totalement nouvelle. Son design incarne le nouveau langage stylistique de Nissan, dénommé Futurisme japonais intemporel. C’est ce qui permet au nouveau Nissan NOTE de se distinguer clairement des autres véhicules citadins commercialisés dans l’Archipel. Le motif de la calandre en V intègre des motifs rappelant l’artisanat japonais, tandis que ses lignes se poursuivent sur les flancs et jusqu’aux feux arrière, apportant une véritable continuité stylistique au Nissan NOTE. L’objectif du design était de développer un véhicule dynamique, aux lignes pures et modernes; et d’un dessin cohérent avec ses caractéristiques technologiques et son électrification.

A bord, l’électrification a permis de réduire considérablement l’emprise des éléments mécaniques dans l’habitacle. Résultat : un espace intérieur inédit voué au confort. L’espace est ainsi totalement dégagé grâce à une console centrale et à un sélecteur de vitesses réduits. Les sièges zéro-gravité et de larges accoudoirs permettent d’envisager sereinement les longs trajets malgré la compacité du véhicule.

A l’image du Nissan Ariya, premier crossover 100% électrique de Nissan, le tableau de bord du nouveau Nissan NOTE est constitué de deux grands écrans accolés, et regroupent toutes les informations et technologies du véhicule.

Avant d’équiper la future génération du crossover QASHQAI, la conduite assistée ProPILOT avec Navi-Link est inaugurée par le nouveau Nissan NOTE. Cette technologie aide à gérer la direction, les distances, le maintien dans la file et la vitesse, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt lorsque le véhicule circule sur voie rapide. En outre, le système est désormais capable d’adapter la vitesse en fonction de circonstances externes supplémentaires : changement de limitation de vitesse par exemple. Le système est également capable de prendre en compte les données du système de navigation pour ajuster la vitesse à l’approche des courbes ou des rampes de sortie.

Environ 430 000 véhicules Nissan à motorisation e-POWER sont déjà en circulation, et ce n’est qu’un début. Après le NOTE en 2016, le grand monospace Serena a bénéficié de la motorisation e-POWER dès 2018 au Japon. Puis en 2020, le crossover urbain Kicks e-POWER a été commercialisé au Japon, en Thaïlande et en Indonésie. Enfin, le nouveau Nissan NOTE, exclusivement proposé en motorisation e-POWER et réservé au marché japonais, est dévoilé en cette fin d’année.

Nissan prévoit de lancer la motorisation e-POWER sur certains modèles en Chine et en Europe. Ce sera notamment le cas du best-seller européen de Nissan, le crossover QASHQAI de troisième génération, qui inaugurera de son côté la toute nouvelle plateforme CMF-C.

D’ici la fin de son exercice 2023, Nissan entend parvenir à un rythme de ventes annuelles d’un million de véhicules 100% électriques ou électrifiés. Et ce, tout particulièrement grâce à la motorisation e-POWER.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires