back to top

Opel dévoile les photos du nouveau Grandland 2022

Opel dévoile les photos du nouveau Grandland, qui se distingue par la sportivité de sa ligne, ses commandes ergonomiques et ses équipements innovants. Avec l’instrumentation Pure Panel tout numérique, le nouveau modèle offre au conducteur une expérience de conduite intuitive. Le SUV d’Opel gagne également des équipements et des aides à la conduite que l’on ne trouvait jusqu’à présent que dans des véhicules de catégorie supérieure. Il s’agit notamment de l’éclairage adaptatif IntelliLux LED® Pixel Light recevant au total 168 LED. Cet équipement, repris de l’Opel, l’Insignia, fait ses débuts dans le grand SUV de la marque allemande. Il en va de même pour le Night Vision, dont c’est la première apparition chez Opel. Le système détecte les piétons et les animaux dans l’obscurité à une distance allant jusqu’à 100 mètres, et avertit le conducteur. L’Aide à la conduite sur autoroute semi-adaptative maintient le Grandland au milieu de sa voie et se charge de conserver la distance avec le véhicule qui le précède. Conçu et produit en Allemagne, le nouveau Grandland arbore également l’Opel Vizor, la nouvelle face avant caractéristique de la marque.

Opel poursuit sa stratégie d’électrification avec le nouveau Grandland. Ainsi il est proposé en versions hybrides rechargeables, puissantes et sobres. Le nouveau Grandland hybride rechargeable est disponible soit en traction avant, soit en transmission intégrale électrique.

« Le Grandland va conquérir de nouveaux clients, grâce à des équipements qui le distinguent et un habitacle high-tech, » assure Michael Lohscheller, CEO d’Opel. « Et bien sûr, il est également proposé dans une puissante déclinaison hybride. Avec le nouveau Grandland, nous maintenons notre cap : un design sobre et affirmé, des consommations mesurées et, bien sûr, l’électrification. Le nouveau Grandland rejoint le fleuron de gamme, l’Insignia, en matière de technologie. »

Atouts équipements : Opel Vizor, éclairage IntelliLux LED® Pixel Light

Le haut de gamme des SUV d’Opel se signale depuis son apparition en 2017 par le dynamisme de son allure. Désormais, le Grandland arbore l’incontournable face avant de la marque, l’Opel Vizor. Très spécifique tout en restant simple, le Vizor donne encore plus de personnalité à la partie avant. Il regroupe dans un seul élément visuel la calandre, l’emblème Opel Blitz et des technologies telles que l’éclairage IntelliLux LED® Pixel, leader de la catégorie.

Le grand SUV d’Opel peut maintenant s’équiper de l’éclairage adaptatif IntelliLux LED® Pixel Light. Les 168 éléments à LED – 84 par phare, comme sur l’Opel Insignia – permettent d’adapter le faisceau lumineux en fonction de la situation de conduite et de l’environnement, sans éblouir les autres usagers. Dans chacun des projecteurs au profil bas, les LED sont disposées sur trois rangées, composant un ensemble matriciel où les fonctions s’enchaînent de manière transparente :

  • Pour la courte portée, une longue rangée de pixels adapte en permanence la distribution de la lumière à chaque courbe
  • Entre chiens et loups, une rangée de pixels très spécifiques va permettre de profiter d’une portée optimale en s’adaptant dynamiquement
  • La fonction matricielle dans les rangées du milieu et du haut permet de découper précisément dans le faisceau en quelques millisecondes les voitures venant en sens inverse. Les autres zones restent fortement éclairées par les feux de route.

Les feux de jour à LED intégrés dans chaque phare affichent la signature caractéristique d’Opel. Cette génération de phares innovants fait du nouveau Grandland le leader incontesté de son segment de marché.

Autre équipement du nouveau Grandland qui accroît encore la sécurité de tous les usagers de la route, en particulier lors de la conduite de nuit sur des routes de campagne sombres : le Night Vision. Jusqu’à 100 mètres, la caméra infrarouge du système détecte les personnes et les animaux présents devant le Grandland dans le sens de la marche, en fonction de leur différence de température par rapport à l’environnement. La vision nocturne avertit le conducteur et indique la position par exemple d’un piéton dans l’écran 12 pouces du combiné.

Claire, intuitive, futuriste : la nouvelle planche de bord Opel Pure Panel

La présentation du cockpit est futuriste et épurée. Deux larges écrans réunis en une seule unité forment l’Opel Pure Panel. Cette planche de bord tout numérique, orientée vers le conducteur, est intuitive à utiliser et rend superflue une multitude de boutons. Elle s’appuie sur les dernières technologies numériques et délivre les informations les plus importantes. Les deux écrans accueillent les occupants et créent une ambiance agréable. L’écran tactile central pouvant atteindre 10 pouces fait face au conducteur, qui peut ainsi se concentrer sur la conduite sans avoir à quitter la route des yeux.

Aide à la conduite sur autoroute : régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go

L’aide à la conduite sur autoroute Highway Integration Assist est également un nouvel équipement, qui n’est disponible qu’avec la transmission automatique. A l’aide de la caméra et des capteurs radar, le système combine divers assistants pour rendre la conduite encore plus détendue. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la distance avec le véhicule qui précède en fonction de la vitesse programmée et, en combinaison avec le positionnement actif sur la voie, maintient le Grandland au centre de sa voie de circulation. La vitesse de l’Opel augmente ou diminue pour suivre le véhicule qui précède – sans dépasser la vitesse programmée. Le système peut freiner la voiture jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire. Grâce au système Stop & Go, le Grandland équipé de l’aide à la conduite sur autoroute repart automatiquement après un arrêt jusqu’à retrouver sa vitesse de consigne.

Le nouvel Opel Grandland dispose en outre de nombreuses autres aides à la conduite. La caméra panoramique à 360 degrés facilite les manœuvres du conducteur grâce à une caméra avant et une caméra arrière. Les zones situées devant et derrière la voiture ainsi qu’une vue en plongée sont affichées sur l’écran multimedia. L’assistant de stationnement automatique repère les places de stationnement longitudinales et transversales et dirige automatiquement le Grandland vers ces places. Le système d’alerte de présence dans l’angle mort prévient les collisions potentielles lors des virages ou des changements de file. En cas de danger, un symbole de véhicule s’allume dans le rétroviseur extérieur correspondant. L’équipement de série de chaque version du Grandland comprend l’alerte anticollision avant avec freinage automatique d’urgence, la détection des piétons, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le détecteur de somnolence et le régulateur de vitesse.

Un confort de haut niveau : sièges ergonomiques et multimédia haut de gamme

Si le nouvel Opel Grandland répond aux normes les plus élevées en matière d’aides à la conduite, il excelle aussi en matière de confort. Les sièges ergonomiques actifs pour le conducteur et les passagers avant, certifiés par l’Aktion Gesunder Rücken e.V (association pour la santé du dos), favorisent une bonne posture derrière le volant. Ces sièges primés sont uniques dans la catégorie du Grandland et offrent une large gamme de réglages, de l’inclinaison électrique du siège au soutien lombaire électropneumatique. Dans leur déclinaison en cuir, ils sont chauffants et même ventilés. Le confort est encore accru par le système Clé Opel Mains libres qui peut être ouvert et fermé d’un simple balayage du pied sous le bouclier arrière.

La connectivité et le divertissement sont assurés par des systèmes multimedia compatibles Apple CarPlay et Android Auto. En combinaison avec les services d’OpelConnect, le système haut de gamme Multimedia Navi Pro rend les voyages particulièrement relaxants grâce aux informations sur le trafic en temps réel, aux mises à jour cartographiques en ligne et à la navigation prédictive. La recharge par induction dans la console centrale permet de recharger car sans câble les smartphones compatibles.

Encore plus affirmé : codes typiques Opel Compass et hybrides rechargeables

La sophistication technique, le confort du nouveau Grandland ne sont pas ses seuls atouts : il profite aussi de motorisations efficientes et d’un design fort et pur. Dans la continuité de la stratégie d’électrification d’Opel, les versions hybrides rechargeables offrent des accélérations dignes d’une voiture de sport, mais aussi une conduite sans émissions, grâce à leurs unités électriques ou à leur moteur avec freinage par récupération. Grâce à la flexibilité de la plate-forme multi-énergie, les clients du Grandland peuvent choisir leur système de propulsion préféré : moteurs diesel et essence sobres, ou encore hybrides rechargeables.

Le design repose sur la sobriété des lignes caractéristiques de la marque. L’Opel Vizor signe l’avant, et l’on retrouve l’idée de boussole, l’Opel Compass, qui guide les traits de la partie arrière. Le nom Grandland et le logo de la marque Blitz sont implantés au milieu du hayon. Les boucliers et les moulures de bas de caisse sont désormais peints dans la couleur de la carrosserie. Quant aux plaques de protection du soubassement, elles sont traitées en noir brillant et argent. Le nouveau Grandland est également disponible en version bicolore, avec le pavillon caractéristique.

Opel annoncera les prix et ouvrira les carnets de commande de son nouveau grand SUV dans quelques semaines. Les livraisons du nouveau Grandland – « made in Germany », construit dans l’usine d’Eisenach – commenceront à l’automne.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires