back to top

Opel Mokka 2021 en route pour la production

Les ingénieurs d’Opel mettent la touche finale à la nouvelle génération de Mokka.

Dynamisme, efficience et qualité : ce sont là quelques-uns des objectifs de développement du nouvel Opel Mokka. Avec leur goût bien connu pour la précision, les ingénieurs allemands mettent la touche finale à la nouvelle génération de ce best-seller.

Au centre d’essai de Rodgau-Dudenhofen en Allemagne, ils finalisent actuellement le nouveau Mokka afin d’obtenir un confort acoustique optimal dans l’habitacle, une excellente sécurité de conduite à grande vitesse et une réponse de la direction et des pédales qui soient familière aux utilisateurs Opel. Dès février, les experts Opel en matière de châssis, de groupe motopropulseur, d’électronique et d’éclairage ont mis à profit l’hiver arctique pour le réglage des châssis et des systèmes d’assistance sur les lacs gelés et les routes de campagne étroites de la Laponie suédoise.

La nouvelle génération de l’Opel Mokka est un véhicule totalement nouveau reposant sur la plate-forme multi-énergie CMP (Common Modular Platform). Cette base modulaire offre un maximum de flexibilité dans le développement des véhicules. La CMP permet soit l’utilisation d’un groupe de traction purement électrique avec batterie, soit une chaine de traction plus classique avec des moteurs thermiques. Le client a le choix. Grâce à l’utilisation d’aciers à haute résistance, le poids du véhicule est faible et la rigidité de la caisse est élevée. Le nouveau Mokka gagne jusqu’à 120 kg par rapport au modèle précédent – avec pratiquement les mêmes cotes d’empattement et les mêmes dimensions de pneus. Sur le Mokka-e électrique, les batteries sont installées en position basse dans le plancher du véhicule, ce qui abaisse le centre de gravité et fait aussi gagner 30% de rigidité torsionnelle – un atout pour la qualité du comportement dynamique. Les clients vont découvrir un Mokka de deuxième génération faisant preuve d’une grande vivacité. Il sera disponible chez les concessionnaires à partir du début 2021. D’ici là, les essais se poursuivent à plein régime.

Phase 1 : essais et mise au point au cercle polaire

Gunnar Nees, ingénieur Opel, ne se lasse pas d’enchainer les tours de circuit sur le parcours glacé. A intervalles réguliers, il s’arrête pendant quelques minutes. Il prend son ordinateur portable, lit les valeurs mesurées et annote chaque kilomètre parcouru. Dans les vastes étendues sauvages de l’Arctique, il fait encore un froid glacial en mars. Des conditions idéales pour harmoniser les fonctionnements de l’ABS, de l’ESP, des aides à la conduite et du reste du châssis du nouvel Opel Mokka.

Les voitures de développement se cachent encore derrière un camouflage vert et noir, avec des décors en 3D qui brouillent les contours du véhicule. L’ingénieur derrière le volant est venu dans le Grand Nord pour la mise au point du châssis. Comme toute Opel, le nouveau Mokka doit répondre précisément aux injonctions données au volant avec un bon retour d’information, se montrer confortable tout en faisant preuve d’une certaine fermeté. Une Opel ne doit pas présenter de mouvements de carrosserie incontrôlés, par exemple lorsque le véhicule aborde une grosse bosse à vitesse moyenne. La philosophie Opel implique de pouvoir rouler en toute sécurité et de manière détendue sur autoroute. Une Opel doit rester facilement contrôlable dans toutes les situations et être en même temps agréable à conduire.

Ces caractéristiques doivent être présentes partout, quelles que soient les conditions météorologiques, que la voiture roule sur les routes verglacées proches du cercle polaire ou évolue en plein été sur la Méditerranée. Toutefois, rien ne doit changer en termes de précision de conduite. Le comportement doit rester en permanence agréable. Les pièces, les composants et les systèmes sont améliorés en permanence par les ingénieurs d’Opel : amortisseurs, ressorts, direction. En outre, les lois des logiciels de pilotage doivent être travaillées : pour obtenir une sensation idéale de la pédale à l’accélération ou au freinage, pour disposer de l’assistance adéquate de la direction et pour l’interaction entre tous les systèmes d’assistance.

Phase 2 : roulage à haute vitesse sur les pistes d’essai allemandes

De retour en Allemagne : le même ingénieur d’essais joue cette fois à domicile et pilote le prototype Mokka au centre d’essais de Rodgau-Dudenhofen. Karsten Bohle, le coordinateur du projet pour la deuxième génération de Mokka, rejoint Gunnar Nees.

Le nouveau Mokka est prêt à passer ses examens finaux au centre d’essais. Soumis aux pires secousses, il doit rester confortable et silencieux – même sous la torture des pistes d’essai. Ici, non loin du siège d’Opel à Rüsselsheim, les pistes sont des répliques des revêtements routiers les plus redoutables d’Europe. Les ingénieurs d’Opel y effectuent des essais depuis des décennies et ont acquis une grande expérience au fur et à mesure des années. Les ingénieurs sont passés maitres dans l’art de l’accord entre ressorts et amortisseurs, et l’équilibre entre la réactivité et la précision est sans cesse meilleur. Le nouveau Mokka se caractérise par un silence de roulement particulièrement remarquable, que les matériaux de haute qualité utilisés à l’intérieur augmentent encore. Les grincements et les cliquetis sont tabous.

La direction et la suspension acquièrent leur « feeling » Opel sur le circuit de Dudenhofen. Le train avant reçoit deux biellettes au niveau des tourelles des jambes de force McPherson : elles apportent une rigidité supplémentaire à l’avant, participant au côté incisif et précis du comportement. Le nouveau Mokka aborde les virages avec beaucoup de franchise, se montre prévisible aux limites d’adhérence et les systèmes d’assistance fonctionnent parfaitement. Puis vient l’épreuve ultime : l’ovale à grande vitesse avec sa piste relevée suivie d’une longue ligne droite. Cette épreuve exige une stabilité à toute épreuve, quelle que soit la vitesse. Au quotidien, cette caractéristique permettra au Mokka d’avoir un énorme avantage en termes de sécurité lors des manœuvres d’évitement à des vitesses plus faibles. Les ingénieurs d’Opel ne valident le comportement sur autoroute que lorsqu’ils reviennent satisfaits de l’ovale à grande vitesse. Le nouvel Opel Mokka a déjà passé ce test avec succès. Cependant, ils vont continuer à tester, tester encore et encore jusqu’à l’été. Une fois que le Mokka aura obtenu le feu vert définitif pour la production, les voitures commenceront à sortir des chaînes de montage à la fin de l’année.

Lire aussi : OPEL met en avant ses modèles Hybrides avec la technologie 48 volts Lire aussi : Opel Mokka 2021 : vidéo teaser révèle de nouveaux détails !
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires